Voyage dans la savane africaine

par Expérience Outdoor
Lionceau a découvrir lors d'un séjour en Afrique

Qui n’a jamais rêvé d’un séjour dans la savane africaine?
Lionceau a découvrir lors d

Partir à la rencontre des animaux de la savane africaine

L’Afrique est une destination de choix pour découvrir le plus grand foyer d’animaux sauvages parmi les plus redoutés et les plus appréciés du monde. Grâce à ses diverses richesses naturelles, ce continent est devenu l’endroit où on peut trouver une incroyable concentration d’espèces fauniques de la planète, que ce soit en termes de quantité qu’en singularité. Ils coexistent en fonction de leur type d’alimentation et sont classés sous trois catégories bien distinctes: l’herbivore ou phytophage, les zoophages et enfin, les carnivores.
À titre d’information, les zoophages et saprophages sont ceux qui se nourrissent de matière organique en décomposition. De l’hippopotame au lion, en passant par les girafes et les éléphants, sans oublier le guépard et les buffles, les adeptes de safaris auront plein la vue tout au long de leur expédition à travers l’ensemble du territoire africain. Certains d’entre eux sont pratiquement menacés. Au total, plus de 500 d’espèces sont malheureusement « en danger critique d’extinction ».

Les prédateurs les plus fascinants

Sans aucun doute, le lion reste l’animal le plus omniprésent dans la brousse africaine. En effet, ses populations occupent presque tout le territoire entier, dans la savane jusque dans la partie australe des forêts du Sahara. Par conséquent, les aventuriers ne manqueront pas de l’observer de près quel que soit l’itinéraire qu’ils ont choisi pour réussir leur séjour en Afrique. En tant que le plus grand félin africain, le lion est un redoutable prédateur. Il chasse les grandes proies telles que les girafes, les buffles, les zèbres ou encore les antilopes.
Dans la même catégorie des félins d’Afrique, il y a le guépard. Parmi les animaux terrestres, celui-ci est connu pour être le plus rapide dans la course. Les proies préférées de ce prédateur ne dépassent pas 40 kg. Par exemple, les impalas, les lièvres ou encore les petits des ongulés. Enfin, il est difficile de parler de prédateurs d’Afrique sans glisser un mot sur le fameux léopard, qui est aussi appelé panthère.
Faisant partie des espèces en voie d’extinction, ce félin vit dans les forêts, prairies ou bien dans les montagnes. Ce sont des chasseurs opportunistes qui aiment surtout les sorties nocturnes. Lorsqu’ils chassent, les léopards sautent directement sur leur proie. Afin de les surprendre et de les tuer en quelque seconde uniquement.

Les autres espèces exotiques qui démarquent le continent africain

Dans cette catégorie, on peut parler en premier lieu des éléphants. L’un des mammifères les plus gros qui vivent sur la croûte terrestre. Certains d’entre eux se trouvent en Asie. Mais la plupart en Afrique, plus précisément dans les parcs nationaux du Kenya, de la Tanzanie ou encore de l’Afrique du Sud. Un autre des mammifères les plus remarquables que l’on trouve en Afrique est sans doute l’hippopotame.
Cette espèce peut peser jusqu’à 3 tonnes. Il s’agit d’un mammifère semi-aquatique qui s’alimente de plantes disponibles sur terre ferme. Pour terminer, un autre géant peut également sublimer les yeux lors de cette escapade africaine. Il s’agit de l’oiseau le plus gros du monde, l’autruche. Cette dernière ne vole pas, mais elle peut courir à une vitesse impressionnante de 70 km/h.

Comment s’équiper pour un séjour dans la savane africaine?

Pour bien profiter de son voyage dans la savane africaine, il es t important de bien choisir son équipement de baroudeur. Voici quelques exemples de vêtements adaptés au climat d’Afrique en plus de notre check-list de voyage.
chapeau pour la savane africaine  Chemise Homme NOSILIFE PRO LONG SLEEVED SHIRT de CRAGHOPPERS  Gilet sans manche de voyage multipoche

Pantalon convertible anti-moustique pour la savane africaine  MONEY BELT ceinture billet pour le voyage  Sandale de marche NEWPORT H2 Keen

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Mes éléphants 5 mai 2018 - 16 h 12 min

La Savane africaine abrite les animaux les plus magnifiques au monde, surtout l’éléphant !

Répondre

Laisser un commentaire