Comment bien choisir son bagage cabine ?

par Expérience Outdoor
Bagage pour cabine avion

Êtes-vous fatigués de votre routine quotidienne ? Voulez-vous vous évader et prendre un peu l’air ? Partez en voyage. Le voyage est en effet l’un des moyens les plus bénéfiques pour se ressourcer et pour se faire de nouvelles idées. C’est également un moyen pour s’enrichir et pour découvrir de nouveaux horizons. Cependant, pour qu’il soit bien réussi et pour que vous puissiez bien en profiter, vous devez le planifier. Beaucoup d’éléments sont ainsi à prendre en compte avant votre départ. Le choix de votre bagage en fait partie. Pour bien choisir votre bagage cabine, privilégiez certains critères.

Bagage cabine pour un voyage plus léger

Dans un précédent article Comment choisir un sac à dos ?, nous allons cette fois nous concentrer sur les bagages cabines vous permettant de ne pas perdre de temps à la sortie de votre avion. Avant de bien le choisir, quelque rappel sur la législation aérienne.

Réglementation bagage cabine

Le bagage cabine est idéal si vous décider de voyager pour un court séjour. Vous n’avez pas alors besoin d’une grande valise en soulte qui vous fera payer des frais supplémentaires et qui vous encombrera pendant votre séjour de quelques jours. Pour bénéficier de la gratuité du port de votre bagage cabine, vous devez vous conformer à certaines règles concernant le poids et la dimension de votre valise. Le poids ainsi que la taille de celle-ci sont alors le premier critère de choix à prendre en compte.

être en conformité pour voyager en avion léger

En principe, les bagages cabine ne sont pas frappés par les frais de transport, car ils sont censés être porté dans l’espace passager. Vous pouvez alors y transporter toutes vos affaires personnelles comme des vêtements légers, des chaussettes, des bijoux, des accessoires comme un ordinateur, une tablette ou autres. Vous pouvez aussi apporter quelques produits cosmétiques ou des denrées alimentaires tout en respectant la limite requise.

En fonction de votre vol e compagnie, vous pourrez emporter avec 1 ou 2 bagages + 1 accessoires.

La taille de votre valise cabine

Selon l’IATA la taille de votre bagage cabine doit être de 55 x 35 x 25 cm . Les bagages qui excèdent cette taille ne seront plus considérés comme des bagages cabine. Si vous décidez alors de voyager, respectez cette règle générale. Cependant, il se peut que cette limite soit allégée ou renforcée. Souvent les compagnies aériennes mettent des gabarit à l’entrée dans l’avion pour tester votre valise cabine. Si celle-ci n’est pas conforma, votre bagage sera alors mis en Soute.

La dimension totale ( total longueur + hauteur + largeur ) ne doit pas dépasser 115 cm

Taille bagage cabine

Votre bagage à main devra durant le vol être rangé au dessus de votre siège dans le coffre à bagages.

Voici les dernières informations de certaines compagnies aériennes :

  • Ryanair : 1 sac personnel par voyageur de dimension 40 x 25 x 20 cm ;
  • Easyjet : 1 bagage à main par voyageur de dimension 45 x 36 x 20 cm ;
  • Vueling : 1 sac personnel par voyageur de dimension 40 x 30 x 20 cm ;
  • Wizzair : 1 bagage à main par voyageur de dimension 40 x 30 x 20 cm

Certaines compagnies, en plus de votre bagage cabine, vous autorisent à embarquer avec 1 accessoire personnel de 40 x 30 x 15 cm maximum. C’est à dire soit:

  • sac à main
  • sac à dos
  • pochette pour ordinateur portable, appareil électronique ou appareil photo

Vos accessoires personnels devront être glissé sous votre siège ( sauf si à côté issu de secours ).

Le poids de votre bagage cabine

Il en est de même pour le poids de votre bagage cabine. Généralement, il devrait peser entre 10 et 18 kg. Le poids maximum autorisé en cabine est de 12 KG ( pouvant aller jusqu’à 18 KG selon certains vols ). Tout dépendra du vol et de la compagnie et vous retrouverez toutes les informations sur votre billet d’avion. S’il excède ce poids, vous ne pourrez pas embarquer avec celui-ci et serez obligé d’enlever quelques affaires ou bien, vous devez payer des frais. Vous pouvez aussi choisir des bagages faits avec des matériaux moins lourds comme polycarbonate pour le rendre plus léger. 

Pour être sur pour la taille et le poids des bagages à main en avion le mieux est de vérifier auprès de chaque compagnie aérienne et eviter les sanctions

Conseil pour bien choisir son bagage cabine

Bien choisir son bagage cabine

Avec l’engouement pour les voyages de petites durées , les voyages d’affaires, de plus en plus de bagages cabines vous sont proposées. Ici nous nous occuperons que des bagages cabine pour un voyage sans autres bagages.

La robustesse

Même si votre bagage cabine ne va pas aller en soute, vous devez quand même prendre en compte de la robustesse de celui-ci. En effet, pendant votre trajet entre l’aéroport et votre point d’arrivée, il se peut que votre valise soit transportée par d’autres personnes qui ne feront pas très attention. Il se peut également que pendant vos vacances ou votre séjour, votre bagage soit exposé à diverses agressions comme la température, les intempéries ou autres. Pour voyager en toute sérénité, prenez alors en compte de ce second critère. Le site 1bagage.fr vous propose une sélection des meilleurs bagages et valises cabines du moment.

La robustesse et la qualité du bagage cabine dépendent entièrement de la qualité de ses matériaux de fabrication. Vous pouvez alors choisir la matière qui vous convient et qui correspond à vos besoins. Si vous optez pour le bagage cabine à coque composé de l’ABS, du polycarbonate ou d’autres matières en plastiques, vous bénéficierez d’un bagage très résistant aux chocs et très léger. Toutefois, ces matériaux ne supportent pas la chaleur et le soleil. Par contre, si vous choisissez le bagage cabine souple composée de tissus, polyester ou nylon, vous bénéficierez d’une valise moins chère et qui est parfaitement extensible. Il possède des poches de rangements. Si ces deux modèles ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour un modèle hybride qui est très polyvalent et très résistant aussi.

La praticité et l’ergonomie

Voyager confortablement en avion

Pour que vous puissiez voyager en sérénité et vous concentrer sur vos diverses activités pendant votre séjour, optez pour un bagage cabine pratique et totalement ergonomique. Pour ce faire, il vous est recommandé de privilégier certaines fonctionnalités essentielles.

Les roues

Les roues de votre bagage cabine vous seront utiles pour vous guider dans votre décision. En effet, vous avez le choix entre le bagage à deux roues ou le bagage à 4 roues. Ce premier est plus classique et très stable, facile à transporter et très abordable. Le second modèle à 4 roues est quant à lui plus innové. Il a une forte maniabilité grâce à son roulage de 360 ° et est très ergonomique.

Les poignées

Optez pour un bagage cabine qui a une prise en main facile. Pour cela, privilégiez les modèles dotés de poigneés télescopiques et de poignées pour le portage à main. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours essayer votre bagage cabine avant votre achat.

La serrure TSA

Beaucoup sont victimes de pillage de valise et de vols d’affaires dans les aéroports, dans les hôtels ou autres. Pour sécuriser au maximum votre bagage cabine, optez pour les modèles dotés d’une serrure TSA intégrée. C’est un nouveau système de fermeture qui assure la fermeture optimale de votre valise. Il facilite également le contrôle de votre bagage grâce à une clé spéciale TSA surtout si vous voulez aller en Amérique.

Le design et le rapport qualité/prix

Pour bien choisir votre bagage cabine, tournez-vous vers le modèle qui vous attire visuellement. Votre bagage peut très bien être le reflet de votre personnalité. D’ailleurs, vous aurez à votre disposition un large choix de styles et de motifs qui pourra compléter parfaitement votre look.

Avant de finaliser votre achat, prenez bien compte de votre budget. De plus, les modèles sont nombreux et ces derniers conviennent à tous les budgets que c’est petit ou grand. Il est alors inutile de se ruer vers les modèles de grandes marques qui coûtent très cher, mais qui ne remplissent pas toujours les critères à privilégier. Prenez le bagage qui a le meilleur rapport qualité/prix qui convient à vos goûts et qui répond parfaitement à vos besoins. Si vous n’arrivez pas à choisir le meilleur modèle, faites-vous aider par un vendeur ou par un proche.

Comment choisir son bagage cabine

Plusieurs questions a se poser pour bien choisir sa valise cabine :

  • Avec ou sans roulette
  • Solidité
  • Légèreté
  • Nombre de roues
  • Système de fermeture
  • Volume
  • Accessoirisation
  • Organisation

Votre bagage cabine doit être le plus fonctionnel possible pour vos déplacements dans les transports en commun ( bus, train, taxi, …) , durant l’attente à l’aéroport et bien entendu compatible aux cabines d’avion.

Quelques exemples de bagages cabines

Praticité et ergonomie de votre sac de voyage

Parmi le large choix de bagage cabine entre les sac à dos ordinateurs, Daypack, valise à roulette, voici une sélection de bagage cabine par marque :

Bagage cabine Osprey

Ozone 36

Le sac Ozone 36 de Osprey est idéal pour toutes vos escapades de courte durée comme un WE à Venise ou un déplacement professionnel. Léger ( 2.12 KG )et de petite taille ( 55 x 36 x 20 cm ), ce sac de voyage avec 2 roues et une poignée extensible en forme de T vous suivra facilement dans vos déplacements. Sans oublier tout ce qu’il faut pour une bon rangement de vos affaires personnels.

Ozone 36 Bagage cabine Osprey

Bagage cabine The North face

Rolling thunder 22

Le Rolling Thunder 22 est une valise à roulette The North Face de 40L ( 53 x 35 x 21 cm ) de 3.33 KG. Sa particularité, en plus de répondre aux exigences de taille des compagnies aériennes, est un bagage à main très solide grâce au matériau, que l’on présente plus, identique au Base Camp Duffel. Sac très bien organisé à l’intérieur, toutes vos effets personnels seront bien protégés.

Rolling thunder 22 Bagage cabine The North face

Bagage cabine Deuter

Transit 40

Avec cette forte demande pour les bagages cabines, la marque allemande se devait d’avoir une proposition de sac de voyage petit volume de 40 L ( 56 x 33 x 25 cm ). Le Transit 40 est un sac à dos se transformant en sac de voyage ou valise selon son besoin grâce a ses bretelles escamotables. Comme beaucoup de sac Deuter, la réputation est sur la conception et la durabilité et non sur le poids 1.9 KG.

Transit 40 Bagage cabine Deuter

Bagage cabine Arc’Teryx

Covert Case C/O

Le bagage cabine Covert case C/O de Arc’Téryx est un sac de voyage de 40L ( 57 x 38 x 28 cm ) légèrement plus grand que la norme accepté mais que nous avons testé depuis plusieurs années dans de nombreux voyages et qui n’a jamais été remarqué et refusé. Idéal pour vos déplacement de 1 à 3 jours, ce bagage à main est très polyvalent. Pouvant se porter à la main ou en sac à dos en sortant les bretelles cachées dans le haut du sac. Sac rembourré et résistant, il possède un look épuré et discret. Son Poids est de 0.98 KG

Covert Case CO Bagage cabine Arc’Teryx

Bagage cabine Gregory

Quadro Hardcase 22″

Valise cabine Quadro hardcase 45 L GREGORY

A partir de 2019 la marque Gregory , appartenant au groupe mondialement connu Samsonite pour les valises, propose un valise cabine à roulette rigide. Le modèle Quadro Hardcase 22″ pour un volume de 45 L ( 55.9 x 35.6 x 23.5 cm ) pour un poids de 4.1 KG.

Quadro Hardcase Bagage cabine Gregory

Laisser un commentaire