Comment bien préparer un voyage à vélo en famille ?

par Expérience Outdoor
Partez en vélo sur 8 mois de voyage en famille avec Graines de Baroudeurs

Bienvenue dans les coulisses de notre famille atypique de retour d’un tour de France à vélo en famille. Caroline, fondatrice de l’association Graines De Baroudeurs, vous partage son expérience de 8 mois de vélo avec enfants et comment préparer un voyage à vélo en famille.

Notre convoi vélo avec remoruqe pour notre tour de france en famille sur 8 mois

Enfilez votre casque, chaussez vos baskets, nous vous emmenons dans notre univers rempli de rencontres, découvertes et passions ! Votre principal risque ? Attrapez le virus du voyage à vélo !

Graines De Baroudeurs : voyager > explorer > partager

Fans de deux roues, nous sillonnons depuis 2011 les routes françaises avec notre « convoi vélo exceptionnel ». Dès qu’un moment libre se présente nous parcourons les routes et chemins de notre pays, le temps d’une balade dominicale, d’un week-end ou d’une escapade prolongée.

Nous avons créé l’association Graines De Baroudeurs dans le but de promouvoir :

  • la pratique du vélo et du cyclotourisme comme loisir intergénérationnel
  • d’encourager son accessibilité à tous, à toutes les familles, et notamment aux personnes en situation de handicap.

Pendant notre tour de France, nous avons organisé une quinzaine de rencontres pour permettre aux jeunes et moins jeunes de s’initier aux joies du deux roues. De faire un coup de projecteur sur les belles initiatives de notre territoire. Et aussi valoriser les moments conviviaux partagés entre toutes les générations d’une famille et personnes de tous horizons.

Visite au Mont Saint Michel durant notre trip vélo avec enfants durant 8 mois

Depuis notre retour en Auvergne, nous poursuivons cette mission de valorisation et d’accessibilité du vélo. Nous organisons, au fil des semaines, des animations pour les enfants dans les écoles et centres aérés. Ainsi que pour les adultes en entreprise.

Des rendez-vous sont également organisés :

  • dans les librairies
  • bibliothèques
  • offices de tourisme
  • magasins de vélo
  • ainsi qu’avec des associations issues du monde du vélo, tourisme et handicap.

8 mois de préparatifs pour 8 mois de voyage

8 mois d

Organisation du carnet de route

Huit mois peuvent sembler une période longue pour préparer ce biketrip. Mais imaginez le travail nécessaire en amont de notre départ familial. Volets personnel et professionnel, le maître mot aura bien été l’organisation pour profiter pleinement de ce voyage au long cours avec des bambins. L’organisation, véritablement une des clés de réussite du projet à notre sens. Ne négligez pas les divers aspects du voyage pour préparer un voyage à vélo en famille:

  • choix du matériel
  • et tests en situation
  • et surtout définition du carnet de route, en adéquation avec vos attentes et celles de vos enfants.

Côté type de route, la France offre un large panel :

  • des vélos routes aux voies vertes
  • en passant par les chemins balisés
  • les pistes cyclables…
Suivez les panneaux pour partir en vélo avec enfants durant 8 mois en France

vous n’aurez que l’embarras du choix. Toutefois, soyez attentifs à retenir pour votre circuit, des routes où vous pourrez évoluer en sécurité, sans avoir peur de la cohabitation avec les automobilistes, plus ou moins patients ! Le revêtement des chemins et le dénivelé sont aussi à vérifier pour vous permettre d’adapter votre kilométrage.

Le biketrip pour les enfants

Au-delà des bons préparatifs requis pour voyager en sécurité avec les kids, il nous semble impératif d’envisager un biketrip pour et avec les enfants. En fonction de leurs envies, âges et souhaits, le carnet de bord est défini, à un rythme adapté, sans recherche de performance sportive mais bien en envisageant le vélo comme mode de transport doux, suffisamment rapide pour ne pas se lasser comme cela peut se produire lors de randonnées prolongées.

En associant vos enfants dans la phase de construction du projet d’excursion, du choix de matériel et de préparation des sacoches, vous ferez grandir leur excitation et envie de mettre le pied sur la ligne de départ et profiterez à 200% de la belle échappée qui se dessine !

Pour ce premier grand voyage à vélo en famille, nous avons choisi la France. Une destination apparue comme une évidence : nous sommes nés en France, parlons français, vivons sur ce territoire au patrimoine riche (culinaire, artistique, bâti, sportif, culturel…) que nous ne faisons qu’apercevoir au cours de nos expéditions. Partisans de la devise : pas besoin d’aller loin pour être dépaysé, nous avons voté unanimement pour ce circuit !

Choix du matériel indispensable pour préparer un voyage à vélo en famille

Le bon choix de matériel pour partir 8 mois en vélo en france avec des enfants

Après avoir sélectionné un parcours adapté au niveau de votre tribu et envisagé le bon moment du calendrier, vérifié les conditions météorologiques, il vous faudra acquérir ou faire réviser votre monture.

Le choix de nos montures à roues

Vélo de route ou de course, randonneuse, vélo tout chemin, vélo tout terrain ou vélo à assistance électrique… Les fabricants regorgent d’idées plus les années passent pour nous séduire et nous permettre de nous évader !

Bien choisir son vélo et saccoche pour 8 mois d

Pour notre « Tour », nous avons conservé nos VTTs que nous avons simplement transformés en vélo de voyage. Pneus adaptés, porte-bagages, lumières et feux, guidon randonneuse. Partant avec deux jeunes enfants, nous avons écarté rapidement la possibilité la plus simple qui s’offrait à nous : installer une remorque à l’arrière d’un vélo adulte.

Pourquoi ?

Pour Manon alors âgée de 5 ans, férue de vélo, il était inenvisageable de rester passive dans la remorque pendant huit mois. Nous avons donc opté pour un vélo suiveur, relié à celui du chef de la tribu. Pour Hugo qui fêtait ses 2 ans la veille du départ, la solution de la remorque était en revanche idéale pour le mettre à l’abri des intempéries et lui permettre de faire tour à tour la sieste, jouer, regarder le paysage. L’originalité de notre tribu est d’avoir attaché la remorque derrière le vélo suiveur, lui-même relié à un vélo adulte. Ce convoi atypique n’a pas laissé indifférent le public, croisé au fil des chemins. Nous avons repris le surnom entendu quotidiennement de :

« convoi exceptionnel » !

Gestion des bagages ou comment préparer un voyage à vélo en famille

Equipement d

Les bagages de la famille étaient essentiellement sur le vélo de la maman : 2 sacoches à l’avant et 2 à l’arrière avec sur le porte-bagages la tente permettant d’être autonome pour le couchage. Une sacoche par membre de l’expédition avec les trois tenues de rechange, les effets personnels comme les doudous pour les enfants. Sur la roue avant de Cédric étaient fixées deux sacoches contenant la pharmacie, la trousse de toilette et le matériel informatique. Dans le coffre de la remorque, nous stockions les matelas de sol et sacs de couchage, notre cuisine mobile et l’alimentation ainsi que le kit réparation vélo et les couches ! Les deux sacoches de guidon permettaient d’avoir l’appareil photo, le portefeuille et le carnet de bord.

Test avant le départ .

Réglage de selles, vérification de la pression, des diverses attaches, de la fixation des sacoches… Quelques repérages et bons réflexes à identifier et acquérir, notamment sur le chargement des sacoches pour évoluer sereinement. On ne le dira jamais assez, il est impératif de bien se préparer avant de prendre le départ. Cela peut paraître une vérité de Lapalisse pourtant, à l’image de ces randonneurs novices qui doivent stopper leur périple quelques jours après leurs premiers pour cause d’ampoules, il faut que monture et pilote soient en bonne condition pour circuler tranquillement.

Tester son équipement avant de partir 8 mois en vélo en itinérance en France

Autre point intéressant lors des étapes test en amont de votre aventure : vous apprendrez à vos enfants à prendre confiance en eux, à cerner le code de la route et les dangers potentiels. Ils seront également au fil des kilomètres plus à l’aise pour passer leurs vitesses, adapter leur allure, à apprendre à ne pas dépenser toute leur énergie lors de la première heure sur le vélo.

Au-delà de ces aspects matériels et apprentissages, il vous faudra aussi essayer pour écarter et retenir les vêtements dans lesquels vous vous sentez le plus à l’aise. Cet aspect « chiffons » ne doit pas être négligé car une tenue non adaptée n’est pas idéale et a vite fait de nous gâcher une partie du plaisir procuré en pédalant. Eté comme hiver, vos vêtements doivent être adaptés à la transpiration, à vos mouvements. La « technique de l’oignon » a fait ses preuves pendant nos huit mois de voyage. Au fil des 8 000 km, nous avons joué sur la superposition des épaisseurs. Idéal pour évoluer en fonction de l’ensoleillement ou du frais ressenti le matin ou en fin de journée lorsque le soleil n’est plus au zénith.

Les indispensables à emporter avec soi pour un voyage en vélo

Avant l’arrivée des enfants, nous étions des habitués de l’itinérance mais à pied, sac sur le dos. Nous avons usé quelques paires de chaussures sur :

  • les GR Français, en traversant nos régions
  • la Corse
  • l’ile de la Réunion.
Voyage en vélo avec enfants en France durant 8 mois

Mais l’itinérance à vélo restait à organiser. Nous avons, au fur et à mesure de nos petites excursions, complété notre équipement pour arriver à trouver un juste équilibre entre le matériel nécessaire et superflus. Pari de taille lorsqu’on voyage avec des enfants jeunes, à qui il faut laisser des repères et affaires pour jouer, lire sans oublier les doudous !

Voici quelques essentiels pour bien préparer un voyage à vélo en famille :

Protection au soleil

On ne le répétera jamais assez mais pensez à vous protéger surtout toute la journée. Quel que soit la saison à laquelle vous prenez le départ. Pensez à dégainer votre tube de crème solaire au fil des heures de la journée. Cela dans le but d’éviter le bronzage cycliste (à chacun son style !). Mais surtout de préserver nos peaux ! Le soleil n’est pas l’ami de l’homme et encore moins celui des enfants ! Lunettes de soleil, crème, t-shirt anti-UV font partie des incontournables de nos voyages tout comme les gants et sandalettes (certes peu sexy mais fort pratiques !) en complément de vos baskets ou chaussures vélo. Côté protection,

Gilet jaune

Partez en vélo sur 8 mois de voyage en famille avec Graines de Baroudeurs

On le précise mais on espère que les bidons d’eau remplis et le gilet jaune font aussi partie de votre kit pour pédaler. Pensez à toujours considérer qu’on doit être visible tout comme nos vélos, remorques et chargements. On opte pour des couleurs vives et on n’hésite pas à mettre drapeaux et fanions vifs sur notre convoi. C’est sécurisant et apporte une touche colorée et fun !

Côté trousse de toilette

Retenez un modèle qui s’ouvre en deux ou trois volets, équipée d’un crochet pouvant être suspendu à votre guidon lors d’un bivouac par exemple ou dans les sanitaires des hébergements où vous passerez à l’hygiène plus ou moins prononcée !

Sac de compression

L’achat de sacs de compression est véritablement un petit investissement qui vous rendra de grands services. A commencer par jouer une protection supplémentaire en cas de mauvais temps prolongé, même si vos sacoches sont vendues comme étanches. Quoi de plus désagréable que d’enfiler des vêtements humides après quelques heures à pédaler avec la pluie comme compagnon de route ! De plus, vous pourrez emporter quelques affaires en les tassant (attention toutefois à ne pas se surcharger !).

Si vous circulez comme nous avec une remorque, soyez attentifs à l’effet « bulle » que peuvent procurer les capotes. Jouez en les ouvrant et fermant. Mais attention, optez toujours pour un modèle équipé d’une protection pour les moustiques et la projection des graviers. Placée à l’arrière de nos vélos d’adultes, le ou les passagers de la remorque sont exposés aux projectiles… Nous avons pour habitude de fixer, en plus, des pare-soleils avec des attaches nourrice sur les côtés de la remorque et devant.

La vie nomade avec de jeunes enfants

Vie de nomade durant un trip vélo de 8 mois en france avec enfants

Préparer un voyage à vélo en famille pour une Vie de nomade

On ne naît pas voyageur, on le devient au fil des étapes et expériences. Cette affirmation résonne d’autant plus lorsqu’on choisit de devenir nomade avec des jeunes loustics ! Il faut avoir en tête qu’il y a nécessairement un temps d’adaptation pour arriver un juste équilibre dans l’organisation de la journée qui satisfasse petits et grands :

  • Temps et rythme de pédalage
  • pauses casse-croûte
  • jeux
  • visites
  • papotages avec d’autres voyageurs
  • montage et démontage des sacoches
  • appropriation d’un nouvel hébergement chaque soir…

Des repères et gestes sont à prendre et créer.

Les parents comme repère pour les enfants

Je suis tranquille c

Le job des grands sera de faciliter celui des enfants, surtout lorsqu’ils sont en bas âge en ayant à cœur, d’après nous, de leur donner des repères pour qu’ils évoluent facilement : règles de vie, hygiène corporelle, alimentation équilibrée… Mais soyez rassurés, les enfants sont réputés pour leur capacité d’adaptation. Une idée que nous avons vérifié avant, pendant et au retour de notre grand voyage !

Laissez-vous du temps dans vos journées pour savourer chaque instant, sans livrer une lutte contre la montre et recherchez avant tout le plaisir et non la difficulté dans vos étapes. C’est bien connu, si nos enfants sont heureux, vous le serez aussi !

Hygiène

L’hygiène corporelle fait partie des points que beaucoup abordent à demi-mots ! Levons immédiatement une fausse idée reçue : le cycliste aime sentir la rose, surtout après une bonne journée d’été ! La douche quotidienne prise confortablement dans une chambre d’hôtes ou un camping ou toilette improvisée lors d’un bivouac. Chaque soir quel plaisir de se laver et d’enfiler une tenue propre !

Un sacré exercice qu’il faut apprivoiser lorsque vous êtes au cœur de la nature, avec 2 litres d’eau par membre d’expédition. Dégainez votre gant et savon de Marseille après vous être mouillé le corps en vous servant de votre bidon ou poche à eau comme d’une pomme de douche. Rincez ensuite avec un filet d’eau chaque partie du corps ! Les enfants ont appris comme nous à être attentif à la consommation d’eau en intérieur et extérieur !

Côté change, circulant avec trois tenues de rechange, nous faisions chaque soir une lessive quotidienne des sous-vêtements et vêtements. Suivant la saison, les vêtements séchaient plus ou moins rapidement. Le cycliste n’est pas pudique et termine souvent de faire sécher son linge à l’arrière de son vélo. Mesdames oubliez la dentelle quelques jours et optez pour des vêtements techniques, qui au-delà de vous laisser respirer confortablement, sèchent très vite !

Alimentation

Gouter et entretien des vélos durant nos 8 mois de vélo en france avec Enfants

Si aucun membre de la tribu n’a intégré un camp scout à ce jour, nous avons parfois eu l’impression de nous mettre dans cette position en dégainant notre « cuisine mobile ». Un réchaud, une popote faisant office de casserole, couvercle et assiette. Au fond du coffre de la remorque, nous avions nos denrées alimentaires non périssables. Condiments, féculents, biscottes notamment, accompagnés de produits frais achetés quotidiennement sur les marchés ou commerçants des villages traversés. Poisson, viande, laitages, légumes sont conservés dans une glacière de voyage, dans laquelle nous glissions chaque jour un pain de glace placé dans le congélateur de notre hébergement dès notre arrivée le soir. Ou simple poche de glace achetée dans les commerces ou constituées à partir de glaçons fournis par le poissonnier par exemple.

Bien manger pour bien pédaler en vélo

Nous avons à cœur de conserver une alimentation équilibrée pour nos enfants et nous-mêmes à chaque voyage. Point de boites de conserves ou sachets lyophilisés dans nos sacoches. Mais des petits plats vite élaborés qui satisfont nos grands appétits lorsque l’heure du déjeuner ou dîner arrive ! Parmi les petites recettes rapides à préparer et qui font leur effet :

  • le couscous
  • l’émincé de poulet avec sa sauce à la crème
  • ses champignons et haricots.

Pour en savoir plus ….

NOTRE TOUR À 7 ROUES Livre de Graines de Baroudeurs

Livre Notre tour à 7 roues, une autre façon de partager l’aventure.

Près de deux ans après notre retour en Auvergne, nous partageons le récit de cette aventure. Réalisée avec un grain de folie pour certains et qui nous ressemble tant pour d’autres. Réalisé dans un esprit carnet de voyage, le livre donne une place de choix aux visuels :

  • des croquis extraits des carnets tenus par notre fille Manon au fil des semaines
  • une sélection de photos parmi les 22 000 réalisées sur les chemins (une bricole à trier !), accompagnés de textes courts.
  • Des moments de vie partagés avec tout ceux ayant envie de voyager depuis leur canapé, confortablement installés au coin du feu ou préparer leur expédition !
  • Du déclic aux préparatifs du projet jusqu’au retour dans notre « home sweet home » en passant par l’apprentissage de la vie nomade avec deux jeunes enfants : embarquez dans notre convoi vélo exceptionnel !

Pas de langue de bois dans le récit de cette épopée où le plus sportif n’est pas le fait de pédaler quotidiennement mais bien d’être parents voyageurs…

Ce beau livre, idéal pour préparer un voyage à vélo en famille, présente également un focus sur les belles initiatives cueillies au fil des étapes, visant à rendre accessible à tous le vélo, d’un point de vue financier et quel que soit ses conditions physiques et éventuels handicaps.

Apercevez ce livre de 154 pages dans cette vidéo :

https://youtube.com/watch?v=ho0ymke23So%3Ffrags%3Dpl

Suivre et partager nos aventures aux quatre coins de France et à l’étranger

Retrouvez nos coups de cœur pour des destinations et visites, des bonnes adresses pour programmer une nuitée, des conseils pour vous équiper, des lectures et émissions dédiées aux voyageurs à travers des articles et vidéos sur notre blog de voyage familial : www.grainesdebaroudeurs.com

A bientôt pour de nouvelles aventures en vélo avec des enfants

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire