Comment bien utiliser son filtre à eau ?

par Expérience Outdoor
Traitement de l'eau avec le filtre à eau Basecamp Pro (10L) de Katadyn

Le filtre à eau est un accessoire incontournable en activité outdoor. L’entretien est indispensable afin d’éviter toute contamination du filtre. David Minetti, fondateur de l’agence  C4 adventures , spécialiste de jungle et ancien légionnaire, vous livre de nouveau ses conseils pour l’utiliser de manière optimale.

Bien choisir son filtre à eau

Deux paramètres doivent être pris en compte :

  • la quantité d’eau dont vous aurez besoin lors de votre voyage 
  • la zone traversée (jungle, lac, rivière…)

Ces deux facteurs vous aideront à choisir la capacité de votre filtre.

Notre sélection : Le BASE CAMP PRO 10L de Katadyn

BASE CAMP PRO 10L de Katadyn

C’est un filtre à eau avec filtration par gravité. Cela nous évite de pomper l’eau et par exemple de pouvoir préparer votre repas ou installer votre campement.

Comment Utiliser un filtre à eau

Après avoir repéré une source d’eau et s’être assuré que votre filtre est correctement fixé, remplissez-le. 

L’eau qui sort alors du tuyau est propre à la consommation ; pas besoin de pastilles de purification (toxiques si trop consommées et nocives pour l’environnement).

Entretien d’un filtre à eau

Un entretien régulier (après chaque usage) est indispensable, sans quoi il sera rapidement hors d’usage.

Savoir le nettoyer correctement évite le développement de bactéries et la contamination du système de filtration. 

4 étapes doivent être suivies minutieusement :

  • démonter le filtre à eau
  • séparer le filtre du système de filtration
  • le brosser avec une brosse à poils doux
  • le sécher (48h sous un ventilateur)

Le filtre à eau permet de garantir une bonne hydratation du groupe et d’anticiper certains aléas. On peut parfois se laisser surprendre par le terrain ou par une mauvaise anticipation de nos réserves d’eau. Il permet également d’économiser du poids, point non négligeable en activité outdoor. 

Amis trekkeurs, si vous n’avez toujours pas investi dans un filtre, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Autre sélection de Filtre à Eau

Hiker Pro Filtre à eau Katadyn

Hiker Pro Filtre à eau Katadyn

Depuis des années, le Hiker Pro offre aux voyageurs et aux amateurs de plein air du monde entier une eau potable partout en pleine nature. Ce filtre à eau très apprécié a plusieurs fois été élu « Meilleur choix » par le magazine allemand Outdoor. Ce nouveau design transparent permet à ses utilisateurs d’observer le processus de filtration et la transformation d’une eau sale en eau claire.

Très simple d’utilisation, le filtre à eau Hiker Pro permet de boire l’eau de n’importe quelle source en toute confiance, en voyage ou en randonnée. Grâce à sa membrane en fibre de verre de 0,2 micron, le filtre retient les micro-organismes dangereux (bactéries, amibes, giardia…). Le charbon actif contenu dans la cartouche limite la teneur en agents chimiques et donne à l’eau un goût neutre. La large surface du filtre améliore le pompage et permet de traiter environ 1 litre d’eau par minute. L’eau propre en sortie de filtre, peut directement être stockée dans une gourde, une bouteille ou un réservoir. Avec le système de raccord rapide, il est même possible de remplir une poche à eau sans la sortir du sac !

Le film de protection qui entoure le filtre ainsi que le préfiltre à l’entrée du tuyau (crépine) permettent d’augmenter la durée de vie du Hiker Pro, qui peut alors traiter jusqu’à 1 150 litres d’eau. Avec son poids total de 429 grammes (accessoires compris) et sa forme compacte, le Hiker Pro peut se glisser dans n’importe quel sac de voyage. Conçu idéalement pour approvisionner en eau 1 ou 2 personnes

Filtre à eau Guardian Purifier de MSR 

Filtre à eau Guardian de MSR
Crédit Photo : Scott Rinckenberger

Développé en collaboration avec l’armée Américaine, le filtre à eau MSR Guardian Purifier purifie n’importe quel type d’eau rencontré sur vos chemins de trek ou de randonnée. Avec une autonomie de 10 000L et d’un débit de 2.5L d’eau purifié par minute, il est adapté pour l’usage d’un randonneur ou d’un groupe de plusieurs personnes.

Le MSR Guardian Purifier se différencie des autres filtres du marché par :

  • Son utilisation de fibres creuses et non de céramique, le rendant plus solide et résistant aux chutes. Fibres creuses qui éliminent de manière efficace Virus, Bactéries, Protozoaire, Giardia, Amibe.
  • Un système auto-nettoyant lui permettant de filtrer les eaux turbides ou stagnantes en évacuant les éléments contaminés par le tuyau de sortie.

Vous pouvez désormais vous passer des traitements chimiques pour purifier votre eau. Même lors de vos treks à l’autre bout du monde.

La gamme BeFree de Katadyn

Filtre à eau BeFree de Katadyn

La nouvelle gamme BeFree de Katadyn est classée parmi les poids plume. Que vous soyez en trail, en voyage, en randonnée ou en bivouac, ces filtres à eau fiables s’adaptent à tous vos besoins. Ultralégers, ils filtrent l’eau puisée à même une rivière, un lac ou à toute autre source pour une consommation immédiate et sûre. Un atout supplémentaire : les flasques ne prennent quasiment pas de place dans votre sac et leur filtre à fibres creuses de 0,1 micron est tellement léger que vous oubliez que vous transportez un filtre à eau.

Les filtres à eau BeFree se composent d’une flasque résistante Hydrapak®. Sans BPA et sans PVC et d’un filtre à fibres creuses de 0,1 micron pouvant purifier jusqu’à 1 000 litres d’eau. Le système Free Flow Channels™ offre un débit d’eau soutenu, pour une hydratation rapide. De plus, il suffit de secouer ou de rincer la EZ-Clean MembraneTM dans l’eau pour la nettoyer. Pas besoin de rétrolavage. Un capuchon protège le goulot de la poussière et de la saleté. Autres avantages du BeFree : il s’agit de l’un des rares filtres à fibres creuses du marché pour lequel il existe des recharges. Enfin, le BeFree est compatible avec toutes les gourdes SoftFlasks™ d’Hydrapak®. Existe en 3 litrages : 0,6L, 1L et 3L

Micro Filtre à eau de poche Trail Shot MSR:

Le modèle Trail Shot est un filtre à eau de poche léger et très facile d’utilisation. Grace à son filtre en fibre creuse et son tuyau composé d’un préfiltre,  il élimine efficacement les bactéries, giardia et protozoaire. Il est doté d’une autonomie de 2000 L. Permet de boire directement dans les torrents ou rivières en montagne ou de remplir vos réservoirs par simple pression de la main. Son poids est de 142 grammes. Son faible volume ainsi que son débit de filtration rapide (supérieur à 1L d’eau/minute) font du Trail Shot un filtre idéal pour l’itinérance.

0 commentaire
1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire