Le filtre à eau est un accessoire incontournable en activité outdoor. L’entretien est indispensable afin d’éviter toute contamination du filtre. David Minetti, fondateur de l’agence C4 adventures , spécialiste de jungle et ancien légionnaire, vous livre de nouveau ses conseils pour l’utiliser de manière optimale.
Bien choisir son filtre à eau
Deux paramètres doivent être pris en compte :
- la quantité d’eau dont vous aurez besoin lors de votre voyage
- la zone traversée (jungle, lac, rivière…)
Ces deux facteurs vous aideront à choisir la capacité de votre filtre.
Notre sélection : Le BASE CAMP PRO 10L de Katadyn
C’est un filtre à eau avec filtration par gravité proposée par la marque Katadyn spécialiste du traitement de l’eau. Cela nous évite de pomper l’eau et par exemple de pouvoir préparer votre repas ou installer votre campement.
Comment Utiliser un filtre à eau
Après avoir repéré une source d’eau et s’être assuré que votre filtre est correctement fixé, remplissez-le.
L’eau qui sort alors du tuyau est propre à la consommation. Pas besoin de pastilles de purification (toxiques si trop consommées et nocives pour l’environnement).
Entretien d’un filtre à eau
Un entretien régulier (après chaque usage) est indispensable, sans quoi il sera rapidement hors d’usage.
Savoir le nettoyer correctement évite le développement de bactéries et la contamination du système de filtration.
4 étapes doivent être suivies minutieusement :
- démonter le filtre à eau
- séparer le filtre du système de filtration
- le brosser avec une brosse à poils doux
- le sécher (48h sous un ventilateur)
Le filtre à eau permet de garantir une bonne hydratation du groupe et d’anticiper certains aléas. On peut parfois se laisser surprendre par le terrain ou par une mauvaise anticipation de nos réserves d’eau. Il permet également d’économiser du poids, point non négligeable en activité outdoor.
Amis trekkeurs, si vous n’avez toujours pas investi dans un filtre, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Autre sélection de Filtre à Eau
Hiker Pro Filtre à eau Katadyn
Depuis des années, le Hiker Pro offre aux voyageurs et aux amateurs de plein air du monde entier une eau potable partout en pleine nature. Ce filtre à eau très apprécié a plusieurs fois été élu « Meilleur choix » par le magazine allemand Outdoor. Ce nouveau design transparent permet à ses utilisateurs d’observer le processus de filtration et la transformation d’une eau sale en eau claire.
Très simple d’utilisation. Le filtre à eau Hiker Pro permet de boire l’eau de n’importe quelle source en toute confiance, en voyage ou en randonnée. Grâce à sa membrane en fibre de verre de 0,2 micron, le filtre retient les micro-organismes dangereux (bactéries, amibes, giardia…). Le charbon actif contenu dans la cartouche limite la teneur en agents chimiques et donne à l’eau un goût neutre. La large surface du filtre améliore le pompage et permet de traiter environ 1 litre d’eau par minute. L’eau propre en sortie de filtre, peut directement être stockée dans une gourde, une bouteille ou un réservoir. Avec le système de raccord rapide, il est même possible de remplir une poche à eau sans la sortir du sac !
Le film de protection qui entoure le filtre ainsi que le préfiltre à l’entrée du tuyau (crépine) permet d’augmenter la durée de vie du Hiker Pro, qui peut alors traiter jusqu’à 1 150 litres d’eau. Avec son poids total de 429 grammes (accessoires compris) et sa forme compacte, le Hiker Pro peut se glisser dans n’importe quel sac de voyage. Conçu idéalement pour approvisionner en eau 1 ou 2 personnes
Filtre à eau Guardian Purifier de MSR
Développé en collaboration avec l’armée Américaine, le filtre à eau MSR Guardian Purifier purifie n’importe quel type d’eau rencontré sur vos chemins de trek ou de randonnée. Avec une autonomie de 10 000L et d’un débit de 2.5L d’eau purifié par minute, il est adapté pour l’usage d’un randonneur ou d’un groupe de plusieurs personnes.
Le MSR Guardian Purifier se différencie des autres filtres du marché par :
- Son utilisation de fibres creuses et non de céramique, le rendant plus solide et résistant aux chutes. Fibres creuses qui éliminent de manière efficace Virus, Bactéries, Protozoaire, Giardia, Amibe.
- Un système auto-nettoyant lui permettant de filtrer les eaux turbides ou stagnantes en évacuant les éléments contaminés par le tuyau de sortie.
Vous pouvez désormais vous passer des traitements chimiques pour purifier votre eau. Même lors de vos treks à l’autre bout du monde.
La gamme BeFree de Katadyn
La nouvelle gamme BeFree de Katadyn est classée parmi les poids plume. Que vous soyez en trail, en voyage, en randonnée ou en bivouac, ces filtres à eau fiables s’adaptent à tous vos besoins. Ultralégers, ils filtrent l’eau puisée à même une rivière, un lac ou à toute autre source pour une consommation immédiate et sûre. Un atout supplémentaire : les flasques ne prennent quasiment pas de place dans votre sac et leur filtre à fibres creuses de 0,1 micron est tellement léger que vous oubliez que vous transportez un filtre à eau.
Les filtres à eau BeFree se composent d’une flasque résistante Hydrapak®. Sans BPA et sans PVC et d’un filtre à fibres creuses de 0,1 micron pouvant purifier jusqu’à 1 000 litres d’eau. Le système Free Flow Channels™ offre un débit d’eau soutenu, pour une hydratation rapide. De plus, il suffit de secouer ou de rincer la EZ-Clean MembraneTM dans l’eau pour la nettoyer. Pas besoin de rétrolavage. Un capuchon protège le goulot de la poussière et de la saleté. Autres avantages du BeFree : il s’agit de l’un des rares filtres à fibres creuses du marché pour lequel il existe des recharges. Enfin, le BeFree est compatible avec toutes les gourdes SoftFlasks™ d’Hydrapak®. Existe en 3 litrages : 0,6L, 1L et 3L
Retour d’expérience de la gourde BeFree 3L en trip kayak de mer en Norvège
Line, globetrotteuse en kayak de mer et pas que, nous partage son expérience du BeFree 3L sur son voyage en Norvège en Kayak de Mer
Condition du test en Norvège
Itinérances de 3 à 5 jours au Nord de la Norvège en kayak de mer. Si l’eau est généralement de bonne qualité en Norvège, étant en bord de mer nous ne pouvons pas trop savoir ce qu’il se passe en amont. Par ailleurs, il y a de nombreux moutons qui pâturent sur les îles où nous faisons halte. Il était donc important pour nous de pouvoir traiter l’eau contre les divers parasites liés à ça.
N’ayant jamais utilisé de filtre, l’une des craintes que nous avions était le débit et donc le temps que nous devrions allouer au filtrage de l’eau. Le Befree a un débit plutôt élevé, ce qui ne nécessite donc pas d’anticiper en filtrant à l’avance de l’eau. Au contraire, nous laissions l’eau dans la poche de 3L et nous en servions au besoin pour cuisiner par exemple.
La poche souple et l’ouverture assez grande sont assez pratiques pour remplir la poche dans différentes configurations (petits ruisseaux avec peu de pente).
De même, la grande ouverture de la poche permet un séchage facile.
Le système de « fermeture » au niveau du tuyau est une sorte de clip en plastique qui permet tout simplement de comprimer le tuyau pour éviter l’écoulement. Au début nous avions quelques doutes sur ce système, mais finalement c’est simple et efficace. Pour transporter l’eau nous enlevions cependant le tuyau pour éviter toute fuite.
Enfin, le tout rangé dans sa housse est peu volumineux et très pratique à avoir sous la main pour pouvoir le sortir à tout moment.
Conclusion sur la BeFree 3L de Katadyn
Ce produit est vraiment très pratique à utiliser et d’entretien très facile. Il fera sans doute partie de notre check-list pour un prochain voyage
Micro Filtre à eau de poche Trail Shot MSR:
Le modèle Trail Shot est un filtre à eau de poche léger et très facile d’utilisation. Grace à son filtre en fibre creuse et son tuyau composé d’un préfiltre, il élimine efficacement les bactéries, giardia et protozoaire. Il est doté d’une autonomie de 2000 L. Permet de boire directement dans les torrents ou rivières en montagne ou de remplir vos réservoirs par simple pression de la main. Son poids est de 142 grammes. Son faible volume ainsi que son débit de filtration rapide (supérieur à 1L d’eau/minute) font du Trail Shot un filtre idéal pour l’itinérance.