Comment sélectionner votre GPS de randonnée à vélo ?

par Expérience Outdoor
Comment bien choisir son GPS de cyclotourisme

Le GPS de cyclotourisme représente un allié de taille pour tous les passionnés de vélo. Il permet d’affiner votre entraînement et de partir en rando sans vous perdre.

Les fonctionnalités dépendent de la marque et du modèle que vous retiendrez.

Pour vous aider à choisir votre compteur vélo, nous avons recensé les principales caractéristiques. Grâce à cela, vous pourrez vous procurer le meilleur GPS existant pour votre pratique !

Les caractéristiques indispensables de votre GPS vélo

Pour que votre GPS de cyclotourisme remplisse correctement sa fonction, il est primordial qu’il vous offre une réception de signal optimale. Aujourd’hui, toutes les marques sont rompues à l’exercice. On observe malgré tout des différences d’un modèle à l’autre.

La technologie Glonass est de plus en plus utilisée sur ces appareils. Elle utilise la même technologie que le GPS. À ceci près qu’elle calcule votre position à partir d’un nombre de satellites deux fois supérieur. La réception est donc nettement plus fiable et bien plus précise.

Si vous aimez vous promener dans des zones un peu éloignées, un GPS équipé de la technologie Glonass représente un très bon choix. Impossible de vous perdre avec cette technologie embarquée sur votre guidon !

un bon GPS vélo pour ne pas se perdre

La connexion Bluetooth et ANT+ de votre traceur

Votre traceur peut être équipé d’un capteur de puissance, ou d’une ceinture cardiofréquencemètre. Ce sont des équipements additionnels. Grâce à eux, vos appareils transmettent les informations captées directement à votre GPS.

Cette technologie innovante présente deux avantages :

  • elle consomme peu d’énergie,
  • elle garantit toujours une bonne connectivité, car les éventuelles interférences causées par les lignes à haute tension n’agissent pas sur elle.

Le bluetooth permet quant à lui de connecter votre GPS à votre smartphone. Et là, miracle ! Les fonctionnalités se démultiplient ! Vous pourrez recevoir un SMS directement sur votre GPS ou recevoir les notifications d’un appel. Si vous êtes addict aux réseaux sociaux, informez votre communauté de votre progression immédiatement !

Vous pouvez aussi faire le choix de recevoir vos notifications de messages directement sur votre poignet. C’est notamment possible avec une montre cardio.

Grâce à cette technologie et à la rapidité de synchronisation des appareils, vous pourrez suivre en temps réel la distance parcourue. Votre tracker se transforme en véritable ordinateur de bord !

N’oubliez pas de prendre avec vous des piles de rechange. Ce serait dommage de tomber en panne. Prévoyez-en pour votre montre GPS. Ces appareils demandent des piles boutons pour un fonctionnement optimal.

L’option « cartographie » de votre GPS de vélo

Selon le modèle que vous choisirez, vos cartes ne s’afficheront pas avec la même définition. Une cartographie détaillée permet d’obtenir plus d’informations qu’un simple itinéraire. Cette caractéristique est suffisante lorsque vous utilisez votre vélo de route en ville, sur les pistes cyclables.

En revanche, si votre passion pour le cyclisme vous emmène dans les campagnes, les montagnes ou sur les sentiers d’Europe, cela ne suffira pas. Dans ces cas-là, il vous faut un Garmin edge touring, un Garmin connect ou tout autre appareil susceptible de vous offrir une meilleure cartographie.

Votre fond de carte vous indiquera plus de détails, et rendra votre périple plus sûr.

Si vous êtes à l’aise, vous pouvez aussi opter pour une montre GPS. Son écran est plus facilement visible. En fonction des marques, vous pouvez en trouver dont la luminosité de l’écran s’adapte automatiquement à la lumière ambiante.

Trouver son itinéraire en VTT

La lisibilité de l’écran de votre GPS pour vélo

L’écran de votre appareil se doit d’être lisible. La navigation sur votre GPS de cyclotourisme ne doit pas altérer votre cadence. Rappelez-vous que votre appareil est fixé sur le guidon de vélo, il faut donc une bonne définition pour vous éviter d’avoir à quitter la route des yeux trop longtemps. Surtout si vous empruntez beaucoup de dénivelés.

Si des GPS pour vélo proposent des écrans en couleur, ce n’est pas ce qui joue sur la lisibilité. L’écran peut aussi bien vous présenter votre itinéraire en noir et blanc. Cela ne change rien.

Itinérance en vélo dans l'Allier

La lisibilité doit être assez bonne pour que vous puissiez utiliser votre écran tactile même en plein soleil. Même remarque lorsque vous vous trouvez dans une zone d’ombre. Notez que si vous avez des problèmes de vue, il est préférable d’envisager l’achat d’un appareil avec un grand écran.

Pour souffrir le moins possible des problèmes de luminosité pendant votre parcours, nous vous conseillons d’opter pour un écran TFT plutôt que pour un écran LCD.

Comparaison rapide des principaux GPS VTT

Pour faciliter votre décision, nous vous proposons le comparatif suivant:

Les gps Garmin sont un peu les objets stars que les cyclistes aiment accrocher au guidon de leur vélo ! La marque a décliné cet appareil en plusieurs modèles. On retrouve parmi eux : le Garmin Edge 1030, le 530; le 830 et l’Explore.

Garmin Edge Explore GPS pour randonner à vélo

Le Polar M460, compteur pour vélo avec GPS, coûte presque 180€. Il propose lui aussi l’altimètre et le bluetooth. Son autonomie est de 16h.

Polar M460  Compteur de vélo avec GPS

Le Bryton Rider se trouve à 160 €. Si son autonomie atteint les 35h, il ne possède pas d’écran couleur. Bluetooth et altimètre sont bien présents.

GPS vélo Bryton Rider 310

En règle générale, les meilleurs GPS de cyclotourisme proposent l’affichage de votre fréquence cardiaque.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire