Qu’est-ce qu’un compteur vélo GPS ?

par Expérience Outdoor
GPS vélo

L’arrivée de la technologie GPS a investi la plupart de nos objets du quotidien. De la voiture au téléphone, en passant par quelques équipements sportifs, cette technologie est désormais présente dans les compteurs pour vélo. Autrefois dotés de simples capteurs magnétiques qui avaient pour fonction d’enregistrer la vitesse de rotation d’un aimant fixé sur la roue, les compteurs GPS pour vélo sont désormais plus polyvalents, plus précis et plus fiables.

Compteur GPS pour vélo : de quoi s’agit-il ?

Séduits par ses performances et ses fonctionnalités, de plus en plus de cyclistes équipent leur vélo d’un compteur GPS. Qu’il s’agisse de cyclistes amateurs ou professionnels, ces sportifs délaissent peu à peu les compteurs standards pour équiper leur vélo de cet outil plus complet et plus fiable. Le compteur GPS pour vélo est un appareil qui assiste le cycliste dans ses déplacements à vélo. Il est généralement fixé au guidon du vélo et fait office de tableau de bord.

L’évolution des compteurs GPS pour vélo

Les compteurs GPS pour vélo ont fait pour la première fois leur apparition au début des années 2000. Ils étaient utilisés à l’époque pour mesurer les métriques de base comme l’altitude, la distance ou encore la vitesse. Le compteur GPS était également utilisé pour guider le cycliste et indiquer sa position exacte sur une carte. Ces types de compteurs privilégiaient la technologie et la praticité.

De nos jours, les modèles de compteurs GPS disponibles sur le marché présentent une plus grande simplicité d’usage à cause de la suppression des aimants. Pour changer le matériel de son vélo, il existe des magasins en ligne qui proposent du matériel de vélo résistant, performant, à des prix attractifs. Vous y trouverez notamment des compteurs GPS adaptés à vos besoins, mais également d’autres équipements comme les roues pour vélo, les pneus VTT, les systèmes d’éclairage pour vélo, les capteurs de puissance…

Les compteurs GPS pour vélo ne se contentent plus d’indiquer uniquement des métriques de base. En dehors de la vitesse, de l’altitude, de l’odomètre ou du temps, les équipements les plus sophistiqués offrent de nombreuses autres possibilités de données comme le dénivelé, la fréquence cardiaque, la puissance… S’ajoutent à ces fonctionnalités de base d’autres paramètres comme la température et la cartographie qui permettent aux utilisateurs de profiter au maximum de leurs outils.

compteur gps vélo

Les caractéristiques d’un compteur GPS pour vélo

En fonction du modèle choisi, ce dispositif indique en temps réel plusieurs informations comme la vitesse à laquelle vous roulez, la distance parcourue ou encore la cadence du vélo. De plus, certains outils montrent également les informations concernant votre performance et le chemin sur lequel vous roulez. Mieux, d’autres modèles de compteur GPS pour vélo disposent d’un radar de recul et des lumières intelligentes qui permettent d’éviter les accidents. Cette fonctionnalité aide en effet les cyclistes à repérer rapidement les véhicules et les obstacles.

Quels que soient leurs modèles, la plupart de ces équipements pour vélo sont également dotés de plusieurs capteurs et d’une mémoire qui enregistre instantanément et avec précision plusieurs informations. Il s’agit entre autres de vos itinéraires, du temps passé sur le vélo, de la vitesse de parcours, du nombre de calories brulées… L’ensemble de ces données sont affichées en temps réel sur l’écran du compteur GPS. Ces informations peuvent ensuite être téléchargées pour être analysées après votre promenade ou après votre séance d’entrainement.

Les avantages d’un compteur GPS pour vélo

Pour la plupart des cyclistes, le compteur GPS pour vélo est au fil du temps devenu un accessoire incontournable. Plus fiable que le compteur standard, ce véritable ordinateur de bord présente de nombreux avantages.

La facilité de montage et la simplicité d’utilisation

Le compteur GPS pour vélo est un équipement très facile à mettre en place. Il suffit de le sortir de son emballage et de le fixer au guidon de votre vélo en vous servant du support spécial fourni par le concepteur. De plus, l’utilisation de cet outil est aussi simple que son montage. Les compteurs GPS pour vélo disposent en effet d’un écran sur lequel l’ensemble des données sont affichées. Pour le réglage, il suffit de consulter la notice d’utilisation de votre outil.

La légèreté du dispositif

L’autre point fort du compteur GPS pour vélo est sa grande légèreté. En effet, cet équipement n’est ni doté de câbles ni équipé de pièces mobiles ou de capteurs, ce qui le rend très compact et particulièrement léger. Son poids ne constitue donc pas un handicap pour la conduite de votre vélo.

La praticité de cet outil

Ne disposant ni de câbles ni de capteurs externes, les compteurs GPS pour vélo sont des dispositifs qui offrent une bonne praticité. Lorsque vous possédez plusieurs vélos par exemple ou que vous partagez le même compteur de vélo avec d’autres personnes, il suffit de retirer l’odomètre du guidon et de le fixer sur un autre vélo. Vous pouvez ainsi utiliser un seul compteur GPS pour plusieurs vélos.

fonctionnalités compteur gps pour vélo

Une bonne résistance et une fiabilité

L’absence de capteurs externes et de câbles de fixation en cuivre améliore la durée de vie de votre compteur GPS pour vélo. Il s’agit également d’un outil qui affiche des informations avec une grande précision, car il n’existe aucune interférence externe liée à l’endommagement des câbles ou au mauvais positionnement des capteurs, ce qui en fait l’un des équipements pour vélo les plus fiables du marché.

Des possibilités d’interconnexion

Les compteurs GPS pour vélo disposent généralement de plusieurs protocoles de communication intégrés tels que le Bluetooth, le Wi-Fi ou les connectivités ANT entre autres. Ces protocoles de communication font de votre vélo un véritable gadget connecté. Vous pouvez ainsi connecter à votre capteur GPS d’autres capteurs comme un capteur de puissance ou une ceinture de fréquence cardiaque entre autres. Il est également possible de synchroniser plusieurs accessoires avec votre compteur GPS pour vélo.

Si vous avez l’habitude d’utiliser le vélo pour vos déplacements quotidiens, le compteur GPS sera votre meilleur allié pour prendre les bonnes directions et pour vous éviter de vous perdre.

En tant que cycliste professionnel, cet équipement va également vous permettre de mesurer vos performances et vos efforts, ce qui vous aidera à mieux vous préparer pour vos compétitions sportives.

Laisser un commentaire