Les plus belles excursions à la journée autour de Lisbonne

par Expérience Outdoor
Les plus belles excursions autour de Lisbonne

Simon ARMATOL, du blog So Voyageurs, nous partage son expérience de ses excursions à la journée autour de Lisbonne.

Escapade autour de la capitale du Portugal

Éloignez-vous de la capitale portugaise animée et profitez de fantastiques excursions d’une journée autour de Lisbonne. Selon le type de voyage que vous souhaitez ( à pied, en vélo, en voiture,…), vous pouvez choisir entre des dégustations de vins, des excursions naturelles, des visites touristiques.

Au Portugal, vous passerez des châteaux médiévaux aux villes captivantes, aux villages de galets, aux plages dorées spectaculaires et bien plus encore. Une bonne cuisine et des vues magnifiques ne sont que le début d’une expérience inoubliable !

Vous ne savez pas quoi faire à Lisbonne ? Découvrez les meilleures excursions à la journée autour de Lisbonne et tout ce qu’il faut savoir sur leur coût, leur durée, ce qu’il faut voir, ce qu’il faut faire, ce qu’il faut manger et bien plus encore !

Lisbonne la ville aux septs collines

Lisbonne est une métropole c’est la capitale du Portugal. La capitale possède une vie culturelle intense avec de nombreux musées comme le musée national d’art ancien de Lisbonne ou encore le musée Calauste Gulbenkian. Cette capitale est aussi connue pour sa vie nocturne, lorsque je suis partie en voyage dans cette ville en juin j’ai croisé beaucoup d’enterrement de vie de garçon ou de jeunes filles. La ville est animée, il y a beaucoup de bars d’ambiance où il est possible de découvrir la culture portugaise ainsi que sa musique.

Lisbonne est une ville construite sur sept collines, comme Rome. C’est donc une ville où lorsqu’on marche, c’est assez sportif ! Il y a de nombreuses montées et descentes avant d’arriver à un lieu touristique. La ville longe le bord du Tage une rivière que l’on peut admirer facilement depuis la place du commerce. Je trouve que c’est une destination idéale aussi bien pour des voyages courts que pour de longs séjours.

Beaucoup de mes amis m’ont déjà demandé mais que faire à Lisbonne ? Ce n’est vraiment pas une ville où l’on s’ennuie. Je suis parti 7 jours dans cette magnifique région et je peux vous dire que j’ai vu beaucoup beaucoup de choses. À vous de voir si vous souhaitez découvrir Lisbonne ou des excursions autour de Lisbonne cela dépendra certainement du temps que vous restez à la capitale Portugaise.

Excursions historiques au départ de Lisbonne

La Région des Templiers

Château d'Almourol dans la région des templiers au Portugal

Au cours de cette excursion d’une journée au départ de Lisbonne, vous découvrirez les villages de Constância et de Tomar avec l’histoire des Templiers (l’élite des combattants de l’époque).

Vous pouvez également visiter le château d’Almourol. C’est l’un des monuments qui symbolisent le mieux l’influence des Templiers du Portugal. Après l’extinction de l’Ordre des Templiers, la forteresse tomba en ruine jusqu’à ce qu’elle soit récupérée au XIXe siècle et modifiée selon l’architecture romantique. C’est un site du patrimoine de l’UNESCO.

Je vous conseille de vous rendre dans cette partie du Portugal avec un guide qui vous fera découvrir cette région historique avec des visites guidés. C’est pour une expérience qui vaut vraiment le coup !

L’ancien siège des templiers se trouve à Tomar, une ville qui est notamment connu pour le “Convento de Cristo”. Une œuvre de la renaissance qui est très importante au Portugal.

Ce couvent peut se visiter et il a hébergé des salles liées aux rites de Templiers.

Tomar se visite très facilement à pied mais il existe bien entendu d’autres moyens de transports comme les tuk tuk touristiques.

La ville de Sintra

Sintra parmi les plus belles excursions autour de Lisbonne

Découvrez la beauté naturelle et historique du Portugal lors d’une excursion d’une journée à Sintra. C’est une petite ville située à environ une demi-heure en train de Lisbonne. Au XIXe siècle, les peintres et les écrivains sont tombés amoureux de Sintra, notamment Lord Byron et Hans Christian Andersen.

Cette ville est un entrelacement féerique de bâtiments colorés qui semblent sortir d’un conte et de jardins magnifiques. Au sommet de la ville se dresse le château des Maures avec son grand parc qui s’étend le long de la Serra da Sintra. Dans les environs de la ville il y a d’autres bâtiments et monuments importants. Ainsi que des plages de rêve et une nature authentique.

De plus de Lisbonne, vous pouvez facilement rejoindre Sintra en train, en bus ou en voiture. Je vous assure que cette ville ne vous décevra pas et vous offrira un panorama surréaliste.

Je vous conseille d’utiliser les audio-guides dans les palais cela vous permettra de mieux comprendre l’histoire de cette région. Destination parmi les plus belles excursions à la journée autour de Lisbonne .

Mafra

Le Couvent de Mafra au Portugal

Mafra est une ville proche de Sintra, près de la côte, dans la région de Lisbonne.

L’importance de cette ville est due au couvent de Mafra qui est une construction qui a été ordonné par le roi D. João V. C’est actuellement la plus grande oeuvre baroque du Portugal. Ce couvent est aussi appelé le palais national de Mafra.

Mafra contient également d’importantes ressources naturelles telles que la Tapada Nacional de Mafra où la conservation et la préservation du lynx ibérique y sont effectuées.

A côté de Mafra se trouve aussi la ville d’Ericeira, un village de pêcheurs connu pour ses belles et vastes plages, ses bons restaurants et ses bons endroits pour le surf et autres sports nautiques.

Visitez Mafra et laissez-vous enchanter par les merveilles de la campagne, de la ville et de la plage en profitant de ses ressources pour vous y reposer profondément.

Aveiro la ville aux canaux

Aveiro ou la Venise du Portugal

A 2H30 au nord de Lisbonne, il y a une ville très spéciale qui est connue sous le nom de la petite Venise du Portugal.

Les canaux relient la ville à la lagune et la lagune à la mer. Les bateaux qui la parcourent ressemblent un peu à des gondoles vénitiennes comme on peut le voir sur la photo au-dessus. Ils sont appelés “moliceiros” et sont traditionnellement utilisés pour recueillir les algues.

Mais la véritable particularité d’Aveiro qui vous fera tomber follement amoureux de cette ville, sont ses maisons en bois colorées. Ces maisons de pêcheurs, adossées à la plage, sont peintes en rouge, jaune et bleu.

Cette petite ville n’est pas encore très connu des touristes et elle reste encore très authentique. Les bateaux typiques d’Aveiro, peints à la main avec des scènes traditionnelles, peuvent être loués pour des tours de 45 minutes pour découvrir les canaux.

Nazaré la Mecque des grosses vagues

Plage de Nazare au Portugal

Nazaré est une ville de bord de mer mais c’est surtout un des plus belles du Portugal. Si vous souhaitez passer des vacances au Portugal c’est la destination idéale. C’est une ancienne ville portuaire avec une large baie de sable qui accueillait des bateaux qui étaient directement amarrés dans le sable mais protégée de l’océan.

De nos jours, ce n’est plus vraiment une ville portuaire, la pêche y est beaucoup moins présente mais son patrimoine historique mérite vraiment de s’y arrêter. Les anciennes maisons de pêcheur ont été transformées en hôtel luxueux, ces rues pavés sont super agréables.

En été la ville est beaucoup plus animée, c’est une destination de vacances pour les portugais mais aussi pour les touristes. Cette ville est notamment connue pour sa plage qui attire de nombreux surfeurs chaque année. Chaque année des surfeurs du monde entier viennent se mesurer aux BIG WAVE.

Evora

Place du village Évora parmi les plus belles excursions autour de Lisbonne au Portugal

Evora est une petite ville très sympathique situé dans la région de l’Alentejo. De plus, on retrouve dans cette ville de nombreux sites touristiques, des monuments religieux. Tout est accessibles à pied. Après Lisbonne, c’est la ville qui possède le plus de monuments nationaux.

Parmis ces monuments vous trouverez : un temple romain, une grande cathédrale et une chapelle faite avec des os. La ville est aussi très intéressante à parcourir à pied au milieu des rues pavés et des maisons typiques colorés.

On retrouve aussi de nombreux restaurants locaux qui sont gérés en famille et qui vous permettront de découvrir les spécialités locales.  Je vous conseille le restaurant Alkimia Madeirense. C’est aussi une ville étudiante donc si vous souhaitez sortir dans les bars le soir c’est possible !

Je vous conseille d’y aller une journée où il ne fait pas trop chaud ce sera beaucoup plus agréable.

Pour les amoureux de Nature quelques escapades naturelles au départ de Lisbonne

Cascais

station balnéaire Cascais au Portugal

Cascais se situe à 30 km à l’ouest de Lisbonne, est c’est devenue l’une des stations de vacances les plus animées et les plus sophistiquées du Portugal. On y retrouve les pêcheurs locaux qui sortent encore pour ramasser leurs filets. Puis vendre leurs poissons aux enchères sur la place principale.

Cette ville touristique à beaucoup de boutiques élégantes, bars et restaurants donnant sur des allées de galets colorés remplis de touristes. Sans oublier les belles plages. Et quelques joyaux comme l’église du XVIe siècle célèbre pour ses peintures et ses belles sculptures.

A environ trois kilomètres de la ville se trouve une étrange formation rocheuse connue sous le nom de la Bouche de l’Enfer, qui vaut la peine d’être visitée en direction de la belle plage de Guincho, l’un des spots de surf incontournables.

Cascais est facilement accessible depuis Lisbonne en voiture ou en train, à 30 minutes depuis la gare de Cais do Sodré. Un aller-retour coûte 5 €.

Le Parc National d’Arrabida

Le Vue sur la mer depuis un sentier du Parc National d’Arrabida au Portugal près de Lisbonne

Le parc national d’Arrabida est un parc avec de grandes collines à couper le souffle de magnifiques plages, des dunes et d’immenses falaise. On peut y accéder facilement en voiture, le parc est à seulement 30 minutes de Lisbonne. On y retrouve très peu de touristes. C’est assez agréable de se retrouver dans la nature loin de la foule de Lisbonne.

Dans ce parc, vous allez découvrir les plus beaux paysages de la région avec des sentiers de randonnées des petites criques et des plages magnifiques dont la couleur de l’eau fait rêver !

Enfin, le parc national d’Arrabida de 110 kilomètres carrés est caractérisé par des collines escarpées couvertes d’arbustes qui rendent la région verte toute l’année.

Les îles Berlengas

Eau translucide des Îles Berlengas au Portugal

Si vous voulez visiter une l’île comme l’on voit sur les cartes postales, allez au village de pêcheurs de Peniche où vous pouvez embarquer sur un bateau pour les îles Berlengas.

À 10 km à l’ouest du village de pêcheurs Peniche se trouvent les îles Berlengas. La plus grande de ces trois îles, Berlenga Grande, peut être visitée. Cette excursion est considérée comme l’un des points forts de la région.

Les îles Berlengas sont entourées d’une eau cristalline qui vous donnera envie de voyager. Ainsi, vous pourrez observer depuis les sentiers de l’île de nombreux oiseaux et principalement des goélands.

On peut se rendre sur l’île seulement en été car le reste du temps la mer est trop agitée. Je vous conseille donc de prendre vos places pour le ferry un peu en avance car l’été il peut y avoir beaucoup de monde.

En conclusion

Pour conclure, J’espère que vous avez apprécié ma sélection d’excursions à la journée autour de Lisbonne. Passez de bonnes vacances au Portugal. Amusez-vous bien !

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire