Le Tarn – Site d’Escalade en Lozère

par Expérience Outdoor
Le topo d'escalade du Tarn

A quelques Kms de Millau découvrez les falaises d’escalade du Tarn
Grimpe dans Les falaises d

Informations générales sur les falaises d’escalade du Tarn :

Les gorges du Tarn sont un endroit fantastique pour l’escalade au nord-est de Millau en Lozère. On y dénombre plus de 450 voies jusque dans le neuvième degré avec des équipements réguliers. La majorité des voies se fait en une seule longueur avec certaines couennes ne dépassant pas les 10 mètres, mais attention certaines voies peuvent atteindre jusqu’à 80 mètres et nécessiterons donc une corde appropriée et des rappels. Ces falaises de calcaire dolomitique proposent beaucoup de beaux dévers nécessitant une grimpe assez physique. Par conséquent, le niveau moyen (7b) est très élevé pour un site de cette ampleur et n’est donc pas vraiment adapté aux débutants. On trouve tout de même quelques beaux itinéraires verticaux. Il est également possible de faire un peu de terrain d’aventure dans certains endroits. Un topo est disponible en magasin.

Pour éviter les grosses chaleurs, vous avez la possibilité de changer de falaise car il y aura toujours une falaise à l’ombre. Les falaises des gorges de la Jonte ne sont pas trop loin et comportent églement beaucoup d’intérêt, tout comme celles des gorges de la Dourbie. Vous pouvez également aller tremper vos pieds dans l’eau du Tarn ou bien même partir en ballade en canoë-kayak. Vous aurez alors l’occasion de profiter du magnifique paysage des gorges du Tarn et surtout du Parc National des Cévennes dans lequel vous êtes. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir un vautour fauve voler au-dessus de vous.
Topo des falaises d

Directions pour les falaises d’escalade du Tarn :

Au départ de Montpellier, prenez l’A75 en direction de Millau. Quittez l’autoroute à la sortie 43 puis tournez à gauche. Ensuite, tournez à droite sur la D995 en direction de La Massegros puis Les Vignes. 5 secteurs sont proches de Saint-Hilaire en amont et 2 secteurs se trouvent plus en aval vers Le Rozier et Fontaneilles.

Localisation et point GPS Logo Google maps

Informations complémentaires sur les falaises d’escalade du Tarn :

Pour savoir de quoi à l’air cette falaise, allez jeter un œil sur cette vidéo de grimpeurs locaux dans des voies du septième degré.
Voilà quelques bases de canoë qui vous feront descendre les gorges du Tarn:
– Canoë Blanc
– Le Soulio
– Canoë 2000
– Canoë Méjean
– Locanoë
– Le Canophile
– Canoë Canyon Location

Ou dormir dans le Tarn

Si vous cherchez un hébergement pour quelques jours dans la région, voici quelques adresses:
– Hôtel Doussière au Rozier
– Hôtel Les Détroits à La Malène
– Camping Le Beldoire aux Vignes
– Le Camping Le Terrados aux Vignes
– Camping Le Peyrelade à Rivière-sur-Tarn
– Le Camping Longue Lègue à Mostuéjouls

Quelques expériences outdoor dans les gorges du Tarn

Laisser un commentaire