Les plus beaux sites d’escalade d’Occitanie

par Expérience Outdoor
Escalade à La baume des Escargots au Pic Saint Loup

L’Occitanie est l’une des plus belles régions de France. Avec ses montagnes, ses canyons, ses villages en hauteur, son patrimoine et les nombreux sites d’escalade d’Occitanie.

La diversité des 12 départements de l’Occitanie en faite une destination de rêve:

Ou grimper en Occitanie
Crédit Photo : Tourisme -occitanie
  • Hérault
  • Gard
  • Lozère
  • Aveyron
  • Ariège
  • L’aude
  • Tarn et Garonne
  • Haute Garonne
  • Le Gers
  • Le Lot
  • Les Hautes-Pyrénées
  • Les Pyrénées Orientales

La grande particularité de la région de l’Occitanie, connue pour ses nombreuses activités outdoor, pour l’escalade est de pouvoir grimper toute l’année en voyageant de département à département.

À tous les passionnés de la grimpette, voici une sélection des plus beaux sites d’escalade d’Occitanie.

Cet article est également disponible en anglais :

Les plus beaux spots de grimpe de l’Hérault

L’Hérault est un vaste département niché entre mer et moyenne montagne. Parfait compromis entre la modernité et la tradition, la frénésie et la tranquillité. C’est un lieu à explorer au moins une fois dans sa vie :

  • Le cirque de Navacelles
  • Saint Guilhem Le Désert
  • Le Salagou
  • Les grottes de Clamouse et des Demoiselles
  • Oppidum d’Ensérune …

L’Hérault est LA destination touristique des français durant les mois d’été. Son positionnement géographique fait qu’il offre une grande variété de paysages, entre le littoral au sud et le relief plus accidenté au nord. Ce relief accidenté nous offre d’ailleurs de magnifiques sites d’escalade près de Montpellier très réputés.

La falaise de l’Hortus face à la Méditerranée

Escalade sur la falaise ensoleillée de l'Hortus
La falaise de l’Hortus parmi les sites d’escalade d’Occitanie

Ce spot d’escalade se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de Montpellier. Ce site est assez particulier car il est le théâtre d’un face-à-face entre 2 montagnes : L’Hortus et le Pic Saint Loup. L’Hortus se présente sous la forme d’une immense falaise qui culmine à 130 mètres.

Cette falaise orientée plein sud propose aux amateurs de grimpette un total de 120 voies dont la plupart tournent autour de 90 mètres et vont de 5b à 8b pour les cotations. Ce spot offre une vue imprenable sur tout un ensemble de paysages (la mer au sud, à sa droite le Pic Saint Loup, et si le ciel est dégagé, vous pourrez apercevoir les Alpilles et le mont Ventoux en regardant sur la gauche) aussi fascinants les uns que les autres.

La période la plus propice pour cette expérience reste l’hiver, ou encore les intersaisons. Il est néanmoins possible de tenter l’ascension en été, les secteurs les plus à droite étant dans l’ombre à partir du début d’après-midi.

Le Pic Saint Loup la montagne de l’Hérault

Comment parler de l’Hortus sans évoquer le Pic Saint Loup ? En effet, ces 2 chefs d’œuvres de la nature sont des “voisins”, l’un regardant vers le sud, l’autre vers le nord. Le Pic Saint Loup, du fait de son orientation nord, dispose d’un relief plus végétalisé et alpin.

Ce site est assez sélectif, notamment en termes d’accès (pour y accéder vous devez faire 45 minutes de marche puis une descente en rappel de 40 mètres). Même une fois arrivé au pied de ce géant de 40 mètres, la partie n’est pas encore gagnée puisqu’il vous faudra vous confronter à des voies allant de 7a à 9a.

Ce site est accessible tout au long de l’année, bien qu’il soit plus prudent d’éviter les jours de fort vent ou de brume.

Saint Bauzille de Montmel

Ce site connu sous le nom de Puech des Mourgues est représenté par une couronne calcaire au milieu de la garrigue (c’est la falaise la plus proche de Montpellier). Celui-ci, composé de pas moins de 215 voies d’escalade courte et technique (25 mètres de hauteur seulement), allant de 3a à 8b+. Le site de Saint Bau est un terrain de jeu idéal pour tous les passionnés d’escalade qui souhaitent se faire la main ou pour ceux qui désirent découvrir la discipline. Cette falaise atypique a connu toutes sortes d’évènements durant les 40 dernières années entre les incendies et les remises aux normes.

Désormais, le site est accessible tout au long de l’année, la falaise étant à l’abri du vent du nord et d’une longueur raisonnable.

Pic de Vissou

Privilégié par tous les grimpeurs, randonneurs et parapentistes, le Pic de Vissou se trouve entre les communes de Bédarieux et Clermont-l’Hérault. Il présente plus d’une cinquantaine de voies de niveau débutant (4a à 7a). Certaines voies peuvent dépasser les 30 m de hauteur. Au sommet du pic, vous pourrez admirer les magnifiques paysages de l’Hérault. Vous avez aussi la possibilité d’aller vous promener au lac du Salagou qui se trouve à proximité du site.

Il est possible d’escalader le Pic de Vissou tout au long de l’année.

Les autres sites d’escalade de l’Hérault

L’Hérault est riche en falaise d’escalade et spot de bloc dont voici une sélection :

  • La falaise de claret
  • Le Thaurac ou grottes des Demoiselles
  • Le pas de l’escalette
  • Le site d’escalade de Castries
  • le site du caussanel
  • le bout du monde
  • La falaise école des matelles
  • La falaise d’escalade de Saint Chinian
  • Landeyran
  • Lou baoucas
  • le roc rouge
  • le site de bloc du prieuré

Plus généralement, découvrez où grimper dans l’Hérault.

Les incontournables site d’escalade du Gard

Le Gard est un département réputé pour ses villages en hauteur, ses monuments historiques, son climat doux.

Entre le Pont du Gard, site classé de l’UNESCO, l’abbaye de Saint-gilles, les Gorges du Gardon et l’observatoire du Mont Aigoual …. les merveilles du Gard à découvrir absolument.

Avec son incroyable variété de paysages, venez découvrir les nombreux sites d’escalade incontournables du Gard !

Seynes

Escalade sur les falaises de Seynes dans le Gard en Occitanie
La falaise de Seynes un des sites d’escalade d’Occitanie Crédit Photo : Vertical-asso.fr

Le site se trouve à l’est d’Alès. Il offre une quinzaine de secteurs et plus de 300 voies allant des niveaux 3b à 8c. Seynes est très apprécié des grimpeurs confirmés car il est possible d’y rencontrer tous les styles d’escalade (verticale, dalle, dévers, cheminée, etc.). La meilleure période pour l’escalader reste l’hiver en raison de son exposition continuelle au soleil.

Collias

Situé au nord de Nîmes, le site présente 224 voies tracées dans du calcaire urgonien pour toutes les catégories d’âges. Les niveaux sont compris entre 3b à 8b+. Au même titre que Seynes, il est conseillé d’escalader Collias l’hiver, mais il est également possible d’y grimper l’automne et le printemps.

Russan

Basé un peu au nord de Nîmes, le site propose plus de 200 voies pour tous les niveaux (4b à 8c). Il est très apprécié des promeneurs car il n’est pas à côté d’une route nationale. Le coin y est tranquille et les paysages sont à couper le souffle ! Évidemment, il est déconseillé d’escalader Russan l’été en raison du soleil plombant, tout comme pour Seynes et Collias.

Les autres sites d’escalade du Gard

Les falaisesd'escalade dans le gard guide
Topo des falaises d’escalade dans le Gard

Sélection des sites d’escalade d’Occitanie du département du Gard :

  • La carrière des plans
  • Mejannes le clape
  • Le pont d’auzon
  • Le site d’escalade de Mialet
  • site d’orsan
  • Site de bloc de La capelle

L’escalade en Lozère

Le département de la Lozère est reconnu pour la beauté de ses paysages, la grandeur de ses monuments et son nombre important de sites naturels. C’est l’endroit idéal pour tous les amoureux de la nature et de la culture !

Parmi les sites de grimpe de Lozère il y a le site d’escalade de La Roque propose une centaine de voies d’escalade allant du 3a au 7b, la falaise de Trenze une trentaine de voies du 3c au 7b. Ainsi que le site d’escalade de La garde Guerin situé dans les gorges du Chassezac avec + de 100 voies dont certaines de plusieurs longueurs ou terrain d’aventure.

Les Gorges du Tarn

Prisé par tous les mordus d’escalade, le site des Gorges du Tarn est situé au cœur des Grands Causses. Il offre plus d’une vingtaine de secteurs et plus de 700 voies de tous les niveaux (3a à 8c) pour tous les types d’âges. Certaines voies dépassent même les 50 mètres ! Vous apprécierez la variété des couleurs de la roche (ocre, orange, gris) et les vues qui sont à couper le souffle.

Les meilleures périodes pour escalader les Gorges du Tarn se situent durant les intersaisons. 

Grimpe dans les Gorges de la Jonte

Escalade dans les gorges de la Jonte

Les gorges de la Jonte à quelques kms de Millau, dans le du Parc National des Cévennes, propose + de 300 voies d’escalade dont certaines peuvent atteindre 150 mètres. Les cotations vont du 3c au 8c. C’est une falaise de calcaire orientée Sud pour de belles journées de grimpe l’hiver.

L’Aveyron et l’escalade

L’Aveyron est un département reconnu pour son authenticité. Ses longues prairies fleuries, ses grands lacs paisibles et ses immenses paysages vallonnés vous dépaysent totalement. C’est aussi le lieu idéal pour tous les amateurs de sport en plein air !

Falaise d’escalade de Cantobre à la Dourbie

Le Yéti sur les Falaises de Cantobre proche de Millau

Basé à 35 km de Millau, le site d’escalade Cantobre met à votre disposition plus de 50 voies allant de 5c à 9a. Il est donc à destination des grimpeurs confirmés. L’été, vous avez la possibilité de vous rafraîchir dans le Trèvezel. Il s’agit d’une petite rivière située au pied de la falaise. Cantobre est également le nom du village perché sur le promontoire rocheux.

Les meilleures périodes pour escalader Cantobre sont le printemps et l’automne. Cependant, il est possible de grimper la falaise l’hiver pour profiter au maximum du soleil, ainsi que l’été pour profiter de l’ombre de certains secteurs.

L’Ariège Haut lieu de l’escalade

Bien qu’il soit peu connu des touristes, le département de l’Ariège est très apprécié pour ses villages pittoresques, ses montagnes basses et ses magnifiques paysages. C’est la destination idéale pour tous les passionnés d’activités en plein air !

De plus, l’Ariège est le 4ème département français à avoir le plus de voies d’escalade équipées. Retrouvez toutes les infos, topos sur le site du Club Alpin Français de l’Ariège.

Vous trouverez le spot Le Quié de Sinsat avec ses 200 voies du 3c au 7c. Falaise de calcaire de 15 à 400 m.

Grandes voies d’escalade à la dent d’Orlu

Escalade à la dent d'orlu en ariège

Orlu est connu par les grimpeurs pour l’escalade en bloc avec + de 50 passages du 4c au 8a. Crash pad obligatoire avec des blocs de + 8m.

Mais Orlu est aussi le paradis pour l’escalade en grande voie montagne avec 4 secteurs regroupant presque 70 voies dont certaines de 1000 m de grimpe. Le niveau va du principalement dans le 5 et 6. Attention ambiance montagne.

La falaise de Génat

La falaise de Génat se trouve dans la vallée d’Auzat-Vicdessos. Elle propose plus d’une soixantaine de voies pour tous les profils et pour tous les niveaux (5c à 8b+). Certains secteurs sont plus adaptés aux grimpeurs aguerris. La vue sur les montagnes est incroyable !

Il n’y a pas de période particulière pour escalader la falaise de Génat. En été, évitez les heures les plus chaudes. La falaise est généralement dans l’ombre entre 15h et 18h.

Les falaises d’escalade de l’Aude

Situé entre la mer et la montagne, le département de l’Aude, principalement connu la cité de Carcassonne, les châteaux cathares, le canal du midi …. est aussi reconnu pour son exceptionnel patrimoine naturel qui couvre une faune et une flore incroyables ainsi que des paysages magnifiques. C’est l’endroit idéal pour tous les amateurs d’espaces sauvages !

Escalade à Notre Dame du Cros

Prisé par tous les amoureux d’escalade, le site Notre-Dame du Cros est basé près de la commune de Caunes-Minervois, entre Carcassonne et Béziers. La falaise de calcaire met à votre disposition plus de 120 voies allant jusqu’à 35 m. Les voies sont pour tous les âges et tous les niveaux (4a à 7c+). Le site d’escalade se divise en 4 zones principales qui comportent elles-mêmes divers secteurs.

Il n’est pas conseillé de grimper la falaise de Notre-Dame du Cros en hiver, car certains secteurs sont à l’ombre et il peut faire très froid.

Le site d’escalade de La Clape

Le topo d'escalade de la clape

La falaise de La Clape est le plus gros site de grimpe du département de l’Aude. Ce secteur est situé entre Gruissan et Narbonne-plage. Avec 350 voies d’escalade d’environ 27 mètres et allant jusqu’au 7c+, est un site privilégié pour les grimpeurs du 5c/6a.

Ce site du massif de La clape permet de grimper à proximité de la mer. Magnifique d’escalade équipé par André BERCHE.

Autres sites d’escalade dans l’Aude

Pour les amateurs de grandes voies, le site d’escalade de Pierre Lys propose une centaine de voies de + 300 m allant du 4 a au 8a.

A côté de Carcassonne, La falaise de Termes propose une cinquantaine de voies d’escalade allant du 5b au 7c. Paroi orientée Sud-est, jusqu’a 80 mètres de hauteur sur un calcaire déversant ou en dalle.

Les sites d’escalade du Tarn-et-Garonne

Le Tarn-et-Garonne est un département réputé pour l’authenticité et le charme de ses paysages ainsi que la douceur de sa campagne. C’est l’endroit idéal pour tous les mordus d’activités en plein air !

Saint-Antonin-Noble-Val (Le Capucin)

Prisé par tous les grimpeurs confirmés, le site d’escalade Saint-Antonin-Noble-Val se trouve à 50 km de Montauban. Il propose plus de 210 voies allant de 4c à 8b. Certains secteurs ne peuvent être accessibles aux alpinistes d’un niveau inférieur à 7. L’escalade se fait sur une paroi déversante. La falaise s’élève jusqu’à 80 m de hauteur. Vous apprécierez sûrement son rocher en calcaire gris-blanc légèrement ocre et le panorama époustouflant des paysages du département.

Les meilleures périodes pour escalader Saint-Antonin-Noble-Val restent décembre, janvier, février, mars, octobre et novembre. Il vous est tout de même possible de grimper la falaise l’été, vers la fin de l’après-midi, pour réellement profiter de l’ombrage.

Les falaises d’escalade de Haute-Garonne

La Haute-Garonne est connu pour son canal du Midi, ses randonnées sur la Via Garona et ses nombreux sentiers de randonnées dans les pyrénées et ses 18 sommets de plus de 3000 m, ainsi que les 180 kms de voies cyclables au borde l’eau.

Mais c’est aussi un département intéressant pour l’escalade. Voici la liste des spots de grimpe de la Haute-Garonne:

Dans la vallée de Luchon:

  • Vallée du Lys
  • Saint Mamet
  • Cier de Luchon

Vallée de la Garonne:

  • Cierps-Gaud
  • Retrouver le topo d’escalade du Pic de Gar sur le site de Pusieux
  • La falaise d’Ore propose une vingtaine de voies d’escalade du 4c au 8a
  • Saint Pé d’Ardet

Nord de la Garonne:

  • Le site de la gorge de la Save propose 17 voies d’escalade du 4b au 8a

Les spot de grimpe dans le Gers

Le Gers est synonyme de gastronomie ( Foie Gras, Confit de canard), de bons vins et de l’Armagnac, d’espaces naturels et patrimoine exceptionnel.

Ce département n’est peut être pas la plus belle destination d’escalade de l’Occitanie, mais si vous passez près de Auch laissez vous tenter par la falaise de La Saubole. Site d’escalade avec des voies du 4 c au 7b pour une hauteur de 12 m. La seule période déconseillée pour grimper reste juillet et Aout.

D’autres sites d’escalade au Gers dont vous pourrez trouver plus d’informations sur le site de LATABOGE :

  • Roc d’Ares
  • Petit site de bloc de Lavacant
  • Falaise d’Avezan proposant 48 voies du 4 au 8a avec principalement dans le niveau 6a, 6b, 7 et 8a
  • Marsolan
  • Site d’escalade de Biran propose du bloc avec environ 153 passages et quelques voies sur la falaise de 10 m de haut
  • Falaise de Suber avec 150 voies d’escalade
  • Mauroux entre falaise ( 6 à 10 m ) et bloc ( de 2,5 à 8 m )

Ou grimper dans le Lot

Vue de la falaise de Montcabrier spot d'escalade pour grimper en Aquitaine
Falaise de Montcabrier sites d’escalade d’Occitanie

Les jolis villages, les grottes préhistoriques, les grands sites et les vallées verdoyantes font incontestablement la renommée du département du Lot. C’est le coin idéal pour tous les mordus d’aventure !

Autoire

Situé à côté du vieux village d’Autoire, le site d’escalade ne présente pas moins de 271 voies, allant de 5a à 8b, tracées dans le calcaire.

Vous avez la possibilité d’aller admirer la plus haute cascade du département (environ 30 m de hauteur) via un sentier de randonnée. Magnifique, la cascade d’Autoire est digne des plus belles représentées au cinéma !

La meilleure période pour escalader le site d’Autoire demeure entre avril et octobre. Il est conseillé de s’y rendre à partir de 13h en été, car la falaise y est enfin à l’ombre.

Autres sites d’escalade d’Occitanie dans le Lot :

Topo escalade dans le Lot
  • Puy d’Issolud
  • Milhac
  • Cougnaguet
  • Montcabrier
  • Roc d’Arène
  • Vallon de Landorre
  • Vers
  • Cuzouls
  • Arcambal
  • Autour de Liauzu
  • Marcilhac
  • Saint Géry
  • Roche aux Dracs
  • Saint Sulpice
  • Crégols

Ou grimper dans les Hautes-Pyrénées ?

Le département des Hautes-Pyrénées est apprécié des touristes autant en hiver qu’en été. Ses monuments, ses paysages somptueux et ses hautes montagnes font sa renommée.

La falaise de Pène Haute

Falaise d'escalade Pène-Haute dans les hautes-Pyrénénes
Falaise d’escalade Pène-Haute Crédit Photo : Camp To Camp

Située dans la vallée d’Aure, la falaise de Pène Haute, un des nombreux sites d’escalade d’Occitanie, domine tous les sites d’escalade du département. Elle s’élève jusqu’à 120 mètres de hauteur ! Elle propose plus de 200 voies pour tous les profils, tous les niveaux (4c à 8a) et divers types d’escalade : dalle, vertical, devers-surplomb. L’escalade peut être vraiment rude dans certains secteurs.

La pire période pour escalader la falaise de Pène Haute est l’hiver, car la piste menant au col n’est pas déneigée.

Autres sites d’escalade des Hautes-Pyrénées

Dans ce département de l’Occitanie, vous trouverez comme spot d’escalade:

Les incontournables sites de grimpe des Pyrénées-Orientales

Le département des Pyrénées-Orientales est reconnu pour le charme de ses villages médiévaux, la magnificence de ses montagnes et la beauté de son patrimoine naturel. C’est un site idéal pour pratiquer de l’escalade.

Tautavel falaise d’esclade près de Perpignan

Ce petit coin de paradis se trouve à 30 km de Perpignan. Il y a plusieurs sites d’escalade et de nombreuses falaises qui offrent toutes plus d’une centaine de voies de tous les niveaux du 3a à 8b. Si vous êtes un grimpeur aguerri, vous pouvez tenter le Gouleyrous. Les meilleures périodes pour grimper restent le printemps et l’automne.

Le site de bloc de Targasonne

Targasonne sites d'escalade d'occitanie dans les Pyrénées Orientales
Targasonne sites d’escalade d’Occitanie dans les PO

Targasonne sites d’escalade d’Occitanie dans les PO

Basé à proximité de la station de Font-Romeu, le spot est classé dans le top 5 des meilleurs sites de bloc de France. C’est un enchevêtrement de blocs de granit de couleur rose orangé. Le site ne présente pas moins de 400 passages allant de 4+ à 6b.

Les meilleures périodes pour l’escalader sont avril, mai, septembre et octobre afin de profiter de températures douces.

D’autres sites d’escalade dans les Pyrénées Orientales :

  • Vingrau
  • Maury
  • Le Col Saint-Louis
  • La Tirounière

Attention le site d’escalade de la Tirounière est interdit à la grimpe. Les grimpeurs auront le choix entre tout les autres sites.

2 commentaires

Céline Brochado 3 février 2022 - 14 h 30 min

Cet article par direct dans un petit dossier favoris pour les week-ends où nous manquerons d’inspiration pour nos randonnées en Ariège, voire un peu plus loin 🙂 Merciiii

Répondre
Michaël ROUHAUD 3 février 2022 - 19 h 12 min

merci de votre retour 🙂

Répondre

Laisser un commentaire