Découvrez les sites d’escalade dans les Gorges du Tarn

par Marion SABY
Vue du secteur Amphithéatre, Gorge du Tarn

Marion SABY, Ambassadrice Scarpa, vous présente l’escalade dans les gorges du Tarn, Lozère.

Informations sur les sites d’escalade dans les Gorges du Tarn

  • Dates

La mi-saison est la meilleure période pour ce site. Il est donc bien souvent très prisé à cette période.

Il est tout de même possible de grimper toute l’année en jouant sur les différentes expositions qu’offrent ces gorges.

  • Localisation

France, Lozère, Saint Georges de Lévéjac

Depuis Montpellier, il faut compter environ 2h de route (145km).

  •  Où dormir dans les Gorges du Tarn

Plusieurs campings sont proches. Le plus proche est celui de La Blaquière qui est situé sur la commune Les Vignes. Il est directement dans les gorges. Non loin, il y a le camping de Cassaduc sur la route du point sublime. Sinon, vous en avez d’autres sur les communes du Rozier ou encore de la Malène.

  • Où se restaurer / s’approvisionner dans les Gorges du Tarn

Le plus proche ce situe aux Vignes avec un petit magasin alimentaire assez complet. Sinon, pour des commerces un peu plus gros, il faut aller sur Millau, Le Massegros ou Sévérac Le Château.

  • Office du tourisme à Massegros

Un point d’information est présent à Massegros.

  • Caractéristiques des Gorges du Tarn

Les gorges du Tarn sont un site naturel splendide de par leur nature. Sa proximité de Montpellier en fait une super aire de jeu pour les grimpeurs : ce site offre de magnifiques falaises composées de nombreux trous en dolomie calcaire avec un grand nombre de profils différents.

Cela va d’immenses parois verticales comme le secteur De que fas aqui ? à des profils très déversants comme Oasif ou encore « Tennessee ».

Sur ce site, il y a plus de 700 voies principalement dans les cotations allant du 6 au 8. Il y a vraiment un très grand nombre de voies dans le 7ème degré avec une très grande variété.

Mais aussi bien sur du caoë comme celui du Soulio, de la randonnée, du cyclisme…

  • Bibliographie

Le dernier topo de la falaise est paru en 2012, mais de nombreuses nouvelles voies sont présentes avec pour certaines les cotations indiquées au pied, mais pas toujours.

TOPO ESCALADE DES GORGES DU TARN

Les sites d’escalade dans les Gorges du Tarn

C’est mon premier passage, une super découverte.

Les gorges du Tarn donnent une atmosphère très agréable de grimpe. Le caillou est composé de nombreux trous allant du gris à l’orangé, du dévers aux parois verticales… Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Il est possible de se déplacer d’un secteur à un autre au cours de la même journée, tout en ayant peu de marche d’approche, la proximité de la rivière (Tarn) apporte calme et sérénité fort agréable. A modérer selon l’affluence des canoës tout de même.

Le premier jour avant d’arriver sur le lieu, nous avons fait une escale au Boffi ou encore Cantobre car ces sites ne sont pas très loin des gorges du Tarn (Dourbie).

Le Boffi, site d

Site Le Boffi à la Dourbie – escalade dans les Gorges du Tarn

Cantobre, site d

Site Cantobre à la Dourbie – escalade dans les Gorges du Tarn

La météo étant assez capricieuse durant ce début de mois de mai, nous avons essayé au mieux de jongler entre les créneaux et les secteurs pour profiter au maximum de ce rocher. Cela a comme effet que nous avons pu découvrir de nombreux secteurs avec leurs avantages et inconvénients.

Gorges du Tarn : Pas de Soucy (Noir Désir)

Sur ce secteur dominé par le Roc Aiguille, où il y a quelques grandes voies, j’ai pu découvrir le secteur Noir Désir. Il est exposé plein est, ce qui permet d’avoir le soleil le matin sur la falaise.

Ce secteur comporte des voies entre 20 et 30 m allant du 6a au 7b.

Quelques voies majeures sont à noter : « Djebly la mouche », un 6c de 30m super agréable pour s’échauffer sur de bonnes prises légèrement déversant. Cette ligne et le 7a à droite peuvent être légèrement mouillés selon les conditions.

Le 7b portant le nom du secteur est aussi une voie majeure qui est assez fréquentée.

Les 7a sur la partie de droite sont très jolis et agréables à grimper.

Roc Aiguille au niveau du Pas de Soucy lors du trip escalade dans les Gorges du Tarn

Le Roc Aiguille – escalade dans les Gorges du Tarn

Gorges du Tarn : Baumes chaudes (Foetus)

Ce secteur nommé Fœtus comporte des voies assez courtes et assez atypiques. Le soleil y est bien présent dès la fin de matinée.

J’ai testé plusieurs voies très hétérogènes comportant un pas de bloc très difficile et intense. Je n’ai surement pas eu beaucoup de chance sur le choix des voies mais je déconseille à ceux dont le style « pas de bloc puis plus rien » ne correspond pas, les voies : « Que des matamores », « Equiper ce n’est pas donné » et « Mousse de houx blond ».

Je n’ai pas été voir les autres sites de ce secteur.

Secteur Foetus lors de la sortie escalade dans les Gorges du Tarn

Le secteur Foetus – escalade dans les Gorges du Tarn

Gorges du Tarn : Baumes basses (De que fas aqui ?)

De que fas aqui ? est une immense paroi est impossible à louper !! Elle est majestueuse et en impose. J’ai été impressionnée !

Elle est bien prisée car elle comporte de nombreuses voies allant du 5c au projet sur des longueurs de voies jusqu’à 100m.

Déjà 50m de voies, je peux vous assurer que le plaisir est au rendez-vous et permet de bien apprécier l’escalade, sans parler de la superbe vue sur les gorges. Je vous recommande vraiment une corde de 50m, car ça serait vraiment dommage de devoir s’en priver.

Le secteur comporte quelques passages légèrement déversant, mais la grande majorité des voies sont verticales.

Plusieurs nouvelles voies sont équipées et pas encore présentes sur le topo en cours. Quelques-unes comportent le nom et la cotation au pied.

J’ai adoré la voie en 6c+ (L1) « La Puerta del sol » qui est une vraie partie de plaisir tout au long de l’ascension et permet de bien s’échauffer sans tirer sur des mono-doigts ou autres et qui peut se poursuivre jusqu’à 100m (7b+/7b), sur un rocher évoluant. L’enchainement des mouvements est vraiment très joli et agréable.

Secteur De que fas aqui, lors de la session escalade dans les Gorges du Tarn

Le secteur De que fas aqui – escalade dans les Gorges du Tarn

Gorges du Tarn : Cirque des baumes (Amphithéâtre, Tennessee, Navire)

Tennesse

Un des secteurs les plus reconnus surtout avec la voie éponyme, 8b et le fameux 8a « Les Ailes du désirs ». Au niveau de ce secteur se dresse une petite chapelle de Saint Hilaire. C’est une découverte inattendue au pied des falaises comme ça mais je vous conseille d’y aller faire un tour, c’est très mignon et il y a une très belle vue sur les falaises et les gorges (photo de couverture).

Chapelle du secteur Tennessee lors du trip escalade dans les Gorges du Tarn

La chapelle de Saint Hilaire – escalade dans les Gorges du Tarn

Vue au niveau de Tennessee dans les Gorges du Tarn

Vue depuis les falaises – escalade dans les Gorges du Tarn

Navire

Un autre secteur du cirque des Baumes. Il comporte de belles envolées sur un beau surplomb déversant avec de nombreux bacs. L’escalade y est athlétique et dynamique.

Le secteur est assez haut et propose une belle vue encore une fois.

Il est à l’ombre assez rapidement dans l’après-midi.

« Grandeur nature » est un 7b de 30m avec une première partie assez fine jusqu’à l’arrivée sous le surplomb et là, c’est une escalade bien déversante sur de bonnes prises qui débutent (photo suivante).

L’autre 7b à droite, « El diablo perverso » est bien différent, sur des prises plus fines avec un surplomb bien moins marqué mais avec plus de rési sur des prises plus fines.

Des voies dans le 6 sont présentes à droite et à gauche.

Les voies sous le surplomb peuvent être un peu humides selon les conditions météorologiques.

Escalade au secteur Navire dans les Gorges du Tarn

Amphithéâtre

Un secteur à gauche de Tennessee qui résurge souvent et qui comporte un petit air même en pleine chaleur. Le pied des voies n’est pas toujours très facile mais les voies sont jolies. La vue depuis le secteur est vraiment magnifique.

Secteur Amphithéatre, Gorges du Tarn

Le secteur Amphithéatre – escalade dans les Gorges du Tarn

Vue du secteur Amphithéatre, lors de la session escalade dans les Gorges du Tarn

Vue du secteur Amphithéatre – escalade dans les Gorges du Tarn

J’ai pu essayer « GR15 » une voie jolie qui monte progressivement en niveau et fini par une section rési super pour l’échauffement. Sur cette partie du secteur (à droite), il y a des visages sculptés dans la mousse, c’est très rigolo et inattendu !

Secteur Amphithéatre (droite), lors de l

Le secteur Amphithéatre – escalade dans les Gorges du Tarn

Puis, « La Bohème », un beau projet où j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour trouver mes méthodes. Elle est très variée, avec un super style et des mouvements très sympa et intense.

Gorges du Tarn : Baumes hautes (Oasif, Planète causse)

Oasif et Planète Causse sont deux secteurs emblématiques.

Oasif

Le premier est vraiment remarquable de par son dévers et au pied, il y avait une sorte de mini étendue d’eau lors de mon passage.

La partie très déversante comporte des voies du 7c jusqu’au projet. La partie de droite, propose de nombreux 7a et 6c. La plupart des 7a débute par une partie assez physique en dévers. J’ai pu réaliser par exemple, « Flexion », un beau 7a de 30m.

Secteur Oasif lors du trip escalade dans les Gorges du Tarn

Le secteur Oasif – escalade dans les Gorges du Tarn

Planète Causse

Est un grand mur orangé bien travaillé proposant une escalade physique. La grande majorité des voies sont dans le 7 plutôt 7b et 7c sur 30-35m, en légers dévers.

Des tables de pique-nique sont situées juste de l’autre côté de la route avec vue sur le secteur, parfait pour un petit déjeuner ! Vous pouvez retrouver quelques idées culinaires pour vos petits déjeuners avant une activité sportive sur Mangeons Sport, comme par exemple des purées d’amandes, noisettes, qui sont un régal et bon nutritionnellement.

Puis, direction ce secteur qui prend le soleil en milieu de matinée.

Petit déjeuner près de Planete Causse lors de la session escalade dans les Gorges du Tarn

Vers le secteur Planete Causse – escalade dans les Gorges du Tarn

Secteur Planète Causse lors de la sortie escalade dans les Gorges du Tarn

Le secteur Planète Causse – escalade dans les Gorges du Tarn

Conclusion sur les sites d’escalade dans les Gorges du Tarn

L’escalade dans les Gorges du Tarn se révèle très variée tant en profil, qu’en niveau (recommandé dans le 6 tout de même), le tout dans un cadre très agréable. Ce site n’est vraiment pas loin de Montpellier tout en apportant un style de grimpe bien spécifique de ce que l’on peut trouver aux alentours plus proches.

La proximité des gorges de la Jonte est aussi une bonne excuse pour aller voir des grandes voies (ou des voies sportives), mais la météo en a décidé autrement, ça sera pour une prochaine fois !

La météo n’était pas de la partie, elle nous a obligée à naviguer de secteur en secteur pour s’adapter aux conditions météorologiques, en contrepartie elle nous a permis de toucher un peu à tout et ainsi, nous donner envie d’y revenir au plus vite. J’ai déjà hâte !

Le matériel utilisé lors de l’escalade dans les Gorges du Tarn

Vêtements utilisés lors de la sortie escalade dans les Gorges du Tarn

CATÉGORIE NOM DU MODÈLE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? SI C’ÉTAIT À REFAIRE
CHAUSSURES Zen Pro SCARPA Dotation Chaussure tout terrain, imperméable avec un bon maintien et de l’adhérence Pas de marche d’approche très longue, mais très bonne paire de chaussure pour arriver sur les différents secteurs malgré le temps.
PANTALON Miss stone NOGRAD Léger, souple, très agréable à porter Tissu très léger et résistant, fluidité des mouvements Un pantalon très bien surtout quand il fait bon pour grimper. Il permet d’avoir une super liberté de mouvements.
DEBARDEUR Fore Runner Tank PATAGONIA Léger, souple, très agréable à porter Tissu thermorégulé, super agréable Tissu un peu fragile par moment, mais très agréable à porter
VESTE SOFTSHELL Meltem Evo VERTICAL Coupe vent tout en étant respirante et déperlante Liberté de mouvement optimal, le coupe vent à aussi fait très bien ses preuves avec le vent Ma veste de tous les jours. Légère, solide et surtout coupe vent. Je ne peux m’en passer !
CHAUSSON D’ESCALADE Instinct VSR et VS SCARPA Adapté à mon pied et à ma façon de grimper Technique et précis Facilement enfilable, précis et efficace, une très bonne arme mais qui ne peut pas convenir à tous, à essayer !

Équipements utilisés lors de la sortie escalade dans les Gorges du Tarn

CATÉGORIE NOM DU MODÈLE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? SI C’ÉTAIT À REFAIRE
BAUDRIER Zone Harness – Women BLACK DIAMOND légereté, efficacité, confort Confortable, léger, parfait pour les voies sportives Baudrier que j’ai adopté très rapidement, je ne peux plus m’en passer.
MOUSQUETON AUTOMATIQUE Pinchlock SKYLOTEC Pour assurer (mise du système d’assurage) Super pratique pour mettre son système d’assurage. Facile d’utilisation et sécuritaire. Du très bon matériel
MOUSQUETON A VIS Orbit Bet Lock CAMP Mousqueton pour faire la manip de relais Petit et léger, facile à utiliser Le mousqueton qui est toujours sur mon baudrier, léger et toujours utile.
LUNETTE D’ASSURAGE Lunette d’assurage Y&Y Pour le confort lors de l’assurage Très pratique et les voies peuvent être longues sur ce site, c’était indispensable Indispensable et toujours dans le sac !
DEGAINES Spirit 17 cm et 25 cm PETZL Qualité, facilité de mousquetonnage et existence en longue Matériel de référence et ce n’est pas pour rien Vu la longueur ou les dévers de certaines voies, de longues dégaines sont vraiment indispensables pour réduire le tirage et pouvoir optimiser la grimpe.

Équipements utilisés (2) lors de la sortie escalade dans les Gorges du Tarn

CORDE SIMPLE Edgeo 8.9mm en 100m SIMOND Diamètre, longueur et tarif Corde de voie sportive bien adaptée par sa longueur comme il y a des secteurs où les voies font facilement 50m. Longueur très appréciable pour profiter des immenses falaises des gorges.
SYSTÈME D’ASSURAGE Karo SIMOND Légerté et efficacité Très bien adaptée à l’assurage de voie en tête Super matériel simple, léger et efficace.
SAC DE RANDONNEE Forclaz 50 Speed QUECHUA Mon sac de rando / voyage habituel. Je cherchais un sac à dos pour partir plusieurs jours ou pour pouvoir porter l’ensemble du matériel d’escalade tout en étant plus confortable et ajustable qu’un sac à corde. Résistant, confortable et contenance adaptée . Très agréable à porter lors de marche d’approche moyenne à longue, bien plus confortable qu’un sac à corde, il fait parti de la plus part de mes virées !
SAC A MAGNESIE SCARPA Dotation Un sac avec une bonne capacité et léger Bien utile mais l’ouverture est difficile.
HUILE ESSENTIELLE Original CRIMP OIL Pour la récupération suite à de bonnes sessions d’escalade 3 jours d’escalade restent assez intenses pour les doigts, prévenir les douleurs et les soulager à la fin d’une journée est toujours intéressant. Sans aucun doute, cette huile reste dans le sac !

Laisser un commentaire