Moniteur guide de pêche dans les Hautes Alpes

par Expérience Outdoor
Moniteur guide de pêche dans les Hautes Alpes
Bernard et Bastien GALLIANO moniteur Guide de Pêche à la mouche dans les Hautes Alpes

De la passion au métier de Guide de Pêche à la mouche dans les Hautes Alpes

Bernard et Bastien sont deux enfants qui découvrent la pêche par le biais de leur Papa. Ils pêchent les poissons blancs au coup et la truite arc-en-ciel au lancer dans le petit étang en bas de chez eux (cf lac de Pelleautier). Bernard, leur père, leur montre déjà les gobages des truites et des poissons blancs qui viennent discrètement crever la surface à la tombée du jour.
Pêche à la mouche dans les rivières des hautes alpes

Crédit Photo : Herlé Hamon

Suite de la transmission à la pêche

Quelques années après, ils partiront à la conquêtes des rivières de leurs montagnes, toujours accompagnés de leur Père, ou ils toucheront leurs premières truites fario sauvages à la cuillère et au « Rapala ».
Les années passent, Bernard et Bastien sont adolescents, et l’idée de pêcher des poissons à la mouche s’incorpore peu à peu dans leurs esprits. Quelques rêves de sensations fortes et de beaux poissons au bout de la ligne commencent à hanter leurs nuits… Leur père, étant bien occupé par son travail, se voit obligé de laisser ses enfants en autonomie. C’est donc seuls, la canne à mouche en main, que Bastien et Bernard continueront leur progression en rivières, toujours à l’affût des moindre anomalies qui viendraient trahir la présence d’une truite sur toutes les rivières du département.
A l ‘époque, la réussite n’est que très mitigée. Mais la persévérance de ces deux jeunes garçons paye et paiera de plus en plus avec le poids des années… Savoir observer l’envole d’une Brune de Mars qui vient d’éclore, la dernière danse d’une ecdyonurus avant sont départ jusqu’aux amas impressionnants de trichoptères dés la nuit venue enrichissent les connaissances et viennent bousculer les préjugés des jeunes pêcheurs à la mouche. A ce moment précis de leurs vies, la pêche prend une part importante de leur temps.
Les rencontres amoureuses commencent à « jouer du coude » avec leur passion première mais la magie de la mouche et leur temps de pêche sont toujours les mêmes.
Après la truite, ce sont les brochets qu’ils décident de tromper au streamer. Ces derniers ayant, au fil des années, remplacés les truites arc-en-ciel dans l’étang qui les a vu grandir.

Diplomé du BPJEPS « pêche de loisir »

Plus tard, c’est le moment pour Bernard et Bastien de choisir une voie professionnelle. Après le baccalauréat et le BP REA, Bernard travaille dans le milieux de la nuit mais un désir profond de vivre à l’extérieur et de continuer sa passion le pousse à prendre connaissance de la formation BPJEPS « pêche de loisir ».
Bastien, quant à lui, a obtenu sont BEP BMA (Bois et Matières Associées) et suit Bernard dans la formation qui semble être, pour eux, une évidence.
11 mois plus tard, en Décembre 2011, les voici titulaires du diplôme.

Stage de pêche à la mouche dans les Hautes Alpes

C’est à ce moment là que l’aventure commence pour eux… Ils partent à la conquête de nouveaux parcours à prospecter. Nous vous guiderons aux travers de :
  • la Durance
  • du Guil
  • du Drac
  • Le Buech
et autres cours d’eau haut alpins, lacs d’altitude, sur le lac de Serre-Ponçon, étangs.
La saison commence du mois de mars jusqu’a début Octobre pour la salmonidés a la mouche.
Séjour pêche à la Mouche avec les Frères GALLIANO guide pêche dans les Hautes Alpes

Crédit Photo : Herlé Hamon

Après pourquoi pas tenter la pêche du brochet a la mouche ou au leurres, du bord ou en bateau et même en float tube. Ou de partir en voyage pêche à la mouche en Italie ou Slovénie.
Les Frères GALLIANO peuvent vous proposer des séjours de pêche à la mouche tout compris avec hébergement dans leurs gîtes de pêche Le Forest.

Contact

     Pour contacter Bastien GALLIANO
06.87.85.55.14
   Pour contacter Bernard GALLIANO
06.87.85.47.20
0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire