Émotion Pêche pour des séjours pêche à la mouche

par Expérience Outdoor
Émotion Pêche pour des séjours pêche à la mouche

L’association EMOTION PECHE, implantée en Auvergne depuis 2006, propose des stages et séjours de pêche originaux en Haute Loire. Ces stages, accessibles à tous, jeunes, adultes et séniors, sont encadrés par Steeve Colin, le guide de l’association.

Steeve est titulaire d’un BPJEPS et exerce le métier passion de Moniteur-Guide de pêche sur le département de la Haute-Loire depuis de nombreuses saisons. Ses séjours sont axés essentiellement sur la formation du public à la pratique de la pêche à la mouche ou aux appâts naturels. D’avril à novembre, Steeve vous accompagnera sur les meilleurs secteurs de pêche, en fonction des saisons, des espèces recherchées ou de vos envies.

Steeve COLIN Moniteur-Guide pêche en Auvergne

Steeve COLIN Moniteur-Guide pêche en Auvergne pour Émotion Pêche

Steeve est un pêcheur passionné de longue date, puisque dès son enfance, son grand père et son père l’ont initié à la pratique de cette activité. Le virus de la pêche à fait émerger chez lui une véritable vocation au point d’en faire son métier.  Aujourd’hui, il transmet son expérience, son savoir-faire et ses connaissances liées à cette activité et à son territoire, pour le plus grand bonheur des stagiaires qu’il forme à la mouche ou aux appâts naturels.

Il a débuté sa formation de guide de pêche en suivant une Spécialisation d’Initiative Locale (SIL) avec la promotion de 1999/2000 au CRPO de Blesle.

De 2000 à 2003, Il a poursuivi en intégrant une association d’éducation à l’environnement. Tout en continuer à encadrer des stages de pêche et une école de pêche à destination des jeunes.

De 2004 à 2005, afin de compléter son « cursus pêche ». Il suit une formation Brevet d’Etat (BPJEPS) réputée à la Maison Nationale de l’Eau et de la Pêche à ORNANS. Celle-ci lui a permis de construire le projet de l’association EMOTION PECHE. Steeve est également impliqué dans différentes associations. Et non des moindres, telle que le RISE FESTIVAL FRANCE Festival de film de pêche à la mouche .

Steeve COLIN Moniteur-Guide pêche en Haute-Loire pour Émotion Pêche

Il est également Membre fondateur du Club Mouche Haute Vallée de la Loire. Steeve est qualifié par ses stagiaires comme un moniteur pédagogue, ayant un bon sens du relationnel.  Aussi, et puisque la pêche ne se résume pas à simplement des aspects techniques, au-delà de l’aspect de la transmission de ce savoir particulier, il sensibilise son public à la connaissance des différents milieux en général et aquatiques en particulier, pour mieux les comprendre, les connaitre et les préserver

Les séjours et stages de Pêche en Haute-Loire

Les stages de pêche « jeunes »

stages de pêche « jeunes » en Auvergne avec emotion Pêche et Steeve COLIN

Les stages de pêche « jeunes » se déroulent pendant les vacances d’avril, d’été et de toussaint. Encadré par 2 moniteurs diplômés, afin d’offrir la meilleure prestation possible en termes d’accompagnement et de disponibilité pour les stagiaires. Ces stages de pêche sportive sont destinés aux jeunes à partir de 12 ans. Avec une durée de 3 à 5 jours et comprenant l’hébergement en pension complète. Ces séjours constituent une véritable opportunité pour se former correctement en totale immersion. Les techniques enseignées sont les pêches à la mouche et aux appâts naturels dans le cadre magnifique, sauvage et préservé des ruisseaux de la Haute-Loire.

Les séjours pêche « père et fils » 

stages de pêche « père et fils » en Haute-Loire avec émotion Pêche et Steeve COLIN

Ce séjour de 1 à 3 jours constitue un moment particulier. En permettant d’accorder du temps entre un père et son fils (tous les liens de filiation fonctionnent bien entendu) au travers d’une activité de pleine nature ludique. Les techniques de pêche enseignées sont la pêche à la mouche et/ou aux appâts naturels.

Les séjours de pêche à la mouche pour adulte et sénior

séjour pêche à la mouche en Auvergne et Haute Loire avec émotion Pêche
Le guide de pêche conseille ses stagiaires et leur montre la bonne technique de lancer.

Seul ou entre amis, Steeve s’adaptera à votre niveau pour vous faire progresser dans la pratique de la pêche à la mouche, en rivière ou en lac. Toutes les techniques de pêche à la mouche, en sèche, en nymphe, en noyée ou au streamer sont envisageables. Avec vous, Steeve vous construira un séjour à la carte et sur mesure afin de répondre à toutes vos envies.

Avec lui, vous pourrez pratiquer d’avril à mi-septembre sur les rivières de 1ere catégorie qui correspondent aux zones amont des cours d’eau, territoires privilégiés pour la recherche de la truite fario sauvage et, sur plusieurs rivières du département, peuplé également d’ombre commun.

Ensuite, à partir de mi-septembre et de la fermeture de la pêche en première catégorie, Steeve organise des séjours dédiés à la recherche des ombres communs à la mouche. Espèce très recherchée par les pêcheurs en général et bien présente sur les parcours de pêche des grandes rivières de Haute-Loire, en seconde catégorie, telles que la Loire et l’Allier.

Les séjours trappeur de pêche en canoë ou à cheval

stage de pêche « Trappeur » à cheval ou canoë en Haute-Loire avec émotion Pêche et Steeve COLIN

Vivre la découverte d’une activité ou d’un territoire en totale immersion, venir parfaire votre technique sur des sites sauvages et en dehors des sentiers battus, découvrez une expérience hors du commun avec les séjours « Trappeurs ».

Sur la base de deux jours avec bivouac dans les décors majestueux de la haute vallée de la Loire et du Haut Allier, vous aurez la possibilité de découvrir ces grands espaces et atteindre les meilleurs « spots » à cheval ou en canoë … Une façon insolite de découvrir un territoire, une activité et le plaisir de pêcher de belles truites arc-en-ciel.

Séjour pêche à la mouche et relaxation

C’est au Lac de Malaguet, haut lieu de la pêche à la mouche altiligérien et bénéficiant d’une réputation au moins nationale, en plein cœur d’une réserve naturelle que Steeve organise ce séjour. Sur la base d’une formule de deux jours en pension complète que vous soyez seul, en couple ou avec des amis, vous évoluerez entre les rivières et le lac, au grès de vos envies et des conditions. Le tout pouvant être agrémenté d’un vrai moment de bien être au spa du lac de Malaguet !

Vente de mouches pour vos prochaines sorties de pêche

Observer son environnement, la faune et la flore, le comportement des poissons, les insectes, constitue l’une des bases du métier de moniteur-guide de pêche. Notamment afin de pouvoir reproduire les insectes susceptibles d’être rencontrés lors des parties de pêche. Puis de les utiliser à bon escient.

Par exemple, les imitations de sauterelles sont assez efficaces l’été, notamment lorsque les rivières méandrent au milieu des vastes pâturages des plateaux. Ou encore, lors des coups du soir, nous pouvons tirer notre épingle du jeu, à conditions d’avoir les bonnes mouches, telles que les fourmis ailées, les oligoneurialla rhenana, les sedges, spents et autres caenis pour n’en citer que quelques-unes.  Le principe d’imitation de taille, forme et couleur sera toujours une valeur sûre pour vous permettre de leurrer les poissons.

vente de mouches par Steeve COLIN de Emotion Pêche
Sélection parmi les nombreuses mouches à la vente => Pour Commander sur le site Émotion Pêche

Steeve, qui parcourt son territoire depuis de nombreuses années a su développer une collection de mouches qui répond à la plupart des situations que vous pourrez rencontrer sur les rivières de Haute-Loire au fil des saison. Retrouvez sa collection de mouches sur www.emotionpeche.com. Production artisanale, Steeve met un point d’honneur à confectionner l’intégralité de ses modèles et les met à disposition des participants des séjours de pêche qu’il encadre. Plusieurs dizaines de modèles différents de mouches, sèches, nymphes, noyées, streamers ou autres chironomes figurent actuellement au catalogue.

Quelques conseils de Steeve Colin Guide pêche à la mouche

Steeve COLIN Moniteur Guide de pêche à la mouche en Haute-Loire

Observer pour mieux pêcher ! Ce devrait être un principe que tout bon pêcheur, toutes techniques confondues, devrait appliquer. Observer pour déterminer le bon endroit, la bonne technique ou encore la bonne imitation.

Bien connaitre ses secteurs, ou s’adjoindre les services d’un moniteur-guide de pêche, est également un atout. C’est également un gage de sécurité lorsque l’on s’aventure hors des sentiers battus.

Concernant les espèces principalement recherchées en Haute-Loire, nous trouverons surtout de la truite fario et de l’ombre commun. Ces deux espèces, au mœurs différentes, sont bien représentées dans la plupart des cours d’eaux altiligériens, notamment en ce qui concerne la pêche à la truite. L’ombre peuple certains parcours, notamment sur les grandes rivières. Et, là encore, les services du guide s’avèrent primordiaux pour se donner le plus de chances possibles d’arriver à en prendre un à la mouche. Vous aurez peut-être la chance de croiser ces poissons très grégaires, l’été, dans les veines de courant soutenus ou ils se positionnent pour s’alimenter. Les truites, plus territoriales affectionnent également les zones oxygénées durant la saison chaude.

L’automne et l’une des meilleures saisons pour pratiquer la pêche à la mouche en deuxième catégorie pour la pêche de l’ombre commun.

Comment relâcher un poisson

Attention lors de la manipulation des poissons. Ils doivent être relâchés avec le plus grand soin. Il est grandement recommandé de se servir d’une épuisette. De se mouiller les mains avant toute manipulation. D’écraser vos ardillons et de bien oxygéner vos prises avant de les relâcher. Ces précautions garantissent aux poissons de meilleures chances de survie, surtout avec des températures d’eaux élevées. Dans la mesure du possible, ne sortez pas les poissons de l’eau.

Important : Afin de connaitre la réglementation liée à l’activité pêche en Haute-Loire, les dates d’ouverture et de fermeture, les réserves de pêche, la réglementation liée à certaines espèces, etc…, il est important de se rendre sur le site internet de la fédération de pêche de Haute-Loire.

Une gestion particulière

Pêche à la mouche sur le cours d'eau d'Auvergne la Haute vallée de la Loire

En 1ere catégorie, la haute vallée de la Loire dispose d’une règlementation spécifique depuis quelques années. En effet tous les ombres communs doivent être remis à l’eau.

La particularité des ombres communs de la Loire est d’avoir été identifié, notamment par Mr Henri Persat, spécialiste de cette espèce, comme endémique à ce bassin. Thymallus Ligericus est présent sur l’axe Loire/ Allier et sur certains affluents.

L’objectif de cette réglementation consiste à protéger cette espèce, véritable patrimoine. De même, toujours sur la Loire, une maille fenestrée permet de protéger les truites farios. Limité à 4 truites/jour et par pêcheur avec une fenêtre de capture possible entre 25 et 35 cm. Les beaux géniteurs doivent être remis à l’eau. Cette gestion à long terme permettra d’augmenter les tailles moyennes des salmonidés et de favoriser la présence de beaux poissons.

Depuis 2020, en deuxième catégorie, la  Loire dispose d’un parcours Trophée, accueillant une belle population de truites surdensitaire.  Ce parcours spécifique, situé à Coubon, permet de valoriser la deuxième catégorie piscicole.

La Haute vallée de la Loire, l’Allier et leurs affluents disposent de nombreux parcours sans tuer appelé aussi No Kill. Aussi, n’hésitez pas à consulter le site de la fédération de pêche de Haute Loire pour les identifier. Mais aussi pour vous informer sur la réglementation en vigueur. Mieux encore, vous faire accompagner  par un moniteur guide de pêche vous facilitera la tâche !!!

Offrir un séjour de pêche avec Émotion Pêche

Steeve COLIN

Moniteur-guide pêche pour Émotion Pêche

6 avenue de la mairie

43000 ESPALY SAINT MARCEL

 0623067058

contact@emotionpeche.com

0 commentaire
3

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire