Hélène Durand, accompagnatrice en montagne au Beaufortain et enseignante de yoga, vous présente les Sentiers d’Hélène.
Sa première approche de la montagne a été par et pour la nature. Une envie de faire découvrir la beauté, d’expliquer la fragilité des milieux montagnards et d’aiguiser le regard dans la lumière du matin, pour l’oiseau, la petite fleur discrète, le chamois au loin. De l’écologie à l’écospiritualité.
Un (long) parcours vers le métier d’accompagnatrice en montagne
Une enfance et une adolescence proche des montagnes
Je suis née au pied des montagnes, non loin d’Annecy. Peut-être était-ce un présage, puisque j’ai fait mes premiers pas à l’âge de neuf mois.

Je passe une enfance peu tournée vers la montagne, juste quelques randonnées le dimanche avec mes parents et des amis. L’ambiance est souvent conviviale autour de grand pique-niques partagés au milieu des alpages.
A l’adolescence, à l’heure où les choix d’orientation se font, j’ai envie d’être agricultrice comme mon grand-père. Ma mère, ayant vécu cette vie durant son enfance, m’en dissuade. Finalement, je m’oriente vers un cursus universitaire de biologie et écologie végétale à Chambéry puis Grenoble. Et durant les week-end, je pars à la découverte des massifs alentours : Chartreuse, Bauges, Belledonne, chaine de l’Epine.

A la fin de mon cursus, je rêve de devenir garde des parcs nationaux. Je me présente au concours mais, malheureusement, j’échoue. La déception est forte, mais je garde espoir. Aussi, je cherche à rester proche du parc National de la Vanoise comme pour m’imprégner de son aura !
Mes premières expériences professionnelles : animatrice nature

Ainsi, l’été suivant, j’intègre l’équipe des animateurs nature de la station des Karellis, en Maurienne. C’est le début d’un chemin dédié à la transmission. Déjà, à cette époque, je ponctuais mes sorties nature de marches pieds nus et de temps de respiration face au paysage. Et déjà, je rêvais du diplôme d’accompagnateur en montagne — un rêve que je pensais inaccessible, un projet qui ne semblait pas fait pour moi. Et pourtant…
Forte de cette première expérience, je choisis de me former à l’animation en préparant un diplôme professionnel en alternance, le BEATEP. Mon alternance se déroule dans une petite maison familiale de l’Ain, ma mission est de développer l’offre de classes de découverte. Je me passionne et je construis différents programme autour de la nature, du cycle de l’eau où je mêle les approches artistiques, scientifiques et les balades. Je créé aussi une mare pédagogique dans le parc de la maison familiale.
De la Savoie, à la Réunion puis au Beaufortain

Je poursuis dans le secteur de l’animation en devenant coordinatrice pédagogique sur l’île de la Réunion. Durant cette année sur l’île montagneuse, j’arpente les différents sommets. Le projet de devenir accompagnatrice en montagne est toujours là mais me semble toujours inaccessible. Puis à mon retour en métropole, je postule comme coordinatrice pédagogique dans le Beaufortain et m’y installe en 2000. A ce moment-là, je ne savais pas que j’y resterai si longtemps !
Je découvre avec bonheur ce massif de montagne encore peu connu à l’époque. Je me passionne pour l’histoire du coin et je passe un diplôme de guide du patrimoine. Deux ans plus tard, lorsque le centre de vacances dans lequel je travaille ferme, je suis prête ! Je décide de devenir accompagnatrice en montagne.
Préparation du BE en 2003 et diplôme en 2024

Ayant des droits à la formation, j’en profite pour préparer mon probatoire (examen d’entrée au diplôme) avec un organisme spécialisé : l’AFRAT, une association du Vercors qui propose diverses formations aux métiers de montagne. Ainsi, je passe six mois merveilleux, j’apprends beaucoup de choses, je rencontre d’autres futurs accompagnateurs et je me construis une belle expérience de montagne.
Je réussis le probatoire et poursuis avec la suite de la formation. J’enchaine le tronc commun aux métiers sportifs, les différentes UF et mon stage en situation dans le Beaufortain. Je passe le diplôme final en juin 2004 et ce que j’ai longtemps cru impossible devient réalité : je deviens accompagnatrice en montagne !
Et tout naturellement, je travaille l’été qui suit en tant qu’accompagnatrice en montagne à Arêches-Beaufort, dans différents centres de vacances, et bureau montagne en renfort de mes collègues.
La création des Sentiers d’Hélène
Après avoir travailler quelques temps pour différents Bureaux montagne, je créé mon entreprise individuelle au nom de « Les Sentiers d’Hélène« .
Pendant dix ans, je développe mon activité aux les Saisies en proposant des sorties sur la faune, la flore, le patrimoine et l’histoire locale.
En chemin vers la pleine conscience

Et c’est au cours de mes randonnées en raquettes aux Saisies que je fais une expérience qui va changer la suite de mon activité professionnelle et de ma vie. A plusieurs reprises, alors que je marchais en raquettes dans la poudreuse (dans le pas lent, régulier et serein de la marche en raquettes), j’ai ressenti une puissante et profonde connexion à la terre.
A partir de cette expérience, je commence à m’intéresser plus sérieusement au souffle et à la marche en pleine conscience (en parallèle je pratique le yoga et le Qi gong depuis 2000). Je m’inscris régulièrement alors à des stages avec mes collègues Daniel Zanin accompagnateur en montagne et sophrologue et Antoine Epiphani accompagnateur en montagne, professeur de Qi Gong et praticien en médecine Chinoise.
Un nouvel espace d’exploration s’ouvre alors pour moi. Et petit à petit je déroule le fil qui se présente à moi.
D’accompagnatrice en montagne à accompagnatrice-professeure de yoga

Après différents stages de marche consciente, j’ai envie de creuser et de poursuivre dans cette voie. Étant pratiquante de yoga à titre personnel depuis 2000, l’idée de devenir professeure de yoga émerge et fait son chemin. En 2018, je me lance dans une formation de hatha yoga, 200h. Je termine ma formation en 2019. Dès que les consignes sanitaires le permettent, je commence à enseigner le yoga à Beaufort.
En parallèle, je continue mes randonnées pédestre et en raquettes en les faisant évoluer. J’intègre plus globalement la marche consciente et le yoga dans la plupart de mes sorties.
Aujourd’hui, la majorité de mes sorties, qu’elles soient en raquettes ou pédestres, allient la marche et le yoga, la méditation ou la pleine conscience.
Des sorties demi-journée associant yoga et randonnée aux Saisies
Rando-yoga durant l’été

Ces sorties vous invitent à allier votre amour de la randonnée en montagne à votre passion pour le yoga, à travers une expérience en plein air unique. La séance débute par un éveil corporel accompagné de respirations conscientes, puis se poursuit par une marche en pleine présence, permettant d’entrer progressivement dans un état d’esprit apaisé.
Arrivés sur un lieu propice à la pratique, la séance de hatha yoga commence autour de thématiques telles que l’été, la connexion à la nature et/ou la détente du diaphragme. Asanas, pranayamas et mudras se succèdent pour se régénérer au contact du yoga et des éléments naturels.
Une matinée à la fois énergisante et ressourçante, une manière originale et profonde de cultiver sa paix intérieure.
Snowga de décembre à fin mars aux Saisies

Vivez l’expérience du yoga au cœur d’un paysage enneigé.
Après un éveil corporel dynamique inspiré du power shaking et une courte balade en raquettes, laissez place à une séance de hatha yoga en pleine montagne, pour accueillir et ressentir pleinement cette énergie unique.
J’ai créé des séances de yoga spécialement adaptées à la pratique hivernale en extérieur, afin de profiter pleinement des bienfaits du yoga au contact de la nature et du froid.
Yoga du froid de décembre à fin mars aux Saisies

Une séance de yoga dans la neige, en maillot de bain, pour stimuler naturellement votre immunité, élargir votre zone de confort en vous confrontant à vos peurs, et transformer votre rapport au froid en accueillant pleinement sensations et émotions.
Une invitation à trouver et activer votre énergie ainsi que votre chaleur intérieure, et à sentir vibrer en vous la joie, la fierté et l’élan de vie.
Les séjours rando-yoga par Les Sentiers d’Hélène

Ce qui m’anime vraiment ce sont les séjours. Un temps plus long, de 3 à 7 jours pour se rencontrer, pour souffler, prendre du temps pour toi, poser les bases d’une vie plus sereine et t’émerveiller de l’instant présent.
Rando-yoga et poterie près du lac d’Annecy

Entre Terre et Ciel est une invitation à ralentir et à se reconnecter à l’essentiel.
La terre se façonne entre les mains lors des ateliers de poterie, se parcourt pas à pas sur les sentiers de randonnée, et se ressent profondément à travers l’ancrage du yoga.
Entre matière et mouvement, souffle et silence, ce séjour est une expérience sensorielle et créative pour retrouver l’équilibre, les pieds sur terre et l’esprit ouvert vers le ciel.
Rando-yoga en itinérance, itinérance alchimique

Un séjour pour pas à pas, s’ouvrir à plus de liberté et de légèreté. Par l’itinérance, par le fait de porter son sac, ce séjour est pensé pour s’alléger du superflu. Au fil des jours, déposer ce qui ne vous correspond plus, avancer vers l’essentiel et s’offrir le temps d’être pleinement présent.
Rando-yoga en Maurienne

Une parenthèse ressourçante entre les vacances d’hiver et celles d’été. À travers la marche en pleine conscience, les randonnées en montagne et les séances de yoga, un séjour pour relâcher les tensions et le stress, se reconnecter à l’instant présent et renouer avec son essence profonde.
La montagne, la forêt et la nature deviennent alors de précieuses alliées : elles nous soutiennent, nous éclairent et nous invitent à retrouver vitalité, sensibilité et connexion à nos propres émotions.
Rando-yoga au Maroc

Rando et yoga entre terre et océan. Un séjour de randonnée et de yoga près de l’océan à Essaouira, au Maroc.
Un séjour pour prendre le temps d’être, faire une pause dans un lieu ressourçant et inspirant.
Rando-yoga au portugal



Cette retraite est l’occasion de découvrir la magnifique côte du parc national de Sintra au Portugal. Marcher sur les plages sauvages et sentir l’énergie et la puissance de l’océan.
L’hébergement se fait dans un lieu magique : l’Ashram Almashala organisé autour de la pratique du yoga.
Accompagnatrice pour les agences de voyages

Durant l’été, je collabore avec différentes agences de voyage. Et notamment avec l’agence Manalaya de mon amie Lorelei. J’encadre en générale deux à trois semaines de randonnée et de yoga à Courchevel en Savoie.
Je collabore aussi parfois avec des agences de trekking pour des Tours du Mont Blanc ou des Tours de la Vanoise.
Création d’un bureau montagne aux Saisies

Avec deux collègues, Jérôme Berry et Audrey Coullet, nous avons décidé de nous regrouper en créant un Bureau montagne dans le Beaufortain. A nous trois, nous élargissons notre gamme de proposition : Randonnées pédestres, trekking, bivouacs, trail, rando-yoga.
Contacter Hélène accompagnatrice en montagne et professeure de yoga dans le Beaufortain
Pour vos projets, de voyage, de randonnée en famille, de trekking en France ou à l’étranger, je suis là pour vous accompagner et vous conseiller.
- Mail : [email protected]
- Tél : 06 08 58 94 63
- Site internet les sentiers d’Hélène accompagnatrice en montagne et enseignante de yoga
- Vous pouvez suivre Hélène sur son compte instagram les sentiers d’Hélène
- Suivez les articles et tests outdoor d’Hélène Durand

