Qu’est-ce que le yoga ?

par Caroline BAISE
Qu’est-ce que le yoga 

Faire du Yoga revient à faire des exercices physiques parallèlement avec des pratiques psycho-émotionnelles et spirituelles. Il porte son attention sur la considération de l’être humain en tout point afin de libérer son énergie vitale.

En général, il est nécessaire d’effectuer un bilan médical avant d’exercer cette discipline. Il convient à tous, même s’il requiert une certaine condition physique.

À noter qu’il est possible de s’inscrire dans une école qui propose des cours, quel que soit votre niveau d’expérience. Néanmoins, des cours de yoga à domicile sont disponibles. Quel est le but du yoga ?

Cet article est pour vous aider à approfondir les principes de cette activité sportive afin de vous orienter en fonction de vos attentes.

Les origines du Yoga

Les origines du Yoga

Avant tout, il s’agit d’une discipline et d’un art réunissant le corps et l’esprit. La pratique du Yoga se concrétise avec des exercices de respiration et des techniques avec diverses postures.

Son histoire et ses origines

La pratique du yoga a commencé en Inde depuis plus de 5 000 ans. À l’époque de Patanjali, il s’agissait plutôt de textes appelés « Yoga sutras ». En d’autres termes, c’était un recueil indien pour apprendre à vivre en paix avec soi-même. De grands maîtres ont veillé à ce qu’il soit accessible à tout le monde. Les sutras ont même été traduits en langues françaises et anglaises.

À part les sutras, cette discipline a également trouvé sa source à travers d’autres œuvres sacrées et philosophiques. Ils sont plusieurs tels que : le Vedanta, le Samkya, la Hatha-yoga Pradipika, etc. Il est cité comme l’un des meilleurs moyens pour aboutir à une sérénité et à un lâcher-prise.

Par la suite, les ateliers de yoga ont beaucoup emballé des adeptes en Occident. Ces derniers l’ont perfectionné avec de nouvelles pratiques le rendant plus accessible à tout le monde. La pratique du yoga n’interfère pas avec la religion. La plupart le préfèrent pour ses bienfaits tels que la diminution et la gestion du stress. Toutefois, vous trouverez un épanouissement spirituel en devenant yogi. C’est aussi connu comme étant une médecine visant à améliorer la santé physique et le mental.

Les différents types de yoga

Les différents types de yoga

Il est possible de distinguer deux grands types de Yoga : le traditionnel et le moderne. Cette discipline était généralement basée sur des écrits en sanskrit avant la traduction. Une fois occidentalisée, elle est devenue une pratique physique avec les asanas (postures debout ou assise).

La pratique du Yoga moderne est plus centrée sur les exercices respiratoires en laissant un peu de côté son aspect spirituel. D’ailleurs, l’étirement est le mouvement majeur quand il s’agit de faire du yoga. Il en existe plusieurs types, le choix dépendra des besoins. voici quelques exemples de Yoga que vous pouvez pratiquer :

  • Yoga du rire
  • Hatha
  • Ashtanga
  • Kundalini
  • Yoga prénatal et postnatal
  • Yoga pour enfant

La question se pose souvent « quel type de yoga pour un débutant ? ». Ce qui est tout à fait normal, mais à priori, toute forme de yoga est accessible aux débutants. Pour vous guider, il est aussi judicieux de suivre des cours auprès de professionnels. Toutefois, les suivants sont à privilégier :

  • Le Hatha pour un enchaînement d’asanas visant à se recentrer sur soi-même ;
  • Le Vinyasa pour un enchaînement plus dynamique afin de travailler le cardio ;
  • Le Yin qui n’est pas trop physique, mais plutôt relaxant avec de la méditation ;
  • Le Kundalini pour se reconnecter avec ses émotions (plus spirituel).

Avec un approfondissement, chaque élève peut même devenir un professeur certifié.

Les bienfaits du Yoga

Cette discipline se compose de nombreux exercices : physique, respiratoire, concentration, méditation et relaxation. Les avantages de la pratique du yoga sont considérables, chaque exercice procure d’innombrables bienfaits. Le yoga et le bien-être sont comme des synonymes qui assurent un équilibre du corps.

Bienfaits physiques

Les bienfaits du yoga sur le corps

Les séquences d’enchaînement progressif favorisent la fluidité corporelle. Les organes se revitalisent avec un massage doux. En outre, l’énergie circule mieux dans le corps en entier partant de la tête vers les pieds. Par ailleurs, les mouvements musculaires seront harmonisés pour une bonne endurance.

Les bienfaits respiratoires

Les bienfaits du yoga pour la respiration
Crédit Photo : Thirdman

Pendant une séance, le souffle est aussi travaillé pour améliorer la qualité de la respiration en vue de développer la cage thoracique. D’ailleurs, la circulation sanguine va s’améliorer avec la diminution de la pression artérielle. De plus, l’organisme est plus détendu pour mieux se ressourcer à chaque éveil.

Concentration et méditation

Le Yoga excellent pour la méditation et la concentration
Crédit Photo : Vlada Karpovich

Les facultés intellectuelles seront nettement améliorées avec un système nerveux bien stimulé. En outre, les pensées parasites disparaîtront pour laisser place à la joie. D’autant plus que la méditation permet la maîtrise de soi et accentue l’évolution de l’esprit.

Une relaxation

Relaxation du corps grace au yoga

Le corps et l’esprit seront plus détendus et vous pourrez facilement éliminer les pensées négatives. Par ailleurs, la qualité du sommeil sera bien meilleure. Bref, il favorise une attitude zen face à toute situation.

En se référant à ses bienfaits, quel est le meilleur yoga pour la santé ?

Pour y répondre, il faut tenir compte de celui qui est le plus populaire « le Hatha yoga ». Ce dernier garantit une meilleure forme au pratiquant sur tous les plans. Il combattra mieux le stress et l’anxiété tout en améliorant la qualité du sommeil. De plus, les os et les articulations vont être plus résistants et vont s’assouplir. Les enchaînements donnent la possibilité d’acquérir davantage de concentration pour avoir un esprit plus clair.

De ce fait, la pratique du yoga n’est pas simplement une discipline comme une autre. Elle procure de la joie de vivre et permet la connaissance de soi. En outre, elle ne requiert aucune connaissance au préalable. Toute personne voulant améliorer sa façon de vivre est la bienvenue dans une séance de yoga. Il est tout à fait possible de le pratiquer individuellement chez soi en regardant des vidéos et des tutoriels.

Quelle bonne idée d’opter pour un yoga en famille pour créer une cohésion. De plus, même les enfants pourront prendre part à cette activité sportive afin d’apprendre les bases. Elle se présente sous plusieurs formes même si le principe reste le même. Une meilleure santé assurée sans avoir à beaucoup dépenser, tel est l’avantage de pratiquer le yoga.

Laisser un commentaire