La Dourbie – Site d’Escalade dans l’Aveyron

par Expérience Outdoor

Informations générales sur le site d’escalade de la Dourbie:

Les gorges de la Dourbie forment avec les gorges du Tarn (dont elle est un affluent) et celles de la Jonte (également affluent du Tarn) un trio de sites d’escalades absolument fabuleux. Elles se situent en réalité dans l’Aveyron mais à la limite du Languedoc-Roussillon. Les voies grimpables au dessus de la Dourbie sont réparties sur deux sites: le Boffi et Cantobre. Ces parois calcaires sont orientées au sud et un peu à l’ouest pour le Boffi, ce qui vous permettra d’avoir une belle vue sur Millau et son célèbre viaduc.

Plus de 200 voies d’escalade

Cette dernière a été quasiment totalement équipée à partir de 1999, l’équipement y est donc très bon. On y trouve près de 200 voies allant du 4 au 9b avec de nombreux dévers. La particularité du Boffi est également de proposer de magnifiques grottes. Attention, certaines voies peuvent faire jusqu’à 80 mètres. A Cantobre, plus de 80 voies vous attendent sur une falaise déversante avec de beaux trous. Le niveau y est très élevé.

On trouve quelques 5-6 mais la très grande majorité des voies se situent dans le septième ou huitième degré et quelques 9 sont disponibles. La longueur des voies ne dépassent pas les 30 mètres. Ces deux sites sont réputés pour avoir accueilli des Petzl Roc Trip qui ont permit le développement de leur équipement. Un topo est disponible en magasin.

En ce qui concerne les autres activités à faire dans la région, vous pouvez essayer la via ferrata du boffi. Si vous voulez quittez le baudrier, il est possible de faire du canoë-kayak sur la Dourbie ou bien plus dans les gorges du Tarn mais aussi de la randonnée et du VTT sur le Causse noir par exemple ou bien encore du parapente. Si vous avez le temps, profitez en pour aller voir le chaos de Montpellier-le-vieux.

Directions pour les gorges de la Dourbie:

Depuis Montpellier, rejoignez Millau par l’A75. Sortez de Millau à l’est en direction des gorges de la Dourbie. Pour aller au Boffi, après être passé par le pont de Cureplat, au rond-point prenez la direction de Montpellier-le-Vieux ou Longuiers par la D110. Vous montez alors sur le causse noir. Quelques kilomètres plus loin, prenez un chemin à droite au niveau du panneau indiquant un site d’escalade. Garez-vous au niveau du second panneau. Continuez ensuite le chemin à pied, un chemin descend au pied des falaises. Pour plus de clarté, regardez ce schéma.

Si vous préférez aller à Cantobre, prenez la route des gorges (D991) en direction de Nant. Au niveau de Cantobre, garez-vous sur les parkings prévus à cet effet juste avant le pont au-dessus de la Dourbie puis traversez-le à pied. Ensuite, prenez la petite route de gauche et continuez votre chemin jusqu’à la rivière Trévezel que vous traverserez 200 mètres plus haut. De là, rejoignez les falaises à vue.

Localisation et point GPS 

Informations complémentaires:

Voici quelques vidéos du Roc Trip à Millau:

– 2004: Au Boffi

– 2006: A Cantobre

– 2008: Au Boffi 

Si vous cherchez un hébergement dans la région, voici quelques adresses:

– Hôtel Cévenol Hotel à Millau

– Camping des deux rivières à Millau

– Le Camping Saint-Lambert à Millau

– Camping Le Roc qui parle à Nant

– Hôtel Le Durzon à Nant

Laisser un commentaire