Les incontournables du Golfe de Bonifacio

par Imaginons l'Horizon
Les incontournables du Golfe de Bonifacio en Corse

La Corse a été l’une des destinations les plus prisées cet été, peut-être vous y avez été d’ailleurs ! Nous nous y sommes rendus début juin 2021 pour un road trip d’une semaine et le golfe de Bonifacio a été l’un de mes endroits préféré ! J’ai adoré la beauté des paysages, tous plus beaux les uns que les autres. La meilleure période pour se rendre dans le Golfe de Bonifacio est entre mai et octobre. Les températures sont agréables avant et après les mois de juillet et août. De plus, vous évitez l’afflux touristique et vous bénéficiez de tarifs plus intéressants. Ci-dessous, une sélection de nos cinq incontournables à faire dans le Golfe de Bonifacio. C’est parti !

Coucou c’est nous, Imaginons l’Horizon ! 🙂

Incontournable 1 : La tour, la plage et le Lion de Roccapina (tout est au même endroit !)

Ces trois lieux sont les plus éloignés de Bonifacio mais ils font toujours partis du Golfe donc, on les inclut ! 🙂
L’accès aux trois se fait via une route sableuse et bien cabossée, donc faites bien attention à votre voiture et prenez votre temps ! Tout au bout de la route, vous avez accès à un parking gratuit.

Tour génoise :

  • Accès : il faut ensuite tourner à droite dans un chemin avec des arbres lorsque vous commencez à mettre vos pieds dans le sable
  • Durée du sentier pour accéder à la vue sur Roccapina : 1h A/R

Vous arrivez ensuite à la tour génoise qui vous donne une magnifique vue sur les plages de Roccapina et d’Erbajo ainsi que sur le lion de Roccapina.

Vous avez également un autre point de vue pour voir le lion de Roccapina, le long de la route T40 sur le point GPS appelé « Le Lion de Roccapina – U Lionu di Roccapina ». Le point de vue est proche d’un virage, faites attention si vous voulez vous y arrêter. Nous n’avons pas pu nous y arrêter malheureusement car nous n’avions pas suffisamment de temps devant nous.

La plage de Roccapina est immense et très honnêtement, je trouve que c’est l’une des plus belles plages de Corse.

Plage de Roccapina vue de la Tour Génoise

Incontournable 2 : La plage, la grotte et le trou Saint-Antoine (tout est au même endroit (encore) !)

Pour y accéder, il faut d’abord se garer au parking gratuit avec l’adresse Google Maps D260, 20169 Bonifacio (il est mentionné sur la carte entre la « Plage des Trois Pointes – Arinella à I Trè Punti » et les « Falaises de Bonifacio » en direction de la grotte et de la plage Saint-Antoine. Attention, la route d’accès en voiture sinueuse et étroite !

  • Durée : 30min A/R + 5min à peine entre le trou et la plage
  • Conseil : s’y rendre le matin avant 10h, vous serez seuls ! 😉 J’en avais d’ailleurs profité avec mon copain pour faire une petite séance photo !

La vue est superbe et l’eau est claire, magnifique. La grotte n’est pas accessible à pied mais peut-être par la mer, je ne saurai vous dire !

Au niveau du trou Saint-Antoine, il est impossible de sauter dans l’eau qui se trouve dans le trou, c’est très peu profond. Et d’ailleurs, faites attention aux cailloux qui râpent et piquent les jambes, et à ne pas tomber, il reste des choses  encore à découvrir ! 🙂

Incontournable 3 : Les Îles Lavezzi

C’est le joyau du Golfe de Bonifacio. Pour moi, il est impossible de passer à Bonifacio sans faire escale aux Îles Lavezzi !

Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser les bateaux navette de la SMPB (Société de Promenades en Mer de Bonifacio). Grâce à vos tickets de bateau, vous pouvez vous garer gratuitement dans l’un des deux parkings de la SMPB. Ils sont à 10min à pied environ du port. Je vous conseille vivement de partir avec les navettes du matin, parce que le monde arrive vite, très vite, et c’est une petite île mine de rien donc ça se peuple rapidement !

Vous avez deux circuits possible :

  • Circuit 1 : Grottes, Falaises, Calanques
    • Durée : 1h
    • Départ : toutes les 30min de 9h à 18h
  • Circuit 1bis : Avec vision sous-marine, idéal pour admirer les fonds marins
    • Durée 1h15
    • Départ : toutes les heures de 10h30 à 16h30
  • Circuit 2 : Découverte de la réserve naturelle des Îles Lavezzi
    • Durée : 30min A / 1h R
    • Départs : toutes les heures de 09H30 à 15h30
    • Retours : toutes les heures de 12H30 à 18H30
    • Retour par les Iles Cavallo puis Spérone, Pertusato, l’escalier du Roy d’Aragon et les grottes

Nous avions opté pour le circuit numéro 2 car il vous permet de faire escale aux Îles Lavezzi. Pour les navettes retour, je vous conseille de ne pas vous y prendre au dernier moment parce que la queue se forme rapidement et les places sont limitées par navette 😉 Pour plus d’infos sur les tarifs et horaires des circuits, je vous conseille de vous rendre sur le site ici.

En tout cas, nous avions vraiment aimé cette journée-là, l’île est vraiment très belle et l’eau est translucide. Vous pouvez d’ailleurs y voir de nombreux poissons. C’est un spot de plongée très apprécié ! La plage où nous avons été, été une belle plage de sable blanc. Un vrai petit paradis !

Plage des Îles Lavezzi

Incontournable 4 : La plage du Petit Sperone

L’une des plus belles plages du Golfe de Bonifacio.

Pour y accéder, il faut d’abord se garer au bord de la route aux abords de Piantarella Nautic. De toute façon, lorsque vous commencez à voir beaucoup de voiture le long de la route, vous devez commencer à chercher une place pour vous garer ! Il faut ensuite passer par la plage de Piantarella. Cette plage est d’ailleurs très jolie aussi.

  • Durée : 30min A/R
  • Conseil : la plage est petite donc il vaut mieux arriver tôt en pleine saison 🙂

Lorsque vous arrivez à la plage, avant de descendre direction la plage, allez sur la gauche, vous arrivez sur des rochers et avez une vue plus en hauteur de la plage.

Sinon, il est possible de voir la plage du petit Sperone au retour des Îles Lavezzi avec le bateau-navette.

Incontournable 5 : Les falaises de Bonifacio

Ce qui fait la particularité et le charme de Bonifacio, ce sont ses falaises. Plusieurs endroits donne vue sur les falaises de Bonifacio :

  • Le premier via le sentier Saint-Antoine (au retour à pied), beaucoup d’abeilles faire attention, mais je crois que ça a été mon préféré, la vue est à couper le souffle
  • Le deuxième via le bateau-navette au retour des Îles Lavezzi, pour les voir sous un autre angle
  • Le troisième via la route menant à la plage du Petit Sperone : endroit nommé « Affacatoghju à a Citadedda di Bunifaziu » sur Google Maps (super spot pour admirer le coucher de Soleil d’ailleurs !)

BONUS : L’escalier du Roy d’Arago

Nous n’avons pas fait cette activité car nous n’avions malheureusement pas le temps.

Vous avez 189 marches à descendre et à remonter, toutes aussi irrégulières les unes que les autres. Une fois en bas, vous avez une vue à 180° sur la mer, la Sardaigne et les falaises.

Attention : l’accès à l’escalier est uniquement réservée aux personnes ayant des chaussures fermées et plates (tongs, claquettes et chaussures à talons interdites) et un casque.

Cette activité dure 30min et est payante.

Si cette activité vous tente, vous trouverez plus d’informations sur le site de la ville de Bonifacio.

Parmi les plus belles curiosités de Corse , voilà la sélection de nos incontournables à faire et voir dans le Golfe de Bonifacio ! Nous espérons que ça vous a plu et que ça vous a donné quelques idées pour votre prochaine escapade en Corse du Sud ! Et vous, quel est votre incontournable du Golfe de Bonifacio ?

Laisser un commentaire