Essaouira ville marocaine à découvrir absolument

par Expérience Outdoor
Essaouira ville marocaine à découvrir absolument

Stéphanie THOUVAY, vivant à Essaouira nous partage ses coups de coeur et nous conseil pour passer un excellent voyage dans cette ville Marocaine.

Essaouira, la ville du vent, est une ville portuaire située sur la côte ouest du Maroc et se trouve directement au bord de l’océan Atlantique.

Le nom d’Essaouira est aussi connu sous le nom de l’ancienne Mogador signifiant « lieu fortifié ». Elle a été rebaptisée en 1956 Essaouira. Historiquement, une première forteresse a été construite à l’origine au 16 ème siècle par les Portugais. C’est au 18 ème siècle, grâce au sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah que la ville d’Essaouira a pu finaliser la construction que nous lui connaissons aujourd’hui.

La meilleure période pour visiter Essaouira

Mouettes au port de pêche à Essaouira au Maroc

La position particulière d’Essaouira au bord de l’océan Atlantique offre à la région un climat doux toute l’année. La température moyenne est d’environ 25 degrés et souvent accompagnée d’une légère brise.

  • Les mois les plus chauds sont de Juillet à Septembre avec parfois des températures autour de 29°C en Août.
  • Les mois plus froids sont de Janvier à Mars avec 19°C en Janvier.

Ainsi, il y fait bon vivre toute l’année et Essaouira est appréciée pour ses diverses activités pouvant être pratiquées toute l’année.

Comment se rendre à Essaouira ?

Pour venir à Essaouira il y a plusieurs possibilités :

Directement à l’aéroport d’Essaouira

L’aéroport Essaouira Mogador est un petit aéroport à 15 km de la ville fortifiée. En saison, vous trouverez des vols réguliers depuis les villes suivantes :

  • Paris
  • Lyon
  • Marseille
  • Londres
  • Bruxelles
  • Düsseldorf

Un taxi depuis l’aéroport Magador pour se rendre à Essaouira est de 150 MAD (15 euros) en 2021

En provenance d’autres aéroports Marocains

Les autres aéroports sont plus éloignés, et je recommande Marrakech ou Agadir.

La plupart des compagnies aériennes desservent les deux destinations, bien que les vols vers Marrakech soient souvent moins chers.

Depuis Marrakech :

Le taxi privé de Marrakech à Essaouira coûtera environ 600 MAD ( 60 Euros ) en 2022.

Il existe également deux lignes de bus, CTM et Supratours, qui vous emmèneront de la gare routière locale de Marrakech (à côté de la gare) et coûteront environ 80 MAD soit 8€. De l’aéroport, vous pouvez prendre un petit taxi local (rouge) jusqu’à la gare routière. Il est à environ 5 km et coûte environ 100 MAD soit 10€.

Quel que soit votre choix pour vous rendre à Essaouira : le trajet durera environ 3 heures.

Où manger à Essaouira?

Le Maroc propose une cuisine aux milles saveurs et bien entendu on pense immédiatement comme plat à :

  • Tajine de poulet, poissons, mouton, …
  • Pastilla
  • Couscous
  • Harira : soupe traditionnelle de pois chiches ou de lentilles
  • Tanjia : plat à base de mouton et d’épices avec une cuisson sur cendres chaudes toute une nuit
Tajine plat traditionnel du Maroc

Dans l’ancienne médina d’Essaouira se trouve un million de petits cafés et restaurants. Difficile de faire un choix ! Voici quelques-uns de mes favoris, selon l’humeur.

The Coast :

The Coast restaurant d'Essaouira au Maroc
Crédit Photo : Tripadvisor

Le restaurant est tenu par un surfeur local nommé Mustafa et sa famille. Cet endroit est au cœur de la médina. Tout en mangeant des plats traditionnels marocains comme le tajine, le couscous ou la pastilla, vous pourrez observer les passants et profiter de l’atmosphère scintillante de la médina.

Triskala restaurant pour une soirée romantique à Essaouira :

Triskala restaurant Marocain à Essaouira

Idéal pour un dîner dans une ambiance marocaine romantique aux lumières tamisées et aux alcôves douillettes. Leur menu est petit mais excellent. Les ingrédients frais sont livrés par une ferme BIO locale appelée Akal Bbio, qui vaut également le détour !

Seafood Corner restaurant de poisson à Essaouira

Restaurant de poisson à Essaouira au Seafood Corner

Qui n’a pas envie de déguster un morceau de poisson frais tout en étant dans un port de mer ? Le jeune propriétaire local Charaf a mis toute son énergie à créer cet espace et à faire en sorte que ses clients se sentent les bienvenus et bien servis. La nourriture est présentée dans une sorte de haute cuisine moderne et est tout simplement excellente. Si vous y allez, surtout gardez de la place pour les desserts … ils sont délicieux!

Poissons grillés au port d’Essaouira :

poissons du port d'Essaouira au Maroc

Pour ceux d’entre vous qui aiment le cru, rendez-vous au port et achetez le poisson de votre choix. Deux petites boutiques situées dans le port vous le font griller sur place. Bon appétit !

Bar Baba pour boire un cocktail à Essaouira :

Dar Baba restaurant marocain à Essaouira

Le dernier bar ouvert ici en ville ! Il se présente par un design d’intérieur électrique d’un architecte d’intérieur irlandais. Ils servent d’excellents tapas et ont une excellente carte des vins. Mais probablement, les meilleurs à déguster dans cette atmosphère cosmopolite sont les cocktails !

Silvestro restaurant Italien à Essaouira :

Silvestro restaurant italien à Essaouira au Maroc
Crédit Photo : Tripadvisor

Pour ceux qui prévoient de rester plus longtemps à Essaouira, il peut être utile de connaître le meilleur restaurant italien de la ville. Géré par une famille italienne de 2ème génération ici à Essaouira, leur restaurant ne vous laissera pas indifférent et vous retrouverez toutes les saveurs de l’Italie.

Beldi Shop restaurant Vegan à Essaouira

Cuisine végétalienne Bio au restaurant Beldi Shop à Essaouira

La nourriture végétalienne à son restaurant à Essaouira. Beldi Shop a ouvert ses portes en 2020 suite aux désirs de la communauté d’Essaouira en matière de produits frais bio. Ce petit endroit élégant obtient aussi ses ingrédients de la ferme AKAL BBIO. Il est situé à 10 minutes de l’ancienne Médina dans le quartier Azlef.

Où dormir à Essaouira?

Les Riads à Essaouira et aux alentours sont aussi nombreux que le sable sur la plage. Vous ne les connaitrez jamais tous mais je vais tenter de vous présenter une fine sélection ici des différents types et styles :

Riad Zahra

Vous vous sentirez directement comme à la maison dans ce spacieux et charmant Riad, tenu et géré par une famille espagnole. Xavier et Edith ont 25 chambres disponibles pour vous, un excellent restaurant de poisson situé sur le rooftop, un bar à vin et tapas et une piscine. L’établissement est situé à 2 minutes de la plage et à 10 minutes de marche de l’Ancienne Médina.

Les matins Bleus

Hotel Les Matins Bleus à Essaouira
Crédit Photo : Les Matins Bleus

La résidence, construite au 18ème siècle, pour un commandant, est devenue plus tard la première école primaire de Mogador. Alors trouvée comme une maison de famille, sa première fonction. Au « Les Matins Bleus », vous vous sentirez comme un ami de la famille et passerez des soirées relaxantes dans le salon marocain, sur la terrasse ou dans le patio.

Chill Art Hostel

Situé dans une rue très calme de la Médina, cette auberge offre des ambiances positives, une atmosphère relaxante et un espace confortable pour les voyageurs aux petits budgets.

Salut Maroc

Hotel Salut Maroc à Essaouira
Crédit Photo : Salut Maroc

Un Riad historique du 18ème siècle au coeur de l’ancienne médina d’Essaouira, site du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le Sud du Maroc. Cette ancienne maison de marchand devenue plus tard un bâtiment du Consulat offre 11 magnifiques chambres et suites créées avec amour par le propriétaire.

Riad Baoussala

Ce magnifique Riad est situé à environ 10 minutes en voiture de la ville d’Essaouira. C’est un endroit bien connu et tous les chauffeurs de taxi vous y emmèneront. Baoussala a 8 chambres et suites de styles différents, toutes très originales et décorées avec goût. La piscine extérieure est chauffée et le hammam prêt à être utilisé !

Où faire du shopping à Essaouira?

L’ancienne Médina :

shopping dans l'ancienne Medina d'Essaouira

La première à mentionner bien sûr est l’ancienne médina avec ses souks. Ici, vous vous perdrez dans la diversité de couleurs et de senteurs. L’artisanat typique d’Essaouira et les objets artisanaux faits de thuya, un arbre spécial qui pousse dans cette région et fournit un bois très résistant. Pour les regarder faire et réaliser vos achats, le mieux est de vous rendre à la Coopérative Artisanale des Marqueurs sur Bois de Thuya, 6 rue Khalid Ibn Oualid 440000, Essaouira.

Si vous souhaitez acheter des tapis, vous devriez visiter Bazar Mehdi situé aussi dans l’ancienne médina. Ce bazar a ouvert ses portes en 1991 et est un spécialiste dans son domaine. Le nombre de tapis vous laissera sans voix.

Pour les bijoux en argent vous serez chanceux dans la « ville d’argent ». Demandez à n’importe qui sur la place principale pour vous aider à la trouver.

Marché à Essaouira la ville du vent au Maroc

Dans la nouvelle ville :

Souhad design est une belle petite boutique située in lot azlef tenu par Souad et sa maman. Souad conçoit de beaux caftans traditionnels et kimonos modernes. Elle a un feeling unique pour associer les tissus et les couleurs.

Les plus belles plages d’Essaouira

les plus belles plages d'essaouira
Crédit Photo : essaouira watersports

La baie d’Essaouira

La baie locale avec sa forme en demi-lune est un espace très sécurisé pour les sports nautiques et la détente. Il n’y a pas de courants dangereux ni de pierres, donc pas d’obstacles entre vous, uniquement du plaisir sur l’eau.

Deuxième plage

plage de sable à Essaouira au Maroc

Si vous suivez la direction « Essaouira Bay » au Sud, vous rejoignez la seconde plage. Les deux sont connectées et vous pouvez les rejoindre à pied ou en voiture. La plage s’étend à peu près jusqu’à Sidi Kaouli, situé environ 25kms plus loin. C’est un endroit très tranquille pour de longues marches sur la plage. Il y a une grande variété d’oiseaux C’est la Mecque pour les ornithologues.

Sidi Kaouki

Ce petit village est à environ 20 minutes en voiture d’Essaouira. La plage est sauvage et magnifique et parfaite pour les surfeurs.

Tafdna

couché de soleil sur une plage d'essaouira
Crédit Photo : essaouira watersports

Il y a un petit village de pêcheur et la plage est accompagnée par de grandes dunes de sable et entourées d’impressionnantes collines.

Les plus belles activités outdoor d’Essaouira

Surf et Kitesurf à Essaouira

Surf à Essaouira au Maroc
Crédit Photo : essaouira watersports

Essaouira est une ville ventée à côté de la mer donc parfaite pour pratiquer le kitesurf et le surf !

Il y a de nombreuses écoles qui proposent des cours. Une des meilleures places pour apprendre est avec « Essaouira Watersports« . Cette petite école pour le kitesurf et le surf, tenu par Rachid et son équipe, est située juste à côté de la plage. Il y a des experts avec une longue histoire dans leur domaine. Vous serez accueillis comme un membre de la famille et ils s’adaptent à votre niveau de compétences en surf ou kitesurf.

Kitesurf à Essaouira au Maroc
Crédit Photo : essaouira watersports

Attention : Leur professionnalisme et hospitalité voudront te faire rester. Pour ceux qui aiment l’alliance des sports aquatiques avec le yoga et la méditation, Stéphanie, la femme du propriétaire, sera heureuse de vous guider à travers une pratique.

Randonnée autour d’essaouira

Autre chose que vous ne devez pas manquer de faire est une balade à cheval ou à dos de chameau le long de la plage d’Essaouira. Les promenades en chameau sont proposées directement à la plage et peuvent être considérées sans secondes pensées.

Randonnées équestres à Essaouira

Bien que quand vous êtes un fan de chevaux et des sorties à cheval vous devriez visiter Zouina Cheval situé proche de la plage à Djabat, un petit village qui longe Essaouira. Sophie et Najib, amoureux de la nature et des espaces sauvages organisent des séjours authentiques d’équitation au Maroc, des journées de promenade en chameau près d’Essaouira, des randonnées équestres avec une nuit dans un camp de base et des trails dans et autour d’Essaouira.

Où nager à Essaouira ?

Les plages aux alentours d’Essaouira sont sans danger grâce à l’absence de courant. Bien sûr, vous devez toujours vérifier les conditions météo du jour si vous ne connaissez pas les lieux mais en général, elles sont sans danger. Par conséquent, si le froid ne vous dérange pas, vous pouvez toujours sauter dans l’océan face à votre porte.

Piscine dans le complexe Les jardins de villa Maroc à Essaouira
Crédit Photo : Les jardins de Villa Maroc

Si vous préférez les températures plus chaudes, vous trouverez des offres attractives de villas et maisons d’hôtes avec piscine dans les environs. Ils proposent des offres à la journée incluant le déjeuner pour profiter de leur piscine et leurs services. « Baoussala » a déjà été mentionné.

Un autre serait « Les Jardins de villa Maroc » pour en mentionner deux parmi tant d’autres. Tous ne sont pas chauffés donc appelez les avant de planifier votre venue.

Autres activités outdoor à Essaouira

Les amoureux des Quads seront satisfaits des tours proposés par Palma Quad Essaouira. Ils sont les meilleurs dans leur domaine et ils n’offrent pas qu’un simple circuit en Quad commun à la plage comme beaucoup d’autres font. Rachid, le propriétaire, a trouvé quelques expériences uniques incluant des Bivouacs à la plage, des excursions avec une pause pour boire le thé dans une tente Marocaine, assis comme un roi sur les coussins et les tapis proche de la plage.

Les passionnés de golf ont la possibilité de pratiquer leur passion au « Sofitel Mogador Golf and Spa Hotel » à Diabat Essaouira.

Que visiter aux alentours d’Essaouira ?

Le port de pêche à Mogador Essaouira au Maroc

Akal Bio Ferme

Flâner dans le potager à AKAL BBIO Table d’hôte à la ferme à Essaouira au Maroc
Crédit Photo : Akal Bio Ferme

Cet endroit luxuriant a été découverte il y a une dizaine d’année et est un exemple de permaculture exceptionnel. Sur le toit de celui-ci vous pouvez réserver un délicieux déjeuner avec eux, utiliser la piscine naturelle du site et avoir un tour guidé à travers leur plantation. Tu peux rejoindre la ferme en voiture en 15 minutes.

Cascade de Sidi M’barek

Juste après Sidi Kaouki vous trouverez un magnifique panorama caché entre des dunes de sable et l’océan. Suivre une petite rivière d’où on peut admirer en regardant derrière une magnifique cascade. Pour arriver là, suivez la route en direction de Sidi Kaouki. Restez sur cette route pour environ 12 kms jusqu’à arriver au village de Sidi M’barek.

Les mines de sel d’Idda ou Azza

Ces mines de sel sont très anciennes. Des petits puits creusés dans le sol. L’eau de source circule à l’intérieur de ces galeries pour être capable d’extraire l’eau salée à la surface et ensuite la verser dans les bassins de décantation. Le sel est recueilli à la main et transporté dans des paniers tissés par les travailleurs de sel. Pour s’y rendre, empruntez la route vers Agadir. Quelques kilomètres après Smimou, prenez la piste sur la droite le long de l’Oued Idda ou Azza.

Sélection des guides de voyage sur Essaouira

Voici une sélection de topo-guide, livre pour vous aider à préparer votre voyage à Essaouira ou simplement rêver :

Laisser un commentaire