Loury CAVALIE photographe sportif outdoor

par Expérience Outdoor
Loury CAVALIE photographe sportif outdoor

Loury CAVALIE est photographe sportif outdoor et vous accompagne dans tous vos projets d’images.

De photographe amateur à photographe professionnel

Originaire de la ville de Montpellier dans le Sud de la France, j’ai commencé la photographie en 2016 et depuis 2021 j’en ai fait mon métier.

Depuis toujours attiré par la photo mais ne sachant pas vraiment quoi photographier, ni vers qui me tourner pour apprendre, il aura fallu attendre mon 25 ème anniversaire pour que l’on m’offre mon premier reflex (un Nikon D5300). Guidé par ma seule motivation et ma volonté de photographier la nature sauvage qui nous entoure, je commence mon apprentissage photographique comme autodidacte.

Mes premiers sujets sont donc les animaux sauvages de nos régions et je me délecte des heures de repérages et d’affûts passés seul en nature.

Animé par ma soif de découverte de grands espaces, mon appareil photo me suis aussi lors de mes nombreux voyages à travers le monde (Açores, Vietnam, Slovénie, Cambodge, Suède…).

Ma passion pour le voyage, la nature et la photo m’ont fait rencontrer de multiples situations qui ont développé mes qualités artistiques, créatives et techniques.

Village flottant de Ganvié, Bénin 2019 by Loury CAVALIE
Village flottant de Ganvié, Bénin 2019 Crédit Photo : Loury CAVALIE photographe de voyage

C’est ainsi, après 4 années, en parallèle de mes études de géographie et mon master de Gestion des Littoraux et des Mers, que j’en viens à maîtriser mon reflex sur le bout des doigts.

Fort de ce long apprentissage, je décide finalement de vivre mon rêve et de faire de la photo mon métier.

De la rencontre entre mon appareil photo numérique et mon amour pour la nature et l’exploration, Loury Photography voit le jour.

Photographe professionnel

Maîtriser son appareil photo est une chose, vivre de la photo en est une autre. La photo nature c’est beau mais il est très difficile d’en vivre. Le secteur est très concurrentiel et avant de vendre votre 1er tirage il peut s’écouler un temps très long. Je me suis donc tourné vers la photo de service. Les prestations y sont multiples et variées : portraits, corporate, mariage, immobilier, culinaire, e-commerce…

Photographe de portrait sur Montpellier
Photo de portrait Crédit Photo : Loury CAVAILE photographe professionnel

Si je suis d’un naturel plutôt curieux et touche à tout, je me suis malgré tout spécialisé dans un premier temps dans la photo immobilière. En tant que photographe professionnel débutant, ce n’est pas un secteur auquel on pense immédiatement. N’ayant jamais fait de photo de ce type auparavant il a fallu que je me forme de nouveau à de nouvelles techniques photos.

Mon Portfolio comme photographe professionnel

Une fois acquise, vient le temps des essais et de la création d’un portfolio qui vient illustrer le travail du photographe. A l’heure du numérique la meilleure vitrine pour exposer et montrer son travail reste un site internet. Une nouvelle fois le processus de création lorsque l’on n’y connait pas grand chose peut être long et fastidieux.

Ce n’est qu’après ce long cheminement que l’on peut enfin commencer à démarcher de potentiels clients et décrocher ses premiers contrats.

Une des difficultés majeures dans mon processus de devenir photographe professionnel a été de créer ma micro-entreprise pendant la période du Covid-19. Cela a été un énorme frein dans l’avancée du développement de mon activité photographique professionnelle.

Mais qui ne tente rien n’a rien et tout vient à point à qui sait attendre. Une philosophie de vie qui m’aura fait avancer petit à petit sans me décourager malgré les restrictions sanitaires. Les premiers mois bien que difficiles furent malgré tout été très formateurs et bénéfiques.

De la photographie immobilière à la photo sport

En photo nature, vos plus fidèles compagnons en plus de votre boîtier sont : votre/vos objectif(s), votre trépied et tous les accessoires annexes (gourde, jumelles, filet de camouflage…). Le poids de votre sac à dos se compte en kilos ! L’association boitier-objectif-trépied va à elle seule chercher dans les 4 kilos. Bref vous l’aurez compris en photo nature on marche lesté et selon le terrain sur lequel on évolue cela peut être une vraie plaie. Autant vous dire que cela vous forge une certaine condition physique. Et encore ! je viens d’un pays plat ! Mais cela tombe bien parce que moi, le sport et le mouvement j’adore ça.

Photo de sport avec prise de vue de cycliste à l'Alpe d'Huez
Photo de cycliste à l’Alpe d’Huez, 2021 Crédit Photo : Loury CAVAILE photographe sportif

Pendant la période hivernale un peu creuse, j’ai écumé sans trop d’espoir les offres d’emplois photo et je suis tombé sur une entreprise photo qui photographie les cyclistes amateurs à l’Alpe D’Huez. Pourtant passionné de sport je n’avais alors jusqu’ici jamais envisagé d’associer le sport à la photographie. J’ai postulé et été engagé en tant que photographe auto-entrepreneur pour la saison estivale 2021.

J’ai donc passé un été placé au virage numéro 5 de la mythique montée de l’Alpe d’Huez à photographier l’ensemble des cyclistes qui s’attaquaient aux 11% de moyenne de cette ascension.

Ici, pas de place à la créativité ou à la photo artistique. On shoot toujours de la même façon afin d’uniformiser les photos au maximum. Comme ça, pas de jaloux entre les clients.

Le travail est saisonnier, on travaille donc au minimum 6 jours sur 7, 6h de terrain par jour sans compter le tri des 1200 photos journalières en moyenne. Physique et intense. Du sport quoi.

Devenir photographe sportif outdoor

Tenter de bifurquer dans un nouveau domaine photographique m’a demandé beaucoup de motivation car il à fallu reprendre tout le processus de création d’un portfolio, de démarchage de clientèle, refaçonner mon site internet… Mais fort de cette expérience dans les Alpes, j’ai voulu à mon retour appliquer un système de fonctionnement similaire. J’ai donc repris certaines bases afin de pouvoir continuer à faire de la photographie sportive dans les alentours de Montpellier mais cette fois à mon propre compte.

J’ai commencé à contacter clubs et associations sportives pour leur proposer mes services afin de couvrir certaines de leurs manifestations sportives. Je me suis naturellement tourné vers les sports outdoor et les courses de trails qui conviennent parfaitement à mes envies et passions en tant que photographe et personne. Car je n’oublie pas que c’est avant tout pour faire ce que j’aime et ce dont j’ai envie que je suis devenu photographe professionnel.

Photographe de Trail
Photographe sur le Trail Run In Crès 2021 Crédit Photo : Loury CAVALIE photographe sportif outdoor

Aujourd’hui j’associe quelques contrats de photos immobilières en semaine et lorsque mes week-end ne sont pas occupés par une manifestation sportive, je prends le temps de retourner photographier en nature.

J’ai à terme pour objectifs de pouvoir me dédier à 100% à la photo sportive et pourquoi pas, faire revenir mon goût pour le voyage dans la danse. Qui sait… 😉

Contacter Loury CAVALIE photographe sportif outdoor

Loury CAVALIE photographe professionnel sportif outdoor sur Montpellier

Site Internet de Loury CAVALIE et pour retrouver Les photos sportives prisent par Loury sur son portfolio

Mail : cavalieloury@yahoo.fr

Tél : 06 10 42 26 82

Suivre Loury CAVALIE sur FACEBOOK

Suivre Loury CAVALIE sur INSTAGRAM

Laisser un commentaire