5 cascades de glace dans le Champsaur-Valgaudemar

par Louis Outdoor
5 cascades de glace dans le Champsaur-Valgaudemar

Admirer les formes figées d’une cascade glacée est déjà un plaisir, mais entreprendre de l’escalader à l’aide de piolets et crampons est une aventure qui permet de s’immiscer au cœur de la beauté hivernale.

Se lancer dans le monde vertical sur un support glacé demande une excellente connaissance du terrain et des conditions, ainsi que de l’utilisation du matériel et des différentes techniques propres à l’escalade de glace. C’est donc une activité réservée aux montagnards expérimentés.

Toutefois, même les débutants peuvent s’initier à la cascade de glace en faisant appel à un guide professionnel, le plus à même d’enseigner le bon usage du matériel et la progression en toute sécurité. Voici une liste non exhaustive de cascades de glaces à découvrir dans le Champsaur Valgaudemar

Les Tourengs – Le Y de droite

Les Tourengs cascades de glace du Champsaur-Valgaudemar
  • Cotation : Engagement II, Glace 3+
  • Accès : Pont du Fossé – Les Tourengs
  • Longueur : 180 m
  • Conditions : en glace chaque année

Les Tourengs, c’est LE spot de glace le plus connu de tout le Champsaur. Facilement accessible depuis le parking, bien protégé des avalanches et avec des voies de tous types et de tous niveaux, il attire aussi bien les touristes que les locaux.

Parmi toutes les cascades de glaces de ce secteur, la plus connue — et la plus parcourue — est probablement le Y de droite. Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas la cascade qui vous permettra de vous évader seuls dans une nature sauvage…

Mais, si elle est si célèbre, ce n’est pas sans raison : elle est à la fois superbe et accessible, ce qui en fait un must pour tous les glaciéristes !

Depuis le parking situé le long de la route d’Orcières au niveau du hameau des Tourengs, on longe les pistes de ski de fond (que l’on respecte) jusqu’à une passerelle qui permet de traverser le Drac. Sur la gauche du secteur, on aperçoit un couloir principal qui se sépare en deux : le Y de gauche et le Y de droite.

Les deux premières longueurs permettent de s’élever, avant de continuer par deux longueurs qui ne présentent aucune difficulté technique. On enchaîne ensuite sur 2 nouvelles longueurs en 3+ assez soutenu, avant de sortir de la cascade.

La descente peut se faire en rappel dans la cascade, mais il est conseillé de prendre le sentier pour laisser la place aux autres glaciéristes.

Les Tourengs – La Centrale

La Centrale aux Tourengs cascade de glace  du Champsaur-Valgaudemar
  • Cotation : Engagement II, Glace 4+
  • Accès : Pont du Fossé – Les Tourengs
  • Longueur : 180 m
  • Conditions : en glace chaque année

Plus exigeante que les Y et par conséquent moins parcourue, la centrale est l’une des cascades de glace préférées des alpinistes locaux qui viennent se faire plaisir sur ses 5 longueurs superbes.

Depuis la passerelle au-dessus du Drac, on prend le sentier de gauche pour attendre immédiatement le pied de la cascade, et s’attaquer à une première longueur courte et raide qui permet de se mettre en jambes avant d’enchaîner sur deux longueurs faciles.

La quatrième longueur propose un passage de 10 m à la verticale qui rappelle pourquoi cette cascade n’est as accessible à tous. La dernière longueur, qui ne fait que « 80° » est absolument superbe et mène jusqu’au sentier de descente.

La Cascade des Martins

La Cascade des Martins dans le Valgaudemar
Crédit Photo : Blog Un peu de montagne
  • Cotation : Engagement II, Glace 3+
  • Accès : Pont du Fossé — Champoléon
  • Longueur : 170 m
  • Conditions : en glace chaque année

Parmi les cascades de glace dans le Champsaur-Valgaudemar, il y a la cascade des Martins. Sur la route reliant Pont du Fossé à Orcières, on part dans une vallée sauvage en direction du Pré de la Chaumette. Au niveau du hameau des Martins, on découvre un grand classique du secteur, la bien nommée Cascade des Martins, souvent parcourue par les guides locaux et leurs clients.

L’accès se fait en 10 min à pied, en suivant une piste de ski de fond puis un petit chemin généralement marqué. La cascade est toujours bien visible.

La première longueur en 3+ est soutenue, et se termine par un spit situé environ 50 m après le départ. La deuxième longueur est plus simple, et ne fait qu’une vingtaine de mètres, tout comme la longueur suivante qui propose une échappatoire sur la droite, après un escalier en bois.

La quatrième longueur est plus longue, mais ne présente aucune difficulté, tandis que la cinquième et dernière longueur est à nouveau en 3+ et s’étend sur 50 m.

La descente se fait en sortant du torrent par la droite après le dernier relai (passage raide) avant de redescendre rive gauche par la piste.

Le Voile de la Mariée

  • Cotation : Engagement IV, Glace 4
  • Accès : La Chapelle en Valgaudemar — Chalet du Gioberney
  • Longueur : 200 m
  • Conditions : en glace chaque année

Cette cascade superbe, probablement la plus connue de la vallée du Valgaudemar, attire des milliers de touristes qui viennent l’admirer en été. En hiver, ce ne sont que quelques glaciéristes motivés qui viennent se perdre « au fin fond du Valgo » pour se mesurer à cette beauté givrée.

L’accès est difficile et potentiellement dangereux. Si la route d’accès est fermée aux voitures après le Rif du Sap, ce n’est pas pour rien : éboulements et avalanches sont fréquents. L’accès à pied est long et fatigant : c’est une cascade qui se mérite !

La cascade se trouve juste avant le Chalet du Gioberney et est absolument immanquable. Elle commence par plusieurs longueurs en bonne glace qui en font tout son attrait. Elle continue par plusieurs ressauts superbes, mais techniquement peu intéressants pour les glaciéristes confirmés.

La descente se fait par le sentier du lac du Lauzon, ou en rappel sur lunules dans la cascade pour ceux qui ne souhaitent escalader que les premières longueurs (ce qui est quand même dommage après avoir fait tout ce chemin pour venir).

The Tube

The Tube cascade de glace du Champsaur-Valgaudemar
  • Cotation : Engagement II, Glace 5
  • Accès : Molines en Champsaur — Londonière
  • Longueur : 150 m
  • Conditions : en glace chaque année

On laisse la voiture dans le village de Molines en Champsaur et l’on suit la piste de la maison du Roy le long de la Muande. Après une quinzaine de minutes, on aperçoit la cascade. Une classique parmi les cascades de glace dans le Champsaur-Valgaudemar

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tube, qui ravira les amateurs d’escalade bien verticale.

Une première longueur simple et sans grand intérêt donne accès au tube en lui-même. Raide et technique au début, il se poursuit par deux longueurs plus faciles.

La descente peut se faire en rappel sur arbres dans la cascade, mais il est plus simple de revenir à pied en suivant le GR et son marquage blanc et rouge.

Encore une fois, n’oubliez pas que la cascade de glace est une activité particulièrement exposée. N’hésitez pas à contacter les guides locaux qui sauront vous informer sur les conditions actuelles et vous orienter vers les itinéraires les plus conseillés.

Topo cascades de glace dans le Champsaur-Valgaudemar

Pour plus d’informations sur les cascades de glace de la région, vous pouvez consulter le topo de Laurent Girousse : Cascades de glace du Champsaur-Valgaudemar-Dévoluy

Topo cascades de glace Champsaur Valgaudemar Devoluy

Les montagnes du Champsaur Valgaudemar se prêtent tout particulièrement à la pratique de la cascade de glace. Cette région propose aussi de belles autres sorties outdoor comme :

Laisser un commentaire