Lunettes IZIPIZI Glacier 3 #G : présentation et test

par Julien DEFOIS
lunettes de montagne Izipizi

J’ai eu l’occasion de tester les lunettes Izipizi Glacier 3 cet hiver. Voici mon retour de terrain après 3 mois d’utilisation.

Présentation de la marque IZIPIZI

Izipizi est une marque de lunettes française née dans les années 2010 à Paris.

Son ADN se trouve dans la protection des yeux pour toutes les situations de la vie. Elle propose ainsi des modèles aux missions très diversifiées. Tout d’abord, Izipizi facilite la lecture grâce à ses verres destinés à corriger la presbytie. Ces lunettes loupes sont accessibles et bien pratiques au quotidien. Ensuite, la marque propose des modèles lifestyle destinés à protéger contre le soleil, avec des indices de protection allant de 0 à 4. A noter qu’Izipizi propose des lunettes pour toute la famille, avec également des modèles junior. Les écrans faisant maintenant partie de notre quotidien, Izipizi propose des lunettes qui réduisent l’exposition aux lumières bleu et donc la fatigue visuelle. Plus surprenant encore, une gamme destinée au sommeil. En bloquant la lumière artificielle, ces verres favorisent un sommeil récupérateur.

Bien sûr, une solide gamme sportive existe chez Izipizi, avec des lunettes dédiées à différents sports, tels que le golf, le ski, le cyclisme, le running ou encore la trekking et l’alpinisme. Les lunettes Izipizi Glacier 3 appartiennent à cette dernière catégorie.

Izipizi s’efforce de proposer des modèles bon marché tout en s’engageant à réduire l’impact environnemental de sa production et de la commercialisation des modèles. Cela passe par la réduction de l’empreinte carbone de 50% (objectif à fin 2023), notamment dans le transport, et par l’utilisation de matériaux bio-sourcés dans sa production. De plus, Izipizi met en avant son attention au bien-être de ses collaborateurs et fait partie des 25 entreprises les mieux notées par le label Great Place to Work (2022).

Présentation des lunettes IZIPIZI Glacier 3

La marque Izipizi présentée, allons maintenant voir de plus près le modèle qui nous intéresse dans ce test : les lunettes Glaciers 3.

Caractéristiques

Deux gammes sont dédiées à la montagne : les lunettes de trekking et les lunettes d’alpinisme. A noter qu’une gamme ski existe et, en plus de certains modèles d’alpinisme, des masques de ski sont disponibles. Les distinctions sont donc perméables, d’autant que certains modèles trekking figurent également dans la catégorie alpinisme. En dehors de ces modèles, la gamme alpinisme est caractérisée par des modèles très vintage, reprenant les codes des lunettes de montagne des années 50 à 80, notamment dans le style « glacier ». Deux modèles existent parmi les lunettes Glacier : les #G aux formes rondes et les #I à la forme pilote. J’ai testé les #G.

Les lunettes Izipizi Glacier 3 s’ancrent donc dans cette conception très vintage. De nombreux coloris sont disponibles. Même si le modèle noir que j’ai testé propose un style classique, les amateurs d’originalité trouveront leur bonheur parmi les rose, noisette ou encore bleu clair, par exemple.

Deux types de verre sont proposés :

  • catégorie 3 : tout temps, ces verres sont aussi autorisés pour conduire. Ils ne laissent passer que 8 à 18% de la luminosité et sont adaptés à des conditions ensoleillées.
  • catégorie 4 : filtrant presque intégralement la luminosité, elle sont adaptées à une exposition intense à la lumière, comme celle que l’on trouve en haute montagne enneigée.

J’ai testé les catégories 3.

Le polyamide bio sourcé constitue 45% des matériaux nécessaires aux montures. Des éléments en plastique embossé, imitant le cuir, fournissent une protection complémentaire pour le nez et les côtés des yeux. Ainsi, les rayons du soleil se trouvent complètement bloqués.

Le prix de vente de ces lunettes est de 60€.

Prise en main

Une solide boîte en carton protège les lunettes. Voilà un premier gage de qualité. En effet, on sait déjà qu’elles auront été épargnées par les maltraitances durant leur transport. Un étui en tissu complète le tout et évite une exposition aux rayures lorsque les lunettes Izipizi Glacier 3 se trouvent dans le sac à dos ou la veste.

Izipizi Glacier 3 #G

Une fois en main, les lunettes se font oublier : la légèreté est au rendez-vous! Reste à savoir si elle ira de pair avec la solidité.

Les verres gris argentés offrent un excellent miroir : idéal lorsqu’on veut vérifier si on a bien étalé la crème solaire sur le visage.

lunettes Izipizi Glacier 3

Trois éléments en plastique embossé constituent l’accessorisation des lunettes. ils présentent un intérêt certain. Car ces accessoires bénéficient d’une qualité indéniable : l’amovibilité. On peut très facilement les retirer, sans dommage pour la monture. Les lunettes prennent alors l’allure des fameuses montures rondes de John Lennon, avec une armature en plus entre les yeux. Il est donc possible de profiter d’un double look avec ce modèle. Pour autant, retirer les éléments accessoires réduira votre protection contre les éléments. Mais leur intérêt se trouvant limité du fait de l’indice de protection des verres (voir plus bas), cette configuration minimale offre un intérêt non négligeable.

Retour de terrain des lunettes IZIPIZI Glacier 3

Accessoire indispensable pour la pratique de la montagne, les lunettes de soleil équipent les pratiquants été comme hiver. C’est donc tout naturellement que j’ai testé les lunettes Izipizi Glacier 3 #G lors de mes sorties très régulières dans les massifs proches de chez moi. Que donnent ces lunettes sur le terrain? Voici mes impressions et mon analyse.

Conditions de test

J’ai testé les lunettes Izipizi Glacier 3 #G cet hiver.

Elles m’ont servi pour conduire mais aussi en raquettes, en randonnée pédestre et en ski de randonnée.

Lunettes Izipizi Glacier 3 #G

Les conditions météo de l’hiver furent très ensoleillées. J’habite dans les Alpes du sud et la lumière s’avère particulièrement forte dans ma région. Je n’ai pas eu l’occasion de les utiliser par mauvais temps. Car les lunettes de soleil peuvent trouver toute leur utilité même sous les nuages : elles protègent contre le vent, le froid, la pluie ou la neige. De même, la luminosité peut être marquée même sous les nuages, surtout sur neige.

Vous trouverez ici un récit de voyage à vélo durant lequel les protagonistes ont utilisé des lunettes Izipizi.

Confort visuel

Les verres gris argenté altèrent quelque peu les couleurs mais cela reste très satisfaisant comparé à d’autres modèles. Ils assombrissent la vision mais perturbent seulement légèrement les perceptions oculaires.

lunettes de soleil Izipizi

Un léger défaut se trouve dans les reflets que l’on peut apercevoir côté interne des verres. La lumière parvient à se glisser sur les verres et des reflets sont alors très perceptibles. Ils ne rendent pas les lunettes Izipizi Glacier 3 #G inopérantes mais affectent le confort visuel.

Les accessoires viennent réduire le champ de vision, surtout ceux situés sur les bords extérieurs. Je n’avais jamais testé de modèle glacier : j’ai toujours utilisé des lunettes de soleil très enveloppantes pour les yeux. L’utilisation de lunettes glacier constitue donc un grand changement auquel j’ai eu du mal à m’habituer. J’aime avoir un champ de vision aussi large que possible. Une solution se trouve dans la possibilité d’enlever ces protections. On retrouve alors un champ de vision large mais aussi une protection moindre sur les côté. Cela ne pose pas de problème majeur en randonnée hors neige.

Pour ma part, retirer ces protections latérales s’avère essentiel lorsque je conduis pour bénéficier d’une vision optimale. la facilité avec laquelle on peut les retirer et les remettre joue grandement en faveur de ces lunettes.

Confort de portage

Les matériaux se montrent agréables à porter. La légèreté de ces lunettes fait qu’on les oublie rapidement une fois sur le visage. La présence ou l’absence des accessoires ne joue pas sur le confort car on ne les sent pas.

lunettes montagne vintage

L’élément nasal peut lui offrir un agrément certain en absorbant une partie de la transpiration. Cela évite qu’elle arrive dans les yeux ou vienne salir les verres.

Le maintien s’avère excellent. Les lunettes ne bougent pas malgré des mouvements énergiques. Peu de risque de les faire tomber!

A noter que j’ai senti un léger décalage dans les branches qui rendait le port un peu moins agréable.

Protection

lunettes de randonnée montagne

Les lunettes Izipizi Glacier 3 #G proposent, comme leur nom l’indique, un indice de protection contre le soleil de niveau 3. Cela correspond à des conditions ensoleillées mais exclut un usage en haute montagne.

On peut dès lors s’interroger sur la pertinence d’un modèle glacier, destiné par essence à la haute montagne, avec une protection qui ne lui permet pas d’être efficace sur ce type de terrain. Ma réponse se trouve dans le paragraphe suivant : le style. Ces lunettes affirment leur identité et s’adressent donc à des personnes en recherche d’un modèle vintage, destiné à la randonnée estivale en montagne avec une exposition limitée à la neige.

En effet, même avec les protections accessoires, j’ai souffert de la luminosité lors de sorties randonnée sur neige. Certes, mes yeux se montrent très sensibles à la lumière. Mais j’ai pu tester d’autres modèles catégorie 3 pour comparer et leur protection s’avérait plus efficace sur neige. En terrain déneigé, aucun problème : les Glacier 3 #G font parfaitement leur travail et la protection s’avère suffisante.

Ceci dit, une utilisation en haute montagne est proscrite sous peine d’abimer vos yeux. Si vous voulez utiliser les lunettes Izipizi Glacier #G alors prenez les avec des verres catégorie 4, disponibles également.

Style

Izipizi lunettes montagnes

C’est sûrement un point fort de ces lunettes, et peut être aussi un point faible. Car leur style si particulier peut plaire aux amateurs d’équipements tendance vintage mais peut également déplaire à ceux qui aiment les produits plus passe-partout ou modernes.

En tout état de cause, les lunettes Izipizi Glacier 2 #G respectent parfaitement les codes des lunettes de nos illustres prédécesseurs tout en offrant des composants modernes et un confort de portage amélioré.

Conclusion du test des lunettes IZIPIZI Glacier 3

Les + et les –

lunettes de montagne Izipizi

Commençons par les – :

  • les reflets visibles côté intérieur des verres
  • des lunettes dessinées pour la haute montagne mais une protection limitée

Les + :

  • les accessoires amovibles très facilement / la modularité
  • le confort de portage
  • la bonne restitution des couleurs
  • des lunettes conçues en France

Mon avis sur les lunettes IZIPIZI Glacier 3

Une paire de lunettes au look affirmé qui ravira les amateurs de style vintage et les nostalgiques de l’âge d’or de l’alpinisme. La pertinence d’un modèle catégorie 3 reste à prouver mais l’existence du même modèle en catégorie 4 permet à tous ceux qui veulent utiliser un modèle glacier en haute montagne de le faire.

J’ai particulièrement apprécié la modularité des lunettes qui permet de les utiliser dans des conditions très variées. Leur légèreté et leur excellent maintien procurent un grand confort en mouvement. C’est un modèle polyvalent mais peu adapté à la saison hivernale ou à des conditions de luminosité intense, ce qui les cantonne principalement à la saison de randonnée estivale.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire