Test et avis sur la chaussure Merrell Moab Speed 2 GTX

par Julien DEFOIS
chaussures de trek Merrell

Julien Defois partage son test de la chaussure Merrell Moab Speed 2 GTX.

Présentation de la marque Merrell

Logo Merrell

Merrell a été créée en 1981 par deux cadres de Rossignol, Clark Mathis et John Schweitzer, qui se sont associés à un fabriquant de chaussures renommées, Randal Merrell. Le projet consistait à développer des chaussures de montagne de haute qualité et assez abordables. En 1983, Merrell vend ses premières chaussures et le succès est fulgurant puisqu’en 1986 ce sont 25.000 paires qui sont vendues. La même année, Randal Merrell quitte l’entreprise pour revenir à une production plus artisanale.

Merrell devient alors une société appartenant à un plus grand groupe et connaît une croissance rapide. En 1997, elle se rattache au groupe Wolverine World Wide qui introduit une nouvelle tendance, essentiellement axée sur des chaussures plus légères et orientées trail running. Au début des années 2000, la marque présente un modèle qui allait devenir un grand succès avec plusieurs itérations : la Moab. Le test présente la Merrell Moab Speed 2 GTX, une déclinaison récente de cette chaussure emblématique.

Aujourd’hui, Merrell propose une très large gamme de chaussures mais aussi développe un engagement sociétal et environnemental fort. A ce titre, l’inclusivité constitue ainsi une valeur majeure de Merrell. En effet, elle soutient des projets visant à rendre la montagne accessible à tous. De plus, la marque soutient particulièrement les femmes en montagne, avec le Merrell Hiking Club. Le club de randonnée Merrell propose des sorties randonnée dédiées aux femmes pour les inciter à pratiquer la montagne.

Merrell, au travers du Merrell Fund, finance également des projets proposés par des associations ou des organisations non lucratives visant à protéger l’environnement ou à favoriser l’accès de tous à la nature.

Présentation des Merrell Moab Speed 2 GTX

Merrell Moab Speed 2 GTX

Se repérer dans la gamme Moab

Les Merrell Moab constituent le socle des chaussures de randonnée de la marque. Il existe d’autres gammes mais, essentiellement, les chaussures Moab s’apparentent à des chaussures de randonnée. Regardons de plus près les déclinaisons principales des Merrell Moab :

  • Merrell Moab 3 : chaussure de randonnée tout terrain, robuste, mixant cuir et mesh; modèle de randonnée classique qui existe en version low, mid, montant et gore tex.
  • Merrell Moab Flight : chaussure légère et axée sur le confort, destinée au trail sur terrain facile mais adaptée à de nombreux sports dynamiques
  • Merrell Moab 3 Adventure : version 100% cuir donc plus lourde et mieux protégée des Moab 3, avec un style sportswear qui facilite son port au quotidien
  • Merrell Moab Mesa : déclinaison plus légère des Moab 3, avec de nombreux composants recyclés
  • Merrell Moab Speed : gamme destinée à la randonnée rapide, pour les pratiquants qui apprécient confort et dynamisme

Ce test présente les Merrell Moab Speed 2 GTX basse. Elles existent en version non imperméable ou bien en version mid. Vous en trouverez également une déclinaison hivernale que j’ai déjà testée.

Caractéristiques techniques des Merrell Moab Speed 2 GTX

chaussures de trek Merrell
  • poids : 426g (taille 47)
  • Drop (écart de hauteur entre le talon et l’avant du pied) : 10mm
  • Epaisseur de la semelle (avant/arrière) : 24mm/34mm
  • Semelle extérieure : Vibram TC5+
  • Semelle intermédiaire en mousse FloatPro
  • Epaisseur des crampons : 4mm
  • Imperméabilité : membrane Gore Tex
  • Matières : lacets, toile, doublure mesh, assise plantaire 100% issus du recyclage; semelle de propreté issue pour 50% du recyclage
  • Technologie Flexpate pour associer stabilité et rigidité
  • Languette à soufflet
  • Boucles talon et languette pour faciliter l’accroche par mousqueton et l’enfilage
  • Traitement Cleansport NXT pour les odeurs

Pour bien choisir sa paire de chaussure merrell pour la randonnée consultez notre article :

Prise en main des Merrell Moab Speed 2 GTX

chaussure Merrell

Une fois en main, les 426g mesurés sur la balance ne pèsent pas bien lourd. Il s’agit donc d’une chaussure de randonnée légère. A cela s’ajoute la semelle FloatPro qui présente un excellent compromis entre légèreté, amorti, épaisseur et protection contre les éléments présents sur le sol. Le confort semble donc bien au rendez vous! Confort et légèreté : la Merrell Moab Speed 2 GTX parait taillée pour les aventures au long cours.

Les crampons attirent mon attention. Annoncés à 4mm d’épaisseur, ils me paraissent par endroit bien plus prononcés. En effet, la mesure est sans appel : certains atteignent près d’1cm sur les bords de la chaussures. A mon sens, il s’agit d’une caractéristique excellente qui ne peut que favoriser l’accroche des Merrell Moab Speed 2 GTX. Celle-ci se voit renforcée par la disposition des crampons qui sont bi-directionnels. Sur la partie avant ils facilitent la traction en montée, sur la partie arrière ils assurent une meilleure accroche. Je pressens donc que ces chaussures vont me procurer une bonne sensation de sécurité.

D’ailleurs, j’ai testé leur rigidité et la technologie Flex plate m’a impressionné. Le maintien semble excellent comparé à d’autres modèles plus orienté trail comme les Agility Peak 4. J’ai hâte de voir ce que cela donne sur le terrain! De plus, l’embase de la semelle est plus large que le pied, ce qui favorise la protection contre les torsions de cheville.

Question matériaux, l’arrière de la chaussure et l’avant sont renforcés contre les impacts. La durabilité des Merrell Moab Speed 2 GTX repose sur les textiles Ripstop qui solidifient le tissu et limitent les déchirures.

Quel usage pour la Merrell Moab Speed 2 GTX?

test chaussure de randonnée Merrell Moab Speed 2 GTX

Son amorti lui offre un grand confort, renforcé par une semelle 30% plus épaisse au talon.

La membrane Gore Tex lui offre une bonne protection ce qui lui confère un grande polyvalence avec un usage tout temps.

Les crampons très prononcés promettent une très bonne accroche.

Merrell indique que cette chaussure est conçue pour des sentiers modérément accidentés. A voir ce que cela signifie une fois sur le terrain. J’imagine qu’elles ne devraient pas très bien vivre les terrains abrasifs. Pour autant, elles me semblent parfaitement destinées à rencontrer tous les autres types de sentiers.

Pour ma part, les Merrell Moab Speed 2 GTX présentent toutes les caractéristiques que je recherche pour des chaussures de randonnées longues distance.

Retour de terrain des Merrell Moab Speed 2 GTX

Voici un premier retour sur cette chaussure après quelques randonnées sur terrain varié. Un retour plus détaillé viendra ultérieurement, notamment après une petite itinérance en bivouac.

chaussure de randonnée Merrell Moab Speed 2 GTX

Conditions de test

J’ai testé les chaussures Merrell Moab Speed 2 GTX fin mars début avril 2024 dans les Alpes du sud. Elles m’ont accompagné sur une journée avec sur des sentiers secs parsemés de petits cailloux. J’ai également fait des balades plus courtes mais intensives dans les forêts au dessus de chez moi, dans des conditions humides et boueuses.

Confort

Changement notable par rapport au modèle antérieur : la présence de la plaque Flexplate. Je la sens de suite. La chaussure n’a plus son hyperflexibilité qui pouvait passer selon les uns pour de la mollesse ou pour les autres pour de la souplesse bienvenue. J’appartiens plutôt à cette deuxième catégorie et je préfère les chaussures qui donnent l’effet d’être sur un coussin.

test merrell moab speed 2 gtx

Pour autant, cette plaque fournit un maintien supplémentaire bien appréciable sur les terrains un peu accidentés. Elle renforce la plante de pied qui est moins tentée de se défiler sous la pression d’un appui.

La Merrell Moab Speed 2 GTX présente donc une semelle sensiblement plus rigide et cela affecte son amorti. Pour ma part, je préfère l’amorti du modèle hivernal. Mais je suis devenu sélectif et il faut bien reconnaitre que cette chaussure reste très confortable et agréable à porter. L’amorti est bon et je sens bien l’efficacité de la semelle intermédiaire Fluidfoam lorsque je descends en courant dans les pentes. Si les Moab Speed thermo ont un confort de 10/10 pour moi, celles-ci ont un confort de 9/10, ce qui est déjà très bien.

Dans les descentes, je n’ai pas trouvé la chaussure rigide mais un peu plus dure que les modèles que j’utilise habituellement comme les Brooks Cascadia ou les Merrell Moab Speed thermo. Elle reste tout à fait adaptée à ma pratique.

Après mes premiers tests, je trouve les bords de la chaussure un peu rigides et cela met ma cheville sous pression. Cela se manifeste essentiellement en courant. En marche, cette sensation disparait, même à la descente.

La tige offre une belle souplesse et s’adapte bien au pied. Merrell convient très bien à ma forme de pied d’une manière générale.

Accroche

D’une manière générale, la semelle Vibram TC5+ de la chaussure Merrell m’a fait forte impression. Inconditionnel de la Vibram Megaprip, j’ai trouvé là une alternative très recommandable. Effectivement, elle s’avère très polyvalente et fournit une très bonne accroche sur des terrains variés. A première vue, comme évoqué plus haut, les crampons bi-directionnels laissaient penser que cette chaussure Merrell serait efficace en accroche. En fin de compte, le test confirme l’impression initiale.

A ce titre, les terrains boueux ne font pas peur à la Merrell Moab Speed 2 GTX. En effet, elle a démontré une accroche très efficace même en pente raide à la descente. Les crampons très prononcés offrent une grande fiabilité en ancrant bien la chaussure. En descente, cela confère à mon appui une sûreté très appréciable, surtout si je cours. Néanmoins, cette chaussure Merrell peut tout de même trouver ses limites sur terrain boueux et il m’est arrivé de glisser sans conséquence.

chaussure de randonnée Merrell

Sur neige, cette chaussure Merrell m’a également rassuré. J’ai traversé quelques portions de vieille neige sur des sections peu raides. Certes l’engagement était faible mais la neige présentait une certaine dureté. Globalement, la sensation d’accroche me satisfaisait. Ceci étant, il serait opportun que je puisse tester cette chaussure dans des conditions plus engagées. Ce sera peut être le cas ultérieurement et je mettrai mon test à jour.

Sur rocher, le grip fonctionne très bien. D’ailleurs, il est aidé en cela par la technologie Flexplate qui évite une torsion du pied lorsque l’on pose le pied sur une pierre. Le pied est donc mieux maintenu, ce qui permet un appui plus fiable. Je n’ai pas eu l’occasion de tester le rocher mouillé même si c’est un domaine où la plupart des chaussures n’excellent pas en terme d’accroche.

Imperméabilité

test merrell Moab speed 2

Un aspect que je n’ai testé que brièvement puisque j’ai pu mettre mon pied dans l’eau par accident à l’occasion d’une rando.

La membrane Gore Tex a parfaitement joué son rôle et mon pied a fini la journée sec. De plus, les tissus bénéficient d’un traitement déperlant ce qui empêche l’eau de s’imbiber. Du moins pour une exposition brève au liquide.

Retour de terrain après 3 mois d’utilisation

Conditions de test

J’ai beaucoup utilisé cette paire de chaussures récemment, surtout dans le cadre de mon métier d’accompagnateur en montagne. Elles m’ont donc servi principalement en itinérance (2 tours du Mont Blanc) et sur des séjours en étoile. A noter que le début de saison particulièrement enneigé m’a permis de les tester sur neige.

Confort : les meilleures amies de mes pieds

Dans les premiers temps, comme explicité plus haut, j’ai trouvé ces chaussures un peu rigides par rapport à celles que j’avais l’habitude d’utiliser. La technologie Flexplate n’était sûrement pas étrangère à cette sensation.

Avec l’arrivée de la saison estivale, j’ai pu alterner avec un autre modèle que j’utilise en randonnée : les Brooks Cascadia 16. Les Merrell Moab Speed 2 GTX n’ont pas souffert de la comparaison, bien au contraire. Elles ont fait jeu égal en terme d’amorti. Certes, les Cascadia 16 ne proposent pas l’amorti le plus doux parmi les chaussures de trail. Mais La proximité des sensations m’a conforté dans la possibilité d’utiliser les Moab pour de la course en descente, sans inquiétude par rapport à la durée de vie de mes genoux.

Il faut également reconnaitre que les pieds s’habituent, parfois assez rapidement. Tant et si bien qu’après des journées complètes de marche parfois sur des sentiers peu accueillants, comme dans les Aiguilles Rouges, mes pieds se trouvaient toujours dans une situation de grand confort.

Par ailleurs, la chaussure se révèle flexible et offre peu de points d’appui. Le pied évite ainsi les pressions désagréables et c’est tant mieux. Aucune ampoule ou inflammation à déplorer.

Des chaussures pour tous les sentiers et plus encore

J’ai eu l’occasion d’arpenter des terrains très différents tout au long de ces premières semaines d’été.

J’ai été convaincu par la bonne tenue des Merrell Moab Speed 2 GTX. C’est bien simple : je n’ai pas trouvé de limite particulière à l’accroche. Evidemment, les racines mouillées viendront mettre à mal l’accroche des Merrell, comme tous les autres terrains sur lesquels aucune chaussure ne parvient à fournir une bonne accroche. Mais que ce soit sur rocher, sur terrain boueux, sur des sentiers recouverts de petits cailloux instables, sur des pentes herbeuses raides, j’ai toujours apprécié l’adhérence de mes chaussures.

Sur des petites portions rocheuses où il fallait s’aider des mains, la technologie flexplate vient fournir un surplus de maintien et de rigidité qui sécurise l’escalade. On est loin des chaussures d’alpinisme mais pour des chaussures souples et confortables c’est déjà très bien.

Sur neige, l’accroche proposée par les Moab Speed 2 GTX n’a pas démérité . La semelle Vibram TC5 + fonctionne bien et je n’ai pas eu le sentiment d’avoir affaire à des savonnettes, bien au contraire. Les crampons généreux permettent un encrage solide dans la neige. J’ai testé avec satisfaction ces chaussures sur neige dure et mes Merrell m’ont vraiment sécurisé. Les tissus fournissent une isolation correcte et évitent que la chaussure ne soit imbibée dès les premiers pas sur neige. La tige basse est adaptée pour l’été car les intrusions de neige sèchent vite. Mais pour la mi-saison ou l’hiver, le modèle mid s’impose.

Utilisation estivale : protection et chauffe

La membrane Gore Tex s’appui su un textile épais et dense. Il ne s’agit pas de mesh simple mais d’une combinaison alliant toile, membrane et mesh.

Par conséquent, il y a des avantages et des inconvénients. Principalement, le seul inconvénient se trouve dans la chauffe du pied si les températures sont élevées. Cela varie selon chacun mais, globalement, attendez vous à avoir chaud aux pieds lorsque les températures dépassent 30° en plaine. Pour autant, cette limite se voit compensée la plus grande polyvalence de la chaussure. En effet, les Merrell Moab Speed 2 GTX protègent parfaitement bien le pied lorsqu’il fait froid ou lorsqu’il y a du vent.

A cela s’ajoute l’étanchéité de la chaussure, qui résiste bien au contact avec l’eau. On a donc une chaussure qui peut faire face à des situations climatiques très variables mais qui trouve ses limites par fortes chaleurs.

Bien évidemment, compte tenu des matériaux utilisés, ne vous attendez pas à une résistance longue face à l’immersion dans un torrent. Mais la membrane vous permettra de ne pas être trop mouillé, au contraire d’une chaussure en mesh qui s’imbibe très vite. A noter que le séchage est rapide.

Les Merrell Moab Speed 2 GTX sur le Tour du Mont Blanc

Les Merrell Moab Speed 2 GTX se sont avéré très adaptées à l’itinéraire, même en ce début de saison très enneigé. La météo particulièrement fraiche et humide pour la saison n’a fait que confirmer mon choix de les utiliser au quotidien sur ce trek.

Les sentiers du TMB se montrent dans l’ensemble peu techniques et relativement roulant (exception faite des Aiguilles Rouges). J’ai rencontré énormément de randonneurs équipés de grosses chaussures en cuir, beaucoup trop rigides sur ce terrain et totalement inadaptées. Il peut en résulter de l’inconfort, voire des ampoules. Les Merrel Moab Speed 2 GTX conviennent parfaitement pour le TMB. A la fois souple et confortables, elles offrent une très bonne protection face aux différents aléas météorologiques et une accroche impeccable sur tous les terrains, même neigeux. Leur souplesse limite la survenance des ampoules, ce qui constitue un atout majeur sur une grande randonnée comme le TMB.

La seule question qui pourrait se poser est la pertinence d’un modèle à tige basse. Pour ma part, c’est tout à fait satisfaisant. En premier lieu, cela favorise la respirabilité car la chaleur s’évacue plus vite par le cou de pied. Ensuite, ma proprioception s’avère solide, je n’ai donc pas peur de me tordre la cheville. Et d’ailleurs, la chaussure se montre très stable, ce qui constitue une sécurité supplémentaire. Ensuite, la protection se montre suffisante. En effet, le terrain finalement peu rocailleux n’exige pas une protection spécifique de la malléole. De plus, la neige de juin, surtout sur le TMB, présente une densité importante : le pied ne s’enfonce pas. Par contre, des intrusions de neige restent possibles mais elles n’impactent que très modérément le confort car le séchage est très rapide en été.

Durabilité : quelques doutes

Si, jusqu’ici, la semelle semble bien tenir, quelques signes d’usure précoce se manifestent. J’ai peut être une trentaine de jours d’utilisation des Merrell Moab Speed 2 GTX à mon actif. Les crans semblent en très bon état mais une partie de la semelle est déjà détériorée. Une autre partie de la semelle intermédiaire semble également commencer à se décoller. Il s’agit d’une chaussure très souple et l’on sait que ce type de chaussures s’abiment plus vite que les modèles rigides. Par conséquent, je ne m’attends pas à une résistance durable. Mais ces accrocs m’étonnent un peu.

Pour le reste, notamment sur les textiles, les Merrell ont bien traversé les écueils de la montagne.

Quoi qu’il en soit, leur durabilité s’avère plus confirmée que des hokas telles que les Trail Code, beaucoup trop fragiles.

Conclusion du test des Merrell Moab Speed 2 GTX

chaussure de fast hiking Merrell

Après quelques mois d’essais lors des randonnées sur terrains variés, j’ai pu me faire un avis sur cette chaussure Merrell.

Tout d’abord, je tiens à souligner que le confort a été très soigné par la marque. Certes, la flexplate pourra faire dire à certains que le confort est (à peine) en dessous du modèle précédent. Mais, justement, la flexplate apporte également un confort sur des terrains variés et un peu accidentés, notamment en sécurisant bien le pied. D’une manière générale, la Merrell Moab Speed 2 GTX s’avère très confortable et agréable à porter. J’apprécie particulièrement la semelle intermédiaire Fluidfoam, qui, à mon sens, propose un amorti largement plus efficace que la semelle Air Cushion des Moab 3 classiques.

Ensuite l’accroche m’a pleinement satisfait et je n’ai pas réussi à prendre en défaut la semelle Vibram TC5+. Sur tous les terrains sur lesquels j’ai évolué, elle m’a procuré un grip sécurisant, renforcé par la technologie Flexplate qui maintient la plante du pied.

La tige basse ne m’a posé aucun problème sur neige. Que ce soit en termes d’accroche ou de protection, les Moab Speed 2 GTX offrent une prestation convaincante, ce qui les rend très adaptées aux treks de début de saison. J’ai particulièrement apprécié la liberté de mouvement offerte par ce modèle qui ne ferme pas la cheville.

Ces Merrell s’avèrent donc extrêmement polyvalentes et m’ont vraiment convaincu. Elles s’adaptent à tous les terrains de randonnée et conviennent très bien pour de l’itinérance, grâce à leur bonne protection. Je m’interroge sur leur durabilité mais, avec l’expérience, il me semble que cette question de la durabilité est partagée par tous les modèles de chaussures de rando grand confort.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire