Découverte de l’Overcap, la capuche amovible semi-rigide inventée par Oxaz

par Ives ETIENNE
Overcap capuche amovible semi-rigide protégeant du mauvais temps

Qui n’a jamais rêvé d’une capuche qui reste bien en place quelles que soient les conditions climatiques et qui ne se colle pas au visage à la moindre rafale de vent ? Pour vous permettre de profiter de la nature, la tête bien au sec lorsqu’il pleut ou protégée des rayons solaires en été, la jeune marque française Oxaz, établie dans l’Hérault, a créé Overcap. Il s’agit de la première capuche amovible semi-rigide ultra confortable qui vous laisse libre de vos mouvements. Attachez-la tout simplement à votre sac à dos et vous voilà paré pour affronter tous les types de météos !

De plus nous aurons un stand au Salon du Randonneur (Lyon) du 25 au 27 mars 2022. Venez pour essayer Overcap !

Une capuche pour profiter de la nature par tous les temps

La nature représente ce qu’il y a de plus beau sur notre belle planète bleue. Certains paysages peuvent être tout simplement fascinants à nous laisser muets d’admiration. Un coucher de soleil, une vallée verdoyante ou tout simplement le bruit de la pluie qui vient délicatement frapper les feuilles des arbres suffisent quelques fois à créer un sentiment de plénitude. Mais ces moments uniques peuvent être gâchés si la météo s’en mêle.

Pour pouvoir profiter de toutes ces merveilles par tous les temps, il est indispensable de pouvoir s’équiper d’accessoires pratiques. Pour se protéger de la pluie, le parapluie devient vite encombrant et se retourne ou s’envole à la moindre bourrasque. La capuche intégrée à une veste de pluie ne représente pas non plus l’accessoire idéal en cas de météo changeante. En cas de grand vent, elle se retire et il faut alors la maintenir de la main pour qu’elle reste en place ou serrer un éventuel cordon qui vous colle la capuche sur la tête, un peu comme dans le sketch de Dany Boon. Et lorsqu’il pleut fort, elle devient vite saturée d’eau et se met alors à coller à la peau. C’est une sensation très désagréable.

Capuche amovible Overcap testée en Argentine
Overcap protection du soleil en Patagonie du Nord en Argentine

La capuche semi-rigide Overcap d’Oxaz est le fruit de 5 années de développement. Elle a été mise au point en tenant compte des problèmes rencontrés avec les capuches classiques. Elle vous offre un confort optimal et elle vous laisse les mains libres, peu importe les conditions climatiques. Que vous soyez un passionné de promenade en pleine nature, un pêcheur averti ou un photographe accompli, sa protection 4 en 1 vous protège de la pluie, du vent, de la neige et même du soleil lorsque celui-ci tape fort.

Des arceaux rigides pour un confort incomparable

Loury CAVALIE photographe professionnel outdoor avec capuche overcap en cappadoce Turquie

Overcap est la première capuche au monde à offrir un confort inégalé par tous les types de temps. Grâce à ses arceaux rigides intégrés, la capuche Overcap reste bien en place lorsque vous êtes en promenade sous une pluie soutenue ou sous de forts coups de vent. Elle résiste à des vents soufflant jusqu’à 80 km/h de face comme de côté.

En plus de garantir un maintien parfait de la capuche, les arceaux intégrés permettent de la déployer d’un simple geste si la météo change rapidement comme c’est les cas dans certaines régions. Et quand la pluie cesse, elle se replie tout aussi facilement.

Les fins arceaux intégrés et incassables offrent un autre avantage et pas des moindres : avec la capuche Overcap, vous n’aurez plus cette désagréable sensation de capuche trempée qui vous colle aux cheveux et à la peau lorsqu’il pleut. Votre tête n’est en effet à aucun moment en contact avec le tissu de la capuche pour plus de confort, mais aussi une meilleure ventilation et une totale liberté de mouvement de la tête.

La capuche Overcap plus en détail

observation avec l'overcap dans le Massif du Mont Taurus en Turquie
Crédit Photo : Loury Cavaillé

L’ingénieuse capuche Overcap est totalement indépendante et se fixe facilement et rapidement à n’importe quel type de sac à dos. Si vous n’en avez plus besoin lors de votre activité, elle se replie et se range facilement dans sa petite housse de transport.

Cette capuche qui offre une protection 4 en 1 et un confort de port inégalé constitue un concentré de fonctionnalités parfaitement pensées et mises en œuvre :

  • De chaque côté de la capuche, deux filets maintiennent un angle de vison parfait et permettent une excellente aération ;
  • En cas de vent fort, un cache-cou empêche que des bourrasques ne viennent s’engouffrer. Amovible, il s’enlève facilement pour mieux ventiler la tête en cas de forte chaleur ;
  • Une casquette intégrée et escamotable offre une protection supplémentaire pour le visage. Pratique pour les porteurs de lunettes ;
  • Deux passants élastiques (un de chaque côté) pour le tube d’hydratation situé dans votre sac à dos.

Les caractéristiques techniques de la capuche Overcap sont les suivantes :

  • La capuche Overcap possède un niveau d’imperméabilité de 4000 mm, ce qui est supérieur à certaines tentes ;
  • Elle est ultra résistante grâce à son tissu Ripstop traité anti-UV ;
  • Elle affiche un poids plume de 470 g.

Les accessoires pratiques pour la capuche Overcap

Chez Oxaz, vous trouverez également de nombreux accessoires pour compléter votre capuche et la rendre encore plus pratique.

En cas de pluie vraiment très forte, une cape de pluie a été spécialement conçue pour se marier parfaitement à votre capuche et recouvrir entièrement votre sac à dos. Astuce appréciable, une petite sangle dorsale permet de bien plaquer la cape de pluie contre les flancs du sac à dos. Vous n’aurez de cette manière plus jamais d’eau qui coule dans votre dos et qui mouille votre sac par le dos. Vos affaires resteront bien au sec !

Si vous déambulez régulièrement dans les zones humides infestées de moustiques ou même d’autres insectes désagréables, la moustiquaire est votre alliée indispensable. Elle est particulièrement agréable à porter, car elle s’enfile tout simplement sur l’Overcap et ne touche jamais votre visage.

MOUSTIQUAIRE POUR OVERCAP

Vous souhaitez porter votre Overcap pour une promenade estivale de courte durée et vous protéger du soleil, mais sans emporter un sac à dos ? Utilisez alors le harnais spécialement conçu pour cela. Outre de nombreuses aérations pour une bonne ventilation, il possède des boucles à l’avant et dans le dos pour attacher vos jumelles, vos bâtons ou tout autre accessoire.

L’Overcap, une capuche durable

Protection à la neige avec l'overcap
Crédit Photo : Loury Cavaillé

La jeune marque française Oxaz s’engage dans le respect de la nature et de l’Homme. Par exemple, la majorité (90 %) des composants de la capuche Overcap sont démontables. En cas de soucis, les pièces peuvent être réparées ou au besoin remplacées. Cette garantie est un gage de qualité, de durabilité, mais aussi la preuve de l’engagement d’Oxaz dans la lutte contre l’obsolescence programmée.

Cet engagement est plus fort et plus coûteux que certaines marques qui communiquent sur l’emploi de matières recyclées ou recyclables, mais dont les produits s’usent très vite et/ou ne sont pas démontables…

Les tissus et accessoires (boucles, sangles…) qui équipent les produits Oxaz, sont de plus certifiés BLUESIGN. Ce label trace et certifie une fabrication responsable et durable de produits textiles de consommation.

Et ce n’est pas tout : Oxaz s’engage à récupérer les produits en fin de vie pour les réutiliser et les introduire dans un nouveau cycle de production.

Vous êtes adepte de marche touristique, de randonnée ou encore de photo nature par tous les temps ? La capuche Overcap vous accompagnera dans toutes vos aventures pour la meilleure des protections. Pour en savoir plus sur l’Overcap et redécouvrir la nature d’une nouvelle manière, n’hésitez pas à contacter Oxaz.

2 commentaires

Duret 8 mars 2022 - 19 h 12 min

Dans quel magasin on trouve cette capuche

Répondre
L'équipe Oxaz 10 mars 2022 - 9 h 37 min

@DURET
Bonjour, vous pouvez trouver la capuche Overcap sur des magasins en ligne pour l’instant. Voici l’adresse de notre e-shop : https://oxaz-outdoor.com
Si vous êtes sur Paris, il y a la boutique Objectif Bastille dans le 12e, qui s’adresse aux professionnels.

Répondre

Laisser un commentaire