Comment bien préparer son voyage ?

par Expérience Outdoor
Comment bien préparer son voyage

Ca y’est ! Vous y pensez depuis plusieurs mois, voire depuis plusieurs années et votre décision est prise : vous partez en voyage ! L’occasion pour vous de découvrir d’autres cultures et qui sait, peut-être d’apprendre à mieux vous connaître vous-même. Seulement voilà, un long voyage demande une certaine organisation et une logistique précise afin que tout se passe bien. Alors comment bien préparer son voyage à l’étranger ? On vous dit tout dans l’article ci-dessous.
Comment bien préparer son voyage

Préparer son voyage c’est effectuer différentes démarches liées à votre pays de destination

 Parce que l’on ne prépare pas un Erasmus en Italie de la même façon qu’un trek dans l’Himalaya, pensez à vous procurer tous les renseignements liés à votre arrivée dans le ou les pays que vous comptez visiter au cours de votre voyage. Ainsi, l’une des premières choses à penser est de vous informer sur les maladies et autres risques sanitaires existant dans un certain nombre de pays, et d’effectuer les vaccins nécessaires en conséquence.
En effet, la possibilité de contracter certaines maladies comme la diphtérie ou la poliomyélite est plus forte dans certains pays qu’en France, par exemple. Une telle démarche vous permettra de vivre votre expérience sereinement et sans complications inutiles. De même, en ce qui concerne les démarches administratives, n’oubliez pas de contacter les autorités compétentes pour vous faire délivrer un visa ou un permis de séjour en fonction de votre lieu de destination et de ce que vous allez faire sur place.

Préparer votre logement français avant votre départ

On a souvent tendance à l’oublier, mais un départ en voyage ne se traduit pas uniquement par le fait d’arriver dans un nouveau pays, un nouveau logement et démarrer une aventure inoubliable. Partir, c’est également quitter un endroit en particulier pour une durée plus ou moins longue. Ainsi, quitter un logement pour le retrouver plusieurs mois après implique que celui-ci, à part s’il est occupé par quelqu’un d’autre, soit rangé de façon minutieuse avant votre départ. Pensez ainsi à débrancher l’ensemble de vos appareils électriques dans le but de faire des économies d’énergie.
En effet, sans le savoir, vous disposez de nombreux appareils qui même éteints, continuent de fonctionner en mode “veille” consommant ainsi toujours une grande quantité d’énergie. Afin de vous faire une idée des économies que vous pourrez réaliser et des tarifs, vous pouvez vous rendre sur l’article rédigé par Fournisseur Énergie sur le prix de l’électricité chez Direct Energie. De même, si vous vous absentez de nombreux mois, il peut être judicieux de résilier votre abonnement à Internet pour éviter une dépense mensuelle inutile. Vous retrouverez toutes les informations concernant une procédure de résiliation sur le site suivant : www.boutique-box-internet.fr/

Répertorier dans un carnet de voyage les coordonnées importantes

Enfin, élément indispensable de votre voyage et qui pourra vous sortir de bien des situations. Pensez à acheter un carnet de voyage (moins précieux qu’un téléphone portable ou une tablette) dans lequel vous pourrez noter l’ensemble des numéros de téléphone, adresse postale ou mails d’importance. Si vous venez à vous faire voler votre carte bleue ou d’autres affaires primordiales, le fait de savoir quelle personne contacter peut vous permettre d’être réactif et de pouvoir vite rebondir pour vous sortir d’un mauvais pas. Autre astuce: envoyez-vous l’ensemble de cette liste de coordonnées par mail. Ou en les inscrivant directement sur un cloud sécurisé sur le web.

Petite check-list pour bien préparer son voyage

Voici une check list avant de partir:

  • Vérifier la validité et date d’expiration de votre passeport, carte d’identité, carte bancaire ( nationale et/ou internationale), carte vitale, mutuelle, assurance rapatriement.
  • Si vous partez en Europe demander environ 1 mois avant votre carte européenne d’assuré social
  • Pensez à scanner tous vos documents importants et papiers d’identité.
  • Vérifier que votre abonnement téléphonique est utilisable à l’étranger et avec le forfait adapté.
  • Pensez à avoir avec vous les numéros de téléphone d’urgence, ainsi que les coordonnées de votre famille et amis proches
  • Prévenez votre banque de votre déplacement à l’étranger pour vous assurer que votre carte ne soit pas bloquer et voir pour augmenter le montant de vos retraits hebdomadaires.
  • Ne pas oublier de laisser vos clefs de votre habitation à une personne de confiance. Pouvant intervenir en cas de problème à votre logement.
  • Ainsi que les clefs de votre boite aux lettres surtout si vous attendez des courriers importants
  • Contacter votre entourage de votre absence, police ou gendarmerie pour surveiller votre habitation surtout lors de séjours long.
  • Vider réfrigérateur et congélateur. Nettoyer et laisser ouvert.
  • Débranchez vos appareils électrique: ordinateur, box internet, lave vaisselle et lave linge,… pour éviter un désagrément en cas de foudre.
  • Coupez votre alimentation électrique au niveau de votre disjoncteur
  • Fermez la vanne de distribution d’eau
  • Fermez la vanne de gaz de votre bouteille ou de l’accès au gaz de ville
  • Désactivez votre détecteur avertisseur autonome de fumée ( DAAF)
  • Si vous avez plantes et animaux de compagnie pensez à les confier a votre voisinage
  • Si il y a des démarches administratives durant votre voyage ( impôts,…) prévoyer les actions à l’avance.

Bien sur il vous faudra aussi penser à ne rien oublier comme affaires pour votre voyage. Voici un lien d’une check list de voyage.
Maintenant vous pouvez partir l’esprit tranquille. Bon Voyage.

Laisser un commentaire