Julien Defois vous présente son test du sac de couchage Rab Neutrino 400. Après avoir testé l’an dernier le Sir Joseph Koteka 400 II, il découvre un sac de la marque anglaise Rab et partage ses impressions à l’issue d’un trek de 2 mois.
Présentation de la marque Rab
Les origines
Rab trouve sa source dans la passion et la pratique de la montagne. Rab Carrington, son fondateur, s’aventure dans les années 70 loin de sa terre anglaise natale, à la découverte des sommets alpins, andins ou himalayens. Au cours d’une de ses expéditions en Argentine, Rab s’initie à la confection de vêtement auprès d’un ami. Quelques années plus tard, enrichi de ses expériences de montagne, il conçoit son premier sac de couchage dans son grenier de Sheffield.
La marque commence alors à se développer dans la communauté locale des grimpeurs et des alpinistes et bientôt Rab décolle de son grenier pour s’installer dans une usine à proximité. Rab se développe et s’aventure dans la confection de vêtements, de matériel d’expédition ou d’équipements ultra léger. La robustesse et la qualité initiale continuent de structurer ce développement. Aujourd’hui, Rab a développé une très large gamme de produits destinés à des pratiques variées.
L’engagement éthique et écologique de Rab
Rab a su prendre très tôt le virage écologique et éthique dans sa production d’équipements outdoor. La marque ne s’est jamais départi de son ancrage local et sa production de sac de couchage se fait encore en Angleterre.
L’utilisation de matières recyclées est très répandue. Ainsi, 63% des composants sont issus du recyclage. Rab s’efforce également de réduire son impact CO2: en moyenne, chaque article produit aujourd’hui engendre 17% de CO2 en moins qu’en 2019. La marque a développé des centres de service en Europe, aux Etats-Unis et au Canada, afin de pouvoir œuvrer localement, notamment pour des garanties ou des réparations. D’ailleurs Rab fait aujourd’hui le maximum pour réparer plutôt que remplacer dès lors qu’un produit présente un défaut. Ces engagements ont permis à Rab d’être certifié Climate Neutral (neutralité climatique) pour la 3ème année consécutive.
Mais Rab ne se limite à produire de façon moins polluante. La marque s’intéresse au bien être de ses travailleurs, notamment aux ouvriers des usines. Elle est ainsi devenue un « Fair Wear Leader », un membre actif du label Fair Wear. Suite au Covid-19 et à toutes les tensions dans la production, Rab a porté une attention particulière aux usines qui produisent ses équipements, afin que les ouvriers ne souffrent pas de cadences de travail trop dures pour rattraper les retards. La marque a aussi eu un soin particulier à honorer tous ses engagements financiers et ses demandes de production, prenant en charge les surcoûts si besoin. Parmi ses 219 employés, 51% sont des hommes et 49% des femmes. C’est donc un entreprise très mixte, même si la grande majorité des directeurs sont des hommes.
Rab est donc une marque très engagée pour la planète et ses habitants.
Les sacs de couchage Rab
C’est l’origine de la marque. Aujourd’hui, Rab a développé une gamme très large pour répondre à tous les besoins et à tous les portefeuilles, pour homme comme pour femme.
La gamme Alpine s’appuie sur du duvet de canard 650CUIN. Des produits abordables, plus rustiques et moins techniques, mais polyvalents et durables. Les sacs de couchage Alpine sont disponibles dans des configurations très variées ce qui permet de choisir le sac qui convient le mieux à ses besoins.
Les sacs Ande Infinium proposent des caractéristiques très techniques et sont destinés aux conditions extrêmes (expédition polaire ou de haute altitude).
La gamme Ascent est une déclinaison plus technique de la gamme Alpine. Elle propose des sacs garnis de duvet d’oie 650 CUIN. Ses différentes déclinaisons l’orientent vers des usages 3 saisons ou conditions froides dans des latitudes tempérées.
La gamme Expedition se veut la plus chaude parmi tous les sacs Rab. Conçue pour la très haute altitude, elle répondra aux besoins de ceux qui se lancent sur un 8000.
Les sacs Outpost n’ont pas de capuche et peuvent servir de couette. Garnis de duvet de canard 650 FP, ils sont assez rustiques.
La gamme Solar propose une large variété de sacs garnis de matière synthétique.
Les Mythic sont des sacs de haute technologie, garni d’un duvet 900FP. Ultra légers, ils sont destinés à ceux qui cherchent à optimiser au maximum leur équipement pendant leur itinérance.
Enfin, la gamme Neutrino, dont je vais parler plus longuement ensuite. Les sacs Neutrino ont un ADN technique, avec du duvet 800CUIN, des matériaux légers et résistants à l’eau. Une gamme dédiée aux itinérants qui souhaitent évoluer par toutes les conditions climatiques.
Présentation du sac de couchage Rab Neutrino 400
Caractéristiques
Ce sac de couchage existe en différentes versions: standard, long, large et long/large.
- Températures (norme EN 13537/2012): confort -1°, limite de confort -7°, extrême -25°
- Limite de sommeil: -7°
- Poids: standard 775g, long 835g, large 835g, long large 895g
- Garniture: 400g de duvet d’oie RDS 90/10 hydrophobe (traitement Nikwax sans fluorocarbone) 800 CUIN
- Tissu extérieur: Pertex Quantum 20D avec traitement DWR déperlant sans fluorocarbone
- Doublure: Nylon 20D
- Collerette contre la déperdition de la chaleur
- Zip sur les 3/4 de la longueur
- Poche interne zippée
- Forme: momie
- Stockage: sac de compression étanche et sac en coton avec base étanche pour la maison
Prise en main du sac de couchage Rab Neutrino 400
Un sac de grande qualité
Dans mes représentations, Rab est intimement associé à un duvet haut de gamme. Avec le Neutrino 400, j’en ai encore la confirmation.
Le pouvoir gonflant du duvet est excellent et le sac prend rapidement son volume nominal une fois sorti de son sac de compression. La répartition du duvet est très homogène dans les chevrons qui structurent le sac. Une attention particulière est portée sur les pieds et le haut du corps, un peu plus chargés en duvet. Cela permet une protection optimale contre le froid car ce sont les zones qui y sont le plus sensibles. La partie dorsale est moins fournie afin que l’essentiel du duvet soit consacré aux parties du corps les plus exposées.
Le duvet est également certifié RDS (Responsible Down Standard). Concrètement, cela signifie que la marque est soucieuse du bien-être animal:
- pas de plumage d’animaux vivants
- le duvet est prélevé sur des animaux destinés à l’alimentation humaine
- pas de gavage
- animaux traités avec respect durant toute leur vie
Le label RDS est pour moi essentiel dans mon choix d’un sac de couchage. Il n’est certes pas parfait mais c’est ce qui se fait aujourd’hui de mieux.
Les textiles utilisés inspirent un sentiment de solidité. Malgré leur légèreté, on ne voit pas à travers. Ils ne donnent pas l’impression de pouvoir être troués s’ils se coincent dans la fermeture éclair. Celle-ci est large et très facile à prendre en main.
Le sac est bleu à l’extérieur et jaune à l’intérieur. C’est très agréable à l’œil. Le Rab Neutrino 400 est donc un beau sac de couchage. L’aspect visuel n’est pas si important pour un sac de couchage, néanmoins c’est un plus et un signe que Rab soigne toutes les dimensions de ses produits.
Un rapport poids/volume optimal
Une des premières choses que j’ai faites en recevant mon Rab Neutrino 400 c’est d’évaluer son poids et son volume. ce sont en effet des points capitaux en randonnée longue distance. Il s’agit pour moi d’optimiser au maximum mon équipement, de sorte que chaque gramme ou kilo m’apporte le plus d’efficacité possible au regard du résultat que j’attends. Cependant, je ne suis pas un adepte de l’ultra léger et mon optimisation a ses limites. Je ne peux que vous conseiller de voir l’approche de Jérémy Bigé si vous voulez aller plus loin dans l’optimisation.
Mon équipement doit pouvoir rentrer dans un sac Osprey Atmos 50 et je ne veux pas dépasser les 15kg avec de la nourriture pour plusieurs jours et de l’eau. Concernant le volume, j’ai comparé le Neutrino 400 avec le Panyam 450 en vérifiant si le premier rentrait dans le sac de compression du dernier. La réponse est positive. Le volume compressé du Neutrino 400 est donc d’environ 3.8 litres, ce qui est excellent. A titre de comparaison, un Valandré Swing 500, aux propriétés similaires en terme de température, fait 6.5 litres. Le Rab Neutrino 400 est donc un sac de couchage très compact.
Concernant le poids, il est de 890 grammes (mesuré avec la balance de la maison sans son sac). C’est donc au dessus du poids indiqué par Rab (835g). C’est très satisfaisant mais je regrette l’écart entre le poids indiqué et le poids réel. Pour autant, dans cette gamme de température, on trouve difficilement plus léger, à moins d’utiliser du matériel plus technique encore ce qui ne correspond pas à mes besoins.
Test du sac de couchage Rab Neutrino 400 sur la Via Alpina
Conditions de test
J’ai utilisé ce sac de couchage à l’été 2022 sur la Via Alpina. Je suis parti le 1er août de Trieste pour arriver le 8 octobre à Monaco en traversant l’arc alpin. Les terrains ont donc été très variés puis que je suis parti du niveau de la mer pour y revenir. L’altitude maximale de bivouac s’est faite vers les 2500m. Les températures ont été tout aussi variées que les paysages. De la canicule dans les plaines slovènes au froid glacial de septembre en Suisse. J’ai donc pu dormir avec le Rab Neutrino 400 par des températures supérieures à 20° en début de nuit tout en me glissant dans mon sac de couchage par des températures négatives dès 20h.
Le matériel utilisé avec le sac importe beaucoup. Mon matelas était un thermarest Neo Air Topo Deluxe (R value 3.7). Ma tente était une X-mid solid (la version de la X mid avec très peu de mesh). J’utilise un drap de sac pour protéger mon duvet de la saleté.
Pour choisir avec de bons conseils un sac de couchage en duvet Rab :
Pourquoi le Rab Neutrino 400 ?
Besoin de remplacement
Rab ne m’a pas proposé de tester ce sac. C’est une demande personnelle, un sac que j’ai choisi. Mon sac de couchage habituel est un Cumulus Panyam 450. Mais j’ai eu la mauvaise idée de le laver et, malgré le suivi scrupuleux des recommandations de la marque, cela ne s’est pas bien passé. Le duvet a donc été endommagé et Cumulus a accepté de réparer mon Panyam. Malgré cette aide précieuse et bénévole (il faut le souligner) de la marque, j’ai bien senti que mon sac de couchage préféré avait perdu en performances.
Alors quand j’ai décidé de me lancer à nouveau sur la Via Alpina, j’ai souhaité réinvestir dans un sac pour pouvoir faire face à toutes les conditions, surtout froides. En effet, je savais déjà que je finirai début octobre au plus tôt et que le froid aurait probablement chassé l’été d’ici là.
Rab, un choix évident
Mon choix s’est porté sur un sac avec des caractéristiques similaires au Panyam 450. Je ne souhaitais pas en reprendre un car j’avais envie depuis un moment de tester une autre marque pour me faire une idée. L’an passé, j’avais eu l’occasion de randonner avec un Sir Joseph Koteka 400, qui s’était avéré un peu moins performant que le Panyam.
Je dois dire que j’ai assez peu cherché. Rab était déjà en première place sur ma liste de marque de sac de couchage à tester. D’une part, je connais la qualité du duvet de cette marque, et sa qualité en général. D’autre part, je connais ses engagements éthiques et le fait qu’elle fabrique en Europe constituait un élément déterminant de mon choix. Ce n’est pas le cas de la marque Valandré par exemple.
Il me fallait ensuite trouver le sac qui corresponde à mes critères. Je cherche du matériel léger, efficace, durable, compact, technique. Le duvet d’oie 90/10 800cuin, un poids limité à 800g environ, une température confort d’environ 0° et une grande compactabilité constituent l’essentiel de mon cahier des charges. Le Rab Neutrino 400 remplit tous ces critères. D’autres sacs de couchage Rab faisaient mieux en termes de poids et de technicité, notamment les Mythic 400. Mais sa taille limitée (je fais 1.9m) et la crainte que le duvet 900 CUIN ne s’abime rapidement l’ont écarté.
Fonctionnalités
Une fermeture performante
Le sac est zippé sur les 3/4 de sa longueur. J’avais quelques craintes à ce sujet car je trouvais le zip intégral du Panyam 450 très pratique. Pour la première fois j’allais utiliser un zip 3/4.
Au final, pas vraiment de différence. Le zip reste très pratique et le sac peut fonctionner en couverture facilement. D’ailleurs, le zip 3/4 permet que les pieds restent au chaud en mode couverture, ce qui est une bonne chose: les pieds sont une des parties du corps les plus sensibles au froid. Le zip fonctionne à double sens: on peut donc fermer le haut et laisser entrer l’air par le bas, voire même laisser sortir les pieds si besoin! La manipulation de la fermeture éclaire s’avère des plus faciles grâce à la tirette en tissu qui prolonge la fermeture. A l’usage, la fermeture éclair ne se coince pas dans le tissu du sac. C’est vraiment agréable, surtout que mon Panyam n’était pas très performant dans ce domaine. Le Rab Neutrino est donc proche de la perfection concernant sa fermeture.
Une poche pas très utile
Une autre fermeture vient zipper une petite poche à l’intérieur du sac logée au dessus de la collerette. Pour être honnête, si je savais que cette poche existait, je ne l’ai pas utilisée et j’ai dû la chercher en rédigeant ce test! Elle est en effet bien cachée. On peut y loger un téléphone ou une lampe frontale. L’intérêt serait de maintenir au chaud les batteries ou de savoir où trouver ses objets en pleine nuit. Pour ma part, cela reste accessoire mais cela dépend de nos besoins.
Des cordons de serrage très efficaces
Deux cordons de serrage viennent renforcer la protection contre le froid. Un cordon se situe sur la collerette, un autre sur la capuche. Leur maniement s’avère très facile mais la longueur du fil une fois serré peut gêner. Ces cordons constituent un accessoire essentiel et très utile pour les nuits les plus fraiches. Ils font réellement la différence et Rab a très bien réussi ces accessoires.
Confort
Voilà un point important. Il ne faut pas négliger le confort quand on choisit un sac de couchage. En effet, il va impacter la qualité de notre sommeil et donc notre récupération. Un sac de couchage confortable favorisera donc votre forme et vous permettra d’enchainer plus facilement les journées d’itinérance.
Le confort du sac tient principalement de sa forme et de la largeur de ses volumes. Le fabriquant doit trouver un bon équilibre. Plus le volume est large, plus on a d’espace à l’intérieur, ce qui peut être agréable car on se sent moins étouffé. D’un autre côté, un volume trop généreux induit plus de matériaux donc plus de poids et des performances thermiques moins bonnes. La proximité du corps avec le sac permet un rendement thermique optimal.
La forme du sac adopte le style momie, désormais classique et très répandu. Le Rab Neutrino 400 reste près du corps et s’adapte à sa morphologie: étroit pour la tête, large pour le buste puis de plus en plus étroit à mesure qu’il descend vers les pieds.
Les volumes sont généreux sans être trop lâches et la version longue me convient très bien. Pour autant je ne sens pas trop de flottement dans le sac. Il est parfaitement adapté à ma morphologie.
La capuche 3D joue parfaitement son rôle protecteur. Elle s’adapte très bien à la tête. je ne pouvais pas en dire autant de celle du Sir Joseph Koteka. L’enveloppement garantit une très bonne préservation de la chaleur corporelle. En effet, c’est par le haut du corps que la chaleur s’échappe. Utiliser la capuche permettra d’éviter une déperdition thermique dans les conditions les plus froides.
Rab a donc conçu un sac très convainquant pour ce qui est du confort.
Thermicité
Les températures données sont de -1° confort et limite -7. En clair, cet indicateur signifie qu’une femme d’environ 60kg dormant allongée n’aura pas froid s’il fait jusqu’à -1°. La limite à -7° veut dire qu’en dessous de -1° un homme d’environ 80kg en position recroquevillée risque d’avoir froid. Alors bien sûr ces chiffres constituent des indicateurs. dans la réalité, ils varient selon l’humidité, l’isolation fournie par le matelas, la fatigue, etc. Ces caractéristiques font du Neutrino un sac de couchage 3 saisons.
Le Rab Neutrino 400 contient 400 grammes de duvet d’oie 90/10 800 CUIN. A titre de comparaison, le Panyam 450 reçoit 450 grammes de duvet d’oie 90/10 850 CUIN. Le duvet du Panyam est à la fois plus gonflant et plus important. Théoriquement, le Panyam est donc plus performant. Pourtant, les 2 sacs sont donnés avec la même température de confort. Pour rappel, le pouvoir gonflant du duvet constitue un atout majeur car plus le duvet gonfle, plus la couche sera isolante et efficace.
En pratique et sans surprise, le Panyam 450 s’avère meilleur dans les conditions froides que le Rab Neutrino 400, du fait de sa meilleure dotation en duvet. Lorsqu’il a gelé assez fort (je n’ai pas relevé de température), le Neutrino a touché ses limites et j’ai parfois ressenti le froid. Mon matelas était assez bien isolant (R value à 3.7). J’ai testé le Panyam par des conditions très froides (gel sous la tente) sans jamais être incommodé par les températures. Pour autant, je suis très satisfait du Neutrino pour un usage estival/automnal. La capuche fournit un appui très appréciable et les cordons de serrage renforcent son efficacité si besoin.
Résistance à l’humidité
Voilà encore un point où le Neutrino brille. Le tissu Pertex s’enrichit d’un traitement déperlant DWR qui protège de l’humidité. Même si la pluie n’a pas été très présente pendant mon trek, j’ai régulièrement rencontré des conditions atmosphériques très humides. Ma tente était gorgée d’eau au matin très régulièrement.
A ma grande surprise, ces conditions n’ont pas beaucoup affecté les tissus du sac. J’étais habitué à l’humidité matinale du Panyam, beaucoup plus sensible. Souvent il me fallait le faire sécher. Le Neutrino est bien plus préservé. Il pouvait parfois être humide à proximité de mon nez et de la bouche ou non loin des pieds (au contact de la toile de tente). Mais cela n’a pas sensiblement affecté ses performances. Le tissu a su faire barrière à l’eau.
De plus, les matières sèchent très vite et j’ai constaté que le Rab Neutrino 400 était déjà presque sec avant que je ne l’étende. Au soleil, toute trace d’humidité disparait rapidement.
Les différents traitements du duvet et des textiles remplissent leur rôle.
Deux mois sur la Via Alpina avec le Rab Neutrino 400
Une polyvalence appréciable
Ce sac s’est montré d’une très grande polyvalence. Rab a su créer avec le Neutrino 400 un modèle d’adaptabilité aux différentes conditions climatiques. Dans les plaines de Slovénie, en pleine canicule, le duvet n’a pas été trop chaud. Alors évidemment en début de nuit je n’étais pas vraiment recouvert. Le Rab Neutrino 400 n’a pas été trop chaud malgré ses grandes qualités thermiques. Pendant le mois d’août, rares ont été les nuits où j’ai dû zipper le sac et c’est encore plus vrai pour l’usage de la capuche. Je m’en suis donc souvent servi comme couverture et c’est très agréable, à la fois pour le sentiment d’espace et pour la flexibilité. En effet, j’aime beaucoup dormir sur le côté et la couverture constitue la meilleure configuration pour cela. En mode, zippé, le sac laisse le dos plus exposé pour le dormeur latéral.
C’est donc un sac que vous pouvez emmener sur un trek aux conditions climatiques variées.
Beaucoup d’atouts dans sa manche
Outre sa grande versatilité, le rab Neutrino 400 m’a beaucoup plu pour sa facilité d’utilisation. Les cordons et surtout le zip principal sont d’un maniement très facile. Et puis, comme dit plus haut, le fait que le zip ne se coince pas facilite la vie. On ne se retrouve pas à devoir allumer la frontale en pleine nuit pour décoincer un zip remonté à cause du froid.
L’usage du Thermolite Reactor ne m’a pas vraiment fait gagner de degré car mon drap se fait vieux. En revanche, il reste indispensable pour maintenir le sac dans un bon état de propreté. Un point essentiel pour préserver les qualités thermiques du sac et éviter d’avoir à le laver.
Rab porte une attention particulière à certains détails, signe que son sac est vraiment très bien pensé. Ainsi, je me suis rendu compte à l’usage que la collerette anti froid est ergonomique: elle s’adapte à la forme du cou pour se faire la plus enveloppante possible. Cela limite au maximum la déperdition du froid.
Ce sac très compact a su trouver sa place dans mon sac à dos et se faire oublier.
Une question permet de savoir si on a bien choisi son équipement: et si c’était à refaire? Dans mon cas, je reprendrai sans hésiter le Neutrino 400 et d’ailleurs je l’ai adopté comme mon nouveau sac de couchage principal!
Conclusion du test du Rab Neutrino 400
Si vous avez lu tout l’article, vous vous doutez que cette conclusion ne peut qu’être positive. Compte tenu de son cahier des charges et de son domaine d’utilisation prévu, il est proche de la perfection. Les améliorations possibles sont accessoires. Il faudrait trouver un système pour que les cordons de serrage ne soient pas gênants une fois tendus. Une autre amélioration serait un ajustement du poids réel et du poids annoncé. En dehors de cela, je suis parfaitement satisfait de mon sac de couchage.
J’apprécie tout particulièrement sa polyvalence qui le rend utile pour toutes les conditions estivales. Bien entendu, si l’on devait faire face à des températures très chaudes tout au long du trek, il serait inutile. Mais si l’on recherche un sac qui s’adapte aussi bien aux conditions chaudes qu’à des températures légèrement négatives, alors le Rab Neutrino 400 est un sac de couchage à ne pas rater. Sa grande qualité de fabrication et les matériaux soignés qui le composent le placent parmi les meilleurs sacs de couchage de sa catégorie. Un sac léger, compact parfait pour la randonnée estivale en montagne et tout à fait adapté aux conditions printanières et automnales.