Quelle est la différence entre le Yoga et la Yogathérapie ?

par Caroline BAISE
Quelle est la différence entre le yoga et la yogathérapie

La yogathérapie tout comme le yoga utilisent les ressources humaines comme l’équilibre, l’union et l’harmonie pour pouvoir les développer. Ce sont même leurs essences. En France, ces techniques sont utilisées pour prévenir et traiter les différentes pathologies sans trop savoir lequel des deux est employé dans les hôpitaux. Suivez cet article si vous souhaitez connaître ce qui différencie ces deux termes.

Le yoga

Yoga avec tapis de yoga yogom et vêtements hummel
Yoga sur le sable fin de La Grande Motte (34) avec les vêtements Hummel

Qu’est-ce que le yoga ?

Ce mot signifie l’unification de l’esprit avec le corps. C’est une discipline qui nous apprend à vivre le moment présent. C’est également une voie qui nous conduit à explorer les différentes sensations pratiques, psychologiques, organiques, spirituelles, physiques, émotionnelles et physiologiques. Ainsi, l’intention de pratiquer du yoga a pour but d’arrêter les fluctuations de l’esprit.

Le yoga développe le corps et l’esprit. Sur le plan physique, la pratique de cette discipline conscientise le corps, développe la souplesse et accroît la force et l’équilibre. Il peut améliorer à aligner la posture, de ce fait, il règle quelques problèmes musculo-squelettiques et possède des effets sur l’augmentation et la conservation de la mobilité articulaire. Tandis que sur le plan spirituel, le yoga a d’importantes influences sur le système nerveux. Il nous permet de bien gérer le stress tout en accédant au système nerveux parasympathique. Il nous permet également d’avoir l’esprit détendu pour pouvoir affronter plus calmement la vie.

La pratique du yoga peut se faire avec diverses techniques et exercices. Parmi ces techniques, il utilise des postures physiques, on les appelle asanas. Le pranayama, ce sont les pratiques respiratoires qui aident à prendre conscience du souffle et apprennent à bien respirer. Il y a aussi la méditation et le yoga nidra, technique basée sur la respiration profonde.

Quels sont les bénéfices du yoga ?

Les bienfaits du yoga sont très nombreux et ne nécessitent même plus d’être prouvés. Les principaux avantages du yoga sont le fait de pouvoir traiter l’asthme et le diabète tout en améliorant la circulation sanguine et la capacité pulmonaire.
Le pranayama et les asanas figurent parmi les pratiques de yoga les plus utilisées. Ce sont des postures qui garantissent un renforcement musculaire et de bonne respiration, source d’énergie vitale.

Respiration et énergie vitale en plein air
Respiration profonde et ouverture du coeur en pleine nature

Cette discipline permet d’étirer tous les groupes musculaires grâce à des variantes postures de yoga. De ce fait, l’assouplissement des muscles devient un de ses bienfaits. Il y a même des postures qui renforcent en douceur les muscles. Tandis que d’autres font travailler l’équilibre. Le yoga atténue fortement les problèmes de dos qui sont déjà devenus chroniques. Les erreurs de posture qui s’agrandissent durant toute une vie peuvent être corrigées grâce à sa pratique régulière.

En 2008, l’Université du temple a réalisé une étude et a pu déduire que la pratique du yoga Iyengar favorise l’équilibre chez les femmes âgées de 65 ans et plus. Une autre menée par l’Université de Boston a pu montrer que le yoga soulage l’anxiété, cette étude fut publiée en 2010. C’est une pratique efficace pour réduire le stress avec une forme de méditation. Pendant cette dernière, le corps et la respiration attirent totalement l’attention. Un tapis de yoga quant à lui a le principal avantage de maintenir la posture avec des exercices d’équilibre.

Où pratiquer le yoga ?

Séance de yoga en visio
Cours de yoga en visio

La pratique du yoga peut se faire gratuitement à la maison à travers des vidéos et des applications sur smartphone. Tous les deux conviennent aux débutants et sans professeur de yoga.
Vous pouvez regarder et refaire chez vous tous les mantras que maître Swami Atma propose sur les vidéos. Ses méditations sont réalisées avec un esprit traditionnel et sont composées de postures et de relaxations finales.

Cours de yoga collectif en pleine nature
Cours de yoga dans un parc

Le yoga peut également se pratiquer en studio ou en pleine nature avec des professeurs de yoga. Ceci se compte aux horaires et avec des tarifs. Même si cette pratique n’est pas économique, elle vous apprend les différentes sortes de cette discipline, autre que le Hatha yoga. Vous pouvez voir avec d’autres pratiquants le Kundalini, le lyengar, le Yin yoga, le Jivamikti, l’Ashtanga ou encore le Bikram.

Comment pratiquer le yoga ?

Si vous optez pour la pratique à la maison, alors il faut commencer par trouver les raisons qui vous poussent à faire du yoga. Ensuite, équipez-vous de matériels de yoga nécessaires comme le tapis de yoga, les blocs, les grandes couvertures, les sangles et les traversins spécifiques. Sans oublier les vêtements adaptés à la pratique, respirants et larges.

Après, mettez-vous à l’aise dans un endroit confortable et avec de la bonne musique. Dès que vous êtes prêts, il est recommandé de commencer par les salutations au soleil, les Surya namaskar, et essayer ensuite les différentes postures. Il est aussi conseillé de s’entraîner sur les exercices de respiration et de pratiquer régulièrement le yoga. Dans le cas contraire, il faut choisir un professeur expérimenté et un groupe dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Le processus est plus ou moins le même, seulement il est important d’être présent et pleinement participatif.

La yogathérapie

Qu’est-ce que la yogathérapie ?

Séance de yogathérapie
Séance individuelle de yogathérapie

La yogathérapie c’est l’utilisation des outils de yoga traditionnel dont le but est thérapeutique, que ce soit pour prévenir ou traiter les personnes victimes de pathologies différentes. Cette approche thérapeutique du yoga consiste à déterminer les postures, la méditation, les techniques de respiration qui vont le mieux à une personne. Sans oublier les soins et les enchaînements. Le pratiquant est pris dans sa globalité pour que son organisme puisse se stabiliser et trouver l’équilibre.

La yogathérapie Shantyoga se focalise sur les aspects subtils et énergétiques de la thérapie. Du fait que les dérégulations physiques ou les maladies avant de se manifester dans notre corps, elles y posent une empreinte. Ceci a été déduit d’après le yoga et l’Ayurveda. Souvent, les techniques de soin des médecines traditionnelles énergétiques et ancestrales sont utilisées aux pratiques de yoga. Parmi ces techniques, on peut citer la lithothérapie, la phytothérapie, l’ayurveda, le massage, la visualisation, l’acupuncture, l’aromathérapie et bien d’autres encore.

Il est à noter que la yogathérapie est prouvée en matière de prévention et également en soin de différentes sortes de pathologies. Cependant, il ne peut pas, effectivement, remplacer le traitement médical.

Quels sont les bénéfices de la yogathérapie ?

yogathérapie en studio
Séance de yogathérapie en studio

La yogathérapie offre plusieurs avantages tant sur les aspects physiques de notre être que sur les aspects émotionnels. Mais aussi sur le plan spirituel et mental.

Physique :

La yogathérapie aide à mieux gérer les problèmes articulaires comme :

  • L’arthrose
  • L’ostéoporose
  • L’arthrite
  • Les douleurs d’épaules et de genoux
  • Les douleurs sur les autres articulations

Elle peut également prévenir contre les soucis cardio-vasculaires et circulatoires tels que :

  • L’hypertension
  • L’hypotension
  • Les palpitations
  • Les jambes lourdes
  • L’arythmie

Parfait également pour prévenir et soulager les maux de dos à savoir :

  • La lordose
  • La scoliose
  • Les cervicales
  • Les douleurs lombaires

Les bienfaits physiques de la yogathérapie sont aussi le fait de réguler le système endocrinien qui concerne :

  • Les problèmes de cycles menstruels
  • La ménopause
  • La fatigue chronique
  • L’infertilité

Et aussi les préventions contre les pathologies respiratoires et digestives comme :

  • La constipation
  • L’hernie
  • La diarrhée
  • La rhinite
  • La sinusite
  • La bronchite

Elle prévient également la migraine, l’insomnie, la faiblesse de notre système immunitaire et bien plus encore.

Emotionnel :

Cette technique nous apprend à mieux gérer nos émotions telles que :

  • La peur
  • La timidité
  • La colère
  • L’hyperémotivité
  • La tristesse
Yogathérapie sur la plage
Yogathérapie individuelle sur la plage

Elle renforce la confiance en soi et offre de la stabilité. Sur le plan spirituel, elle nous amène dans une introspection profonde, un cheminement intérieur qui permet de se découvrir soi-même. Sur le plan mental, la yogathérapie joue un rôle de prévention et aussi de soulagement quand le stress, l’angoisse, la nervosité, l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, etc arrivent.

Où pratiquer la yogathérapie ?

Depuis 1980, il existe des professeurs de yoga qui sont spécialisés dans la yogathérapie. On les appelle les yogas thérapeutes. Ils dispensent des cours de yoga thérapeutique pour soigner avec les concepts du yoga. Ils adoptent également une mentalité sereine. Depuis ce temps, ces cours furent très développés en France. Il y a aussi des sites qui proposent de découvrir la yogathérapie et de participer à une séance.

Yogathérapie reconnexion corps et esprit
Yogathérapie : connexion corps et esprit

La pratique de la yogathérapie vise à soigner ou à entretenir le corps, le mental et à gérer ses émotions. Les approches utilisées sont les postures de yoga, les techniques respiratoires, la relaxation, la canalisation de l’énergie, la souplesse et le renforcement des muscles, etc.

Comment pratiquer la yogathérapie ?

La yogathérapie se pratique grâce à des consultations avec des yogathérapeutes. Le traitement se déroule avec une bonne dizaine de séances. Alors qu’une séance peut durer de 60 à 90 minutes.
Ainsi, pour bien pratiquer le yoga et de façon autonome, le pratiquant est amené à faire des exercices au quotidien. Ceci constitue un complément à toutes ses séances.

Salutation au soleil en pleine nature
Pratique quotidienne de salutations au soleil

Pour conclure, la yogathérapie se différencie du yoga par le but de sa pratique. Ce dernier vise à aider quelqu’un à bien gérer et à bien traiter un problème de santé. Tout cela se fait avec un yogathérapeute.
Par contre les méthodes employées dans ces deux disciplines sont les mêmes comme les postures, les relaxations, les respirations et les méditations. Cependant, les yogathérapeutes peuvent ajouter des conseils complémentaires et des thérapies comportementales. Celles-ci sont entièrement personnalisées, ce qui fait toute la différence!

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire