Randonnée en Indochine : que faut-il prévoir ?

par Expérience Outdoor
ou randonner en indochine

Le relief accidenté, les montagnes et les paysages de la région d’Indochine en font un terrain de jeu parfait pour les amoureux de la randonnée. La possibilité de traverser des décors impressionnants au sein de la nature asiatique, associée à la découverte de la culture locale fait de cette expérience l’une des plus intéressantes à vivre sur place. Si vous vous laissez tenter par cette aventure au cœur de l’Asie, prenez le soin de bien constituer votre sac de randonnée avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises et profiter au mieux de cette expérience. Nous avons listé pour vous les essentiels à emporter pour une randonnée en Indochine.

Un sac de randonnée adapté à votre morphologie

Pour pratiquer la randonnée, vous devez prévoir un sac adapté pour l’occasion. Évitez les sacs de ville habituels et trop petits dans lesquels vous pourrez à peine emporter la moitié des prérequis abordés ici. Pour être sûr d’emporter avec vous tout le nécessaire pour cette escapade, prévoyez un sac de randonnée d’une capacité minimum de 30 litres. Même si vous prévoyez de faire une valise pour votre voyage en Asie, vous aurez besoin d’un sac pour garder le nécessaire sur vous pendant le trekking de quelques jours dans la péninsule indochinoise.

Pour choisir le meilleur sac pour l’occasion, misez sur votre morphologie et le confort que vous ressentez lorsque vous le portez. Différentes formes existent pour contenter tous les randonneurs, des modèles les plus résistants, à ceux qui offrent de nombreuses options de stockage.

Une veste de randonnée imperméable pour faire face au climat changeant de la péninsule indochinoise

L’une des choses les plus importantes lorsque l’on tente ce genre d’aventure en plein air est de ne pas oublier sa veste de randonnée pour ne pas être surpris par les intempéries. Dans les différents pays qui délimitent la région d’Indochine, les pistes de trekking sont généralement composées de passages en haute altitude. Que vous traversiez le Vietnam, le Cambodge ou le Laos, votre périple en terre indochinoise vous confrontera sans aucun doute à diverses intempéries. Même en été, il vous est possible d’attraper froid si vous n’accordez pas une attention particulière au choix de votre veste à cause de la température en altitude.

Préférez les modèles coupe-vent qui permettent d’évacuer facilement la transpiration tout en vous protégeant des températures et intempéries extérieures. Il s’agit en outre d’une zone relativement humide, où la pluie peut survenir à tout moment. Nous vous conseillons donc d’opter pour une veste de randonnée imperméable.

équipementde randonnée veste

Des chaussures de marche adaptées

Étant donné que vous passerez la grande majorité du temps à marcher, vous devez accorder une attention particulière au choix de vos chaussures. Si cela est possible, évitez les paires neuves achetées à quelques jours du départ. L’objectif est de vous sentir le plus à l’aise possible, sans forcer.

Si vous êtes obligés d’acheter de nouvelles chaussures, prenez le temps de les essayer de manière extensive, testez-les au mieux avant de vous envoler pour l’Indochine. N’hésitez donc pas à porter vos chaussures de randonnée plusieurs semaines avant le départ, afin que vos pieds s’adaptent à cet équipement, et vice-versa. Veillez également à ce que la matière qui constitue la semelle soit bien cousue et offre une bonne adhérence pour éviter de glisser en forêt dans le climat humide que vous allez rencontrer sur place. Pensez aussi à choisir un modèle montant pour protéger vos malléoles et vos articulations. Vous pouvez aussi ajouter des semelles intérieures absorbantes afin de limiter les chocs pouvant être occasionnés par les dénivelés de terrain sur place.

Une boîte à pharmacie essentielle

Lorsque vous partez en randonnée en Indochine, vous espérez que tout se passe bien, qu’il n’y ait pas d’accidents ni de mauvaises surprises. C’est pour cette raison que vous devez emporter dans votre sac des éléments essentiels pour assurer votre survie pendant la journée ou les quelques jours que durera l’escapade. C’est aussi pour cette raison qu’il est important de constituer une boîte à pharmacie spécifiquement pour l’occasion. Selon la taille de votre groupe, prévoyez quelques doses de médicaments ou de matériel en surplus pour éventuellement porter assistance aux autres en cas de besoin. Vous aurez principalement besoin :

  • de deux types d’antalgiques (anti-inflammatoire et antidouleurs)
  • d’un répulsif pour les moustiques
  • d’élastoplast
  • d’un antiseptique intestinal
  • de pansements seconde peau
  • d’un désinfectant
  • de pansements
  • d’un antidiarrhéique
  • de plusieurs tubes de collyre
  • de vitamines

Si vous suivez un traitement particulier, n’oubliez surtout pas vos médicaments. Veillez également à consulter votre médecin avant d’entreprendre une randonnée dans cette région d’Asie.

Du matériel pour se repérer dans la péninsule indochinoise

Partir en randonnée s’assimile dans certains cas à une aventure en pleine nature. Certaines personnes préfèrent dans ce sens limiter l’utilisation d’appareils pour profiter d’une meilleure immersion. Quel que soit votre avis sur ce sujet, nous vous conseillons d’emporter avec vous au minimum une carte et une boussole si vous êtes en groupe. Cela vous permettra de tracer votre itinéraire avant votre départ avec vos compagnons de randonnée et de vous repérer plus facilement une fois que vous aurez démarré.

Si vous tentez l’expérience pour la première fois, il sera préférable d’opter pour une boussole GPS qui aura l’avantage de vous situer avec précision sur la carte pour vous donner une meilleure idée de votre avancée. Enfin, si vous n’arrivez vraiment pas à vous séparer de votre téléphone, pensez à télécharger au préalable des cartes de la région pour pouvoir les utiliser en mode hors connexion.

Si votre randonnée en Indochine doit s’étendre sur plusieurs jours, pensez également à emporter une torche pour vous éclairer à la nuit tombée.

boussole de randonnée équipement
Bien s’orienter pour votre randonnée en Indochine

Le matériel important de randonnée : le fond du sac

Puisqu’il est préférable d’emporter le plus de choses possible avec vous pour faire face aux imprévus sur place, tout en maîtrisant le poids de votre sac, voici quelques essentiels à privilégier.

Une crème solaire et des lunettes de soleil vous permettront de supporter les passages où la forêt environnante ne sera pas capable de vous protéger. Prévoyez aussi une gourde d’un litre, voire 1,5 litre au minimum pour la journée. Une autre bouteille d’eau pour votre toilette ainsi qu’une petite serviette pour l’occasion devront également être prévues. À cet effet, n’oubliez pas d’emporter du papier hygiénique, un briquet et un couteau suisse.

Si vous partez en randonnée dans la zone indochinoise avec un guide local, prenez conseil auprès de ce dernier en amont. Selon la piste de trekking choisie, il pourra vous renseigner sur quelques éléments importants que vous devez surtout emporter dans votre sac pour profiter au mieux de l’aventure.

En suivant les différentes indications qui ont été données, vous serez à même de constituer un équipement optimal pour réussir votre randonnée dans cette fabuleuse région d’Asie que constitue l’Indochine.

0 commentaire
1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire