3 jours de vélo autour du Mont Ventoux

par Michaël ROUHAUD
3 jours de vélo autour du Mont Ventoux

Sandra et Michaël nous partagent leur expérience d’une boucle de 3 jours de vélo autour du Mont Ventoux 1910 m et de son ascension à pied.

Informations pour préparer 3 jours de vélo autour du Mont Ventoux

Date

17-18-19 mai 2021

Lieu et itinéraire

Jour 1 : Départ du village de Malaucène en direction des gorges de Toulourenc. Puis visite de Buis-les-Baronnies pour nuit au camping de la Gautiere à la Penne sur l’Ouveze

  • 38,08 km parcouru en vélo avec 726 m D+ et 704 D-
  • Journée de 6H30 en comptant les pauses, repas, visites, …
Itinéraire vélo de Malaucene à Penne sur Ouveze en passant par Buis les Baronnies

Jour 2 : Direction Saint-Léger-du-Ventoux pour garer nos vélos au Jardin Singuliers réaliser l’ascension du Mont Ventoux par sa face nord puis direction le camping du Defends à Sault en passant par Montbrun les Bains.

  • 43 km parcouru en vélo avec 1250 m D+ et 469 D-
  • 27 km parcouru à pied avec + 1500 D+ et 1500 D-
  • Journée de 13H20 en comptant les pauses, repas, visites, … dont 2h45 de vélo et 9h45 de randonnée
Itinéraire vélo de Penne sur Ouveze à sault avec ascension à pied du Mont Ventoux

Jour 3 : Retour à Malaucène en passant par Bedoin

  • 59,9 km parcouru en vélo avec 743 m D+ et 1233 D-
  • Journée de 3H45 en comptant les pauses, repas, visites, …
Itinéraire vélo Sault à Malaucène en passant par Bédoin

Participants aux 3 jours à vélo autour du Mont Ventoux

Sandra VERRIER, coach sportive à Montpellier

Sandra VERRIER, coach sportive à Montpellier

« Je vous aide à retrouver énergie et confiance en vous, grâce à une activité physique adaptée à vos envies et besoins. Ensemble, nous mettons en place de nouvelles habitudes alimentaires pour prendre soin de vous, tout en vous faisant plaisir. »

Pour contacter Sandra : Tel 06 32 52 49 87 Facebook et Instagram

Michael auteur de l’article

Ou dormir autour du Mont Ventoux

Welcome Camping réseau de camping national en France

Pour ce projet de vélo électrique autour du Mont Ventoux, il a été décidé de tester les campings du réseau national Welcome Camping. Cette communauté de petits campings, indépendants et familiaux répartis partout en France, a développé un concept innovant autour de valeurs qui lui ressemblent : un accueil chaleureux, une spécialisation de chaque camping autour de thématiques sportives et culturelles encadrées par une charte précise, des vacances nature dans le respect de l’environnement. Les pratiquants d’activité de pleine nature seront sensibles à cette démarche car en plus d’être hébergé soit dans une tente, mobilhome ou chalet vous pourrez recevoir plein de conseils pour pratiquer vos activités outdoor : randonnée, vélo, pêche, équitation …

Le camping de la Gautiere

Le camping de la Gautiere du réseau Welcome camping près de Buis les baronnies

Nous avons passé la première nuit au camping du domaine de la Gautière à la Penne sur l’Ouveze, situé à quelques kms de Buis les Baronnies. Nous avons reçu un très bon accueil. Ce camping familiale est situé dans un havre de verdure, entouré de vignes, au calme ou seul les oiseaux vous dérangerons. Le camping possède une piscine pour le plaisir des petits et des grands.

A proximité du camping de nombreuses activités Outdoor sont possibles:

  • Escalade
  • Via Ferrata à Saint julien
  • Randonnée
  • Cyclotourisme
  • randonnée équestre

Coordonnées du camping de la Gautière : 95 chemin de la gautière 26170 la Penne sur l’Ouvèze Tél : 04 75 28 02 68 Site internet

Le camping du Défends

Le camping du Défends à Sault du réseau Welcome Camping

Notre deuxième nuit au camping du Défends sur la commune de Sault. Nous avons peu profité du camping car arrivé tardivement et reparti de bonne heure. La tente était spacieuse avec toutes les commodités pour passer une belle soirée.

Le camping, au pays de la Lavande, est idéalement situé pour découvrir la région du Mont Ventoux à pied, à vélo , …:

  • Les gorges de la Necque
  • Le colorado provençal
  • Le mont Ventoux

Coordonnées du camping du Défends : Route de Saint Trinit 84390 SAULT Tél : 06 61 09 43 31 Site internet

Ou manger sur le circuit à vélo autour du Mont Ventoux

En cette période de fermeture des restaurants jusqu’au 18 Mai 2021 inclus, nous avions prévu pour nos repas du midi salade, fruit, charcuterie, fromage.

pique-nique sur le tour du Mont ventoux à vélo
Salade et gâteau au chocolat fait maison par Sandra …. c’est bien d’être accompagné par une coach sportive sensible à la nutrition

Pour le soir c’était plus simple car nous pouvions cuisiner dans les logements des campings. Nous avions prévu pour bien se restaurer des bons petits plats précédés par un apéro bien mérité après nos journées d’effort.

Le premier soir nous avons découvert les délicieuses et généreuses pizzas fait maison par le camping de la Gautière. Une superbe soirée en toute convivialité.

The Home restaurant Hamburger à Bédoin

Et nous avons pu manger le mercredi midi à Bedoin avec la réouverture des restaurants. Nous avons testé le The Home restaurant Bédoin 75 rue du marché aux raisins 84410 Bédoin. Spécialité Hamburger avec pain fait maison. Cuisine et service avec un grand sourire qui se ressent dans l’assiette.

Ou louer un vélo électrique autour du Mont Ventoux

Plusieurs magasins proposent le service location de vélo électrique sur notre itinéraire dont voici une sélection :

  • Ventoux Bikes 1 Avenue de Verdun, 84340 Malaucène
  • Provence cycles Cours des Isnards, Porte Béchon, 84340 Malaucène
  • Albion Cycles Route de Saint-Trinit, 84390 Sault
  • Bédoin Location 20 Route de Malaucène, 84410 Bédoin
  • La Route du Ventoux 57 Route du Mont Ventoux, 84410 Bédoin
  • L’étape du Ventoux 70 Avenue Raspail, 84190 Beaumes-de-Venise

Office du tourisme autour du Mont Ventoux

Caractéristiques du Mont Ventoux

Le sommet du Mont Ventoux vu depuis la chapelle Tromphime au pied de Buis les Baronnies

Sommet mythique du Vaucluse, quand on parle du Mont Ventoux pour beaucoup c’est synonyme de vélo et de son ascension. Comme si pour être baptisé cycliste il fallait gravir les 1910 m de ce géants de Provence. Les conditions météo de cette montagne participent à sa légende: Mistral soufflant une grande partie de l’année, très arrosé le printemps et l’automne, sans oublier des étés caniculaires.

Météo au Mont Ventoux
Bulletin météo au Mont Ventoux sur nos 3 jours de vélo et ascension du Ventoux

Les alentours du Mont Ventoux c’est aussi un fief pour les sports de pleine nature : randonnée, escalade, via ferrata, pêche, …

Passer des vacances autour du Mont Ventoux est souvent le signe d’un dépaysement total.

Quoi faire d’autres autour du Mont Ventoux

La région autour du Mont Ventoux est riche en patrimoine culturelle et outdoor. Voici une petite sélection :

Visites incontournables autour du Mont Ventoux

Les gorges de Toulourenc
Les gorges de Toulourenc autour du Mont Ventoux

Les gorges de Toulourenc est un joyau du parc national des Baronnies provençales. Classé Natura 2000, frontière entre la Drôme et le Vaucluse, les eaux du Toulourenc sont limpides et d’une couleur unique. ATTENTION à bien respecter ce lieu sensible, de bien ramasser vos ordures, pour que les générations futures puissent en profiter ;).

Buis les baronnies

Le village de Buis-les-Baronnies dans la Drôme est connu par les randonneurs, grimpeurs et pratiquants de Via Ferrata comme sur la falaise de Saint julien

Via ferrata de saint julien à Buis les Baronnies

Vous pouvez à Proximité de la Falaise de Saint Julien vous rendre à la chapelle de Saint Trophime pour un magnifique point de vue sur le village de Buis-Les-Baronnies et sur le Mont Ventoux.

chapelle de Saint Trophime à côté de la falaise de Saint Julien à Buis-les-Baronnies

Voici un article sur l’escalade autour de Buis-les-Baronnies :

Saint-Léger-du-Ventoux

Ce petit village de 350 habitants situé au pied du Mont Ventoux à 355 mètres est mondialement connu des grimpeurs pour son haut lieu d’escalade. Cette falaise avec + 600 voies d’escalade, surplombant le Toulourenc, propose une grimpe variée ( Devers, Dalles, Colonnettes, Gouttes d’eaux ). Si vous souhaitez en savoir plus sur l’escalade à Saint Léger du Ventoux voici un article intéressant :

Le jardin singulier

Terrasse au jardin singulier au pied du Mont Ventoux

Ce lieu est un havre de paix caché au pied du Mont-Ventoux. Cette association né en 2019 propose un lieu de culture, d’échanges et découverte de la nature. Il est ouvert de 10H à 18H tous les jours sauf le lundi.

Nous avons pu parker nos vélos et mettre à l’abri nos sacoches en toute sécurité. Nous regrettons juste de ne pas avoir pu prendre plus de temps pour profiter de ce lieu enchanteur.

Coordonnées du Jardin Singulier : Maison forestière 84390 Saint-Léger-du-Ventoux Tél : 06 15 52 51 77 site internet

Montbrun-les-bains

Parmi les plus beaux villages de France, Montbrun-les-Bains est un village médiévale incontournable à visiter. Découvrez ce village de fontaines en fontaines.

Sault au pays des Lavandes
Village de Sault le pays des lavandes au pied du Mont Ventoux

Quand arrive fin juin à mi juillet, les paysages de Sault et de ses alentours deviennent couleur de lavandes. Imaginez randonner à pied ou en vélo sur les routes longeant les champs de lavande et respirer le bon air des vacances dans le sud de la France.

Gorge de la Nesque
Gorge de la Nesque

Rentré dans le canyon des Gorges de la Nesque, c’est découvrir l’histoire avec la légende du Rocher de Cire de ce site du Vaucluse. De belles randonnées pour s’aventurer dans les gorges comme se rendre à la chapelle trogodyte de Saint Michel Anesca.

Le colorado Provençal
Le colorado Provençal

A quelques kms de Sault ( 30 minutes de voiture ), dépaysement garantie dans ce décor d’ocre aux couleurs rouge, orange, jaune. De belles balades à pied, équestre en s’aventurant entre les cheminées de fées et autres relief pour découvrir ce magnifique lieu.

Lien Internet

Site de Terra Rando pour avoir des idées de randonnée autour du Mont Ventoux

Découvrir le Mont Ventoux et ses alentours en 3 jours de vélo électrique et rando

De Malaucène au camping de la Gautière avec détour

Nous arrivons après 2 heures de route au village de Malaucène. Nous préparons les vélos, accrochons les bâtons aux portes bagages ainsi que les sacoches. Enfin, nous voilà prêt pour 3 jours de vélo autour du Mont Ventoux.

Départ de Malaucène pour 3 jours de vélo autour du Mont Ventoux

Il est 11H et nous quittons Malaucène. Magnifique village en plein boum avec les restaurants en plein effervescence avec la réouverture du 19 mai 2021 Nous nous réjouissons déjà à l’idée d’être parmi les premiers convives de mercredi midi: une double joie entre celle de fêter notre boucle itinérante de 3 jours autour du Mont Ventoux à vélo et son ascension à pied, ainsi que de pouvoir à nouveau s’asseoir en terrasse et s’offrir un bon plat local.

en quittant Malaucène en direction des gorges de Toulourenc en vélo

Nous suivons l’itinéraire à vélo proposé par l’application MAP OUT pour rejoindre les gorges de Toulourenc.

L’itinéraire est agréable, peu de circulation de voiture, davantage de vrais cyclistes, pas comme nous avec nos vélos électriques. Même si nous ne sommes pas des acharnés du booster, cela reste pour un non puriste un moyen de locomotion très confortable. De pouvoir profiter des joies du vélo en profitant de l’assistance électrique pour passer plus facilement les côtes et cols raides pour nos jambes. 

Sur une route autour du Mont Ventoux en vélo électrique

Après une bonne heure de vélo et de monter, certain ventre réclame un apport d’énergie. Nous trouvons un espace tranquille pour pique-niquer.

Aire de pique-nique sur la route qui nous mène aux gorges de toulourenc

Sandra nous a concocté une superbe salade bien fraîche. Et en dessert, le gâteau au chocolat en forme de cœur a vite été dégusté.

Repas de sportif pour 3 jours de vélo autour du Mont Ventoux

Les gorges de Toulourenc

Nous reprenons la route et rapidement nous entamons une belle descente pour arriver au pont ou le Toulourenc défile sous nos pieds. Sa couleur est bien comme les photos. C’est magnifique. Je ne m’attendais pas à autant d’eau. Mais bien normal avec les pluies des derniers jours.

Traversée du Toulourenc à vélo

Le paysage est splendide. Je comprends facilement l’enjeu écologique pour préserver les gorges. L’invitation à se baigner en saison surtout en forte chaleur est immense. Et l’affluence de touristes pour vivre de bons moments dans ce joyau de nature a évidemment un impact sur l’écosystème et sa biodiversité.

Les eaux bleues du Toulourenc

Nous quittons cette rivière en direction de sur une route entre vignes et oliviers. Nous croisons toujours plus de cyclistes que de voitures et rien que pour cela ce n’est que du bonheur.

randonnée à vélo autour du Mont ventoux en direction de Mollans-sur-Ouvèze

Quand nous arrivons à un croisement avec normalement l’obligation de reprendre une route circulante. Nous voyons un chemin qui nous appelle fortement. Un coup de carte et bingo, cela rejoint notre itinéraire.

Mollans-sur-Ouvèze

Chemin de terre pour arriver à Mollans-sur-Ouvèze

Le chemin devient vite carrossable mais pas de gêne pour nos vélos. Quand on goûte au calme d’une belle balade en nature, il est difficile de s’engager à nouveau dans le broua des voitures.

Village de Mollans sur Ouvèze

Le village de Mollans-sur-Ouvèze, ou « porte des Baronnies » est tout simplement splendide. Nous nous arrêtons à une fontaine et rapidement nous échangeons avec des locaux eux aussi en vélo. Nous profitons de leurs conseils dans l’itinéraire à prendre en suivant une ancienne voie de chemin de fer.

Vélo au centre du Village de Mollans sur Ouvèze devant la Tour de l'horloge
Tour de l’horloge de Mollans sur Ouvèze

Nous les saluons et remontons sur nos montures en suivant cette route longeant l’ouvèze. Presqu’a chaque coup de pédale nous les remercions de nous avoir partagé leur connaissance de ce territoire. Le chemin est paisible.

vue sur la Tour de l'horloge de Mollans sur Ouvèze

Nous arrivons à un pont et découvrons perché la chapelle Notre-Dame-de-Consolation à Pierrelongue. Splendide monument.

arrivée en vélo à la chapelle Notre-Dame-de-Consolation à Pierrelongue
chapelle Notre-Dame-de-Consolation à Pierrelongue

Buis-les-Baronnies

La route que nous suivons nous emmène tranquillement à Buis les baronnies. Le village n’est pas encore réveillé entre le Covid, un lundi et pas de tourisme. 

En direction de la chapelle de Saint Trophime avec la falaise de Saint Julien dans notre dos

Nous donnons des coups de pédalé supplémentaire pour nous rendre à la chapelle de Saint Trophime.

Sur une parie de la route nous voyons des départ de via ferrata de Saint julien et le parking pour des spots d’escalade. La falaise est de toute beauté.

Vue sur le Mont Ventoux depuis la chapelle de Saint Trophime
La statue de Saint Trophime restaurée en 2005

De la Chapelle nous avons un super panorama avec d’un côté le Mont Ventoux et de l’autre l’arrière pays derrière Buis.

La falaise de Saint Julien à Buis-les-Baronnies

Arrivée au camping du Domaine de la Gautière

Nous commençons notre descente vers le camping de la Gautière à Penne sur Ouveze. Il est éloigné de la route principale caché par une colline.

Route en direction de Buis-les Baronnies

L’accueil au camping nous donne vite le ton d’une grande convivialité. Nous nous installons dans un Mobil home confortable avec tout le nécessaire pour cuisiner , nous décrasser et nous reposer. L’apéro sur la terrasse est un luxe très appréciable.

Apéro au camping de la gautière après une belle journée de vélo autour du Mont Ventoux

Ce soir se sera pizza fait maison et délicieuse confectionné par Annick la gérante du Camping.

Puis nous ne veillons pas trop tard car demain il est prévu un départ à 7H car une très grosse journée nous attends

Du camping de la Gautière au Camping du Défends après l’ascension du Mont Ventoux

Camping de la Gautière à la Penne sur l'Ouvèze près de buis les Baronnies du réseau Welcome camping

6H10, le réveil pique un peu. En mode automate pour préparer le PDJ, ranger, préparer les vélos. Un succulent PDJ sur la terrasse au frais et chant des oiseaux pour cette très grosse journée outdoor. Nous ne décollerons qu’à 7H30 bien tapé du camping de la Gautière.

PDJ au Camping de la Gautière avant de partir pour l'ascension à pied du Mont Ventoux

Chevauchant nos vélos électriques en direction de Saint-Léger-du-Ventoux d’une vive allure. Nous ne prendrons pas la route en passant par Eygaliers et Brantes mais pour récupérer du temps nous repassons par une partie de notre itinéraire de la veille: Pierrelongue, Mollans-sur-Ouvèze.

vélo sur la route de Saint léger du Ventoux au dessus des gorges de toulourenc

La route est agréable et partir tôt nous permet sur le premier tronçon de ne pas être gêné par les voitures et camions.

Nous avons bien profité de l’assistance électrique pour tenter de récupérer le départ tardif du matin. Après 18 km de vélo nous arrivons au jardin singulier.

arrivé en vélo au jardin singulier de Saint-Léger-du-Ventoux avant l'ascension à pied du Mont Ventoux

Magnifique lieu à découvrir absolument si vous passez dans les environs. Nous avons pu dès notre arrivée déposer nos vélos et sacoches en toute sécurité. Nous habiller en randonneur pour une longue journée de marche pour gravir le Mont Ventoux.

randonnée au Mont Ventoux depuis le jardin Singulier à Saint-Léger-du-Ventoux
Départ du Jardin Singulier à Saint-Léger-du-Ventoux pour l’ascension à pied au Mont Ventoux

9H10 nous commençons notre randonnée en direction du sommet du Ventoux. Il fait encore frais et même si nos jambes ont bien chauffé nous commençons doucement notre marche.

Direction le sommet du Mont ventoux au départ du jardin singulier à saint-leger-du-Ventoux

L’itinéraire est bien marquée, même si nous avons opté pour les premiers mètres par un azimut directe au lieu de serpenter.

sentier de randonnée depuis Saint léger du Ventoux pour atteindre le sommet du Ventoux

Aire de Pique-nique

Nous marchons 3H20 pour arriver sur une aire de « pique-nique » avec vue sur le Mont Ventoux à 1 petit km du Mont Serein. Nous méritons une pause repas.

Pause repas devant le sommet du Mont Ventoux

Sandra fatiguée de 2 nuits courtes en sommeil et d’un matelas de verdure bien accueillant au soleil pour une petite sieste digestive.

Sieste au pied du Mont Ventoux

Après une pause d’une heure, nous reprenons la trace en passant par l’abri Contrat à 1394 m. Premier panneau indiquant le sommet du Mont Ventoux. Nous sommes sur le bon sentier.

Abri Contrat à 1394 m avant l'ascension du Mont Ventoux

Le paysage se découvre alors que le ciel se couvre petit à petit. Nous percevons au loin la chaîne des alpes encore bien enneigée.

Paysage de montagne enneigée lors de la montée au sommet du Mont ventoux

Alors que l’itinéraire était doux, plus nous nous rapprochons du sommet et plus les lacets sont courts. Le sentier est de plus en plus caillouteux. Depuis notre pause repas nous rencontrons un peu plus de randonneurs et traileurs.

Derniers metres avant le sommet du Mont Ventoux à 1909 m

Sommet du Mont Ventoux

15H et nous voila enfin au sommet du Mont Ventoux. Un peu moins de 5H de marche à un rythme confortable pour atteindre ce fameux sommet.

La joie au sommet du Mont ventoux mais dans la neige
arrivée au sommet du Mont Ventoux sous la neige

Quelques flocons de neige nous accueillent au sommet. Cela ne nous enlèvent pas la joie de cette ascension. + de 1500 m de dénivelé et + 13 km à pied pour gravir depuis saint-Léger -du-Ventoux ce sommet.

Nous nous attardons pas à cause de la fraîcheur mais aussi car la journée n’est pas terminée avant de se poser au camping de Sault.

Descente du sommet du Mont Ventoux par le GR4

Nous entamons la descente tranquillement chaudement vêtue en reprenant le même itinéraire que la montée.

Descente du Mont ventoux sous la neige

Le paysage est plus froid qu’a la montée. Même si la randonnée est dans le sud, un itinéraire de montagne nous oblige à être bien équipée pour les changements de temps rapides. Nos doudounes et le bonnet pour Sandra ont été plus qu’appréciés.

Arc en ciel durant notre descente du Mont ventoux

Un arc-en-ciel nous accompagne quelques minutes dans notre descente vers saint-Léger-du Ventoux.

En route pour le village de Sault

Le jardin singulier à Saint-Léger -du-Ventoux

Nous voila arrivé au jardin singulier. Nos vélos et sacoches nous attendent. Nous rechargeons nos montures et tenues de cyclistes. Presque 25 km nous attendent pour arriver au camping de Sault.

Sur la route entre saint léger du Ventoux et Sault

Je me retrouve avec un vélo déchargé. Comme je n’avais consommé que 30 % de batterie je n’étais pas en stress quand le matin je me suis rendu compte que j’avais oublié de rechargé. Mais ce matin en voulant rattrapé notre retard, j’ai un peu trop apprécié la bonne aide de l’assistance du vélo.

Un peu avant Montbrun les bains, à presque 15 km de l’arrivée, je me retrouve à devoir pédaler sans batterie. Après une belle et longue journée je ne suis plus aussi vaillant.

Il est déjà bien tard quand nous arrivons au camping du Défends à Sault. Nous sommes attendus et découvrons notre logement pour la nuit : Une grande tente avec cuisine et 2 chambres.

Nous ne veillerons pas bien tard après la douche, un plat de pâte et une soupe accompagné par une bière pour moi et un peu de rouge pour Sandra pour fêter cette grande journée outdoor.

Du camping du Défends à Malaucène par Bédoin

Hébergement en tente au camping de Sault

Dernière journée pour notre boucle de 3 jours en vélo autour du Mont Ventoux. Un bon PDJ suivit du rangement et cette fois les 2 batteries pleines d’énergie.

PDJ avant notre 3eme et dernière journée de vélo autour du Mont Ventoux

Nous quittons le camping de Sault vers 09H30 pour suivre la route en direction de Malaucène en passant par le village de Bédoin.

En direction des gorges de la Nesque avec champ de lavandes avant floraison

Nous prenons la direction des gorges de la Nesque. Mais nous savons qu’elles sont fermées à la circulation …. on sait jamais pour les vélos c’est peut être possible.

Sur la route de Monieux pour retrouver en vélo les gorges de la Nesque
Sur la route de Monieux

Mais la route pour les gorges sont bien fermées pour regoudronnage avant la saison estivale. Nous bifurquons et prenons la direction de Saint Hubert.

Au belvedere de Saint Hubert avec vue sur les gorges de la Nesque
Au belvedere de Saint Hubert avec vue sur les gorges de la Nesque et le Mont Ventoux dans les nuages

Cet itinéraire nous a un peu rallongé la distance mais c’est aussi un magnifique panorama. Nous poursuivons la route en direction du Village de Méthanis.

Arrivée en vélo au village de Méthanis
Le village de Méthanis

Nous poursuivrons notre route en direction de Bedoin en passant par le village de Mormoiron. Le vent ne nous a pas quitté depuis le matin. On comprends mieux le nom du Ventoux.

A quelques km en vélo du village de Bédoin avec le Mont Ventoux qui nous observe

Nous arrivons à Bedoin pour l’heure du déjeuner et cela tombe plutôt bien car les restaurants sont sur leur 31, la météo est légèrement venteuse mais au soleil il fait bon.

Restaurant à Bedoin

Nous optons, pour ce premier restaurant de l’année et pour fêter la fin de notre boucle de 3 jours à vélo autour du Mont Ventoux, le Home restaurant.

The Home restaurant à Bedoin proche du Mont Ventoux

Quel plaisir de mettre les pieds sous la table en terrasse et de déguster de délicieux hamburgers au pain fait maison.

2 belles assiettes d'hamburger du restaurant the home à bedoin

Même si nous nous sentons très bien à cette table de restaurant, il nous un peu plus de 10 km pour arriver à Malaucène. Nous décidons de passer par le col de la Madeleine à 448 m.

Il nous reste de la batterie et nous sommes bien rechargés avec ce bon repas du midi.

La porte de Malaucène depuis le col de la madeleine

Et voila nous avons boucler le tour du Mont Ventoux en 3 jours en vélo avec son ascension à pied. Nous sommes ravi de ce périple à vélo. Le temps de charger les vélos et nous voila reparti pour Montpellier.

arrivée à Malaucène après 3 jours de vélo autour du Mont Ventoux

Conclusion sur cette boucle de 3 jours en vélo autour du Mont Ventoux

Il n’est pas toujours facile d’organiser un circuit sur plusieurs jours sans connaitre les lieux. Heureusement qu’avec les nombreux outils informatiques à disposition et les recherches sur le web, la programmation de cette boucle de 3 jours autour du Mont Ventoux ne nous a pas apporté de mauvaises surprises.

Itinéraire d'une boucle de 3 jours en vélo autour du Mont Ventoux
Itinéraire de notre boucle de 3 jours en vélo autour du Mont Ventoux avec son ascension à pied

Cette région est tout simplement magnifique. Je m’en doutais mais cela n’est jamais aussi vrai que de le vérifier par soi même. Je connaissais un peu le secteur de Buis les Baronnies et il y a quelques années grimpé à Saint léger du Ventoux.

Sans être un grand cycliste, cette boucle se fait facilement. Et l’option Vélo à Assistance électrique ( VAE ) permet de pédaler tranquillement.

La journée du mardi avec l’ascension à pied du Mont Ventoux n’est pas à conseillé à tout le monde. C’est une journée très intense sportivement. La boucle peut se faire sans cette randonnée en imaginant d’autres itinéraires vélos et surtout la visite de Montbrun les bains que nous n’avons pas pu découvrir.

D’autres départ pour randonner au sommet du Mont Ventoux peuvent se faire.

Petit regret de ne pas avoir pu pédaler dans les gorges de la Nesque. Obliger de revenir et de s’aventurer voir d’autres curiosités nombreuses dans cette région.

Matériel utilisé pour ce circuit de 3 jours en vélo autour du Mont Ventoux

Avant de vous présenter la liste du matériel utilisé, la région du Mont Ventoux est venteuse, nous évoluons en altitude et le sommet à 1909 m du Ventoux a une différence de 10 degré avec Saint léger du Ventoux par exemple.

Bien penser à bien s’équiper pour le froid, le vent, le soleil et la neige même au printemps. Voici une check list pour des randonnées à la journée si vous ne souhaitez réaliser que l’ascension du Mont Ventoux:

Matériel vélo utilisé autour du Mont Ventoux

CatégorieNom du modèleMarquePourquoi cet équipement ?Est-ce que ce choix a répondu à cette expérience autour du Mont ventouxSi c'était à refaire ?
VÉLO ÉLECRIQUEEXPLORE E+1GIANTNotre moyen de locomotionVélo au top de grande qualité. Gros investissement mais au top. Aucun regretle même
SACOCHE VÉLOAQUA BACKVAUDEpour ranger l'équipement pour les 3 jours1 sacoche affaire personnelle et une autre pour la nourriture
CASQUEABUSindispensable pour la sécuritéparfaitidem
TROUSSE D'ENTRETIEN VÉLOindispensable en cas oupas utilisé et tant mieuxidem
POMPE VÉLOindispensable en cas oupas utilisé et tant mieuxidem
CADENAS VÉLOABUSindispensablepermet une tranquilité quand on gare les vélosparfait
CHARGEUR BATTERIE VÉLO ÉLECTRIQUEGIANTindispensablelourd et un peu volumineux mais c'est la contrainte du vélo électrique. Pris une seule pour 2 vélosparfait

Vêtement utilisé sur 3 jours de vélo autour du Mont Ventoux

CatégorieNom du modèleMarquePourquoi cet équipement ?Est-ce que ce choix a répondu à cette expérience autour du Mont ventouxSi c'était à refaire ?
SHORT DE RANDONNÉEPALISADE SHORTARC'TERYXdéjà 2 pantalons et maintenant 2 shots. J'adore le tissu et la coupeparfaitement. Short long avec 4 poches avec fermeture eclaire et idéal aussi bien en vélo qu'en randoAu top
T-SHIRT MANCHE COURTE MÉRINOSREWOOLUTIONpas de rando sans laine mérinosun peu plus chaud que le icebreaker avec un maillage différent et une excellente respirabilitéidem
T-SHIRT MANCHE COURTE MÉRINOSICEBREAKERpas de rando sans laine mérinos150 gramme parfait et comme d'habitude super gestion de l'humiditéidem
VESTE MONTAGNEZETA FLARC'TERYXIndispensable en fond de sac. veste ultra légère en Gore-Texpas eu besoin d'utiliséidem
DOUDOUNE SYNTHÉTIQUEPROTON AR HOODIEARC'TERYXPartir en randonnée même par beau temps sans doudoune est un risque. J'évite de ne pas le prendre.Comme trop souvent, bien apprécié surtout quand arrivé au sommet la neige pointe son neztoujours une doudoune dans le fond de sac
POLAIRE AVEC CAPUCHEALPHA FREAK PULL ONRABSuperbe polaire mélangeant Polartec alpah 200 et power gridJ'ai découvert cette polaire il y a peu d etemps ( 2019) et je raviDevient un vrai compagnon outdoor
SWEAT SOFTSHELLPSIPHON SL PULLOVERARC'TERYXJe la prends systématiquement même si j’aurais pu eviter de la prendre. Mais j’adore ce produit.je l'ai bien aprécié en vélo juste au dessus de mon t-shirt ou de ma polaire. Coupe bien du Ventà nouveau dans mon sac
CHAUSSETTEBOA SYSTEMoffert par Boa systemparfait en vélo. J'ai hésité à les prendre e nrandonnée par peur qu'elles soient un peu légère. Mais c'était parfaitje conserve et je vais réutiliser
CHAUSSETTE LAINE MÉRINOSICEBREAKERjamais sans une paire de chaussette en laine mérinostoujours parfaitidem
CHAUSSURECYKLONLA SPORTIVAOffert par Boas System pour tester le système de laçagegrosse belle surprise entre la qualité de la chaussure de trail la sportiva et un serrage au topje l'ai passé à un traileur pour avoir une autre expertise sur le system boa. Snif
SANDALEX1CHACOje ne pars jamais sanstoujours aussi lourde et volumineuse mais de vrais sandales bien résistantes et qui me permet de randonnersi besoinjamais sans
GANT SOFTSHELLVENTA GLOVEARC'TERYXSuper paire de gant que j'utilise tres souvent et fait partie d emon fond de sacpas eu besoinidem

Matériel randonnée pour l’ascension du Mont Ventoux

CatégorieNom du modèleMarquePourquoi cet équipement ?Est-ce que ce choix a répondu à cette expérience autour du Mont ventouxSi c'était à refaire ?
VISIÈREBLACK DIAMONDindispensable pour me protéger du soleilVisière utilisé uniquement sur la randonnée du Mont Ventouxpareil
LUNETTE DE SOLEILROOKIEJULBOobligatoire et adapter à ma vueparfaitement comme à chaque foisIndispensable
SAC À DOSTALON 22OSPREYNouvelle version du talon 22première utilisation de mon nouveau modele. J'ai vu quelques différences avec l'ancien. Mais a été parfaitle changement s'est super bien fait
SAC ÉTANCHE 20LDRY SACSEA TO SUMMITFait partieintégrante de mon talon 22L. Je préfere un dry sac qu'un rain covera été nécéssaire entre la neige et pluie-neigeidem
LAMPE FRONTALEPETZLfait parti de mon fond de sacpeu utiliser mais sans elle m'aurait manquerjamais sans
BATTERIE EXTERNEGOAL ZÉROfait parti de mon fond de sac avec cable pour recharger mon téléphonem'accompagne aussi bien en activité outdoor qu'en vie citadinejamais sans
COUTEAU MULTIFONCTIONWAVELEATHERMANfait parti de mon fond de sacma servi pour reparer un probleme de sangle coincé dans le dérailleurjamais sans
BATON DE MARCHEMAKALU ULTRALITELEKIindispensable pour mes genouxcompletementpaire que je possède depuis 2001 et encore en excellent etat

Autres équipements Outdoor

CatégorieNom du modèleMarquePourquoi cet équipement ?Est-ce que ce choix a répondu à cette expérience autour du Mont ventouxSi c'était à refaire ?
AFFAIRES DE TOILETTEindispensable
TROUSE À PHARMACIEindispensable
SAC DE COUCHAGEMOUNTAIN EQUIPMENTil fallait un couchagepas utilisé il y avait des couettes
SAC À VIANDE EN SOIESEA TO SUMMITtoujours le compagnon de mon sac de couchage en plume et aussi quand je vais chez des amisj'ai dormi avec et mis des couettes au dessus. Tout simplement parfaitidem
0 commentaire
1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire