Sandra et Michaël nous partagent leur expérience d’une boucle de 3 jours de vélo autour du Mont Ventoux 1910 m et de son ascension à pied.
Informations pour préparer 3 jours de vélo autour du Mont Ventoux
Date
17-18-19 mai 2021
Lieu et itinéraire
Jour 1 : Départ du village de Malaucène en direction des gorges de Toulourenc. Puis visite de Buis-les-Baronnies pour nuit au camping de la Gautiere à la Penne sur l’Ouveze
- 38,08 km parcouru en vélo avec 726 m D+ et 704 D-
- Journée de 6H30 en comptant les pauses, repas, visites, …
Jour 2 : Direction Saint-Léger-du-Ventoux pour garer nos vélos au Jardin Singuliers réaliser l’ascension du Mont Ventoux par sa face nord puis direction le camping du Defends à Sault en passant par Montbrun les Bains.
- 43 km parcouru en vélo avec 1250 m D+ et 469 D-
- 27 km parcouru à pied avec + 1500 D+ et 1500 D-
- Journée de 13H20 en comptant les pauses, repas, visites, … dont 2h45 de vélo et 9h45 de randonnée
Jour 3 : Retour à Malaucène en passant par Bedoin
- 59,9 km parcouru en vélo avec 743 m D+ et 1233 D-
- Journée de 3H45 en comptant les pauses, repas, visites, …
Participants aux 3 jours à vélo autour du Mont Ventoux
Sandra VERRIER, coach sportive à Montpellier
« Je vous aide à retrouver énergie et confiance en vous, grâce à une activité physique adaptée à vos envies et besoins. Ensemble, nous mettons en place de nouvelles habitudes alimentaires pour prendre soin de vous, tout en vous faisant plaisir. »
Pour contacter Sandra : Tel 06 32 52 49 87 Facebook et Instagram
Michael auteur de l’article
Ou dormir autour du Mont Ventoux
Pour ce projet de vélo électrique autour du Mont Ventoux, il a été décidé de tester les campings du réseau national Welcome Camping. Cette communauté de petits campings, indépendants et familiaux répartis partout en France, a développé un concept innovant autour de valeurs qui lui ressemblent : un accueil chaleureux, une spécialisation de chaque camping autour de thématiques sportives et culturelles encadrées par une charte précise, des vacances nature dans le respect de l’environnement. Les pratiquants d’activité de pleine nature seront sensibles à cette démarche car en plus d’être hébergé soit dans une tente, mobilhome ou chalet vous pourrez recevoir plein de conseils pour pratiquer vos activités outdoor : randonnée, vélo, pêche, équitation …
Le camping de la Gautiere
Nous avons passé la première nuit au camping du domaine de la Gautière à la Penne sur l’Ouveze, situé à quelques kms de Buis les Baronnies. Nous avons reçu un très bon accueil. Ce camping familiale est situé dans un havre de verdure, entouré de vignes, au calme ou seul les oiseaux vous dérangerons. Le camping possède une piscine pour le plaisir des petits et des grands.
A proximité du camping de nombreuses activités Outdoor sont possibles:
- Escalade
- Via Ferrata à Saint julien
- Randonnée
- Cyclotourisme
- randonnée équestre
Coordonnées du camping de la Gautière : 95 chemin de la gautière 26170 la Penne sur l’Ouvèze Tél : 04 75 28 02 68 Site internet du camping de la Gautière
Le camping du Défends
Notre deuxième nuit au camping du Défends sur la commune de Sault. Nous avons peu profité du camping car arrivé tardivement et reparti de bonne heure. La tente était spacieuse avec toutes les commodités pour passer une belle soirée.
Le camping, au pays de la Lavande, est idéalement situé pour découvrir la région du Mont Ventoux à pied, à vélo , …:
- Les gorges de la Necque
- Le colorado provençal
- Le mont Ventoux
Coordonnées du camping du Défends : Route de Saint Trinit 84390 SAULT Tél : 06 61 09 43 31 Site internet du camping du Défends
Ou manger sur le circuit à vélo autour du Mont Ventoux
En cette période de fermeture des restaurants jusqu’au 18 Mai 2021 inclus, nous avions prévu pour nos repas du midi salade, fruit, charcuterie, fromage.
Pour le soir c’était plus simple car nous pouvions cuisiner dans les logements des campings. Nous avions prévu pour bien se restaurer des bons petits plats précédés par un apéro bien mérité après nos journées d’effort.
Le premier soir nous avons découvert les délicieuses et généreuses pizzas fait maison par le camping de la Gautière. Une superbe soirée en toute convivialité.
Et nous avons pu manger le mercredi midi à Bedoin avec la réouverture des restaurants. Nous avons testé le The Home restaurant Bédoin 75 rue du marché aux raisins 84410 Bédoin. Spécialité Hamburger avec pain fait maison. Cuisine et service avec un grand sourire qui se ressent dans l’assiette.
Ou louer un vélo électrique autour du Mont Ventoux
Plusieurs magasins proposent le service location de vélo électrique sur notre itinéraire dont voici une sélection :
- Ventoux Bikes 1 Avenue de Verdun, 84340 Malaucène
- Provence cycles Cours des Isnards, Porte Béchon, 84340 Malaucène
- Albion Cycles Route de Saint-Trinit, 84390 Sault
- Bédoin Location 20 Route de Malaucène, 84410 Bédoin
- La Route du Ventoux 57 Route du Mont Ventoux, 84410 Bédoin
- L’étape du Ventoux 70 Avenue Raspail, 84190 Beaumes-de-Venise
Office du tourisme autour du Mont Ventoux
- Office du tourisme du Pays VaisonVentoux
Caractéristiques du Mont Ventoux
Sommet mythique du Vaucluse, quand on parle du Mont Ventoux pour beaucoup c’est synonyme de vélo et de son ascension. Comme si pour être baptisé cycliste il fallait gravir les 1910 m de ce géants de Provence. Les conditions météo de cette montagne participent à sa légende: Mistral soufflant une grande partie de l’année, très arrosé le printemps et l’automne, sans oublier des étés caniculaires.
Les alentours du Mont Ventoux c’est aussi un fief pour les sports de pleine nature : randonnée, escalade, via ferrata, pêche, …
Passer des vacances autour du Mont Ventoux est souvent le signe d’un dépaysement total.
Quoi faire d’autres autour du Mont Ventoux
La région autour du Mont Ventoux est riche en patrimoine culturelle et outdoor. Voici une petite sélection :
Visites incontournables autour du Mont Ventoux
Les gorges de Toulourenc
Les gorges de Toulourenc est un joyau du parc national des Baronnies provençales. Classé Natura 2000, frontière entre la Drôme et le Vaucluse, les eaux du Toulourenc sont limpides et d’une couleur unique. ATTENTION à bien respecter ce lieu sensible, de bien ramasser vos ordures, pour que les générations futures puissent en profiter ;).
Buis les baronnies
Le village de Buis-les-Baronnies dans la Drôme est connu par les randonneurs, grimpeurs et pratiquants de Via Ferrata comme sur la falaise de Saint julien
Vous pouvez à Proximité de la Falaise de Saint Julien vous rendre à la chapelle de Saint Trophime pour un magnifique point de vue sur le village de Buis-Les-Baronnies et sur le Mont Ventoux.
Voici un article sur l’escalade autour de Buis-les-Baronnies :
Saint-Léger-du-Ventoux
Ce petit village de 350 habitants situé au pied du Mont Ventoux à 355 mètres est mondialement connu des grimpeurs pour son haut lieu d’escalade. Cette falaise avec + 600 voies d’escalade, surplombant le Toulourenc, propose une grimpe variée ( Devers, Dalles, Colonnettes, Gouttes d’eaux ). Si vous souhaitez en savoir plus sur l’escalade à Saint Léger du Ventoux voici un article intéressant :
Le jardin singulier
Ce lieu est un havre de paix caché au pied du Mont-Ventoux. Cette association né en 2019 propose un lieu de culture, d’échanges et découverte de la nature. Il est ouvert de 10H à 18H tous les jours sauf le lundi.
Nous avons pu parker nos vélos et mettre à l’abri nos sacoches en toute sécurité. Nous regrettons juste de ne pas avoir pu prendre plus de temps pour profiter de ce lieu enchanteur.
Coordonnées du Jardin Singulier : Maison forestière 84390 Saint-Léger-du-Ventoux Tél : 06 15 52 51 77 site internet
Montbrun-les-bains
Parmi les plus beaux villages de France, Montbrun-les-Bains est un village médiévale incontournable à visiter. Découvrez ce village de fontaines en fontaines.
Sault au pays des Lavandes
Quand arrive fin juin à mi juillet, les paysages de Sault et de ses alentours deviennent couleur de lavandes. Imaginez randonner à pied ou en vélo sur les routes longeant les champs de lavande et respirer le bon air des vacances dans le sud de la France.
Gorge de la Nesque
Rentré dans le canyon des Gorges de la Nesque, c’est découvrir l’histoire avec la légende du Rocher de Cire de ce site du Vaucluse. De belles randonnées pour s’aventurer dans les gorges comme se rendre à la chapelle trogodyte de Saint Michel Anesca.
Le colorado Provençal
A quelques kms de Sault ( 30 minutes de voiture ), dépaysement garantie dans ce décor d’ocre aux couleurs rouge, orange, jaune. De belles balades à pied, équestre en s’aventurant entre les cheminées de fées et autres relief pour découvrir ce magnifique lieu.
Lien Internet
Site de Terra Rando pour avoir des idées de randonnée autour du Mont Ventoux
Découvrir le Mont Ventoux et ses alentours en 3 jours de vélo électrique et rando
De Malaucène au camping de la Gautière avec détour
Nous arrivons après 2 heures de route au village de Malaucène. Nous préparons les vélos, accrochons les bâtons aux portes bagages ainsi que les sacoches vélos ultra légères. Enfin, nous voilà prêt pour 3 jours de vélo autour du Mont Ventoux.
Il est 11H et nous quittons Malaucène. Magnifique village en plein boum avec les restaurants en plein effervescence avec la réouverture du 19 mai 2021 Nous nous réjouissons déjà à l’idée d’être parmi les premiers convives de mercredi midi: une double joie entre celle de fêter notre boucle itinérante de 3 jours autour du Mont Ventoux à vélo et son ascension à pied, ainsi que de pouvoir à nouveau s’asseoir en terrasse et s’offrir un bon plat local.
Nous suivons l’itinéraire à vélo proposé par l’application MAP OUT pour rejoindre les gorges de Toulourenc.
L’itinéraire est agréable, peu de circulation de voiture, davantage de vrais cyclistes, pas comme nous avec nos vélos électriques. Même si nous ne sommes pas des acharnés du booster, cela reste pour un non puriste un moyen de locomotion très confortable. De pouvoir profiter des joies du vélo en profitant de l’assistance électrique pour passer plus facilement les côtes et cols raides pour nos jambes.
Après une bonne heure de vélo et de monter, certain ventre réclame un apport d’énergie. Nous trouvons un espace tranquille pour pique-niquer.
Sandra nous a concocté une superbe salade bien fraîche. Et en dessert, le gâteau au chocolat en forme de cœur a vite été dégusté.
Les gorges de Toulourenc
Nous reprenons la route et rapidement nous entamons une belle descente pour arriver au pont ou le Toulourenc défile sous nos pieds. Sa couleur est bien comme les photos. C’est magnifique. Je ne m’attendais pas à autant d’eau. Mais bien normal avec les pluies des derniers jours.
Le paysage est splendide. Je comprends facilement l’enjeu écologique pour préserver les gorges. L’invitation à se baigner en saison surtout en forte chaleur est immense. Et l’affluence de touristes pour vivre de bons moments dans ce joyau de nature a évidemment un impact sur l’écosystème et sa biodiversité.
Nous quittons cette rivière en direction de sur une route entre vignes et oliviers. Nous croisons toujours plus de cyclistes que de voitures et rien que pour cela ce n’est que du bonheur.
Quand nous arrivons à un croisement avec normalement l’obligation de reprendre une route circulante. Nous voyons un chemin qui nous appelle fortement. Un coup de carte et bingo, cela rejoint notre itinéraire.
Mollans-sur-Ouvèze
Le chemin devient vite carrossable mais pas de gêne pour nos vélos. Quand on goûte au calme d’une belle balade en nature, il est difficile de s’engager à nouveau dans le broua des voitures.
Le village de Mollans-sur-Ouvèze, ou « porte des Baronnies » est tout simplement splendide. Nous nous arrêtons à une fontaine et rapidement nous échangeons avec des locaux eux aussi en vélo. Nous profitons de leurs conseils dans l’itinéraire à prendre en suivant une ancienne voie de chemin de fer.
Nous les saluons et remontons sur nos montures en suivant cette route longeant l’ouvèze. Presqu’a chaque coup de pédale nous les remercions de nous avoir partagé leur connaissance de ce territoire. Le chemin est paisible.
Nous arrivons à un pont et découvrons perché la chapelle Notre-Dame-de-Consolation à Pierrelongue. Splendide monument.
Buis-les-Baronnies
La route que nous suivons nous emmène tranquillement à Buis les baronnies. Le village n’est pas encore réveillé entre le Covid, un lundi et pas de tourisme.
Nous donnons des coups de pédalé supplémentaire pour nous rendre à la chapelle de Saint Trophime.
Sur une parie de la route nous voyons des départ de via ferrata de Saint julien et le parking pour des spots d’escalade. La falaise est de toute beauté.
De la Chapelle nous avons un super panorama avec d’un côté le Mont Ventoux et de l’autre l’arrière pays derrière Buis.
Arrivée au camping du Domaine de la Gautière
Nous commençons notre descente vers le camping de la Gautière à Penne sur Ouveze. Il est éloigné de la route principale caché par une colline.
L’accueil au camping nous donne vite le ton d’une grande convivialité. Nous nous installons dans un Mobil home confortable avec tout le nécessaire pour cuisiner , nous décrasser et nous reposer. L’apéro sur la terrasse est un luxe très appréciable.
Ce soir se sera pizza fait maison et délicieuse confectionné par Annick la gérante du Camping.
Puis nous ne veillons pas trop tard car demain il est prévu un départ à 7H car une très grosse journée nous attends
Du camping de la Gautière au Camping du Défends après l’ascension du Mont Ventoux
6H10, le réveil pique un peu. En mode automate pour préparer le PDJ, ranger, préparer les vélos. Un succulent PDJ sur la terrasse au frais et chant des oiseaux pour cette très grosse journée outdoor. Nous ne décollerons qu’à 7H30 bien tapé du camping de la Gautière.
Chevauchant nos vélos électriques en direction de Saint-Léger-du-Ventoux d’une vive allure. Nous ne prendrons pas la route en passant par Eygaliers et Brantes mais pour récupérer du temps nous repassons par une partie de notre itinéraire de la veille: Pierrelongue, Mollans-sur-Ouvèze.
La route est agréable et partir tôt nous permet sur le premier tronçon de ne pas être gêné par les voitures et camions.
Nous avons bien profité de l’assistance électrique pour tenter de récupérer le départ tardif du matin. Après 18 km de vélo nous arrivons au jardin singulier.
Magnifique lieu à découvrir absolument si vous passez dans les environs. Nous avons pu dès notre arrivée déposer nos vélos et sacoches en toute sécurité. Nous habiller en randonneur pour une longue journée de marche pour gravir le Mont Ventoux.
9H10 nous commençons notre randonnée en direction du sommet du Ventoux. Il fait encore frais et même si nos jambes ont bien chauffé nous commençons doucement notre marche.
L’itinéraire est bien marquée, même si nous avons opté pour les premiers mètres par un azimut directe au lieu de serpenter.
Aire de Pique-nique
Nous marchons 3H20 pour arriver sur une aire de « pique-nique » avec vue sur le Mont Ventoux à 1 petit km du Mont Serein. Nous méritons une pause repas.
Sandra fatiguée de 2 nuits courtes en sommeil et d’un matelas de verdure bien accueillant au soleil pour une petite sieste digestive.
Après une pause d’une heure, nous reprenons la trace en passant par l’abri Contrat à 1394 m. Premier panneau indiquant le sommet du Mont Ventoux. Nous sommes sur le bon sentier.
Le paysage se découvre alors que le ciel se couvre petit à petit. Nous percevons au loin la chaîne des alpes encore bien enneigée.
Alors que l’itinéraire était doux, plus nous nous rapprochons du sommet et plus les lacets sont courts. Le sentier est de plus en plus caillouteux. Depuis notre pause repas nous rencontrons un peu plus de randonneurs et traileurs.
Sommet du Mont Ventoux
15H et nous voila enfin au sommet du Mont Ventoux. Un peu moins de 5H de marche à un rythme confortable pour atteindre ce fameux sommet.
Quelques flocons de neige nous accueillent au sommet. Cela ne nous enlèvent pas la joie de cette ascension. + de 1500 m de dénivelé et + 13 km à pied pour gravir depuis saint-Léger -du-Ventoux ce sommet.
Nous nous attardons pas à cause de la fraîcheur mais aussi car la journée n’est pas terminée avant de se poser au camping de Sault.
Nous entamons la descente tranquillement chaudement vêtue en reprenant le même itinéraire que la montée.
Le paysage est plus froid qu’a la montée. Même si la randonnée est dans le sud, un itinéraire de montagne nous oblige à être bien équipée pour les changements de temps rapides. Nos doudounes et le bonnet pour Sandra ont été plus qu’appréciés.
Un arc-en-ciel nous accompagne quelques minutes dans notre descente vers saint-Léger-du Ventoux.
En route pour le village de Sault
Nous voila arrivé au jardin singulier. Nos vélos et sacoches nous attendent. Nous rechargeons nos montures et tenues de cyclistes. Presque 25 km nous attendent pour arriver au camping de Sault.
Je me retrouve avec un vélo déchargé. Comme je n’avais consommé que 30 % de batterie je n’étais pas en stress quand le matin je me suis rendu compte que j’avais oublié de rechargé. Mais ce matin en voulant rattrapé notre retard, j’ai un peu trop apprécié la bonne aide de l’assistance du vélo.
Un peu avant Montbrun les bains, à presque 15 km de l’arrivée, je me retrouve à devoir pédaler sans batterie. Après une belle et longue journée je ne suis plus aussi vaillant.
Il est déjà bien tard quand nous arrivons au camping du Défends à Sault. Nous sommes attendus et découvrons notre logement pour la nuit : Une grande tente avec cuisine et 2 chambres.
Nous ne veillerons pas bien tard après la douche, un plat de pâte et une soupe accompagné par une bière pour moi et un peu de rouge pour Sandra pour fêter cette grande journée outdoor.
Du camping du Défends à Malaucène par Bédoin
Dernière journée pour notre boucle de 3 jours en vélo autour du Mont Ventoux. Un bon PDJ suivit du rangement et cette fois les 2 batteries pleines d’énergie.
Nous quittons le camping de Sault vers 09H30 pour suivre la route en direction de Malaucène en passant par le village de Bédoin.
Nous prenons la direction des gorges de la Nesque. Mais nous savons qu’elles sont fermées à la circulation …. on sait jamais pour les vélos c’est peut être possible.
Mais la route pour les gorges sont bien fermées pour regoudronnage avant la saison estivale. Nous bifurquons et prenons la direction de Saint Hubert.
Cet itinéraire nous a un peu rallongé la distance mais c’est aussi un magnifique panorama. Nous poursuivons la route en direction du Village de Méthanis.
Nous poursuivrons notre route en direction de Bedoin en passant par le village de Mormoiron. Le vent ne nous a pas quitté depuis le matin. On comprends mieux le nom du Ventoux.
Nous arrivons à Bedoin pour l’heure du déjeuner et cela tombe plutôt bien car les restaurants sont sur leur 31, la météo est légèrement venteuse mais au soleil il fait bon.
Restaurant à Bedoin
Nous optons, pour ce premier restaurant de l’année et pour fêter la fin de notre boucle de 3 jours à vélo autour du Mont Ventoux, le Home restaurant.
Quel plaisir de mettre les pieds sous la table en terrasse et de déguster de délicieux hamburgers au pain fait maison.
Même si nous nous sentons très bien à cette table de restaurant, il nous un peu plus de 10 km pour arriver à Malaucène. Nous décidons de passer par le col de la Madeleine à 448 m.
Il nous reste de la batterie et nous sommes bien rechargés avec ce bon repas du midi.
Et voila nous avons boucler le tour du Mont Ventoux en 3 jours en vélo avec son ascension à pied. Nous sommes ravi de ce périple à vélo. Le temps de charger les vélos et nous voila reparti pour Montpellier.
Conclusion sur cette boucle de 3 jours en vélo autour du Mont Ventoux
Il n’est pas toujours facile d’organiser un circuit sur plusieurs jours sans connaitre les lieux. Heureusement qu’avec les nombreux outils informatiques à disposition et les recherches sur le web, la programmation de cette boucle de 3 jours autour du Mont Ventoux ne nous a pas apporté de mauvaises surprises.
Cette région est tout simplement magnifique. Je m’en doutais mais cela n’est jamais aussi vrai que de le vérifier par soi même. Je connaissais un peu le secteur de Buis les Baronnies et il y a quelques années grimpé à Saint léger du Ventoux.
Sans être un grand cycliste, cette boucle se fait facilement. Et l’option Vélo à Assistance électrique ( VAE ) permet de pédaler tranquillement.
La journée du mardi avec l’ascension à pied du Mont Ventoux n’est pas à conseillé à tout le monde. C’est une journée très intense sportivement. La boucle peut se faire sans cette randonnée en imaginant d’autres itinéraires vélos et surtout la visite de Montbrun les bains que nous n’avons pas pu découvrir.
D’autres départ pour randonner au sommet du Mont Ventoux peuvent se faire.
Petit regret de ne pas avoir pu pédaler dans les gorges de la Nesque. Obliger de revenir et de s’aventurer voir d’autres curiosités nombreuses dans cette région.
Matériel utilisé pour ce circuit de 3 jours en vélo autour du Mont Ventoux
Avant de vous présenter la liste du matériel utilisé, la région du Mont Ventoux est venteuse, nous évoluons en altitude et le sommet à 1909 m du Ventoux a une différence de 10 degré avec Saint léger du Ventoux par exemple.
Bien penser à bien s’équiper pour le froid, le vent, le soleil et la neige même au printemps. Voici une check list pour des randonnées à la journée si vous ne souhaitez réaliser que l’ascension du Mont Ventoux:
Matériel vélo utilisé autour du Mont Ventoux
Catégorie | Nom du modèle | Marque | Pourquoi cet équipement ? | Est-ce que ce choix a répondu à cette expérience autour du Mont ventoux | Si c'était à refaire ? |
---|---|---|---|---|---|
VÉLO ÉLECRIQUE | EXPLORE E+1 | GIANT | Notre moyen de locomotion | Vélo au top de grande qualité. Gros investissement mais au top. Aucun regret | le même |
SACOCHE VÉLO | AQUA BACK | VAUDE | pour ranger l'équipement pour les 3 jours | 1 sacoche affaire personnelle et une autre pour la nourriture | |
CASQUE | ABUS | indispensable pour la sécurité | parfait | idem | |
TROUSSE D'ENTRETIEN VÉLO | indispensable en cas ou | pas utilisé et tant mieux | idem | ||
POMPE VÉLO | indispensable en cas ou | pas utilisé et tant mieux | idem | ||
CADENAS VÉLO | ABUS | indispensable | permet une tranquilité quand on gare les vélos | parfait | |
CHARGEUR BATTERIE VÉLO ÉLECTRIQUE | GIANT | indispensable | lourd et un peu volumineux mais c'est la contrainte du vélo électrique. Pris une seule pour 2 vélos | parfait |
Vêtement utilisé sur 3 jours de vélo autour du Mont Ventoux
Catégorie | Nom du modèle | Marque | Pourquoi cet équipement ? | Est-ce que ce choix a répondu à cette expérience autour du Mont ventoux | Si c'était à refaire ? |
---|---|---|---|---|---|
SHORT DE RANDONNÉE | PALISADE SHORT | ARC'TERYX | déjà 2 pantalons et maintenant 2 shots. J'adore le tissu et la coupe | parfaitement. Short long avec 4 poches avec fermeture eclaire et idéal aussi bien en vélo qu'en rando | Au top |
T-SHIRT MANCHE COURTE MÉRINOS | REWOOLUTION | pas de rando sans laine mérinos | un peu plus chaud que le icebreaker avec un maillage différent et une excellente respirabilité | idem | |
T-SHIRT MANCHE COURTE MÉRINOS | ICEBREAKER | pas de rando sans laine mérinos | 150 gramme parfait et comme d'habitude super gestion de l'humidité | idem | |
VESTE MONTAGNE | ZETA FL | ARC'TERYX | Indispensable en fond de sac. veste ultra légère en Gore-Tex | pas eu besoin d'utilisé | idem |
DOUDOUNE SYNTHÉTIQUE | PROTON AR HOODIE | ARC'TERYX | Partir en randonnée même par beau temps sans doudoune est un risque. J'évite de ne pas le prendre. | Comme trop souvent, bien apprécié surtout quand arrivé au sommet la neige pointe son nez | toujours une doudoune dans le fond de sac |
POLAIRE AVEC CAPUCHE | ALPHA FREAK PULL ON | RAB | Superbe polaire mélangeant Polartec alpah 200 et power grid | J'ai découvert cette polaire il y a peu d etemps ( 2019) et je ravi | Devient un vrai compagnon outdoor |
SWEAT SOFTSHELL | PSIPHON SL PULLOVER | ARC'TERYX | Je la prends systématiquement même si jaurais pu eviter de la prendre. Mais jadore ce produit. | je l'ai bien aprécié en vélo juste au dessus de mon t-shirt ou de ma polaire. Coupe bien du Vent | à nouveau dans mon sac |
CHAUSSETTE | BOA SYSTEM | offert par Boa system | parfait en vélo. J'ai hésité à les prendre e nrandonnée par peur qu'elles soient un peu légère. Mais c'était parfait | je conserve et je vais réutiliser | |
CHAUSSETTE LAINE MÉRINOS | ICEBREAKER | jamais sans une paire de chaussette en laine mérinos | toujours parfait | idem | |
CHAUSSURE | CYKLON | LA SPORTIVA | Offert par Boas System pour tester le système de laçage | grosse belle surprise entre la qualité de la chaussure de trail la sportiva et un serrage au top | je l'ai passé à un traileur pour avoir une autre expertise sur le system boa. Snif |
SANDALE | X1 | CHACO | je ne pars jamais sans | toujours aussi lourde et volumineuse mais de vrais sandales bien résistantes et qui me permet de randonnersi besoin | jamais sans |
GANT SOFTSHELL | VENTA GLOVE | ARC'TERYX | Super paire de gant que j'utilise tres souvent et fait partie d emon fond de sac | pas eu besoin | idem |
Matériel randonnée pour l’ascension du Mont Ventoux
Catégorie | Nom du modèle | Marque | Pourquoi cet équipement ? | Est-ce que ce choix a répondu à cette expérience autour du Mont ventoux | Si c'était à refaire ? |
---|---|---|---|---|---|
VISIÈRE | BLACK DIAMOND | indispensable pour me protéger du soleil | Visière utilisé uniquement sur la randonnée du Mont Ventoux | pareil | |
LUNETTE DE SOLEIL | ROOKIE | JULBO | obligatoire et adapter à ma vue | parfaitement comme à chaque fois | Indispensable |
SAC À DOS | TALON 22 | OSPREY | Nouvelle version du talon 22 | première utilisation de mon nouveau modele. J'ai vu quelques différences avec l'ancien. Mais a été parfait | le changement s'est super bien fait |
SAC ÉTANCHE 20L | DRY SAC | SEA TO SUMMIT | Fait partieintégrante de mon talon 22L. Je préfere un dry sac qu'un rain cover | a été nécéssaire entre la neige et pluie-neige | idem |
LAMPE FRONTALE | PETZL | fait parti de mon fond de sac | peu utiliser mais sans elle m'aurait manquer | jamais sans | |
BATTERIE EXTERNE | GOAL ZÉRO | fait parti de mon fond de sac avec cable pour recharger mon téléphone | m'accompagne aussi bien en activité outdoor qu'en vie citadine | jamais sans | |
COUTEAU MULTIFONCTION | WAVE | LEATHERMAN | fait parti de mon fond de sac | ma servi pour reparer un probleme de sangle coincé dans le dérailleur | jamais sans |
BATON DE MARCHE | MAKALU ULTRALITE | LEKI | indispensable pour mes genoux | completement | paire que je possède depuis 2001 et encore en excellent etat |
Autres équipements Outdoor
Catégorie | Nom du modèle | Marque | Pourquoi cet équipement ? | Est-ce que ce choix a répondu à cette expérience autour du Mont ventoux | Si c'était à refaire ? |
---|---|---|---|---|---|
AFFAIRES DE TOILETTE | indispensable | ||||
TROUSE À PHARMACIE | indispensable | ||||
SAC DE COUCHAGE | MOUNTAIN EQUIPMENT | il fallait un couchage | pas utilisé il y avait des couettes | ||
SAC À VIANDE EN SOIE | SEA TO SUMMIT | toujours le compagnon de mon sac de couchage en plume et aussi quand je vais chez des amis | j'ai dormi avec et mis des couettes au dessus. Tout simplement parfait | idem |