Que visiter dans chaque région de La Réunion lors d’un voyage ?

par Erika GRONDIN
region explorer voyage reunion

Vous préparez un voyage à La Réunion et vous vous demandez quoi voir dans chaque région de l’île ? Cet article vous guide, région par région, pour ne rien manquer lors de votre séjour.

Que visiter au nord de La Réunion ?

Le jardin de l’État et le muséum d’histoire naturelle à Saint-Denis

CC – Pixabay

Créé en 1773 par la Compagnie des Indes sous le nom de jardin du Roy, ce jardin était initialement un jardin d’acclimatation destiné à introduire et étudier des espèces végétales exotiques. Classé Monument Historique en 1978, c’est aujourd’hui un espace de détente situé en plein cœur de Saint-Denis, le chef-lieu.

En vous baladant, vous y trouverez : 

  • de nombreux arbres tropicaux ;
  • 500 m2 de jets d’eau ;
  • un muséum d’histoire naturelle qui explore la biodiversité de l’océan Indien. 

Le jardin de l’État est ouvert tous les jours de 6 h à 18 h ou 19 h selon les périodes. Des visites guidées vous sont également proposées du lundi au vendredi. Ne manquez pas cet endroit si vous aimez la botanique, les musées ou que vous venez en vacances avec des enfants. 

télécharger votre guide Ebook sur la Réunion

Le phare de Bel-Air à Sainte-Suzanne

Construit en 1845, le phare de Sainte-Suzanne est le premier et unique phare de La Réunion. Avec ses 20 mètres de hauteur et sa position à 40 mètres au-dessus de la mer, il a longtemps guidé les navires jusqu’à la rade de Saint-Denis.

Le phare en lui-même est très agréable à regarder, avec sa tour cylindrique blanche et noire. Vous apprécierez également sa situation géographique, à deux pas de l’océan. 

Attention, cependant, le phare ne se visite pas en permanence, mais le site est agréable pour une courte halte.

La cascade Niagara à Sainte-Suzanne

Juste après votre visite du phare, ne manquez pas la visite de la cascade Niagara à quelques mètres de là. La cascade Niagara est une chute d’eau d’environ 25 mètres de haut, alimentée par la rivière de Sainte-Suzanne. Elle est accessible en voiture par une route bordée de champs de canne à sucre.

La cascade en elle-même est spectaculaire. En revanche, attention, elle peut être totalement sèche en période de fortes chaleurs. À contrario, après de fortes pluies, le débit est important et la baignade déconseillée.

Que visiter au sud de La Réunion ?

Le Domaine du Café Grillé à Saint-Pierre

domaine du cafe grille reunion
CC – Pixabay

Le Domaine du Café Grillé est un jardin botanique de 4 hectares, conçu comme un voyage dans le temps entre la Réunion lontan (d’autrefois) et la Réunion d’aujourd’hui. Il met en valeur la richesse botanique et agricole de l’île, notamment la culture du café, qui fut la première grande exploitation agricole de La Réunion au XVIIIe siècle.

Dans La Réunion d’aujourd’hui, vous pourrez vous promener au milieu d’arbustes colorés, d’arbres fruitiers tropicaux et d’une palmeraie. Dans La Réunion lontan, vous découvrirez d’anciennes grandes cultures comme la canne à sucre, la vanille, le vétiver et surtout le café Bourbon.

Le gouffre à L’Étang-Salé

Le gouffre de L’Étang-Salé est une curiosité géologique naturelle, formée par les coulées de lave refroidies qui ont donné naissance à une longue faille dans les roches basaltiques. Ce site est réputé pour le spectacle offert par les vagues qui viennent s’y fracasser, projetant parfois de l’eau à plusieurs mètres de hauteur. 

Le site est particulièrement impressionnant par forte houle (hiver austral, de juin à septembre). Sur place, un sentier côtier permet de prolonger la visite, notamment vers la plage de L’Étang-Salé et sa forêt de filaos.

Attention, toutefois, le lieu est beau, mais peut être dangereux. Restez à distance en cas de forte houle. Des vagues imprévisibles peuvent surgir et être dangereuses.

Le jardin des parfums et des épices à Saint-Philippe

Créé en 1989, le jardin des parfums et des épices est le premier jardin botanique privé ouvert au public à La Réunion. Situé à Mare Longue, sur une ancienne coulée volcanique, il offre une immersion dans la biodiversité réunionnaise et les cultures aromatiques, médicinales et épicées.

Sur place, vous découvrirez plus de 1 500 espèces de plantes. Ne manquez pas la visite guidée d’une heure et demie pour en savoir davantage sur les espèces présentes. 

Que visiter au sud sauvage de La Réunion ?

Le Cap Méchant à Saint-Philippe 

Le Cap Méchant est l’un des sites emblématiques du Sud Sauvage de La Réunion. Situé à Saint-Philippe, ce cap offre un panorama impressionnant sur l’océan Indien et ses falaises de basalte noir. Par forte houle, les vagues s’écrasent violemment contre les roches, et projettent des gerbes d’eau. Un vrai spectacle pour les yeux !

Notez qu’il existe un sentier balisé dans les alentours. Il longe la côte et permet de découvrir la végétation de l’île. La balade peut mener jusqu’aux alentours du Tremblet. Attention, le site est sécurisé, mais ne vous approchez pas trop près des falaises. 

L’église Notre-Dame-des-laves à Sainte-Rose 

Notre-Dame-des-Laves est une église rendue célèbre par l’éruption de 1977. Lors de cette éruption, une coulée de lave est descendue du Piton de la Fournaise, détruisant plusieurs habitations du village, mais s’est miraculeusement arrêtée à l’entrée de l’église, épargnant ainsi l’édifice.

Le parvis de l’église est encore entouré de blocs de lave figés, vestiges de l’éruption de 1977. L’église est ouverte aux visiteurs, mais respectez le caractère sacré du lieu.

La cascade Grand-Galet à Saint-Joseph

La Cascade Grand-Galet, aussi appelée Cascade Langevin, est située sur la rivière Langevin, dans les hauts de Saint-Joseph. Elle est réputée pour ses multiples chutes d’eau. Il s’agit sans aucun doute de l’un des panoramas les plus photogéniques de La Réunion.

En effet, plusieurs cascades parallèles tombent dans un bassin d’eau claire. Sur place, il est possible de se baigner et même de piquer niquer. Vous pourriez même y faire du canyoning avec un guide expérimenté.

Que visiter dans l’ouest de La Réunion ?

Les plages de Saint-Gilles 

Saint-Gilles-les-Bains est le principal centre balnéaire de La Réunion. Profitez-en pour vous baigner dans l’une de ses nombreuses plages : 

  • la plage de l’Ermitage ;
  • la plage de Trou d’eau ;
  • la plage de Boucan Canot ;
  • la plage des Roches Noires

Sur place, de nombreuses activités nautiques vous sont également proposées (kayak, paddle, jet-ski, etc.). 

Le Maïdo au Guillaume Saint-Paul

Le belvédère du Maïdo est l’un des points de vue les plus spectaculaires de La Réunion. À 2 200 mètres d’altitude, il offre une vue imprenable sur le cirque de Mafate, accessible uniquement à pied ou en hélicoptère. Le site est également très apprécié de ceux qui veulent observer le lever du soleil. 

Le Maïdo est également le point de départ de nombreuses randonnées, dont : 

  • Le Grand Bénare (2 898 m).
  • Mafate (via la Brèche).
  • Le sentier de la Glacière.

Notez que le Maïdo fait partie du Parc national de La Réunion, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Kélonia à Saint-Leu

kelonia reunion
CC – Pixabay

Kélonia est un centre d’étude, de sensibilisation et de réhabilitation des tortues marines. Installé dans une ancienne ferme d’élevage reconvertie en 1994, ce site permet d’observer ces reptiles marins et de mieux comprendre les défis liés à leur protection. 

Sur place, vous pourrez accéder à de nombreux bassins d’observation et découvrir de nombreuses espèces de tortues : tortue verte, imbriquée, caouanne et olivâtre.

Kélonia est ouvert tous les jours, de 9 h à 18 h. 

Que visiter dans l’est de La Réunion ?

L’église de Sainte-Anne

Classée Monument Historique, l’église de Sainte-Anne est un édifice unique à La Réunion. Sn intérieur est simple, mais sa façade est richement décorée : 

  • motifs floraux ;
  • arabesques ;
  • colonnes torsadées.

Elle est considérée comme l’une des plus belles églises de l’île. Ne manquez pas de vous y arrêter si vous êtes de passage dans le coin ! 

Le pont suspendu de la rivière de l’Est à Sainte-Rose

Le pont suspendu de la Rivière de l’Est fut, à son époque, le plus grand ouvrage métallique de ce type en France. Il surplombe la rivière à 45 m de hauteur. Lorsque le pont n’est pas en travaux, il est possible de le traverser. Vous profiterez d’une vue panoramique sur la rivière et les montagnes environnantes.

Le site est parfait pour faire une petite pause photo sur la route des laves. 

La plantation Vanille Roulof à Saint-André

plantaion vanille rouloff reunion
CC – Pxabay

La plantation Vanille Roulof vous permettra de découvrir la culture de la vanille Bourbon, mondialement réputée pour sa qualité et son arôme. La visite vous permettra de tout savoir ou presque sur la transformation de la vanille. 

Sur place, des visites guidées sont organisées. L’occasion d’en apprendre encore davantage sur ce savoir-faire local. 

Que visiter dans Les Plaines de La Réunion ?

Le Piton de la Fournaise

piton de la fournaise reunion
CC – Pixabay

Le Piton de la Fournaise, culminant à 2 632 m, est l’un des volcans les plus actifs au monde, avec des éruptions en moyenne tous les 9 à 12 mois. Cela étant, le spectacle commence avant même d’arriver face au volcan, puisque vous devrez passer par la célèbre plaine des Sables qui vous donnera véritablement l’impression de rouler sur la lune.

Le Piton de la Fournaise en lui-même est visible depuis le parking (si vous arrivez tôt le matin, avant les nuages). Cela étant, si vous êtes sportif, vous pouvez réaliser l’ascension qui mène au cratère Dolomieu (accessible après 2 h de marche depuis le Pas de Bellecombe). 

La maison du volcan à La Plaine des Cafres

Après votre visite du volcan, ne manquez pas la maison du volcan. Il s’agit d’un musée interactif dédié à la compréhension des phénomènes volcaniques, avec un focus particulier sur le Piton de la Fournaise.

Vous y découvrirez : 

  • des films en 4D ;
  • des maquettes interactives ;
  • des galeries thématiques.

Le belvédère de Bois-Court à La Plaine des Cafres

Dans l’Est, il peut également être intéressant de découvrir le belvédère de Bois-Court. Ce dernier offre un point de vue très impressionnant sur le petit village isolé de Grand Bassin. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir la cascade de Bras de la Plaine avec sa chute d’eau impressionnante. 

Notez que depuis le belvédère, il est possible de faire la randonnée qui mène vers Grand Bassin, pour découvrir le village de l’intérieur et voir la cascade d’encore plus près. 

Que visiter dans les cirques de La Réunion ?

La maison Folio à Salazie

salazie reunion
CC – Pixabay

Située dans le village d’Hell-Bourg, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, la Maison Folio est une maison créole typique du XIXe siècle. Vous apprécierez son architecture traditionnelle et son jardin créole soigneusement entretenu.

L’intérieur est entièrement reconstitué avec mobilier d’époque, vaisselle et objets du quotidien. Ne manquez pas la visite guidée pour connaître tous les secrets de cette demeure. 

Marla à Mafate

Si vous souhaitez un dépaysement total, rendez-vous à Marle, le plus haut îlet habité du cirque de Mafate. Ce hameau isolé, accessible uniquement à pied ou en hélicoptère. Pour vous y rendre, trois options. Vous pouvez passer par :

  • La Nouvelle ;
  • Trois Roches ;
  • le Col des Bœufs. 

Les randonnées sont accessibles et très bien balisées. De votre côté, vous profiterez de calme, mais surtout, de paysages grandioses. 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire