Test comparatif des polaires femme Skim et Cali de Lafuma

par Altitude 1989
polaires femme Lafuma randonnée trekking

Emeline du blog altitude1989 nous partage son expérience avec les polaires Cali et Skim de Lafuma. Un véritable test comparatif entre les deux polaires phares de la saison hiver de la marque emblématique Lafuma vous est proposé.

Présentation de la marque Lafuma

Lafuma

Je suis très heureuse de pouvoir tester une marque telle que Lafuma. C’est une marque pionnière dans le domaine du matériel des sport de plein air, notamment de la randonnée. Nous sommes beaucoup à avoir un souvenir avec un sac à dos Lafuma sur les chemins de randonnée et pour certains d’entre nous, un cartable qui nous suivait sur les chemins de l’école. C’était mon cas en l’occurrence.

Historiquement, c’est en 1930 que les frères Lafuma ont créé leur marque éponyme et se font connaître grâce à l’armature métallique de leur sac à dos. Ils vont par la suite, diversifier les produits de la marque avec du mobilier de camping, des chaussures et des vêtements. Le 1er sac à dos en haut de l’Everest en 1953 est un Lafuma avec le modèle « tyrolien » porté par Sherpa Tensig.

Ainsi, l’alpinisme est dans les gênes de la marque. Elle recherche technicité et exigences requises par la montagne.

La marque est aujourd’hui spécialisée dans la randonnée, le trek, le bivouas et le bikepacking. Elle est basée à Annecy, en Haute-Savoie. Depuis les années 1990, Lafuma est engagée au respect et à la protection de la nature et des milieux montagnards.

Une marque engagée environnementalement

La marque est engagée pour l’environnement et propose deux services en ce sens.

L’Atelier, réparation offerte à vie des produits Lafuma

Lafuma a lancé dernièrement la possibilité de réparer les produits de la marque grâce à L’Atelier. De manière à garder plus longtemps les vêtements ou accessoires, il devient urgent de revoir notre mode de consommation et de pouvoir aisément réparer le produit plutôt que de le jeter. Ainsi, il est désormais possible d’envoyer à Lafuma, un de nos produits abîmés pour qu’il soit réparé gratuitement dans l’Atelier de la marque, à Annecy.

Sur le site internet de la marque, il est possible de regarder des petits tutos et d’apprendre à réparer ou recoudre facilement soi-même ses produits. Par exemple, recoudre un bouton, un curseur de zip central, mettre un patch de réparation.

Seconde main : Second Leaf by Lafuma

La marque Lafuma propose également de la vente en seconde main sur son site internet. Il est ainsi possible d’acheter ou de vendre des produits Lafuma. Les produits proposés à la vente sont en très bon état voire même n’ayant jamais été utilisés. Pour la vente, c’est un bon d’achat qui vous sera retourné en échange de votre ancien produit que vous ne voulez plus.

Présentation de la polaire femme Cali de Lafuma

polaire Cali femme Lafuma

La polaire CALI pour femme présente une coupe moderne et ajustée à la morphologie féminine. Elle est attirante car elle a l’air très confortable et chaude, grâce à sa matière polaire moutonnée à l’intérieur. Elle promet d’avoir une protection et un apport thermiques optimum lors des sorties fraîches.

En effet, elle est dotée de la technologie Technowarm® qui isole thermiquement du froid, tout en transférant l’humidité libérée par le corps vers l’extérieur.

A l’extérieur, la polaire Lafuma Cali a un effet de texture type chinée. Le logo de la marque épuré et délicat apparaît en haut de la poitrine sur le côté gauche de manière discrète. La veste polaire comporte deux poches et d’une fermeture intégrale.

Elle est préconisée pour l’utiliser pour « l’outdoor lifestyle » et le voyage sur le site de la marque. Mais elle peut très bien être utilisée en randonnée, en trek ou pour toutes les activités quotidiennes.

La polaire se veut élastique grâce aux matières utilisées pour sa confection ; elle permet ainsi de la liberté dans nos mouvements. Enfin, il existe une version de cette polaire avec une capuche.

polaire femme Cali randonnée lifestyle

Caractéristiques de la polaire Lafuma, Cali pour femme

  • Ouverture frontale zippée
  • Col montant
  • 2 poches repose-mains
  • Poids : 550g
  • Taille du XS au XXL
  • Coupe ergonomique
  • Modèle année 2023
  • 6 coloris disponibles
  • Prix conseillé à la vente : 110€

Composition de la polaire Cali

  • 65% polyester recyclé
  • 35% polyester
  • Matière stretch / Stretch 2 sens
  • Matière polaire moutonnée
  • Matière Technowarm®

Présentation de la polaire SKIM de Lafuma

polaire Skim femme Lafuma

La polaire SKIM pour femme de Lafuma a été créée pour la randonnée principalement mais qui peut être utilisée pour d’autres activités en plein air telles que la marche active ou le trekking. Effectivement, sa matière stretch le permet aisément. Très légère en seconde couche par son poids, mais c’est une polaire qui est chaude et utile lors des sorties fraîches. Elle est également respirante puisque son intérieur possède une structure alvéolée qui permet d’évacuer l’humidité rapidement. Elle est ainsi gage de nous maintenir au sec pendant notre sortie outdoor sportive.

polaire Skim Lafuma rando

Caractéristiques de la polaire SKIM de Lafuma

  • 2 poches mains zippées
  • Bas et poignets avec finition bande rapportée
  • Poids : 233g
  • Modèle année 2023
  • 3 coloris disponibles
  • Prix conseillé à la vente : 80€

Composition de la polaire SKIM

  • 100% polyester
  • stretch mécanique
  • traitement biocide anti-moustique PROFYL NK 10 dont la substance active est le Géraniol

Tout comme la polaire CALI, la polaire SKIM est composées de matières exempts de substances chimiques controversées ainsi que de matières durables et résistantes. Elle est également réparable dans l’atelier de réparation de la marque.

Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article Astuces et conseils pour sélectionner la meilleure polaire pour vos besoins :

Conditions du test comparatif des polaires Lafuma pour femme

Lafuma a une grande gamme de polaires Femme qui permet de trouver son bonheur selon la saison ou l’activité outdoor que l’on souhaite pratiquer.

Pour la polaire CALI, mon choix s’est porté sur un coloris classique puisque j’ai choisi le gris clair. Je porte une taille M.

Pour la polaire SKIM , j’ai choisi le modèle en bleu et je porte une taille M également. La taille des polaires correspond bien à une taille M, pas de problème en ce sens.

Les conditions du test

J’ai utilisé les polaires dès leur réception à l’automne et pendant l’hiver sous des températures allant de 0°C à environ 15°C. Je les ai portées de différentes manières : en seconde couche, soit seule soit sous différentes vestes. Pour la polaire CALI, je l’ai également portée en troisième couche.

Je les ai portées entre 1h jusqu’à la journée entière lors de diverses randonnées.

Une technicité de la polaire SKIM idéale pour randonner

Quand on parle de polaire, on s’attend à une polaire classique, avec un côté tout doux sauf que pour cette polaire SKIM, ce n’est pas la matière à laquelle on pourrait s’attendre. C’est un vêtement très technique, fin, que l’on a entre les mains. On sent tout à fait l’élasticité du produit, grâce au tissu alvéolaire, et qu’il sera agréable à porter en randonnée. Cela a tout à fait été le cas.

La polaire s’adapte aux mouvements en randonnée. Il n’y aucune gêne. Je me suis sentie à l’aise que ce soit porté en seconde couche seule, ou sous une veste plus épaisse.

En effet, en seconde couche sous une doudoune fine, à température extérieure froide autour de 3- 4°C, la polaire SKIM protège du froid et rend confortable la randonnée.

polaire Skim Lafuma randonnée

Une polaire légère mais technique

Elle est légère certes, mais très technique. Elle est effectivement respirante. La transpiration est bien évacuée. Il n’y a pas de mauvaise odeur après plusieurs heures passées à crapahuter sur les chemins.

C’est une polaire qui répond aux besoins techniques. Malgré sa finesse, on est isolé du froid. Le col remontant nous en protège ainsi que du vent. On n’est pas du tout gêné par le col qui ne sert pas la gorge.

Lafuma polaire femme Skim
polaire Lafuma Skim dos

J’ai testé cette polaire sous ma veste de pluie Helly Hansen. Je l’ai également porté sous une doudoune fine et encore une fois, en seconde couche, elle a été très agréable à porter.

polaire Skim Lafuma seconde couche

Elle se glisse facilement dans un sac grâce à sa finesse et son petit poids n’alourdit pas le sac à dos.

Les poches zippées à l’avant de la polaire sont très pratiques pour y glisser un smartphone par exemple.

polaire Skim Lafuma poches zip

Depuis que je l’ai, je ne me pose aucune question et je ne porte uniquement que cette polaire quand j’ai besoin d’une seconde couche plutôt légère mais qui protège du froid.

Enfin, l’esthétisme de la veste polaire est parfait à mon sens. La polaire existe en plusieurs coloris. Le bleu que j’ai choisi est très joli. La coupe est adaptée aux courbes féminines. On prend ainsi plaisir à porter la polaire SKIM tant par son esthétisme que par ses qualités techniques.

La polaire CALI épaisse pour un maximum de chaleur en randonnée

Une polaire épaisse pour un maximum de chaleur en randonnée (sous titre)

Contrairement à la polaire SKIM, la polaire CALI est très épaisse. Elle a ainsi un poids plus important. Mais ce n’est pas grave car elle a surtout un gros point fort ; la chaleur qu’elle apporte ! Je l’ai utilisé en troisième couche et cela allait parfaitement sous un t-shirt et un pull fin respirants.

polaire Lafuma Cali randonnée

La polaire CALI tient donc chaud et ceci est possible grâce à son intérieur fourré en polaire moutonnée. Elle est tellement agréable à porter. C’est d’ailleurs son extrême douceur qui m’a en premier étonné quand je l’ai reçu. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, elle est toute douce et toute cocooning même pour aller en randonner.

polaire Cali femme Lafuma mouton

Même si elle est épaisse et chaude, la polaire CALI est également intéressante portée en seconde couche sous une autre veste. Par exemple, sous une doudoune pour avoir encore plus chaud dès que les températures se rapprochent de plus en plus du 0°C.

La technologie Technowarm utile

Qui dit effort, dit chaleur mais également transpiration. On transpire assez vite dedans lorsque l’on marche de manière soutenue. Cependant, j’ai trouvé que la transpiration s’évacuait assez rapidement vers l’extérieur de la polaire. Je l’ai remarqué puisque cela se voyait notamment dans le dos. Je n’ai pas eu de sensation d’humidité lorsque les efforts devenaient plus intenses. Il n’y a pas de sensation de froid après l’effort.

polaire Lafuma Cali dos

Évidemment si on la quitte, elle tient un petit peu de place dans le sac à dos, en comparaison avec la polaire SKIM qui est très fine.

Lors de l’automne humide et du début d’hiver, lorsque j’ai testé la polaire CALI, j’ai apprécié le fait qu’elle me coupe du vent et du froid. Ceci est également possible grâce à son col qui remonte bien dans le cou. Elle fait barrière au vent frais.

La polaire CALI possède deux bandes de tissus à l’intérieur qui m’ont servies de pochent et qui peuvent contenir facilement un smartphone, pas certaine que ce soit des « vraies » poches mais j’ai quand même trouvé cela pratique. Sa coupe est quant à elle également féminine.

La polaire CALI est vendue comme un vêtement « outdoor lifestyle ». Effectivement, je la porte également en vêtement classique principalement le week-end. Je suis très à l’aise dedans. En fait, je la porte tous les week-ends. Son côté chiné donne une touche de modernité dans la polaire.

Les polaires SKIM et CALI de Lafuma, bilan du match

Les deux polaires font désormais parties de mon équipement quand je pars en randonner ou même me promener. Que ce soit 1h ou toute la journée, j’ai complètement délaissé ma polaire Odlo pourtant très agréable et chaude en seconde couche pour l’une ou l’autre polaire Lafuma.

 Globalement c’est un match nul pour ces deux polaires, qui ont de gros points forts en tant que vêtement pour la randonnée.

Leurs points communs :

  • le confort, indéniablement les deux polaires sont très agréables à porter grâce à leurs matières. Elles offrent toutes les deux une liberté de mouvement. On n’est pas du tout engoncé dans ces vêtements. Coup de cœur pour la douceur de la polaire CALI.
  • Elles répondent à leurs promesses et aux exigences que l’on peut avoir envers ces deux produits : chaleur, respirabilité. Elles sont ainsi innovantes grâce à la technologie Technowarm.
  • les polaires sont modernes ; les logos sont discrets même si un peu plus visible sur la polaire CALI. On a deux polaires esthétiques et à la mode.

Les ayant testées cet hiver, je ne peux pas vous indiquer si le traitement anti-moustique fonctionne. Je compléterai ce test au cours de l’année. On peut porter effectivement porter ces deux polaires tout au long de l’année et je pense qu’elles vont m’accompagner très souvent lors de mes sorties.

Leurs différences

Pour des températures très basses, on choisira la polaire CALI, puisque beaucoup plus chaude. Lorsque l’effort est très soutenu, j’ai préféré la polaire SKIM en seconde couche quitte à mettre une fine doudoune s’il fait vraiment froid. Même si les deux polaires offrent une liberté de mouvement, la polaire SKIM se porte plus pour des randonnées « sportives » grâce à sa matière qui est plus extensible.

Quelle polaire choisir alors ?

Vous l’aurez compris, selon votre pratique et la température extérieure, on choisira l’une ou l’autre polaire.

Elles sont donc agréables et permettent d’être bien équipé lors de la pratique de la randonnée. Les polaires SKIM et CALI ont une utilité différente mais sont pratiques toutes les deux quand on a besoin d’un vêtement plus ou moins chaud.

Polaire SKIMPolaire CALI
Chaleur+++++
Confort++++++
Technicité+++++
Esthétisme++++++

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire