Michael nous partage son expérience avec la doudoune Kathmandu Heli R
Présentation de la marque Kathmandu
Kathmandu®, la marque de référence en Australie et Nouvelle-Zélande.
Kathmandu est une marque néo-zélandaise d’équipements outdoor qui habille et équipe de nombreux aventuriers depuis plus de 30 ans. Avec une vaste gamme de produits incluant des vestes, des tee-shirts, des pulls et des sacs de randonnée, Kathmandu s’est établie comme un partenaire de confiance pour les amateurs d’activités en plein air. Découvrez la marque à travers cette brève présentation !
Histoire de la marque
Fondée en 1987 en Nouvelle-Zélande, Kathmandu est une marque renommée de produits outdoor spécialisée dans les équipements de sport et de loisirs. Son origine trouve son inspiration dans la splendeur de la nature néo-zélandaise, captivée par les majestueuses montagnes, les fjords mystérieux et les magnifiques plages de sable doré. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nom « Kathmandu » n’est pas le fruit d’un voyage au Népal effectué par ses fondateurs. Il évoque plutôt une histoire et une symbolique profondes. Katmandou était jadis considérée comme une cité légendaire, presque inatteignable, devenant le rêve de millions de personnes en quête d’ascensions, de panoramas à couper le souffle et de vues spectaculaires. Cette ville a profondément inspiré les fondateurs de Kathmandu, les poussant ainsi à baptiser leur marque d’équipements outdoor en son honneur.
Depuis sa création, Kathmandu a beaucoup évolué. Elle dispose désormais de nombreux magasins dans trois pays différents, dont la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Royaume-Uni. En 2018, elle a acheté Oboz, la marque de chaussures d’outdoor américaine. En 2019, elle a acquis Rip Curl, une entreprise australienne spécialisée dans la fabrication de vêtements, d’accessoires et d’équipements de surf.
Objectifs et produits
Kathmandu pense que la nature est importante pour le développement de l’être humain. C’est pourquoi elle œuvre pour favoriser le retour aux activités de plein air. Pour y parvenir, elle entreprend ce qu’elle sait faire de mieux : créer des produits pour nous aider tous à découvrir les merveilles de la nature, et ce, en toute sécurité et avec tout le confort nécessaire.
La marque fabrique, à cet effet, de nombreux produits pour hommes et femmes allant des doudounes aux vestes de protection en passant par des articles de bagagerie et de lifestyle. Elle propose également des chaussures (Oboz) et du matériel de surf (Rip Curl).
Valeurs de la marque
Katmandu défend de nombreuses valeurs. Elle milite notamment en faveur de la protection de la nature et fait le nécessaire pour limiter son impact sur l’environnement. La marque est certifiée «B corp» et jouit de nombreuses autres certifications telles que :
- le Responsible Dow Stand (RDS) qui certifie le duvet et les plumes ;
- le Responsible Wool Standard (RWS) pour la laine responsable et qui vise à améliorer le bien-être des moutons et des terres sur lesquelles ils paissent.
Elle est aussi partenaire de nombreuses sociétés environnementales telles que Bluesign et de Carbonclick.
La marque néo-zélandaise accorde également une grande importance au bien-être des travailleurs. C’est pourquoi elle agit pour permettre à ses travailleurs de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Technologie EON pour suivre le cycle de vie de la doudoune Heli R
Kathmandu® a annoncé être la première marque de vêtement outdoor à intégrer une identification numérique. Une technologie fournie par l’entreprise EON permettant de suivre le cycle de vie d’un produit. De sa conception à son utilisation. Cette initiative est en accord avec les valeurs de transparence et les principes d’éco-conception de la marque néo-zélandaise, certifiée B-Corp depuis 2019 (2 certifications consécutives, recertifié en mars 2023).
Collaboration avec l’entreprise EON
La start-up new-yorkaise EON, fondée en 2017, a développé un nouveau moyen d’impliquer le consommateur dans le cycle de vie de son produit. En stockant et enregistrant des informations sur un produit pour les rendre disponibles numériquement. Depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation par le client. Accessibles via un QR code ou une étiquette NFC, les identifiants numériques permettent d’accéder à ces informations via une URL unique spécifique au produit acheté.
Kathmandu et la technologie EON
Pour cette première, c’est à l’intérieur de la doudoune Heli R, que les consommateurs pourront découvrir le fameux QR code. À l’aide de leur smartphone, les (futurs) propriétaires d’une veste Heli R pourront accéder à toutes les informations spécifiques de leur produit. Conception, processus de création, usine de fabrication, matériaux utilisés, réparabilité et aussi des éventuelles recommandations de traçabilité et de revente. Ces identifiants numériques offrent une plus grande transparence sur la fabrication du produit aux consommateurs tout en les engageant dans le processus de circularité en leur permettant de mieux comprendre le cycle de vie d’un produit.
En tant que marque certifiée B Corp, nous intégrons les enjeux humains et environnementaux dans tous les aspects de notre entreprise. Nous avons fixé des objectifs RSE ambitieux, notamment celui de détourner 90 % de nos déchets des décharges d’ici 2030. Notre partenariat avec EON représente une approche innovante pour concrétiser nos ambitions en matière de circularité tout en accompagnement nos consommateurs à faire évoluer leur manière de consommer afin qu’ils adoptent une approche plus circulaire. Leur offrant la possibilité de réparer leur produit et, éventuellement, d’accéder à des informations sur la revente et le recyclage lorsque leur veste Heli R n’est plus utile pour eux mais encore en excellent état, prête à servir quelqu’un d’autre
Robert Fry, Directeur Général Produit de Kathmandu®
Cette première collaboration marque le début du voyage des identifiants numériques de Kathmandu®, dont l’objectif est d’intégrer ce processus de traçabilité et d’amélioration de l’expérience client sur une gamme étendue de produits.
Présentation de Heli R doudoune Kathmandu
La veste Heli R de Kathmandu® représente une version considérablement améliorée de son modèle original, la veste Heli. Elle est légère, pesant seulement 320 grammes, ce qui la rend 25 % plus légère que sa prédécesseure, tout en étant compressible. Cette veste utilise des matériaux 100 % recyclés partout où cela est possible (extérieurs, doublure, fermetures à glissière, garnitures, étiquettes, … ).
La doudoune est garnie de duvet certifié indépendamment selon la norme Responsible Down Standard (RDS).
N’hésitez pas à consulter notre article conseil pour bien choisir sa doudoune en plume Kathmandu :
Caractéristiques de la doudoune en plume Kathmandu
- Fermeture: zip avant intégral
- Capuche: oui
- Poches: 2 poches avant zippées
- Poids: 320 g
Composition de la veste en plume Kathmandu
- Facteur de gonflement: 600 cuin avec un Ratio: 80/20 (duvet/plumes)
- 100% polyester recyclé, contient du duvet certifié RDS, matière certifiée bluesign APPROVED
- Garnissage : 100% duvet
- Traitement du matériau: traitement Hydrofuge DWR
Test terrain de la Heli R Doudoune Homme Kathmandu
Reçu en début d’automne, j’ai découvert une doudoune très esthétique aux couleurs parfaitement automnales. Souvent les vêtements outdoor que nous sommes amenés à tester pour le blog Expérience Outdoor sont naturellement typés sport.
Cette doudoune se range dans la catégorie des micro doudounes au même titre que :
- M’s down Sweater de Patagonia
- M’s Microlight de Rab
- M’s Micro Nordic Down Hood de Haglöfs
Je découvre une marque outdoor pensée pour une utilisation lifestyle et urbaine comme les vêtements outdoor Faguo.
De la préparation du colis à la confection de la doudoune rien n’est laissé au hasard. Tout est bien pensé pour sentir la qualité de la marque Kathmandu Outdoor avant même d’avoir porté la veste.
Pour ce test en plus d’une utilisation quotidienne, la doudoune Kathmandu Heli R m’a accompagné en montagne, dans 3 ambiances de montagne différentes :
- Pyrénées Espagnoles,
- Massif de Belledonne dans les alpes
- et le Massif du Mont Aigoual dans les Cévennes
Test de la doudoune en plume Heli R Kathmandu dans les Pyrénées espagnoles
A peine 3 semaines avoir reçu la doudoune, il était programmé dans mon emploi du temps l’AG des Accompagnateurs en Montagne de La Balaguère. Un RDV annuel qui nous permet de se rencontrer, échanger sur nos pratiques et « balader » ensemble.
Cette année, c’est à Linas de Broto au pied du parc d’Ordesa que j’ai pu tester début novembre la doudoune en plume Néo Zélandaise.
Le climat était doux, et la montagne de toute beauté. Rapidement la première balade en forêt au départ du gîte El Ultimo Bucardo m’a obligé à ouvrir ma veste. J’ai pu sentir immédiatement la chaleur de la doudoune. Je n’étais pas partie au départ pour m’aventurer aussi loin. J’étais en tenue de ville pour cette première virée en montagne.
Chaleur que j’ai pu ensuite apprécier le lendemain au sommet de la réserve du Pilupin. Après une montée « fast » et dans une ambiance nuageuse et plus fraîche, la doudoune était bienvenue au sommet à 2007m.
Quelques minutes au sommet pour une petite collation et profiter du spectacle s’ouvrant à nous sur le parc national d’Ordesa et des Pyrénnées au rythme du vent.
On était peu nombreux à avoir pris la doudoune et j’étais cocooning à cette altitude.
Retour terrain dans le Massif de Belledonne
3 semaines après mon séjour dans les Pyrénées, un autre RDV m’attendait avec d’autres Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne dans le Massif de Belledonne.
Avec Julien DEFOIS, Accompagnateur en montagne dans les Alpes du Sud, et d’autres collègues nous nous sommes retrouvés à la veille de l’hiver pour réfléchir ensemble à un projet commun.
Une belle occasion pour randonner dans la neige et sentir la fraîcheur des Alpes et ainsi voir comment en situation de froid la doudoune protégeait.
Les températures étaient légèrement au dessu de zéro, et le soleil se faisait rare dans cette vallée de Belledonne.
Durant nos 2 jours de randonnées dans la neige, j’ai vraiment pu apprécier la chaleur de la doudoune Kathmandu.
Sur les hauteurs du Mont Aigoual
Fin décembre, l’appel du froid nous a donné envie avec mon ami François ALLAIRE photographe et formateur de pilote de drone sur Montpellier, une petite virée au Mont Aigoual.
Les conditions étaient parfaites. Du soleil, du vent, du froid et surtout de l’enthousiasme de notre part.
J’ai pu enfin tester la doudoune Heli R de Kathmandu Outdoor dans des conditions un peu plus poussées. Le vent m’a souvent obligé à rajouter ma veste en Gore-Tex Patagonia comme protection supplémentaire.
Durant cette journée, j’avais un sous-vêtement et un sweat en laine mérinos d’Arles de Transhumance, la doudoune Heli R et la veste en Gore Patagonia.
La combinaison des 4 était parfaite. La doudoune a parfaitement joué son rôle d’isolant.
Conclusion et avis sur la doudoune Kathmandu Heli R
Voila plus de 3 mois que je porte régulièrement la doudoune Kathmandu Heli R. Si je la compare avec les autres micro doudounes citées au dessus, Rab, Haglöfs et Patagonia, la doudoune HELI R se place en entrée de gamme. Elle n’a pas la même charge de plumes ( CUIN ) que ses collègues, ni la quantité suffisante pour compenser.
En revanche, si vous aimez une doudoune légère, chaude, élégante et avec une démarche environnementale, alors vous allez aimer la doudoune en plume Heli R de Kathmandu Outdoor.
La confection de Kathmandu outdoor est irréprochable. Le choix des matières est parfait. La doudoune répond parfaitement à son programme de protection et d’isolation lifestyle.
Une belle manière d’être élégant en ville par temps froid d’automne à fin de l’hiver selon les régions.
Son encombrement et son poids vous accompagneront facilement durant vos sorties en nature. La doudoune Homme Heli R s’ajustera parfaitement sous une veste de ville ou de montagne si nécéssaire.
Une superbe doudoune pour une utilisation urbaine, lifestyle et balades en nature.