Comment choisir une veste polaire ?

par Expérience Outdoor

La veste polaire est un produit incontournable dans le monde de la montagne depuis son introduction en 1979. Les multiples qualités de ce tissu sont parfaitement adaptées à un usage sportif.  La fibre de polaire est chaude, confortable et très douce. Elle ne gratte pas, elle sèche rapidement et elle est durable. C’est une fibre très légère et extrêmement respirante. Elle est produite par une action de grattage sur une fibre de polyester, qui provoque son épaississement. Cette fibre peut être issue du recyclage, certaines polaires sont donc écologiques (Polaires Patagonia).

Le prix d’une veste polaire est variable, les modèles les plus simples démarrent à 15 euros. Pour des des modèles de haute performance, il faudra investir davantage, cela peut aller jusqu’à 200 euros. Il existe une grande variété de polaires, très différentes.

Le guide ci-dessous pourra vous aider à trouver un modèle à votre convenance parmi les produits proposés et selon vos activités outdoor.

Distinction entre veste polaire, micropolaire ou stretch

Il existe trois grands types de polaire. La micro-polaire, la polaire et la polaire stretch.

La veste micro-polaire

La veste micro-polaire ou polaire classic 100 a un grammage plus faible, elle est donc plus légère, plus respirante mais moins chaude. Si vous recherchez une veste polaire mi-saison, que vous oubliez au fond du sac ou une polaire que vous gardez sur vous pendant l’effort, c’est elle qu’il vous faut.

Proche des micro-polaires, vous trouverez une gamme plus efficace à tous niveaux (respirabilité, chaleur, poids), les vestes polaires en laine mérinos. L’inclusion de la laine mérinos apporte plus de douceur avec une meilleure évacuation de la transpiration.

Voici quelques exemples de secondes couches en laine mérinos des marques SMARTWOOLet ICEBREAKER

La micro-polaire est idéal pour les traileurs, randonneurs, voyageurs et grimpeurs.

Avantages d’une micro-polaire

  • Légère
  • Extrêmement respirante
  • Sèche rapidement
  • Elastique

Inconvénients

  • Isolation très limitée du vent
  • Moins résistante que la polaire classique

La polaire classique

La veste polaire classique 200 et Thermal Pro® de Polartec est destinée à être portée comme une couche de vêtement secondaire. Elle ne vous dédouanera pas de l’achat d’une veste coupe-vent.

Ce sont des modèles plus épais que les micro-polaires donc plus chauds et par conséquent moins respirants. Si vous cherchez une polaire plus « confort », pour des grands froids et des bivouacs, celle-ci s’y prête parfaitement. Elle est polyvalente car elle peut également avoir un usage plus quotidien tel un pull doux et beaucoup moins lourd qu’un gros pull en laine. Le poids d’une polaire classique varie d’un modèle à autre (voir exemples ci-dessous). Certains modèles « design » sont très esthétiques.

La polaire est idéal pour l’alpinisme, le voyage, le trekking

Avantages

  • Meilleure isolation que les micro-polaires
  • Sèche rapidements (moins que la micro-polaire)
  • Bon rapport poids / isolation
  • Très respirante (moins que la micro-polaire)
  • Entretien et lavage facile
  • Résistante
  • Polyvalente

Inconvénients

  • Poids (cela varie en fonction de l’épaisseur de la polaire)
  • Encombrante

Polaire strech et polartec

Aujourd’hui, il existe une gamme de vestes polaires Strech. Celles-ci sont conçues avec des composants différents des polaires classiques. Les polaires stretch sont destinées à une activité intensive, qui nécessite une grande liberté de mouvement.

Le plus grand fabriquant de tissus polaires Strech est l’entreprise américaine Polartec®, créé par Malden mills en 1906, et rebaptisé Polartec® en 2007. Les plus grandes marques utilisent le tissu polartec® pour fabriquer des polaires Strech haute performance.

Le polartec® est un textile extensible en polaire synthétique procurant chaleur et perméabilité à l’air pour une durabilité optimale grâce à sa surface en Nylon.  Elle est la dernière évolution en isolation thermique.

Les alpinistes de haut niveau comme les skieurs émérites mais aussi les sportifs exigeants qui affrontent des grands froids choisiront à juste titre ce type de produit. Si vous voulez savoir plus sur les polaires Polartec je vous invite vous dirigez vers la page Polartec®

Il existe plusieurs de polaire stretch

  • Polaire en Power Stretch® Polartec®
  • La veste polaire en Power Stretch Pro® Polartec® ( plus dense et plus résistant à l’abrasion)
  • Polaire stretch

La polaire power stretch est idéal pour l’alpinisme, l’escalade, le trail, en voyage et trekking

Avantages

  • Isolation thermique efficace
  • Très légère et résistante (même les plus fines)
  • Rapports poids / chaleur très intéressants
  • Respirante
  • Sèche rapidement
  • Facile à entretenir
  • Douce et confortable

Inconvénients

  • Prix légèrement plus élevé que les autres polaires

Certaines polaires utilisent plusieurs tissus pour améliorer les performances, notamment du tissu extensible sous les bras. On les dénomme les polaires “multi-matériaux”. Leur composition hybride apporte une amélioration notable par rapport aux >polaires classiques pour une différence de prix peu élevée.

POWERGRID HOODIE est une polaire homme MILLET

POWERGRID HOODIE est une polaire homme MILLET

Une veste polaire peut autant être utilisée aussi bien en ville, pour cocooner comme un gros pull confortable que dans une utilisation sportive.

Si vous avez du mal à vous y retrouver, le mieux est de venir à notre magasin de Montpellier ou de nous contacter au 0467597495 ( durant nos horaires d’ouverture) ou de poser vos questions en commentaire. Nous ferons le maximum pour vous aider à trouver la polaire la plus adaptée à vos projets.

Il existe encore de nombreuses variétés de polaire en Polartec® ou Technostretch. Tous les fabriquants de polaire proposent des tissus répondants aux contraintes outdoor.

  • Polaire High loft pour une bonne isolation thermique et douce au touchée
  • Polaire coupe vent ( windstopper, windbloc,…)

M

M’s Classic Retro X est une polaire coupe-vent pour homme PATAGONIA

Les styles de polaires

Les coupes

Il existe deux types de coupe, ample et proche du corps. Si vous portez votre polaire sous une veste la polaire proche du corps se fera oublier très rapidement. Si vous cherchez une polaire confortable alors la coupe ample sera faite pour vous, elle pourra aussi être utilisée avec une veste mais se fera un peu plus sentir.

Les sans-manches

La différence entre une polaire avec ou sans manches est simple. Une polaire sans manches sera moins chaude, elle sera aussi plus légère et plus respirante. Ce type de polaire est donc plus adapté à une utilisation active.

Les fermetures éclair

La fermeture éclair est un élément très important de la polaire. Il existe deux types de fermeture. La fermeture ¼ et la fermeture complète.

Une fermeture complète est un peu plus chère mais permet de ventiler sa polaire ce qui s’avère très utile. La polaire est en revanche moins souple et donc moins agréable avec cette fermeture.

Il est également important de pouvoir serrer le bas de la polaire avec un cordon de manière à éviter toute déperdition de chaleur.

Les cols

Le col d’une polaire est également très important. Il faut qu’il soit proche du cou sans vous gêner pour maintenir le cou au chaud.

Il existe des polaires à capuche, celles-ci sont très agréable à porter seules mais le sont moins avec un manteau. La capuche se superpose à celle de la veste et peut parfois gêner la fermeture du manteau.

Les poches

Les différentes polaires offrent tous types de poches. Les poches avants classiques sont un incontournable. Le choix des poches reste très personnel. Si vous portez parfois votre polaire seule celles-ci s’avéreront très utiles.

Entretenir une veste polaire

  • Éventuellement le lavage à la main est le plus conseillé pour les vêtements en polaire, mais il peut se faire en machine à basse température : 30°C et pour certaines polaires plus résistante jusqu’à 40°C maximum.
  • utilisez une lessive douce spécial laine et polaire (exemple Wool Wash de chez Nikwax)
WOOL WASH de nikwax lave les vetements en laine en respectant la laine.
  • Le séchage se fait à l’air libre.
  • Évitez le lavage à sec ainsi que les produits nocifs

Pour plus d’infos sur la vidéo de Monsieur Matos

Retour terrain sur des polaires outdoor

Test et avis sur polaires Femmes

Test comparatif et avis sur polaire Lafuma

Emeline nous partage son avis après avoir testé 2 polaires femmes Lafuma

Test at avis polaire Femme Columbia

Caroline nous donne son avis sur la Bundle UP Sherpa polaire femme Columbia

Test terrain et avis sur polaires Hommes

Retour terrain de la polaire Rab Outpost

Michael nous partage son test avec la polaire homme RAB Outpost

Retour terrain de la polaire powerstrech FW Apparel

Michael nous donne son avis après avoir testé la polaire en powerstretch FW Apparel

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

Solbreux Martine 22 novembre 2016 - 16 h 06 min

Attention aussi à la qualité des fermetures éclairs ! souvent ce sont elles qui nous lâchent en premier !

Répondre
Michaël ROUHAUD 23 novembre 2016 - 11 h 59 min

Vous avez tout a fait raison, nous avons constaté que sur certaines saisons des fermetures éclaires pouvaient dysfonctionner. Néanmoins nous n’avons jamais rencontré de dysfonctionnement de SAV avec nos fournisseurs qui assumaient pleinement le probleme quand il se présentait.C’est souvent le gage de choisir un équipement de marque.

Répondre

Laisser un commentaire