Test de la veste femme Odin 9 Worlds 2.0 outdoor shell de Helly Hansen

par Altitude 1989

Emeline du blog altitude1989.com, nous partage son retour terrain de la veste femme Odin 9 Worlds 2.0 outdoor shell de Helly Hansen utilisée lors de son tour du Mont-Blanc.

Présentation de la marque Helly Hansen

Helly Hansen, créée en 1877, est une marque norvégienne qui porte le nom de son créateur, le capitaine Helly Juell Hansen. Plus de 140ans déjà pour cette maison qui fabrique des équipements de qualité professionnelle pour aider les gens à rester et à se sentir en vie.

Pour protéger les marins de la rudesse de la mer, le capitaine Helly Juell Hansen s’est mis à appliquer de l’huile de lin sur une toile de coton pour créer des vêtements imperméables et souples. Avec sa femme Margrethe, ils créent une entreprise qui produit des vestes, des pantalons et des bâches en ciré imperméables grâce à l’huile de lin, à Moss en Norvège.

Très rapidement, le succès est au rendez-vous. Leur équipement étanche remporte le premier prix à l’Exposition universelle de Paris en 1878 et permet ainsi d’être connue dans le monde entier. Depuis, la marque n’a cessé d’évoluer et surtout d’innover, en créant des technologies de haute qualité.

La naissance du système trois couches grâce à Helly Hansen

La marque a notamment développé plusieurs technologies révolutionnaires devenues incontournables. Tel est le cas pour le tissu imperméable Helox qui grâce à une fine feuille de plastique PVC translucide cousue sur les manteaux le rend imperméable.

Helly Hansen a créée avec la société Norwegian Fiber Pile Inc la première fibre polaire (le Fiberpile orignal) ayant un rapport chaleur/poids élevé tout en conservant des qualités thermiques même mouillé. Aujourd’hui, la version ProPile est toujours produite.

Helly Hansen a révolutionné l’industrie du vêtement outdoor en créant les premières couches de base techniques avec le LIFA®. Ces vêtements permettent d’évacuer l’humidité du corps et de rester au chaud. De nombreux professionnels de la mer et du ski l’utilisent. Pour rester encore plus au chaud dans des conditions climatiques très froides, la marque développe la couche de base Prowool (rebaptisée LIFA® MERINO) à la fin des années 1990, qui associe la technologie LIFA® Stay-Dry™ à la laine mérinos.

Le système trois couches est né.

Imperméabilité, respirabilité, durabilité

L’imperméabilité des vêtements est donc au cœur des préoccupations de la marque Helly Hansen. Elle a créé la technologie Helly Tech®, une membrane imperméable et respirante, dans les années 1980. Encore une fois, elle établit une nouvelle norme de performance et de protection.

En 2008, l’équipement Odin matérialise la technologie 3-Layer System™. Conçue pour évoluer dans toutes les conditions notamment de haute altitude. La veste femme Odin 9 worlds 2.0 outdoor shell en test ici, utilise donc cette technologie. Toute une collection Odin a été créée par la marque pour offrir de vestes de protection contre les intempéries.

Enfin, la technologie imperméable et respirante la plus innovante et durable est LIFA INFINITY PRO™. Grâce à une ingénierie et un développement textile avancés, cette technologie est fabriquée sans aucun traitement chimique ajouté tout en offrant l’imperméabilité et la respirabilité extrêmes de la construction HELLY TECH® Professional.

Ainsi, les vêtements sont conçus de manière à être polyvalents tout en ayant un poids minimal. D’abord conçue pour la mer, Helly Hansen a su se développer plus largement et est aujourd’hui la marque de vêtements n°1 pour le ski. La marque est également leader des vêtements de travail scandinaves. Helly Hansen en plus de nous habiller, nous chausse avec toute une gamme de chaussures et notamment de bottes de voile.

Reconnue et de nombreuses fois récompensée, la marque est un des leaders sur le marché des vêtements techniques pour l’outdoor. Innovation, imperméabilité, protection, respirabilité sont ainsi les maitres mots de la marque Helly Hansen.

En recevant la veste Odin 9 worlds 2.0 outdoor shell, je m’attends à un vêtement plus que parfait. Alors est-ce le cas ?

Le modèle Odin 9 worlds 2.0 outdoor shell Helly Hansen

Une veste imperméable, coupe-vent et respirante

veste femme Odin 9 Helly Hansen
dos veste Odin Helly Hansen

Le modèle que j’ai pu tester est la veste femme Odin 9 World 2.0 outdoor shell de Helly Hansen est spécifiquement conçue pour la montagne, pour nous garder au sec par temps humide, froid et venteux.

Elle a un design amélioré grâce au système HELLY TECH® Professional 3 couches qui est à la fois imperméable, respirant et coupe-vent. Elle est conçue pour nous protéger durablement que ce soit à la montagne ou ailleurs. La marque nous promet donc un confort et une solidité sans faille en montagne. En effet, la veste femme Odin 9 Worlds 2.0 outdoor shell de Helly Hansen peut être utilisée pour la randonnée, l’alpinisme et le trek.

C’est une veste conçue pour être très performante en termes d’imperméabilité, coupe-vent, respirabilité et robustesse mais également pour être confortable. Elle peut être superposée sur d’autres couches de vêtements pour encore plus de chaleur selon les conditions.

Ce modèle est proposé en 6 coloris. J’ai choisi le très joli coloris Dusty Syrin qui est un rose-violet pastel.

La veste est vendue au prix de 400€.

Caractéristiques de la veste femme Odin 9 worlds 2.0 outdoor shell

  • Un tissu entièrement coupe-vent
  • Une imperméabilité extrême ; la gamme d’étanchéité est la gamme HELLY TECH® Professional qui permet une imperméabilité à +20000 mmH2O
  • Une respirabilité parfaite : la gamme de respirabilité est la gamme HELLY TECH® Professional respirant à + 20000 g/m²/jour
  • Un poids très léger : 525g 
  • Une résistance et une durabilité à un usage intensif, à l’usure physique et au lavage
  • Un design compatible avec un casque d’alpinisme et un sac à dos

Sa composition est en 100 % polyamide. La marque s’engage à réduire son impact environnemental. Cette veste est conçue de manière responsable selon le processus de fabrication textile certifié bluesign®, qui réduit les déchets à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement des vêtements.

Un système de secours, le réflecteur RECCO® Advanced Rescue est intégré à la capuche. Cette technologie permet aux secours de retrouver la personne si elle est perdue ou en cas d’avalanche (ne remplace pas un DVA pour autant) grâce à un petit réflecteur qui envoie un signal, sans nécessité de batterie.

Test terrain de la veste femme Odin 9 World 2.0 outdoor shell d’Helly Hansen

Les conditions du test

Je suis partie avec cette veste pour réaliser mon tour du Mont-Blanc en 7 jours.

J’étais très heureuse de l’avoir en ma possession car la météo annoncée avant le départ n’était pas bonne. Avoir une telle veste en ma possession a réduit considérablement mon stress de devoir marcher sous la pluie. J’étais sûre de ne pas être complètement trempée à la fin de la journée s’il pleuvait, au regard de la qualité du produit. Malheureusement pour ce test, ma semaine autour du Mont-Blanc s’est déroulée sans encombre dans le ciel.

Par contre, il y avait beaucoup de vent lorsque j’arrivais à plus de 2400m d’altitude, au niveau des cols. C’est donc avec joie que je pouvais sortir ma jolie veste. Je vais ainsi vous parler essentiellement de son pouvoir contre le vent. Plus tard, je reviendrai plus tard, lorsque je l’aurai réellement testé sous des trombes d’eau, pour vous rendre compte de son imperméabilité.

Je tiens également à préciser que même si ce produit m’a été offert, j’ai néanmoins passé moi-même la commande directement sur le site de la marque Helly Hansen. Je n’ai eu aucun souci ni avec ma commande, ni avec la livraison, qui est même arrivée un jour plus tôt que prévu. J’adore ce genre de bonne surprise. La veste était très bien emballée, sans fioriture ce qui évite les déchets.

Un modèle très léger

Autre bonne surprise, est que cette veste est réellement légère (525g) une fois sur les épaules. Cela a toute son importance lors d’un trek comme celui que j’ai fait, car elle a passé pas mal de temps dans mon sac à dos. Il était agréable de ne pas avoir de poids important causé par une veste. Je l’ai également trouvé légère à porter sur moi. Pourtant, elle m’a très bien coupé du vent et de la fraicheur.

Pour le rangement dans le sac à dos, la capuche étant rigide, il faut donc bien plier la veste pour qu’elle prenne le moins de place possible. Le tissu ne se froisse pas trop, même après l’avoir plié de nombreuses fois ou pendant longtemps. C’était un peu ma crainte car sur un vêtement clair, les pliures se voient plus facilement.

Une veste Helly Hansen ajustable pour être à l’abri des éléments naturels

La capuche, la taille et les poignets sont ajustables ; ce qui permet que l’eau, le froid ou le vent ne s’engouffrent pas le long de notre corps.

La capuche, avant de l’ajuster est très grande. Ce qui est très bien. Elle est conçue pour mettre un casque d’alpinisme. Moi, j’ai calé mes cheveux longs attachés en chignon sans que cela me dérange. Je n’avais pas à défaire ma coiffure. La capuche est donc réglable derrière la tête.

La forme de la veste permet d’entourer tout le visage. Il y a un système de serrage au niveau du cou, que je n’ai pour ma part pas utilisé. La fermeture éclair montre jusqu’en dessous du nez. Le vent frais, pourtant violant lors d’une après-midi, ne s’est jamais engouffré dans ma capuche et ne me l’a enlevé. La capuche reste très bien en place, une fois ajustée. J’étais très bien protégée du vent au niveau de la tête.

Pour la pluie, elle a une forme de « casquette », ce qui permet de protéger le visage de l’eau.

Je n’ai pas ressenti le besoin d’ajuster la veste ni aux poignets, ni à la taille lors des épisodes venteux. Je pense que sous la pluie, il sera nécessaire de la faire pour pas que l’eau ne s’infiltre notamment dans les manches. Pour la taille, le système de réglage se trouve dans les poches, ce qui permet de le cacher et d’être plus esthétique.

manche réglable veste Odin H/H

Un très bon coupe-vent

Être protégée du vent au niveau de la tête c’est bien mais de partout c’est encore mieux. Cette veste m’a réellement protégé du vent en jouant très bien son rôle de coupe-vent. La marque promettait un tissu totalement coupe-vent, je peux désormais le confirmer. J’ai été complètement à l’abri du vent grâce à cette veste. Je n’ai pas eu froid non plus. La veste Odin 9 worlds 2.0 outdoor shell reste bien en place, elle ne se colle pas au corps en cas de fort vent.

J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle soit plus longue derrière que devant. Notamment en cas de vent, je déteste sentir le vent dans le bas du dos. Avec cette veste, c’est impossible.

Une parfaite troisième couche

La coupe de la veste Odin de Helly Hansen est très bien ajustée à ma taille. C’est une taille M, ce qui me correspond à ma morphologie. Je l’ai utilisée en troisième couche, avec une polaire Odlo et un t-shirt en dessous. Je me souviens d’une après-midi où le vent était très fort mais aussi un peu froid. En mettant cette veste en troisième couche, j’ai eu tout de suite chaud.

En troisième couche, je n’étais absolument pas engoncée dedans. Elle me laissait totalement une liberté de mouvement. J’ai beaucoup aimé cela, de pouvoir bouger comme je le souhaitais. D’ailleurs, j’avais un sac à dos de 30L et je n’étais absolument pas gênée pour le porter avec cette veste. Pour autant, je l’ai également utilisée en coupe-vent, sans polaire, et je n’avais pas l’impression que ma veste flottait ou était trop grande pour moi. J’étais également très à l’aise dedans en guise de deuxième couche.

Elle est parfaite en troisième couche car elle est respirante. Son système d’ouvertures de chaque côté, le long du corps permet réellement une grande respirabilité lorsque l’on est en plein effort. Concrètement, je l’ai utilisé en montée et ma transpiration était bien évacuée. Je n’avais pas l’intérieur des manches mouillées comme cela peut arriver avec certaines veste. 

veste respirante Helly Hansen Odin

La veste femme Odin d’Helly Hansen agréable à porter

Je choisis toujours un vêtement technique pour ces caractéristiques et pour qu’il réponde réellement à mes besoins. Alors si en plus ils sont jolis, c’est encore mieux. Je trouve très bien que la marque propose 6 coloris dont certains que l’on ne trouve pas partout (le jaune pâle, ce violet pastel que j’ai). Cela change du bleu que l’on voit sur toutes les vestes outdoor. Le contour de la capuche et la fermeture éclair au niveau de la poitrine jaune mettent du peps à cette veste qui fait très printanière. Pourtant c’est bel et bien pour la pluie que cette veste a été conçue.

D’ailleurs, en parlant de pluie, très souvent les vestes imperméables sont « bruyantes » avec les frottements lors des mouvements. Je trouve que la veste Odin 9 worlds 2.0 outdoor shell n’est pas trop bruyante lorsque je marche. Le sac à dos ne glissait pas non plus au contact de la veste.

Évidemment avoir une veste pastel, en trek, c’est un petit peu salissant. J’avais les bouts des manches un peu terreux car j’avais presque tous les jours ma veste lors des pique-niques (et les siestes qui suivaient) en étant assise par terre. J’avais quand même peur de la tâcher.

Enfin, j’aime la forme qui s’adapte à la morphologie féminine en ayant une coupe ajustée au corps féminin, au niveau de la taille et des hanches.

La veste possède deux poches qui peuvent s’ouvrir dans les deux sens (du haut vers le bas et inversement). Les poches sont d’une bonne contenance. Je pouvais aisément mettre mon smartphone. Il n’y a pas de poches intérieures mais normalement tout est protégé dans les poches externes grâce à l’imperméabilité du tissu.

Conclusion du test de la veste femme Odin 9 worlds 2.0 outdoor shell de Helly Hansen

La veste répond largement à ces promesses en termes de coupe-vent et de respirabilité. Son poids plume et ses jolis coloris la rendent encore plus agréable à porter. Elle est dite également robuste et il est vrai que cette veste est costaude. Elle est bien cousue et a un bon maintien. Le tissu est costaud. J’attends de voir sur la durée mais je pense que cette veste va me suivre pendant de nombreuses années si son système imperméable fonctionne toujours bien. Si je l’entretiens comme cela est préconisé, il ne devrait pas y avoir de problème.

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette veste. C’est pour moi une très belle veste que je pourrais porter à l’occasion dans la vie de tous les jours, notamment lorsque j’ai des rendez-vous professionnels en extérieur ou pour des trajets en vélo.

Quand j’ai reçu la veste, j’ai été étonné de voir un réflecteur de reconnaissance intégré à la capuche. J’ai trouvé cela vraiment ingénieux et intéressant, voire même rassurant, même si je n’ai pas réellement envie de savoir si cela marche…

Je ferai un retour terrain spécial « pluie » pour cette veste, qui je pense, ne me trahira pas. Du moins je l’espère car son tarif est quand même très élevé (400€), mais il peut se justifier. A suivre donc… Maintenant, j’ai presque envie qu’il pleuve juste pour le plaisir de porter cette veste !

Laisser un commentaire