Retour Terrain sur la Doudoune plume HAGLÖFS

par Michaël ROUHAUD
Retour Terrain sur la Doudoune plume HAGLÖFS

Après plusieurs mois d’utilisation et de test, je vous présente mon retour sur la doudoune Haglöfs Micro Nordic Down Hood

Présentation de la marque Haglöfs

Haglofs fournisseurs equipements pour activités outdoor au festival Experience Outdoor

Marque déposée du groupe Asics, Haglöfs bien que très peu connu dans l’Hexagone est un véritable incontournable auprès des amateurs de randonnée et de trekking. L’aventure de la griffe suédoise commence en 1917 lorsque Viktor Haglöfs lance sa petite production de sacs pour les gardes forestiers dans la province suédoise de Dalama. Progressivement, la marque développe une gamme complète de produits dédiés aux activités outdoors. De l’alpinisme, aux randonnées en passant par le free-ride et le ski alpin, elle propose ainsi des vêtements et accessoires, des sacs à dos et duvets, mais aussi des chaussures qui embarque la technologie maison d’Asics, plus particulièrement sur les amortis.

Mais, si Haglöfs appartient au groupe Asics, ce n’est pas pour autant qu’elle se repose uniquement sur les lauriers de sa maison mère. En effet, la marque scandinave se donne également pour mission de créer sa propre technologie.

Son motto ? L’innovation.

Ainsi, elle développe depuis quelques années sa propre membrane. Dénommée Proof, celle-ci est fabriquée selon des exigences éco-responsables très strictes.

D’ailleurs, toujours dans une démarche éthique et soucieuse de l’environnement, Haglofs propose également toute une collection de produits fabriqués à partir des articles des saisons précédentes.

Grâce à son design épuré typiquement scandinave tout en restant fonctionnel et ergonomique Haglofs figure parmi les marques premium sur le marché des équipements outdoors et se place aux côtés de marques de renom comme Patagonia, Arc’teryx et Norrona. La marque est présente dans plus 26 pays. Pour les saisons à venir, la marque ambitionne de créer une collection de produits Lim (Less is more) compressibles, ultralégers, imperméables, respirables et thermorégulateurs.

Présentation de la Micro Nordic Down Hood doudoune à plume Haglöfs

Micro Nordic Down Hood Doudoune Haglöfs

Haglöfs nous propose avec la veste en plume Micro Nordic Down Hood une doudoune fabriquée avec la technologie Gold. Cette doudoune à capuche existe aussi bien en plusieurs coloris pour l’homme comme pour la femme.

Les différentes couleurs pour la doudoune Micro Nordic Down Hood Haglöfs

La Technologie Gold permet de garder au sec avec son duvet au traitement déperlant pendant environ 5 000 minutes.

Comme de nombreuses micro doudounes sur le marché son poids de 340 GR en taille L lui permet de se faire vite oublier dans son fond de sac.

Voici un article pour vous aider à choisir votre doudoune Haglöfs :

Caractéristiques de la veste doudoune à capuche Haglöfs

Présentation de la doudoune à plume Haglöfs la Micro Nordic Down Hood
  • Deux poches mains
  • Capuche, poignets et ourlet élastiqués
  • Contient du tissu certifié bluesign®

Composition de la doudoune à capuche Haglöfs

  • Le garnissage est en duvet de 700 CUIN
  • 85 % duvet/15 % plumes
  • Poids du duvet 69 GR en taille L
  • La plume est traité déperlant sans fluorocarbure pour une excellente résistance à l’eau

Test terrain de la veste Micro Nordic Down Hood doudoune plume Haglöfs

J’ai pu tester cette doudoune Haglöfs sur une période de 5 mois de Novembre à Mars et dans différentes activités outdoor. Ainsi que dans un usage quotidien, en ville et dans mes déplacements.

Cette doudoune en plume rentre dans la case des micro doudounes. Elle ne répond pas à des critères de grandes chaleurs. Elle peut avoir des limites d’utilisation quand les conditions sont très froides. En revanche, cette épaisseur est selon moi parfaite pour une utilisation très large en activité outdoor.

A la fois très compressible et un ratio poids chaleur exceptionnelle, cette catégorie de doudoune fait partie de mon fond de sac été comme hiver au même titre que ma trousse de secours.

Durant les 5 mois de test j’ai pu l’utiliser dans une fourchette de température entre + 10°C à -10°C. Bien entendu le choix des couches en dessous ont participé à un confort.

Voici mes différentes expériences avec la Micro Nordic Down Hood Haglöfs :

Test de la doudoune Haglöfs à la pêche à la mouche

WE pêche à la mouche en Bourgogne

Début Novembre 2021, avec l’équipe du RISE FESTIVAL de Films de pêche à la mouche, nous avons prévu un WE pêche sur le réservoir de l’éphémère de Bourgogne. Les températures annoncées étant fraiche et la doudoune venait tout juste d’arriver, c’est une belle occasion de la tester dans une situation peu classique.

Les températures annoncées pour les 2 jours sont autour de 1 à 7°C au plus chaud. En dessous de la doudoune j’avais un t-shirt laine mérinos SMARTWOOL en 200 GR environ et une polaire en Polartec Alpha de RAB.

Test de la doudoune à plume Haglofs à la pêche à la mouche
Crédit Photo : Pierre MONATTE

A aucun moment entre les températures fraiches, l’humidité au bord de l’eau et parfois une pluie fine je me suis retrouvé en manque de chaleur.

En situation de pêche à la mouche, le corps n’est pas sollicité de la même manière. Nous sommes plus proche d’une posture statique ou juste les bras sont sollicités pour propulser la soie de la canne à mouche.

Dans ce contexte, j’ai pu observer le confort et le maintien de ma chaleur.

Test de la doudoune Haglofs à la pêche à la mouche en Bourgogne
Crédit Photo : Pierre MONATTE

Avoir chaud au bord de l’eau

La conception de la doudoune Haglöfs dans sa coupe a été parfaite pour l’utilisation durant cette session de pêche. Je n’ai aucunement été gênée dans mes mouvements.

Remise à l'eau d'une truite lors d'un test à la pêche de la doudoune haglofs

La seule crainte a été de ne pas accrocher une mouche ou un streamer même sans ardillon à la veste en plume. N’étant pas non plus un pêcheur exceptionnel, mes lancés peuvent être parfois vite gênés par un steamer trop lourd ou une rafale de vent. J’ai encore le souvenir de mouches qui se sont « posées » sur ma tête, nez et nombreuses fois sur mes vêtements.

Je me sentais davantage en confiance avec la doudoune synthétique MILLET que j’avais testé aussi en situation de pêche. Si l’hameçon s’accroche à la doudoune, au pire des cas il y aura un trou mais sans véritable conséquence d’isolation.

Avec une doudoune en plume, les plumes du compartiment déchirées auront plaisir à s’envoler. Il est donc nécéssaire d’avoir dans une poche un petit bout de scotch de type « Tape » pour poser comme un pansement sur l’accro.

Test de la doudoune micro plume Haglöfs en randonnée

test de la doudoune haglofs en randonnée
Au sommet du Pic Saint Loup un jour ensoleillé de décembre

L’avantage d’une micro doudoune comme la Jacket Micro Nordic Down Hood c’est que vous ne la sentez pas dans vos déplacements tellement elle est légère.

Quand la météo est ensoleillée avec des températures autour de 0°C et que vous partez marcher, c’est un compagnon idéal à porter sur soi.

Durant cette période de test, j’ai volontairement fait le choix de la porter le plus souvent possible afin de m’approprier ce vêtement en plume. J’ai effectué de nombreuses randonnées autour de chez moi comme sur la photo du dessus lors d’une balade au Pic Saint Loup près de Montpellier.

Ainsi que sur des sorties Randonnée & Yoga vers la Grande Motte en bord de mer ou durant des sorties raquettes à neige au Mont Aigoual en tant qu’accompagnateur en randonnée.

Test terrain en voyage en Turquie : randonnée, raquettes à neige et yoga

test de la doudoune à plume haglofs en turquie
Crédit Photo : Loury CAVALIE

En janvier 2022, Expérience Outdoor a été invité en Turquie pour réaliser un publi-reportage sur la Cappadoce et le Mont Taurus. Comme c’était l’hiver, un bon prétexte supplémentaire pour tester à nouveau la doudoune Haglöfs.

Le temps était parfait pour avoir une idée par temps froid.

Durant ce séjour en Turquie, j’ai pu la porter dans différentes situations et parfois improbable comme dans la pratique du Yoga.

D’une utilisation quotidienne en voyage, déplacement, comme en visite de monuments. Mais aussi en randonnée et raquettes à neige.

randonnée dans la neige en Cappadoce pour tester la doudoune haglofs
Crédit Photo : Loury CAVALIE

En rédigeant ce retour terrain je me rends bien compte que je la portais pratiquement quotidiennement depuis novembre 2021.

Sur une journée de raquettes à neige au Mont Taurus, nous avons été une grosse partie du temps avec des températures autour de -10°C. Je n’avais en dessous qu’un sous-vêtement manche longue en laine Mérinos Brubeck et la softshell hybrid Trangoworld. A aucun moment j’ai souffert de froid.

Il est vrai que j’ai été souvent à la trace dans une neige parfois jusqu’au bassin, et idem pas été gêné par la transpiration.

Test de la doudoune en Yoga

Je n’aurais jamais imaginé faire du yoga avec une doudoune …. mais en proposant à notre retour un stage raquettes à neige et yoga il fallait bien se mettre en condition.

J’ai été surpris de ne pas avoir été limité dans mes mouvements en yoga. Comme de nombreuses doudounes légères, on ne la sent pas sur le corps. La coupe est parfaite pour bouger et j’avais complétement oublié que je la portais sur moi.

Raquettes à neige en Turquie

raquettes à neige dans le mont taurus en Turquie
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Un pur régal …. sur cette expérience de raquettes à neige en Turquie, je n’ai pas d’autres mots. Les conditions étaient au TOP. Du froid, de la neige.

raquettes à neige en cappadoce en Turquie
Crédit Photo : Loury CAVALIE

La seule vigilance, comme pour toutes les doudounes en plume est de ne pas s’accrocher. Un seul trou et toutes les plumes du compartiment s’envolent. Je conseil d’avoir sur soi du sparadrap ou de préférence du DUCK TAPE ( scotch tissé ultra résistant ). Cela évitera de perdre à la fois des plumes et donc de la chaleur.

Utilisation dans la vie citadine

Test de la micro doudoune en plume Haglofs dans la vie quotidienne
En mars en allant au Salon Destinations Nature et du Tourisme à Paris

Depuis plusieurs années les marques outdoor ont réalisés de nombreux efforts pour proposer des vêtements techniques facilement utilisable dans la vie de tous les jours.

Haglöfs comme toutes les grands noms de l’outdoor ( Patagonia, The North Face, Columbia, ….) prend en compte une utilisation plus transversale. Il faut aussi intégrer qu’en Scandinavie les conditions météos n’étant pas les mêmes qu’en France certains vêtements se portent plus facilement toute l’année et doivent entre autre protéger des intempéries.

Durant les 5 mois d’utilisation, je pense avoir surement porté la Micro Nordic Down Hood autant dans la vie quotidienne quand je sortais qu’en activité outdoor.

Conclusion et avis sur la Micro Nordic Down Hood doudoune plume Haglöfs

raquette à neige dans les cappadoces en Turquie pour tester la doudoune haglofs
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Que dire sur cette doudoune Haglöfs à part que je l’ai complètement adopté. Elle fait partie intégrante de ma garde robe. Cette année le froid n’a pas été en France si rigoureux et cela m’a permis de porter cette doudoune à capuche pratiquement quotidiennement.

La coupe Haglöfs me va parfaitement. Ce qui est un plus et ce n’est pas le cas pour toutes les micro doudounes comme la Down Sweater de Patagonia.

C’est un détail, mais la couleur rouge reçu en test m’a autant plu pour les photos qu’a porter.

Il existe une quantité impressionnante de micro doudoune sur le marché. La Micro Nordic Down Hood fait partie des doudounes de qualité tant pour son choix de plume, sa quantité de plume, sa confection, le détail de finition.

Haglöfs reste fidèle dans son savoir faire.

Laisser un commentaire