Test du duvet Mountain Equipment Firelite

par Justine ANDRES & Thomas DERYCKE
Dans les forêts d'Ecosse

Justine ANDRES et Thomas DERYCKE nous partagent leur expérience avec le duvet Mountain Equipment Firelite.

Présentation de la marque Mountain Equipment

La marque Mountain Equipment fait partie du groupe Bollin, un groupe anglais spécialisé dans la distribution de marque de sport outdoor comme Jetboil ou encore Sol.

La marque Mountain Equipment a été créée en 1961 et leur but était de proposer des équipements pour les aventuriers des montagnes et adeptes des espaces sauvages. Ils testent leurs produits directement sur le terrain, avec des alpinistes, sur les plus hauts sommets du monde pour proposer un équipement adapté à toute épreuve. Pour eux, il n’y a rien de tel que l’expérience et la connaissance des personnes qui vivent et travaillent dans les montagnes ce qui rend leur équipement de très grande qualité.

Un équipement à toutes épreuves

La marque Mountain Equipment propose différents types de produits. La marque est très spécialisée dans les vêtements de haute montagne ou d’alpinisme. Mountain Equipment propose des vêtements pour homme ou pour femme mais pas pour enfant. La marque propose aussi des vestes en Gore-Tex, des doudounes chaudes en plumes, des doudounes plus légères, des t-shirts, des gilets mais aussi des pantalons, des lycras, des bonnets ou encore des gants.
Ils ont ensuite une large gamme d’équipement. Ils proposent à leurs clients des matelas, des draps de sac, des sacs de voyage (mais pas de sac à dos), des bivy-bag ou encore des sacs de couchage en synthétique ou en plumes. C’est d’ailleurs ce dernier produit qui va nous intéresser. Tous les produits sont d’une très grande qualité et pour des usages assez spécifiques, on ressent d’ailleurs cette spécialisation dans le prix des produits.

Présentation du duvet Mountain Equipment Firelite

Le duvet Mountain Equipment Firelite est un duvet de grande qualité qui est destiné aux températures assez fraiches puisqu’il a une température confort à -2°C et une température limite à -8°C. La tout pour un poids de 770 grammes ce qui est très léger pour un duvet avec de telles caractéristiques et pour un duvet 3 saisons !

Le duvet replié a un volume de : 25cm x 21cm x 20cm. Il n’est pas tout petit mais c’est plus que correct pour un tel sac de couchage. De plus, il faut savoir que le duvet vient avec un sac de compression qui est assez grand ce qui rend le rangement plus facile mais aussi un peu plus gros.

En ce qui concerne la matière isolante, il y a à l’intérieur du duvet d’oie 900 CUIN pour un poids de 436g. Ces informations données par leur site sont cohérentes avec la température confort.

Le duvet est également composé d’une fermeture éclair sur la gauche qu’il est possible de choisir en « Regular » ou « Long ». Il y a également un cordon de serrage au niveau de la capuche qui permet de la resserrer et éviter la déperdition de chaleur.

Caractéristiques du sac de couchage Mountain Equipment Firelite :

  • Construction: sac de couchage sarcophage 
  • Domaine d’utilisation: alpinisme, camping, trekking 
  • Fermeture: zip latéral, zip avec protection 
  • Température de confort: -2 °C 
  • Température limite: -8 °C 
  • Température extrême: -26 °C 
  • Saison: 4 saisons 
  • Encombrement: 25 x 21 x 20 cm 
  • Poids: 770 g 
  • Caractéristiques: capuche réglable, sac de compression incl., sac de rangement incl. 
  • Autres informations: housse de rangement étanche, avec fermeture par enroulement

Composition du duvet Mountain Equipment Firelite :

  • Matériau principal: 100% polyamide 
  • Garnissage: 100% duvet 
  • Type de matériau: duvet d’oie 
  • Indication à propos du matériau: contient des éléments non textiles d’origine animale 
  • Traitement du matériau: traitement DWR 
  • Propriétés du matériau: hydrofuge, respirant, isolant 
  • Facteur de gonflement: 900+ cuin 
  • Ratio duvet/plumes: 90/10 (rapport duvet/plumes) 
  • Poids du rembourrage: 436 g 
  • Autres infos de matériau: Plasma 10D
  • Autres informations : contient du duvet certifié Down Codex, sans PFC

Test terrain du duvet Mountain Equipment Firelite

Justine avec le duvet Mountain Equipment Firelite

Premières impressions

Le duvet Firelite est un duvet de grande qualité qui est destiné aux températures assez fraiches. Sa une température de confort est de -2°C et sa température limite de -8°C. La tout pour un poids de 770 grammes ! Ce qui est très léger pour un duvet avec de telles caractéristiques et pour un duvet 3 saisons !

Le duvet replié a un volume de : 25cm x 21cm x 20cm. Il n’est pas tout petit mais c’est plus que correct pour un tel sac de couchage. De plus, il faut savoir que le duvet vient avec un sac de compression qui est assez grand. Ce qui rend le rangement plus facile mais aussi un peu plus gros.

En ce qui concerne la matière isolante, il y a à l’intérieur du duvet d’oie 900 CUIN pour un poids de 436g. Ces informations données par leur site sont cohérentes avec la température confort.

Le duvet Mountain Equipment Firelite est également composé d’une fermeture éclair sur la gauche qu’il est possible de choisir en « Regular » ou « Long ». Il y a également un cordon de serrage au niveau de la capuche qui permet de la resserrer et éviter la déperdition de chaleur.

Sur la West Island Way en Écosse

Mountain Equipment Firelite
Duvet Mountain Equipment Firelite dans les forêts écossaises

Nous avons donc décidé d’emporter notre nouveau duvet pendant notre randonnée en Ecosse mi-juillet, sur la West Highland Way. Les nuits s’annonçaient fraîches mais avec des températures positives. Mais nous n’avons finalement jamais eu de nuits en dessous de 5°C. J’avais peur que les nuits soient trop humides et que le duvet le gère mal.

Malgré tout ça, aucun problème, nous n’avons jamais eu froid et pas non plus ressenti l’humidité, le tissu semble presque imperméable !

Le duvet Mountain Equipment Firelite est en forme de momie. C’est ce que nous préférons avec Thomas. Nous avons moins de déperdition de chaleur et ce format ne nous gêne pas pendant la nuit. J’ai cependant été perturbée par la fermeture éclair à gauche. Tous nos duvets ont une fermeture à droite et bien qu’étant droitière j’ai une préférence pour ceux-là. Mais soyons honnêtes c’est un détail ! La fermeture est double face ce qui est très pratique.

« Tout n’est qu’une question de perception »

Il y a tout de même une chose qui m’a un peu embêté sur ce duvet : la matière. Pour des raisons de poids et de place, nous avons fait le choix de ne pas prendre de drap de sac. Nous savions qu’aussi que nos nuits n’allaient pas être très fraîches. Quelle erreur !

J’avais l’impression que le duvet me collait à la peau pendant la nuit. Je pense que cela est dû au fait que les nuits étaient assez chaudes. Donc je devais naturellement transpirer un peu ce qui rendait le tissu collant… Mais avec un drap de sac le problème aurait été réglé. Nous avons donc choisi d’échanger nos duvets à plusieurs reprises avec Thomas. Tout d’abord parce qu’il a tendance à avoir beaucoup plus froid que moi la nuit. Mais également pour qu’il puisse me donner son ressenti. Et j’ai finalement préféré la matière de notre deuxième duvet Sea To Summit. Avec des caractéristiques pourtant similaires au Mountain Equipment Firelite. Et Thomas a préféré le Mountain Equipment Firelite qui lui a paru un peu plus chaud et résistant ! Comme quoi tout n’est qu’une question de perception et ressenti personnel !

Sur la Via Algarviana au Portugal

Dans les forêts du Portugal

Après l’Ecosse, Thomas est parti début octobre au Portugal pour faire deux semaines de trek sur la Via Algarviana. Lors de ce trek, Thomas a voulu partir avec le duvet Mountain Equipment Firelite pour le tester lors de nuits plus chaudes. En effet, même début octobre, Thomas n’a jamais dormi en dessous de 15°C.

Coucher de soleil dans les Algarve
Réveil sur la Via Algarviana

Thomas est plutôt frileux mais il avait tout de même peur d’avoir trop chaud avec ce duvet. Sa crainte était de transpirer, rendre le duvet humide et d’avoir du mal à le faire sécher. Mais dès la première nuit, il n’a pas eu l’impression d’avoir trop chaud. Il a même trouvé le duvet respirant ! Il n’a jamais eu la sensation d’humidité.

Sur la Via Algarviana

Après avoir testé le duvet Mountain Equipment Firelite pendant des nuits aussi chaudes, Thomas s’est rendu compte que c’est un duvet que nous pouvons utiliser pendant toutes les saisons. Et il devient un indispensable de notre matériel de randonnée !

Conclusion du test du duvet Montain Equipment Firelite

Duvet Mountain Equipment Firelite

Le sac de couchage Mountain Equipment est vraiment d’une très bonne qualité. On sent que les matériaux utilisés sont de qualité. Le tissu semble très résistant et surtout il est très léger pour un duvet avec de telles caractéristiques. C’est selon nous un duvet que nous pouvons utiliser pendant plusieurs saisons. Et qui peut finalement nous accompagner pendant quasiment toutes nos aventures.

Il est devenu un essentiel de nos randonnées. Nous avons hâte de nous en servir lors de notre nouvelle aventure : Paris-Dakar à vélo !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire