Quel est le meilleur équipement de vélo pour femme ?

par Expérience Outdoor
Quel est le meilleur équipement et vêtement de vélo pour femme 

Que ce soit pour une question de confort, de sécurité ou de performance, il est nécessaire d’adopter l’équipement adéquat à la pratique du vélo. La règle est d’autant plus vraie pour les femmes. Il ne suffit pas de porter un simple short, un tee-shirt léger et n’importe quelle paire de baskets. La tenue et le matériel employés doivent s’adapter à votre morphologie, votre niveau et votre activité (VTT, vélo de route, cyclisme, etc.). Que vous utilisiez votre vélo de manière intensive ou ponctuelle, la matière, la coupe tout comme la forme des vêtements et des accessoires (casque, gants, manchettes, etc.) sont des critères à intégrer pour profiter pleinement de votre séance de vélo. Quel est le meilleur équipement de vélo pour femme ? Comment choisir la tenue pour femme la plus adéquate pour faire du vélo ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse sans plus tarder.

L’importance de bien choisir l’équipement de cyclisme pour femme 

bien choisir l’équipement de cyclisme pour femme

Avis aux amateurs de vélo : pour pratiquer votre activité sportive sereinement, vous devez disposer de certains accessoires afin de garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. Parmi les équipements obligatoires pour la cycliste, on retrouve :

  • les freins avant et arrière ;
  • les éclairages (catadioptres et feux de position) ;
  • l’avertisseur sonore.

Outre la sécurité, pour maximiser votre confort et votre performance, vous devez prendre le temps de bien choisir votre équipement de vélo. Disposer d’un maillot à votre taille, d’une veste adaptée ou encore d’un cuissard ajusté est le meilleur moyen de profiter pleinement de ces séances de sport. Cela, que vous réalisez de brèves sorties de quelques heures ou de plus longues expéditions (traversée de la Californie, grande traversée du Massif central, voyage à vélo en Écosse, etc.). 

Équipement de vélo pour femme : quels sont les éléments incontournables ? 

Une tenue de cyclisme pour femme adaptée à la pratique du vélo

vêtement femme pour le cyclisme

Le maillot et la couche de base (sous-maillot) de cyclisme pour femme 

Certains éléments sont incontournables d’un équipement de vélo pour femme complet. C’est notamment le cas du maillot de cyclisme (avec ou sans bretelles), éléments de base de tout pratiquant de vélo. 

Le maillot se décline en différentes versions selon la saison, les conditions climatiques auxquelles il s’adapte ou encore la morphologie de la femme qui pratique du vélo. Il est conçu dans des tissus techniques qui favorisent l’évacuation de la transpiration générée pendant l’effort et la régulation de la température corporelle. 

En règle générale, il convient de privilégier le maillot de vélo pour femme à manches longues pour les sorties qui ont lieu en hiver ou à la mi-saison. À l’inverse, les maillots à manches courtes sont davantage adaptés à la période estivale. 

La couche de base (base layer)e sous-maillot, de son côté, est idéale pour évacuer la transpiration produite durant l’entraînement. Comme pour le maillot, la couche de base sous-maillot pour femme peut être à manches longues ou courtes. Elle est conçue dans des tissus appropriés pour favoriser la respirabilité durant l’effort. 

La veste imperméable

Veste de vélo pour femme Jelenew

En été comme en hiver, la veste imperméable est indispensable pour vous protéger contre la pluie et les crachins. Sa coupe, moins ample qu’une veste de pluie traditionnelle, est suffisamment légère pour vous offrir un grand confort et assez de liberté dans vos mouvements. 

La veste imperméable dédiée au cyclisme est également pensée de sorte à permettre à l’humidité et à l’excédent de chaleur de s’échapper sans compromettre l’étanchéité à la pluie ou à l’air froid. 

Le gilet et la veste coupe-vent

Lors des périodes où la météo est très changeante (notamment au printemps ou en automne), il peut être intéressant de porter un gilet ou une veste coupe-vent. Ces éléments constituent d’excellentes protections lorsque le vent fait son apparition ou en cas de forte humidité. 

Le cuissard (ou les collants) et le corsaire

choisir son collant ou corsaire femme pour le cyclisme
Jelenew marque de vêtements de vélo pour femme 

Comme le maillot, cuissard et corsaire constituent l’équipement de vélo de base pour les femmes. À mi-chemin entre le cuissard et les collants, le corsaire de cyclisme est conseillé en cas de conditions météorologiques changeantes à l’arrivée de la mi-saison. Il arrive au niveau du genou, mais laisse la cheville et une partie du mollet à l’air libre. 

Le cuissard, quant à lui, se met à tout moment de l’année. Lorsqu’il est long et porté par temps froid, venteux ou pluvieux, le cuissard de vélo pour femme procure une excellente isolation thermique. Le cuissard de vélo court est, quant à lui, plus adapté aux saisons chaudes. 

Dans un cas comme dans l’autre, accordez une attention toute particulière à la peau de chamois intégrée au cuissard et préférez les modèles bien rembourrés, ayant subi un traitement antibactérien, et bien sûr, adaptés à votre morphologie féminine (largeur, rembourrage, coutures, etc.). 

Les sous-vêtements 

Enfin, pour parfaire votre tenue de vélo pour femme, vous pouvez choisir des sous-vêtements adaptés. Culotte et soutien-gorge doivent être conçus spécialement pour les pratiques sportives et offrir un excellent soutien pendant vos activités.

Des accessoires indispensables à la cycliste 

accessoires indispensables à la cycliste

Outre la tenue, de nombreux accessoires peuvent vous accompagner lors de vos sorties à vélo afin d’améliorer votre confort et votre protection. C’est notamment le cas :

  • du casque de vélo, qui doit être robuste, mais léger, respirant et adapté à votre activité (VTT, vélo de route, etc.) ;
  • des gants ou des mitaines de vélos pour contrer les frottements sur le guidon, les vibrations ou les glissements à cause de la sueur ;
  • des chaussures de vélo pour favoriser l’énergie de pédalage ;
  • des manchettes de cyclisme, si vous optez pour un maillot à manches courtes et que vous pédalez dans des conditions fraîches ;
  • du cache-cou, idéal par temps froid ou pluvieux ;
  • des chaussettes de cyclisme pour protéger vos pieds des irritations, des callosités et des blessures engendrées par le frottement des pieds avec la chaussure de vélo ;
  • de la selle, qui doit être parfaitement adaptée à la morphologie féminine ;
  • des lunettes de cyclisme, pour vous garantir une visibilité optimale malgré les conditions météorologiques ;
  • des sacoches ou un panier à vélo si vous êtes un adepte du bikepacking (sinon, misez sur des cuissards ou des maillots qui comportent des poches pour ranger vos affaires). 

Notez que tous ces éléments ne sont pas obligatoires. Vous devez faire votre propre sélection en fonction de vos besoins, de vos attentes et des températures de l’endroit où vous réalisez vos sorties à vélo. 

Un vélo adéquat et conçu pour les pratiquantes féminines 

Autre élément et non des moindres, vous devez jouir d’un vélo qui convient à votre activité, d’une part, et à votre morphologie, d’autre part. En effet, il est important de bien choisir un vélo pour femme. Loin d’être un simple concept marketing, le vélo, lorsqu’il est exclusivement conçu pour les femmes, s’adapte davantage au corps et à la morphologie de la pratiquante.

Très souvent, les femmes jouissent d’un buste plus petit, de jambes plus courtes et d’un bassin moins large que les hommes. Leurs besoins sur un vélo en matière de confort ne sont donc pas les mêmes. Ainsi, les vélos pour femme affichent souvent un tube horizontal plus court et un cadre moins long. Les modèles féminins sont aussi moins hauts que les modèles masculins. La selle est également plus adaptée au corps féminin (plus ajoutée et courte), évitant aux cyclistes les éventuelles douleurs au périnée

Les critères à prendre en compte pour le choix des vêtements de vélo pour femme

Comment bien choisir son vélo femme

Prenez le temps de bien choisir votre tenue de vélo. Dans l’idéal, vos vêtements doivent être :

  • confortables et légers, pour vous permettre de vous mouvoir librement ;
  • imperméables, pour contrer les intempéries ;
  • isolants, pour une parfaite conservation de la chaleur ;
  • respirants, pour une meilleure évacuation de la transpiration ;
  • conçus dans des matériaux adaptés (fibres techniques plutôt que coton, par exemple). 

Ne lésinez pas sur ces critères, car c’est en grande partie sur eux que reposent vos performances sportives. Si vos vêtements ne sont ni confortables ni agréables à porter, vous aurez beaucoup de mal à pédaler sur de longues distances. N’hésitez donc pas à faire plusieurs essayages et à tester différentes marques jusqu’à trouver l’équipement qui vous convient pleinement. 

De la même manière, privilégiez les petites pièces faciles à ranger et superposables. Ainsi, vous pourrez mettre ou enlever des habits très simplement en cours de sortie. Il n’est pas rare d’avoir froid au départ, et de plus en plus chaud au fil des kilomètres. Vous serez alors idéalement couvert lors des premiers mètres et pourrez retirer des pièces durant votre progression. 

Si vous roulez sur route, privilégiez les vêtements pour femme près du corps afin d’éviter les frottements et les prises au vent. Enfin, si vous roulez de nuit, optez pour des habits réfléchissants.

Où acheter des vêtements de vélo pour femme ?

Ou acheter des vêtements femme pour le vélo et cyclisme

Vous l’aurez compris, maillot, cuissard ou encore veste imperméable font partie des vêtements de cyclisme pour femme indispensable. Pour vous en procurer, vous pouvez vous tourner vers les grandes marques de textile, les vélocistes ou même les sites de vente spécialisés dans les vêtements de vélo pour femme comme Jelenew, par exemple. Première marque de cyclisme professionnelle de la haute couture au monde, Jelenew propose des tenues ainsi que des accessoires de vélo aux cyclistes féminines. Bien que basée aux États-Unis, l’entreprise conçoit des vêtements de qualité en France.

Quelle que soit votre décision, il est essentiel d’opter pour une enseigne qui propose des tenues de qualité qui respectent l’ensemble des exigences de cette pratique. Ciblez deux ou trois critères qui vous semblent indispensables pour vos vêtements de sport (respirabilité, confort, avec ou sans fermeture, etc.) puis faites votre sélection. 

Vous savez maintenant quel est le meilleur équipement de vélo pour femme. Il ne vous reste plus qu’à choisir les éléments qui vous conviennent le mieux et vous serez fin prête pour toutes vos aventures outdoor

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire