Test terrain et avis sur le sac de couchage Rab Andes Infinium 800

par Thomas SERAMOUR
Test terrain sac de couchage Rab Andes Infinium 800

Thomas Séramour nous partage son retour d’expérience sur le sac de couchage RAB Andes Infinium 800 après l’avoir utilisé durant l’hiver 2022-2023.

Présentation de la marque RAB

Rab marque de vêtement outdoor

La marque Rab a vu le jour en 1981 lorsque Rab Carrington, une figure mondiale de l’alpinisme et de l’alpinisme a conçu à la main son premier sac de couchage. Rab Carrigton a ensuite été sollicité par ses amis alpinistes et grimpeurs pour la production de sacs de couchages. Puis, quelques années plus tard, suite à un nombre toujours grandissant de demande dans son entourage, Rab fini par vendre des duvets de sa confection portant son nom.

Son grenier fut rapidement remplacé par une usine qui fabriquait des sacs de couchage et des vestes pour d’autres passionnés . La marque est aujourd’hui spécialisée dans les équipements, accessoires et vêtements de montagnes. Ce qui fait sa renommée, ce sont les performances et la ténacité de ses produits, surtout dans les cas les plus extrêmes. Rab est toujours en recherche d’innovations en matière de technologie et de conception de produits.

La marque Rab s’inscrit dans une démarche environnementale assez forte. Depuis 2020 l’entreprise a atteint la neutralité climatique, c’est « son camp de base » pour accéder à la neutralité carbone qui est son objectif de 2030. Les produits Rab sont faits pour durer, certains sont déjà conçus à base de tissus et d’isolant recyclé. Rab met également en avant la réparabilité et le lavage de ces produits afin d’optimiser leurs durées de vie.

Rab

Présentation du sac de couchage Rab Andes Infinium 800

Le sac de couchage Rab Andes Infinium 800 est garni avec 800g de duvet d’oie RDS (Responsible Down Standard) au pouvoir gonflant de 800 cuin. En plus d’un garnissage de qualité, le sac de couchage à été construit avec différentes technologies de pointes de façon à être toujours plus performant !

En effet, à l’extérieur Rab a fait le choix d’un tissu GORETEX INFINIUM™ WINDSTOPPER® afin de couper du vent. Et à l’intérieur du sac, Rab à utilisé un tissu avec la a technologie TILT. Cette technologie TILT permet un renvoi de la chaleur corporelle, réduisant ainsi de 32% les déperditions de chaleur. De plus, ce tissus n’altère en aucun cas la respirabilité du sac de couchage, sa compressibilité ou encore son poids.

D’ailleurs le poids du sac de couchage Rab Andes Infinimum 800 est de 1375g. Ce qui est très léger pour une température confort entre -12°C et -15°C et une température confort limite donnée à -23°C. Le sac de couchage Rab Andes Infinium 800 est donc un allié parfait pour les expéditions et l’alpinisme.

Les différentes technologies utilisées :

GORE-TEX INFINIUM™ WINDSTOPPER®
La technologie TILT (Thermo Ionic Lining Technology)
duvet d’oie RDS (Responsible Down Standard)
  • L’enveloppe extérieure est en GORE-TEX INFINIUM™ WINDSTOPPER® , elle offre donc une protection anti-intempéries et une excellente respirabilité.
  • L’enveloppe intérieure bénéficie de la technologie TILT ce qui permet de réfléchir la chaleur et d’en limiter les déperditions de près de 32%. Au niveau du visage et des pieds le tissu utilisé est en GORE-TEX INFINIUM™ WINDSTOPPER® pour une plus grande résistance à l’eau.
  • Les cloisons du duvet sont longitudinales au niveau de la poitrine et des pieds avec la technologie Flowgate interne pour contrôler le mouvement du duvet.
  • Le rabat de protection pour le visage ainsi que la collerette sont en 3 dimensions pour retenir au mieux la chaleur.
  • La fermeture éclair YKK est sur le côté gauche et permet d’ouvrir le sac de couchage au 3/4, il y’a également une petite poche de rangement pour le téléphone par exemple.
  • Le sac de couchage Rab Andes Infinium 800 est certifié RDS par Control Union 839597.

Caractéristiques du sac de couchage Rab Andes Infinium 800

  • Poids : 1375g (taille unique)
  • Taille disponible : Taille standard, 195cm maximum
  • Tissu extérieur : GORE-TEX INFINIUM™ WINDSTOPPER®
  • Tissu intérieur : tissus bénéficiant de la technologie TILT (Thermo Ionic Lining Technology)
  • Garnissage : 800g de duvet d’oie Nikwax hydrophobe sans fluorocarbure RDS au pouvoir gonflant 800 cuin
  • Température confort : -12°C et -15°C
  • Température limite confort : -23°C
  • Pratique destiné : alpinisme, expéditions
  • Prix : 800 € sur le site officiel de Rab
Les dimensions du sac de couchage Rab Andes Infinium 800

Pour bien chosir son sac de couchage chaud Rab voici un article dédié et complet :

Mon expérience sur le terrain avec le sac de couchage Rab Andes Infinium 800

Mes premières impressions

Test du sac de couchage Rab Andes Infinium 800 à la belle étoile
Nuit à la belle étoile sous -12°C

L’hiver dernier j’avais eu la chance de tester la doudoune Rab Infinity Microlight et j’avais été agréablement surpris par le service de qualité de Rab. Autant au niveau du produit, que de la livraison et du SAV proposé. Et cette année, je suis de nouveau satisfait de Rab et sa qualité. Notamment en recevant le sac de couchage directement dans sa housse de rangement, c’est à dire non compressé ! En effet, Rab fait le choix de ne jamais compresser ces duvets et c’est vraiment top.

Une fois le sac de couchage reçu, je l’ai de suite sortie de sa housse pour observer de plus près le sac et notamment son pouvoir gonflant. La qualité est vraiment au rendez-vous et ça donne qu’une envie, aller le tester sur le terrain !

Le sac de couchage dans sa housse de rangement
Le sac de couchage dans son sac de transport

Les conditions du test terrain

Date : de Décembre 2022 à Mars 2023

Lieux : En montagne, avec des nuits aux alentours des 2000m d’altitude environ. Dans les massifs de la Chartreuse et de Belledonne.

Activités : Randonnée bivouac et trek. Raid à skis prochainement.

Températures d’usages : de -5°C à -12°C environ

Nuit à la belle étoile en Chartreuse avec le sac de couchage Rab Andes Infinium 800

L’isolation du sac de couchage Rab Andes Infinium 800

Tout d’abord, j’ai vérifié le poids du sac de couchage Rab Andes Infinium 800qui est indiqué à 1375g. Pour ma part le sac de couchage fait 1400g et une fois dans sa housse de compression il fait alors 1480g. C’est un petit peu plus que le poids annoncé.

Le sac de couchage est en duvet d’oie et il est garni avec 800g de duvet d’oie RDS (Responsible Down Standard). Ce duvet d’oie possède un pouvoir gonflant de 800 cuin. Le sac de couchage est rempli de manière homogène et les plumes ne s’échappent pas par les coutures. De plus, les plumes de duvet d’oie sont traités hydrophobes. Ce qui est indispensable pour les nuits en hiver ou humidité et froid ne font pas bon ménages. Ensuite, le pouvoir gonflant est vraiment de qualité et offre ainsi une très bonne isolation. Après avoir passé la journée en montagne dans son sac de compression, le sac de couchage se remet en forme en seulement quelques minutes. Et il garde son pouvoir gonflant pendant toute la nuit, même en dormant à la belle étoile !

Lors de mes différentes nuits en montagne, sous tente, sous tarp, à la belle étoile ou en cabane, je n’ai pas ressenti le froid. Cependant, le sac de couchage est un peu large pour moi au niveau des épaules. Il faudrait peut-être que je m’habille ou bien que je mette des vêtements avec moi à l’intérieur pour les prochaines nuits sous -15/-20°C. J’ai passé environ une dizaine de nuits dans le sac de couchage, et uniquement en sous-vêtements. Et même sous une nuit à -12°C, j’ai pu dormir confortablement sans avoir la sensation de froid.

Un sac de couchage très technique !

Le sac de couchage Rab Andes Infinium 800 est un véritable condensé de technologie. Tout d’abord, le tissu extérieur et le tissu intérieur au niveau des pieds, de la tête et de la collerette est en GORE-TEX INFINIUM™ WINDSTOPPER®. C’est un tissu qui est vraiment très résistant (13D) et offre une excellente isolation face à l’hiver. Ce tissus est robuste et permet une meilleure résistance au vent et à l’eau tout en étant respirant. En effet, lors de mes différents bivouacs, le sac de couchage gelait parfois en surface mais les plumes restaient intactes ! J’avais déjà le tissu en GORE-TEX INFINIUM™ WINDSTOPPER® sur ma doudoune en test l’an passé et je suis vraiment content de cette technologie !

En rouge, le tissu GORE-TEX INFINIUM™ WINDSTOPPER® et en gris argenté le tissu avec la technologie TILT

De plus, le sac de couchage utilise la technologie TILT pour le tissu intérieur. Le principe de cette technologie est de réfléchir la chaleur vers le corps. Allier avec des compartiments de duvet horizontaux et verticaux,, cela permet de réduire le poids du sac de couchage pour une même température de confort. Cela ne se ressens pas forcément une fois dans le sac de couchage. Mais il est vrai que je n’ai jamais eu la sensation de froid lors de mes nuits dehors. Même sous -12°C, je pouvais dormir correctement, et pour seulement 1400g je trouve ça vraiment impressionnant !

Confortable et pratique

Du fait de sa forme avec sa grande largeur au niveau des épaules, le sac de couchage est très confortable. Cela permet de ne pas se sentir compressé une fois à l’intérieur. Ce qui est très important au vu des longues nuits d’hiver. De plus, la capuche et la collerette sont impeccables, d’autant plus qu’elles sont réglables très facilement (voir les photos ci-dessous). Ainsi, lors des nuits les plus froides j’ai pu me couvrir la tête facilement afin de rester au chaud. Le sac de couchage s’ouvre au 3/4 avec une fermeture éclair signé YKK qui permet de ne pas raccrocher le tissus du sac, c’est top. Enfin, le sac de couchage Rab Andes Infinium 800 possède également une petite poche intérieure. Cette poche est parfaite pour ranger son téléphone, ses batteries d’appareil photo ou encore la frontale.

Le sac est bien large au niveau des épaules
La collerette et la capuche sont très facilement réglable
La poche intérieure

Le sac de couchage Rab Andes Infinium 800 se range à la maison dans une housse de stockage de 40*40*60cm. Puis une fois dans son sac de transport étanche, le sac de couchage fait environ 20*20*30cm. Le sac étanche fournit pour le transport est simple et efficace. Mais il faut prendre le coup de main pour compresser le sac de couchage correctement. En effet, au bout de 3/4 utilisations, j’ai pu prendre le coup de main et ça allait mieux. Le sac de couchage est donc moyennement encombrant, au vu de ses capacités techniques et son isolation.

Durable

La fermeture éclair YKK et le rabat anti froid

C’est un point auquel j’apporte une attention tout particulière. Etant amoureux des grands espaces, j’aime quand mon matériel de montagne va durer pendant des années. Les coutures sont parfaites et les matériaux utilisés sont robustes, c’est notamment le cas du tissus GORE-TEX INFINIUM™ WINDSTOPPER®.

De plus, les plumes sont traités hydrophobes et le sac arrive non compressé. Ainsi, Le sac de couchage est fait pour durer et lutter contre les conditions extrêmes de l’hiver. Et en plus de ça, le centre de service Rab propose plusieurs services afin de prolonger la durée vie de notre matériel. A savoir, un nettoyage, des pièces de rechanges et bien évidemment des réparations, avec des pièces d’origine ou de récupération.

Conclusion sur mon expérience avec le sac de couchage Rab Andes Infinium 800

Au réveil après une nuit sous -12°C, le gonflant du sac Rab Andes Infinium 800 est toujours là
Vue d’ensemble sur le sac de couchage Rab Andes Infinium 800

Rab m’a une fois de plus conquis de par la qualité et la technicité du matériel. En effet, le sac de couchage Rab Andes Infinium 800 est un véritable allié pour les nuits les plus froides. De par ses différentes technologies et sa légèreté, c’est le sac de couchage parfait pour les aventures hivernales jusqu’à -12°C.

Cependant, le sac de couchage Rab Andes Infinium 800 est large aux niveaux des épaules, c’est confortable mais par conditions plus froides cela peu devenir gênant. Prenez donc bien ce paramètre en compte en fonction de votre gabarit. J’ai maintenant hâte de partir avec sur les raids à skis au cours du mois de Mars pour tester davantage sa durabilité !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire