Test du sac de couchage Simond : Makalu III Light

par Expérience Outdoor
Le sac de couchage Simond Makalu 3

Tristan Marek nous présente son expérience avec le sac de couchage Simond Makalu III Light utilisé pendant plusieurs bivouac hivernaux avec des températures allant de -10°C à -31°C.

Présentation de la marque

Simond est une marque française qui développe du matériel d’alpinisme, depuis plus de 150 ans. La marque a été créée au début des années 1820 à Chamonix. A l’origine c’est une entreprise de forgerie, mais petit à petit un des frères de la famille se spécialisera dans la conception et la fabrication de matériel de montagne : piolet, crampons, luge, skis… Petit à petit l’entreprise ne produira plus que du matériel de montagne. Elle devient vite une référence mondiale. La première ascension de l’Everest sera même faite avec des piolets de la marque !

L’entreprise reste familiale jusqu’en 2004, date ou elle sera vendue. Puis elle finira intégrera le réseau Decathlon en 2008, qui en est l’unique actionnaire. Depuis cette date, l’entreprise à pu diversifier sa gamme de produits : cordes, harnais, chaussons, habillement et à donc une gamme assez complète. Pour Decathlon, cela leur permet de proposer du matériel très techniques au meilleur prix ! Les produits de la marque ont souvent, un excellent rapport qualité-prix. L’entreprise regroupe aujoud’hui près de 60 personnes. Les piolets, crampons et mousquetons sont toujours produits dans leur usine de Chamonix !

Présentation du sac de couchage SIMOND Makalu III Light

sac-de-couchage-makalu-iii-light-12-taille-l

Le sac de couchage Simond Makalu III Light comporte un garnissage composé à 90% de duvet de canard et à 10% de plumettes pour un poids total de 1100g. Le duvet utilisé a un pouvoir gonflant de 800 Cuin (à la norme CE). De plus, il est certifié RDS (Responsible Down Standard).

Le sac à une forme sarcophage pour optimiser poids et chaleur à l’intérieur. Il présente une largeur de 80cm aux épaules et 20cm aux pieds. On retrouve une capuche anatomique avec un cordon de serrage. La fermeture éclair quant à elle présente un double zip et un rabat anti-froid.

Il est donné pour une température de confort de -12°C, limite de -19°C et extrême de -42°C pour un poids de 1775g et un volume de 27L. Il est donc prévu pour une utilisation en alpinisme ou en expéditions hivernales, et sera utilisable confortablement entre -12 et -20°C. C’est le sac de couchage le plus chaud que propose Decathlon, il a été utilisé par les athlètes de la marque lors d’expéditions en Himalaya.

Pour vous aider à choisir un sac de couchage chaud pour des conditions hivernales je vous recommande de lire cet article :

Caractéristiques du sac de couchage SIMOND Makalu III Light

  • Poids : 1775g (taille unique)
  • Taille disponible : Taille unique, pour personne d’1m85 maximum (210x80cm)
  • Garnissage : 1100 g de duvet (90% de duvet de canard, 10% de plumes de canard)
  • Pouvoir gonflant : 800 Cuin certifié RDS
  • Dimensions plié : Ø28 x L 49 cm
  • Dimensions sac compressé : Ø28 x L 44 cm
  • Température d’utilisation :  confort -12°C, limite -19°C et extrême -42°C
  • Pratique : Expédition hivernale, alpinisme, raid à skis…

Composition du sac de couchage en plume Simond

  • Garnissage : 90% Duvet de canard gris, 10% Plumes de canard gris
  • Tissu intérieur : Doublure 100% Polyester
  • Tissu extérieur : 100% Polyamide
  • Sac de transport : 100% Polyamide
  • Couvre sac : 100% Polyester

Test terrain du sac de couchage SIMOND Makalu III Light

Mes premières impressions

Le sac de couchage SIMOND Makalu III Light entièrement déplié

Pour mes premières expéditions hivernales et raid à skis, j’avais besoin d’un sac de couchage avec une température de confort autour de -15°C. Mon budget d’étudiant m’a alors conduit vers ce sac. De plus mon autre sac de couchage était aussi de chez Decathlon (MT900 en duvet, 0°C) et j’en étais très content. J’ai pu peser le sac à quelques grammes de plus qu’annoncé mais rien de significatif. Au premier abord, le sac paraît robuste et on est vite impressionné par son pouvoir gonflant. On le range alors sagement dans sa housse de stockage fournie en attendant avec impatience les premiers tests sur le terrain !

Le sac de couchage SIMOND Makalu III Light dans sa housse de compression

Les conditions du test terrain

Dates : Février 2022 et 2023.

Lieux :  Laponie suédoise, près d’Abisko au-dessus du cercle polaire.

Températures d’usages : De -10°C à -31°C au plus froid.

Activité : Raid à skis-pulka en autonomie sur les sentiers de la Kungsleden

L'équipe sur la Kungsleden

L’isolation du sac de couchage SIMOND Makalu III Light

Lors des premières utilisations j’ai pu remarquer que quelques plumes s’échappaient. Le phénomène s’est vite arrêté et cela n’a jamais altéré la chaleur du sac. Une fois le sac sorti de son sac de transport il met quelques minutes à retrouver son gonflant, il vaut mieux le sortir quelques minutes avant de se glisser dedans.

J’ai donc utilisé ce sac lors de mes deux expéditions en Laponie suédoise. Au total près de 14 nuits passées sous la tente, avec des températures allant de -10°C à -31°C pour la nuit la plus froide !

En complément, J’ai utilisé les draps de sacs Thermolite Reactor de Sea to Summit (qui selon moi font gagner, au mieux 3/4°C), équipé comme cela je n’ai jamais ressenti le froid. J’ai toujours passé de bonnes nuits, et mes compagnons d’aventure équipés du même sac ont bien dormi également. C’est ce qui me fait dire que le sac est même un peu sous-estimé en terme de température.

Mais, je pense que malgré tout que le sac atteint ses limites autour de -25/-30°C. Trop de nuits à ces températures finiraient par ne pas être très confortables, le sac perdant un peu de chaleur avec l’humidité s’y accumulant. Sauf peut-être en rajoutant un liner dans le sac.

La durabilité

Pas grand-chose à dire sur ce point, toutes les coutures paraissent solides, la fermeture éclair aussi et le sac ne présentent aucune usure apparente. Ce qui est plutôt bon signe quant à sa durabilité, même si finalement je ne l’ai pas encore énormément utilisé (les conditions requérant un tel sac restent relativement rares). A noter en revanche, que le sac de compression, peut lui se déchirer assez facilement. Mais cela se remplace facilement, profitez en pour en prendre un étanche,  très utile pour les aventures hivernales !

Confort et praticité

Je trouve le sac globalement très confortable, on ne s’y sent pas à l’étroit, l’espace aux épaules me suffit (1m80 pour 78kg avec les épaules plutôt larges), et il reste de la place pour mettre des affaires avec soi dans le sac (doudoune, téléphone, chaussons…) pour les tenir au chaud (ce qui est indispensable pour ce genre d’expé).

A noter que malgré la forme sarcophage du sac, l’espace aux pieds est relativement plus large qu’au niveau des jambes. Dans le but d’assurer une bonne chaleur à ce niveau là, et cela se vérifie. Chose que j’apprécie particulièrement ayant toujours les pieds froids.

La capuche quant à elle est aussi très agréable, elle est simple à régler, tombe bien et ne gêne pas du tout, ce qui est très important quand on dort par de telles températures.

Au niveau de la praticité, le zip est de bonne qualité et glisse bien, même si le rabat anti-froid le long du zip à un peu tendance à se coincer dedans. En faisant attention et avec l’habitude on y arrive bien même avec des gants ou les doigts un peu froids.

En revanche, le sac dispose d’une poche intérieure pour ranger des affaires. A mon avis celle-ci est beaucoup trop petite pour être réellement utile, ce qui ne gêne pas l’utilisation du sac lui-même mais reste dommage. Surtout que lors de telles expés on glisse beaucoup de choses dans son sac.

Le sac est très bien pour une utilisation en ski-pulka, mais son volume conséquent (27L) peut limiter son utilisation lorsque l’on part avec un sac à dos. Bien qu’il soit possible de gagner un peu de volume en changeant de sac de compression.

Conclusion de mon avis sur le sac de couchage SIMOND Makalu III Light

Vallée isolée sur la Kungsleden ou voie royale en Suède

Encore une fois, Simond et Decathlon avec ce sac, présentent un produit parfaitement fonctionnel à un prix très contenu au vu de la concurrence.

Le sac est à mon avis un très bon choix pour ses premiers bivouacs hivernaux. Que ce soit en raid à skis ou alpinisme en haute altitude. Je ne vois pas grand-chose à redire. Si ce n’est une poche intérieure plus grande et un sac de compression plus résistant. La chaleur est bonne mais pourra être limitée lors d’expédition en climat véritablement polaire (Spitzberg, Groenland…), il faudra alors investir dans un sac plus chaud.

Mais, le prix est à mettre en concurrence avec le prix de la location. Dans mes recherches, 10j de location valait les 2/3 du prix du sac. Pour moi le choix était vite fait. Il est cependant dommage que ce sac n’existe qu’en une seule taille.

Je repartirai sans hésiter avec ce sac lors de prochaines aventures ! Je ne peux que le recommander, mes compagnons et moi en étant plus que satisfaits !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire