L’Ile du Sud, plus grande mais aussi plus sauvage que sa voisine l’Ile du Nord, est composée de paysages exceptionnels et variés regorgeant de merveilles de la nature due à une activité géologique remarquable depuis des milliers d’années. Mathilde Stella a eu la chance de parcourir ces panoramas magnifiques pendant deux ans, et vous partage ici quelques pépites et lieux incontournables à visiter en Nouvelle-Zélande, et plus particulièrement sur l’Ile du Sud.
Découvrir Milford Sound, dans le parc national du Fiordland
Dans le parc national du Fiordland, situé à l’extrémité sud de l’île se situent de nombreux fjords. C’est chaque année l’un des lieux préférés des touristes en Nouvelle-Zélande et un site naturel incontournable de votre voyage sur l’Ile du Sud. Les fjords les plus connus et praticables sont Milford Sound et Doubtfull Sound. Ils offrent des panoramas incroyables et démesurés. La route pour aller jusqu’à Milford Sound, et qui part de Te Anau, est particulièrement sublime. L’une de mes routes préférées en Nouvelle-Zélande ! Arrêtez-vous à Mirror Lakes pour de jolis clichés. Plus près du col, vous croiserez probablement des Kéas au joli plumage vert foncé, seul perroquet alpin du monde, qu’on ne trouve qu’ici en Nouvelle-Zélande. Pas farouches, ils leur arrivent de grignoter les voitures !
Après deux belles heures de routes vous arriverez au port de Milford Sound où vous attendra l’un des bateaux de croisière que vous aurez pris soin de réserver à l’avance. Par exemple à l’office de tourisme de Te Anau ! Je vous conseille de choisir les bateaux les plus petits, les gros ne s’approchant pas des cascades ! De plus une croisière en petit comité est appréciable. Vous ne serez pas déçus quelle que soit la météo : au soleil les cascades forment des arcs-en-ciel, mais en cas de pluie les chutes d’eau sont plus volumineuses. Le fjord prend alors une ambiance Jurassik Park…
L’excursion de Doubtfull Sound est plus longue, car elle comprend deux bateaux et un bus. Je l’ai trouvé un tout petit peu moins grandiose mais plus authentique. Que vous choisissiez Milford Sound ou Doubtfull Sound… couvrez-vous !
Si vous aimez le parc naturel du Fiordland et que vous prévoyez votre voyage suffisamment à l’avance, vous pouvez tenter la Great Walk de Milford Sound (sur 4 jours). Il s’agit de la randonnée la plus prisée de Nouvelle-Zélande dont les places s’arrachent presque un an à l’avance… Parce qu’il s’agit de l’une des plus belles du pays.
Se rendre au Parc national du Mont Cook lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande
Autre merveille de la nature à découvrir pendant votre voyage sur l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande : le magnifique Aoraki / Mont Cook. Il s’agit du plus haut sommet du pays, trônant fièrement dans le parc national du Mont Cook. Vous y accéderez par les bords du lac Pukaki, frappant par sa couleur d’un bleu naturellement turquoise. Cette couleur si particulière est due à la farine glacière, une poussière créée par la fonte des glaciers, qui se mélange à l’eau du lac. Par beau temps vous apercevrez le Mont Cook se refléter dans l’eau, un effet miroir offrant des photographies incroyables.
Longez le lac par 80th road, la route de roadtrip la plus mythique de Nouvelle-Zélande. Difficile de ne pas s’émerveiller devant des paysages d’une telle beauté ! Vous arriverez alors au village d’Aoraki / Mont Cook. D’ici partent de nombreuses randonnées, des plus faciles comme Hooker Valley Track aux plus extrêmes. Je vous recommande pour ma part Sealy Tarn, deux heures de montée raide mais pas technique, offrant un panorama incroyable.
Faites l’expérience de dormir en « hut » (refuge) à Hooker Hut ou Muller hut par exemple. Les alpinistes expérimentés apprécieront la Grande Traversée du Mont Cook.
Quel que soit votre niveau ou activité, avant toute sortie il est impératif d’aller consulter le Bureau des DOC. Vous pourrez avoir les dernières informations météo, réserver les huts et connaître l’état des lieux actualisés de votre parcours. Il comporte également un musée relatant les différentes expéditions d’exploration de ce sommet.
Visiter le parc national Abel Tasman sur l’Ile du Sud
Le parc national d’Abel Tasman, situé sur la côte nord de l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande, est un incontournable à visiter pendant votre voyage. Ses eaux turquoise et ses plages dorées en font un lieu paradisiaque mais aussi très préservé. Car ce parc a la particularité d’avoir une grosse partie (toute sa zone Est) interdite aux voitures. Et c’est particulièrement appréciable !
Les amateurs de randonnée et de kayak trouveront leur bonheur ici. Pourquoi ne pas combiner les deux ? Des loueurs proposent en effet des randonnées kayaks sur plusieurs jours en autonomie ! Testé et approuvé. C’est une aventure originale à tenter pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande. Vous pourrez notamment observer des otaries. Je vous recommande de camper à Observation Beach, la plage la plus mignonne du parc, effet Koh Lanta assuré ! Mais méfie-vous des Wekas, un oiseau terrestre particulièrement voleur… A pied, poussez la randonnée d’Abel Tasman jusqu’au Cleopatra Pools, une rivière avec des piscines et toboggans naturels ! Mais le plus fun dans ce parc est d’explorer soi-même tous les recoins cachés. Tentez également le snorkeling, il est plutôt facile de voir des raies ! Vous l’aurez deviné trois jours ne sont pas de trop pour profiter de toutes les merveilles naturelles de ce petit coin de paradis.
Non loin du parc, ne manquez pas Apple Split Rock, une autre pépite géologique insolite !
S’émerveiller à Wanaka lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande
Wanaka est une petite ville paisible située près du lac du même nom, encadré de montagnes de la chaîne des Alpes du Sud. Vous pourrez vous émerveiller devant ces superbes panoramas grâce à la randonnée du Roys Peak, ou son alternative Isthmus Peak. Une expérience particulièrement magique à faire au lever du soleil, en s’équipant d’une frontale pour marcher jusqu’au sommet de nuit. Car la montée est longue mais pas technique. Découvrez également Rob Roy, un glacier facile à observer après deux heures de randonnée dans le Mont Aspring National Park. Ce parc aux paysages incroyables est un excellent terrain de jeux pour tous les amateurs d’activités outdoors en Nouvelle-Zélande, permettant notamment de nombreuses possibilités de treks sur plusieurs jours : Liverpool Hut, French Ridge, Cascade Saddle, etc…
Les Glaciers Fox et Franz Josef, trésors à découvrir en Nouvelle-Zélande
La région West Coast est réputée pour sa météo pluvieuse autant que pour les merveilles naturelles qu’elle renferme, comme les deux célèbres glaciers Fox et Franz Josef attirant des milliers de touristes chaque année sur l’Ile du Sud. Avec le réchauffement climatique, ces géants des glaces sont malheureusement en voie de disparition. Observons-les tant qu’il est encore temps !
Pour découvrir Franz Josef glacier, Robert Point Tracks est la randonnée qui vous donnera le meilleur point de vue. Pour Fox glacier, il existe également plusieurs randonnées à son pied comme Fox glacier South Side, ou bien vous pouvez l’observer facilement depuis le lac miroir Matheson Lake.
Ces deux glaciers sont victimes de leur succès, vous verrez à proximité de nombreuses excursions possibles en hélicoptère pour aller marcher directement sur le glacier, déjà fragiles. Pour découvrir d’autres glaciers de façons plus authentiques, voici un article sur 5 glaciers à visiter en Nouvelle-Zélande.
Voir Punakaiki et ses Pancake Rocks au sud de la Nouvelle-Zélande
Pancakes Rocks est un site naturel des plus surprenants. Situé près du village de Punakaiki, sur la West Coast, aux portes du parc national de Paparoa, il s’agit d’une formation géologique incroyable. Composé de strates minérales dues à la sédimentation formée pendant des milliers d’années, ces roches sont aujourd’hui sculptées par l’érosion. Cela vous rappellera peut-être vos cours de Science et Vie de la Terre. Les plus gourmands y verront des pancakes, ce qui a bien sûr valu son nom à ce célèbre site touristique. Une merveille surprenante et unique en son genre que nous offre la nature à ne pas rater pendant votre voyage sur l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande.
Les merveilles de la nature sur l’Ile du Sud : conclusion
Fjords, montagnes, plages au sable doré et aux eaux turquoise, merveilles géologiques de glaces ou de roches… La nature vous réserve bien des trésors et dans l’Ile du Sud, que nous vous conseillons de ne pas manquer pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande. Poursuivez votre roadtrip votre lecture et la préparation de votre roadtrip au pays des All Blacks avec les plus beaux sites à visiter sur l’Ile du Nord
Pensez à nous laisser un petit commentaire si cet article vous a été utile, un moyen d’encourager notre travail. Nous répondrons également avec plaisir à vos questions !