Test terrain et avis sur le sac à dos Big Agnes Prospector 50 litres

par Thomas SERAMOUR
Test du sac à dos Big Agnes Prospector 50 litres dans le Vercors

Thomas Séramour nous partage son retour d’expérience et son avis sur le sac Big Agnes Prospector 50 litres après l’avoir utilisé au cours de l’été 2023.

Présentation de la marque Big Agnes

Big agnes spécialiste tente, sac de couchage et matelas outdoor

Big Agnes est une jeune marque Américaine basé dans le Colorado juste à côté des montagnes Rocheuses. En effet, depuis 2001 Big Agnes souhaite développer le meilleur équipement pour le camping et le bivouac en nature. Et c’est un pari réussi puisque l’entreprise figure parmi les leaders du matériel des sports outdoors de montagne. C’est notamment grâce a ses sacs de couchages, ses tentes ou encore ses matelas que Big Agnes a su se faire une place de renommée en terme de matériel de bivouac.

Aujourd’hui, la marque Big Agnes s’est développée à l’internationale et fait partie des meilleures. La marque s’est ainsi élargie jusqu’à développer des vêtements, des accessoires, des sacs à dos et même du mobilier de bivouac ultraléger ! Big Agnes a également marqué les esprits avec ces tentes ultralégères comme les modèles Cooper Spur et Fly Creek. Ces dernières années, Big Agnes est également en train de développer ses équipements outdoors pour une utilisation en bikepacking.

En plus de cela, depuis 2007 la marque a mis en place des des pratiques durables pour sa fabrication et son approvisionnement. Big Agnes s’est également engagée avec de nombreuses organisations militant pour la conservation, la durabilité et l’égalité.

Pour en savoir plus sur la marque Big Agnes, je vous invite à lire l’article ci-dessous.

Présentation du sac à dos Big Agnes Prospector 50 litres

Le sac à dos Big Agnes Prospector 50 litres est un sac de trekking et de randonnée. Avec ces 50 litres il est parfait pour partir en autonomie en montagne ou plus généralement en nature. Il existe en deux tailles de dos différentes ( M ou L ) afin de s’ajuster au mieux pour un confort optimisé. Ensuite, les différents ajustements avec les sangles permettent de régler le sac facilement pour un portage équilibré et un confort plus durable. Au niveau du dos le sac possède un panneau dorsal adapté au corps et des bretelles ajustées pour un meilleur soutien.

Ce sac à dos de 50 litres est très léger avec son poids de 1395g en taille M (1440g en taille L). Ce poids plume s’explique par les matériaux utilisés et les différents accessoires du sac.

En effet, le sac est en nylon recyclé très résistant pour être à la fois léger et robuste ! En plus de ça, le sac à dos Big Agnes Prospector 50 litres possède une grande ouverture dorsale et de nombreuses poches astucieuses. Il y a une grande poche avec un compartiment pour la poche à eau, une poche à clef sur le dessus et deux poches sur la ceinture de hanche. Sans oublier les trois grandes poches filets qui sont très pratique sur les côtés du sac et à l’arrière. Il y a donc le nécessaire avec des attaches (bâtons, piolets…) et même une poche de 7 litres qui peut servir de poubelles pour ne pas laisser de traces.

Le sac à dos possède une fermeture à enroulement avec une boucle rapide classique pour s’adapter facilement aux différents volumes du sac à dos. En plus de ça, le sac possède des sangles sur les côtés afin de pouvoir le resserrer correctement si le sac n’est pas totalement plein. Cela permet donc d’avoir un sac bien équilibré pour une utilisation de 30 à 50 litres. A noter que la housse de pluie est vendue séparément.

Caractéristiques du sac à dos Big Agnes Prospector 50 litres

  • Prix : 250,00 €
  • Capacité : 50 litres
  • Poids : 1395g (taille M) ou 1440g (Taille L)
  • Type de dos : Mousse
  • Gernre : Homme
  • Activités : Trekking, randonnée
  • Charge maximale : 18kg
  • Matière : Nylon recyclé Mipan certifié GRS, grille ripstop teintée en solution et revêtement UTS écologique 
  • Neuf Poches : 1 grande poche, 3 poches classiques, 3 poches filets, 1 poche pour l’eau, 1 poche pour les déchets
  • Deux ouverture : une ouvertue classique par le haut, et une grande ouverture dorsale

Vous ne comprenez pas grand chose à toutes ces informations ? Lisez l’article ci dessous pour bien choisir votre sac à dos Big Agnès.

Mon expérience avec le sac à dos Big Agnes Prospector 50 litres

Mes premières impressions

Lorsque j’ai reçu le sac à dos Big Agnes Prospector 50 litres, j’ai de suite été attiré par son style minimaliste. Toutes les poches et toutes les sangles ont l’air de servir en permanence, et ça m’a beaucoup plu ! En plus de ça, j’étais curieux de voir le confort du dos en mousse car ça fait des années que j’utilise un dos en filet. Et la grande ouverture dorsale me plait beaucoup également. De manière générale, le sac à l’air très bien agencé, il est léger et semble robuste ! Seul bémol, la housse de pluie n’est pas comprise avec le sac à dos, c’est dommage.

Test du sac à dos de trek Big Agnes Prospector 50 litres

Les conditions du test terrain

J’ai eu l’occasion de tester le sac à dos Big Agnes Prospector 50 litres lors de mes différentes sorties en montagnes. Tout d’abord en bivouac et en micro aventure sur 2 ou 3 jours dans les massifs proches de Grenoble : la Chartreuse et le Vercors. Et en Septembre je l’ai utilisé durant 7 jours consécutifs sur un trek dans les Ecrins avec plus de 200km et 18 000m de dénivelé positif. Je l’ai également testé plusieurs fois en marche et vol en parapente pour faire de jolis vols montagne.

Période: Au cours de l’été 2023

Lieux : En montagne, dans les massifs de la Chartreuse, du Vercors et des Ecrins.

Activités : Randonnée, bivouac, trek et marche et vol en parapente

Un sac Big Agnes Prospector 50 litres léger !

50 litres pour un sac de randonnée itinérante c’est tout simplement parfait. C’est la taille qu’il faut pour pouvoir emmener tout le nécessaire pour passer plusieurs jours dehors du printemps à l’automne. Et avoir un sac de 50 litres pour seulement 1400g c’est vraiment top ! D’ailleurs, si on le souhaite, on peut retirer les deux poches de la ceinture de hanche ainsi que le sac à déchet. En faisant cela, on peut arriver à un sac à dos d’environ 1300g. C’est un très bon rapport poids/confort pour avoir un sac robuste qui sera confort au portage.

Test du sac à dos Big Agnes Prospector 50 litres

Tout en étant confortable !

En effet, le sac est assez confortable dans l’ensemble. Le panneau dorsal avec sa mousse en 3D est confort au contact du dos et permet un bon maintien du sac à dos. Ça respire un peu moins bien qu’un dos en filet mais ce n’est pas forcément gênant. Les réglages des différentes sangles pour ajuster le sac à dos se font très facilement. Par contre, je suis au minimum du réglage au niveau de la ceinture de hanche, c’est tout juste ! Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive pour un sac à dos. Pourtant j’estime que je suis de taille normal avec mes 63kg pour 1m75. Il faudrait peut-être diminuer la ceinture des hanches de 5cm encore. Quand au réglage au niveau du buste, il s’ajuste en hauteur, c’est top.

Les premiers points de transpirations

Sur mon trek de 7 jours dans les Ecrins, j’avais une charge moyenne à 12kg ce qui était très confort. Une fois le poids bien réparti, le sac ne bougeait pas et il me suivait très bien dans mes mouvements. Dans le Vercors, pour un bivouac avec beaucoup de matériels, je suis monté jusqu’à 18-20kg avec ce sac. Au début de rando le sac me gênait un peu au niveau des hanches puis une fois lancée, le sac se portait plutôt bien encore ! Au vu des différents tests que j’ai effectué, je dirais que ce sac est généralement fait pour porter 16kg maximum. Après ce n’est qu’un avis personnel qui dépendra de votre gabarit.

Un sac de de trek pratique

Neuf, c’est le nombre de poches que possède ce sac à dos Big Agnes Prospector 50 litres. Ce sac possède de nombreuses poches toutes utiles. La poche intérieure est spacieuse et possède un compartiment pour la poche à eau, pratique. Les deux poches de la ceinture de hanche sont grandes et très utiles. La poche pour les clefs en haut du sac est bien. Cependant, on ne peut pas trop la remplir car elle empiète sur la poche intérieure. Et pour finir les poches filets sont justes parfaites très spacieuses et résistantes ! La poche individuelle pour les déchets est bien, mais j’ai tendance à la laisser à la maison car j’ai mes propres sacs poubelles. Habitué au sac à dos avec un chapeau de 10 litres, j’avoue qu’il faut s’organiser autrement pour ranger les petits accessoires. C’est un peu moins facile mais c’est aussi une question d’habitude.

Vue de derrière avec les 3 grandes poches filet
L’ouverture par le panneau dorsal

La grande ouverture dorsale est très bien pensée, elle s’ouvre et se referme facilement ! C’est utile lorsqu’on souhaite accéder à une veste ou autre en milieu ou fond de sac à dos. Après, ayant l’habitude de ranger minutieusement mon sac pour ne pas chercher mes affaires pendant 20minutes lorsque j’en ai besoin, l’ouverture classique pourrait me suffire. En fait c’est surtout pratique une fois arrivé au bivouac pour accéder au matériel dédié. Les différentes attaches et sangles sur le sac sont très bien pensés et il y a tout le nécessaire. Pour être parfait il manquerait juste une sangle pour attacher une tente en dessous du sac à dos.

Un sac sans housse de pluie

Le fait que la housse de pluie soit vendue séparément est vraiment dommage. Sur certains sacs il y a même une poche dédié, ici ce n’est pas le cas. Pour ma part j’ai donc utilisé une housse de pluie qui s’adaptait à des sacs à dos de 40 à 60 litres. Ensuite, je la rangeais dans la poche filet à l’arrière. Pour information, la housse de pluie Big Agnes est vendue 40 €.

Un sac à dos Big Agnes Prospector robuste et de qualité

Après plus de 2 mois d’utilisations le sac est en excellent état encore. Les sangles, le tissus en nylon et même les poches en filets ne montrent aucune trace d’usure. En revanche au niveau de la plaque dorsale, la mousse a déjà bien absorbé la transpiration et mérite un petit nettoyage. Je suis particulièrement étonné par les poches filets qui semblent vraiment robuste. A voir comment se comporte le sac à dos avec le temps, notamment la fermeture éclair présente sur le panneau dorsale pour la grande ouverture.

Le sac est donc bien robuste c’est grâce à la qualité des matériaux et de l’assemblage. En effet, les accessoires fonctionnent très bien et les finitions sont tops. Les différentes coutures sont solides et d’apparences très bonnes. Rien ne s’est détériorés pendant ces deux mois d’utilisations. Comme quoi, les matériaux recyclés ne nuisent en aucun cas à la qualité du produit !

Et un joli design en plus de tout ça !

Conclusion sur mon expérience avec le sac à dos Big Agnes Prospector 50 litres

Un sac à dos très bien pensé et idéal pour partir en bivouac ou en trek. De par sa légèreté et son volume, le sac à dos Big Agnes Prospector 50 litres est vraiment top !

C’est un sac de qualité qui sera vous accompagné longtemps lors de vos sorties en nature. J’aime tout particulièrement ses accessoires et ses différentes poches qui répondent a tout nos besoin en trek. Il ne manque plus que sa housse de pluie et une paire de sangles pour accrocher sa tente en dessus du sac pour qu’il soit parfait et ajustable en toutes conditions.

J’ai maintenant hâte de repartir en trek avec ce sac à dos Big Agnes pour explorer d’avantage nos belles montagnes !

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

C 7 février 2024 - 13 h 48 min

Hello !
Je suis bien intéressé par ce sac, qui semble cocher toutes les cases d’un ratio confort/poids correct 🙂
Petite question, vous en parlez un peu, j’ai lu plusieurs fois cette histoire de ceinture un peu trop grand.. Et pas mal de marcheurs disent devoir la serrer au maximum. Aviez vous bien le modèle M ? Je mesure 1.79 pour 67 kilos, et j’aimerais être sûr que la ceinture me maintienne bien au niveau des hanches sans trop avoir à forcer dessus…
Merci !

Répondre

Laisser un commentaire