Si les paysages grandioses de la Nouvelle-Zélande en ont fait sa renommée, les villes ne sont pas à délaisser pendant votre voyage. Vous constaterez qu’aucune ne se ressemble, chacune a ses spécificités, et même une personnalité ! Vous apprécierez de les visiter pendant votre roadtrip. Laquelle sera votre préférée ?
Kia Ora ! Moi c’est Mathilde, créatrice du blog Baleine Voyageuse, et dans cet article je vous emmène à la découverte des villes et leurs sites incontournables pour un voyage au pays des kiwis. Let’s go !
Les villes de l’Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande
L’ile du Nord est plus densément peuplée que sa voisine sudiste, et comporte d’avantage de grandes villes. Elles restent néanmoins à taille humaine, avec beaucoup de verdure. Voici donc le portrait de cinq ville de l’Ile du Nord à visiter pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande :
Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande
Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande. C’est une ville à l’architecture atypique est de taille moyenne, située entre mer et colline. Elle est surnommée Welly la venteuse, de part sa météo. Vous constaterez d’ailleurs l’humour néo-zélandais avec Wellington Sign.
Mais l’incontournable d’une visite à Wellington pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande est assurément le musée national Te Papa Museum. Il est gratuit et vous plongera au cœur de l’histoire du pays. Certaines salles ont été mises en scène par les studios de Peter Jackson ! Complétez votre visite avec Parliament House (gratuit mais réservation obligatoire), où siégeait de 2017 à 2023 la célèbre Première Ministre Jacinda Ardern.
Pour une belle vue de la ville, grimpez jusqu’au Mont Victoria ou au Cable Car. La réserve naturelle de Zélandia vous permettra de contempler les oiseaux endémiques de Nouvelle-Zélande, en liberté. Vous aime pécher, faire du vélo ou tenter d’apercevoir des animaux aquatiques ? Faites un tour sur la jolie péninsule de Miramar. Les fans du Seigneur des Anneaux apprécieront quant à eux la visite de Weta Caves, la vitrine des studios de Peter Jackson, basés ici en Nouvelle-Zélande. Et pour boire un verre ou danser toute la nuit, c’est à Cuba Street que ça se passe.
A Wellington impossible de s’ennuyer, il y en a pour tous les goûts !
Auckland, plus grande ville de Nouvelle-Zélande
Pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande, impossible de manquer Auckland. Plus grande ville de l’Ile du Nord, c’est généralement ici qu’arrivent les touristes et pvtistes (jeunes de 18 à 30 ans qui viennent pour un an) grâce à son aéroport international. C’est une ville située sur un archipel, et surmontée de buildings, lui conférant une jolie skyline. Elle est surmontée de sa célèbre Sky Tower, aussi grande que la Tour Eiffel. Auckland est la ville parfaite pour louer un van ou faire des rencontres internationales. C’est une ville dynamique et multiculturelle, active de jour comme de nuit. Vous y trouverez de nombreux bars, restaurants et magasins. Pour des recommandations de visites touristiques, consultez notre article complet Que faire à Auckland ?
Taupo et son lac
Le principal intérêt de la ville de Taupo est son lac éponyme. Posez pour une photo devant le #LoveTaupo en lettres géantes devant le front du lac. Mais profitez surtout de votre voyage en Nouvelle-Zélande et dans la ville de Taupo pour découvrir les impressionnantes cascades de Huka Falls, un site incontournable à visiter. Vous pouvez les observer à pied ou bien en jet boat. Ne manquez pas non plus l’unique et incroyable Māori Rock Carvings en canoë-kayak, une sculpture maorie géante à même la roche !
Rotorua et sa culture maorie
En parlant maori, Rotorua est une ville incontournable de votre voyage en Nouvelle Zélande, car c’est ici que la culture maorie est la plus présente. Des villages maoris (payants) vous en apprendront plus sur leurs traditions, tout en vous proposant des démonstrations de danse et haka.
Rotorua est également une ville à visiter pendant votre roadtrip de par son activité géologique intense, créant des paysages uniques au monde : geysers, lacs acides, source d’eau chaude, etc. L’odeur de souffre est bien présente !
Vous pourrez observer gratuitement des geysers à Kaurai Park. Rainbow Mountain et son lac turquoise est un lieu magnifique à visiter. La baignade y est interdite car l’eau est toxique ! Baignez-vous plutôt à Kerozene Creek, au cœur de la forêt. Cette rivière est alimentée par des sources d’eau chaude ! Red Wood et ses séquoias géants sauront également vous impressionner. Prenez également le temps de flâner à Government Gardens. Toutes ces visites sont gratuites, complétez-les avec la visite d’un parc géologique payant : Waimangu Volcanic Valley ou encore Wai-O-Tapu Thermal Wonderland. Les deux sont magnifiques !
Enfin Kaituna White River ravira tous les amoureux de rafting !
Tauranga et son bord de mer
Tauranga est une ville située dans la Bay of Plenty, sur l’Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande. Pendant votre voyage, prenez le temps d’aller sur l’immense plage de Papamoa, pour une balade, un moment détente, ou du surf. La randonnée d’une heure jusqu’au sommet du Mont Maunganui sur la péninsule vous donnera une vue magnifique sur toute la ville, avec la mer de chaque côté. C’est également un bon endroit pour admirer le coucher de soleil. La cascade de Kaiate Falls est aussi un endroit à visiter lors de votre passage Tauranga. Termine votre escapade par un bar ou un restaurant sur Maunganui Road.
Les villes de l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande
L’ile du Sud comporte moins de villes que sa jumelle nordiste, mais elles valent également le détour pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande. Je vous en présente quatre, incontournables à visiter :
Queenstown : une ville attractive
Queenstown, petite ville à taille humaine est l’une des plus belle du pays avec ses paysages entre lacs et montagnes. C’est également l’une des plus dynamiques car elle est la capitale des sports natures et repère des aventuriers outdoor du monde entier ! Mountain bike, randonnée, bateau, parapente, saut à l’élastique, sports d’hiver extrêmes… Il y en a pour tous les niveaux, toutes les saisons et tous les goûts ! En voici un petit aperçu dans notre article Voyager en Nouvelle-Zélande, en quête d’aventure :
La ville voit sa population gonfler l’hiver, ses trois stations de skis attirants toute l’Océanie : the Remarkables, Coronet Peak et la plus grande du pays Cardrona Alpine Resort. Les logements sont vite saturés, pensez à réserver à l’avance si vous souhaitez profiter de la saison de ski. Queenstown est également réputée pour son côté festif et sa vie de nuit, l’une des plus dynamiques du pays.
Profitez de votre voyage à Queenstown pour visiter sa ville voisine Wanaka et son célèbre arbre dans le lac : le Wanaka Tree.
Dunedin, l’âme écossaise de Nouvelle-Zélande
Dunedin est une ville de taille moyenne située sur la côte Est de l’Ile du Sud. Elle a été fondée par les Écossais en 1848 et cela est encore visible aujourd’hui. Admirez l’architecture au style victorien, comme sa gare ou ses églises (First Church, Knok Church, St. Paul’s Cathedral…), héritage de cette époque. Tout comme Larnach Castle et ses jardins. Vous le sentirez la ville est particulièrement fière de son âme écossaise, elle est d’ailleurs jumelée avec la ville d’Edimbourg.
Dunedin est dynamique car très étudiante, la ville possède en effet la plus vieille université de Nouvelle-Zélande. Pendant votre voyage, ne manquez pas Baldwin Street, la rue la plus pentue du monde ! Je vous en parle en détail dans l’article 15 activités outdoor insolites en Nouvelle-Zélande. Les amateurs de street art trouveront également leur bonheur à Dunedin. Enfin la ville est située juste à côté d’Otago Peninsula, où vous pourrez observer des otaries et manchots antipodes.
Christchurch, plus grande ville de l’Ile du Sud
Christchurch est la deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande, et la capitale de l’Ile du Sud. Elle bénéficie d’un aéroport international, de nombreuses agences de location de véhicule et logements.
Contrairement à Auckland, Christchurch n’a pas de buildings : c’est une grande ville plate. Cette particularité est due à des séismes qui ont ravagé la ville notamment en 2011. Le Canterbury Earthquake National Memorial, ainsi que 185 White Chairs sont deux lieux leur rendant hommage. Cette catastrophe se ressent encore sur la ville aujourd’hui. Quake city est un musée expliquant avec pédagogie ces phénomènes sismiques.
Mais vous trouverez avant tout à Christchurch une ambiance petit village. Ne manquez pas de visiter la jolie rue de New Regent Street au style vintage. Sumner Beach et Corsair Bay sont deux jolies plages près de Christchurch. L’International Antartic Centre vous présentera les voyages scientifiques polaires effectués depuis la Nouvelle-Zélande.
Mais la pépite touristique de cette région c’est assurément la péninsule d’Akaroa avec son petit village français. Un détour incontournable de votre roadtrip en Nouvelle-Zélande !
Kaikoura et ses mammifères marins
Kaikoura n’est pas une ville mais plutôt un joli petit village au bord de la mer. Je tiens néanmoins à vous le présenter car c’est à mes yeux un incontournable à visiter pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande. Parce qu’il s’agit ni plus ni moins que de la ville des baleines ! Équivalent de Tadoussac pour le Quebec, Kaikoura est le meilleur spot néo-zélandais pour observer les cétacés et autres mammifères marins. Cachalot, dauphins et otaries à fourrure y résident à l’année. Baleine à bosses, orques et lions de mer font parfois un passage. L’opportunité de belles observations naturalistes ! Depuis la côte, en kayak ou en bateau, les moyens ne manquent pas. L’avion et l’hélicoptère sont peu recommandés pour l’environnement et le bien être animal, mais possibles également.
Pour les amateurs de randonnées, ne manquez pas la boucle facile de Kaikōura Peninsula Walkway (3h). La vue depuis le sommet du Mont Fyffe (8h) est également très belle. Remettez-vous de vos émotions en dégustant un délicieux Cray Fish (homard) au bord de la mer, la spécialité gastronomique locale !
Les villes à découvrir en Nouvelle-Zélande : conclusion
Ville à la mer ou à la montagne, sur l’Ile du Nord ou l’Ile du Sud…. De la skyline d’Auckland au village bucolique de Kaikoura. Du Parlement de Wellington au street art de Dunedin… Les villes de Nouvelle-Zélande n’ont désormais plus de secrets pour vous !
Cet article vous a plu ? Vous avez une question sur les villes à visiter en Nouvelle-Zélande ? Laisse nous un commentaire nous y répondrons !