Visiter New York en 5 jours

par Eve PAGES
Visiter New York en 5 jours

À la suite de ses nombreuses expériences à New York, Eve Pages vous rédige une nouvelle fois un article sur New York. Elle vous partage un programme d’un séjour de 5 jours à New York. Qui vous permettra de vous y référer comme si c’était une amie qui vous conseillait !

Si vous suivez ce programme il y a énormément de chance que vous allez en prendre plein la vue. Vous êtes prêts ? Découvrons ensemble la visite de New York !

Programme pour visiter NYC en 5 jours

Visiter New York peut se faire de différente manière et surtout selon le nombre de fois où vous y avez été. Je vous propose un itinéraire pour une personne qui n’a jamais visité New York. La ville de New York va vous donner envie d’y retourner plus d’une fois !

Votre arrivée à New York

Times Square de nuit

Si votre arrivée à New York est le soir, je vous conseille d’aller voir Times Square de nuit, même si vous êtes fatigué je vous assure que ça en vaut le détour et que vous serez ébahis devant l’immensité de cet endroit !

Vous prendrez le temps de regarder partout, les yeux grands ouverts et plein d’étoiles. Cet endroit que vous avez rêvé depuis des semaines, que vous avez vu dans plusieurs films et dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux.

Après avoir pris le temps d’arpenter tous les recoins de Times Square et Broadway, vous pourrez aller manger dans le célèbre Shake Shack à 7 minutes de Times Square.

Premier jour de la visite de New York

La fameuse Fifth Avenue de New York

Normalement si vous êtes arrivé la veille de votre voyage en avion et sûrement fatigué de votre vol, la première journée reste toujours un peu tranquille. Évitez de prévoir les visites dans les musées et balader vous simplement dans New York pour découvrir !

Regarder comment fonctionnent les transports de la ville et accommodez-vous à la vie New-Yorkaise.

Essayer de vous balader dans le centre aux alentours de Times Square, de Broadway, et de Bryant Park, remonter vers Central Park (vous n’aurez le temps de le faire en entier). Prenez le métro pour voir comment il fonctionne.

Marcher le long de la Fifth Avenue est arrêtez-vous à chaque rue où vous trouverez des lieux emblématiques comme :

  • Les boutiques de Luxe
  • La cathédrale Saint-Patrick
  • Rockfeller Center
  • Empire State Building
  • Jusqu’au Madison Square Park et le célèbre Flatiron Building.
  • Si vous allez jusqu’au bout de la Fifth Avenue vous arriverez à Arche de Washington Square !

Si vous voulez connaître les 16 visites incontournables de New York, il y a un article déjà en ligne :

Sur votre première journée faite vous plaisir et manger les spécialités des Américains : burgers, hot-dogs, pizza, glace…

Découverte de Central Park et des musées sur la deuxième journée

Pour profiter de votre visite sur une longue journée, je vous donne mes conseils pour être prêt :

  • Réveillez-vous tôt si vous voulez profiter de votre journée,
  • Prenez de quoi manger/grignoter pour ne pas perdre de temps,
  • Pensez à une bouteille d’eau,
  • Et surtout n’oubliez pas une batterie externe (lien à mettre) au cas où vous n’avez plus de batterie.

Central Prak ou le « poumon vert de Manhattan » est une de mes activités préférées durant un séjour. Avec plus de 300 hectares, il est immense et vous avez de quoi faire à pied comme à vélo :

  • De la barque dans le lac
  • Visiter les lieux emblématiques
  • Faire de l’escalade
  • Voir un match de basket ou de baseball dans le parc
  • Manger des hot dogs
  • Profiter de la vue sur Manhattan

Je vous conseille de diviser votre journée en deux à Central Park, en faire un peu le matin et un peu en fin de journée.

Pas très loin de Central Park vous pourrez faire la visite des musées comme :

  • Le Guggenheim de New York
  • Le Moma : musée d’art moderne
  • Le musée d’histoire naturelle

À vous de choisir ce que vous aimez et ce qui vous convient. Sachez que la visite du musée d’histoire naturelle prend énormément de temps.

À la fin de votre deuxième journée, je vous recommande d’aller manger à Bryant Park avec une pizza de chez Joe’s Pizza. Et juste profiter de New York de nuit avec les buildings qui s’éclairent !

La High Line, Grand Central Terminal, Observatoire visite sur le 3ème jour

Direction la High Line, il faut être matinale pour éviter de croiser trop de monde ! Je vous conseille de la traversée depuis le Sud, de Gansevoort à la 34th street où se trouve The Vessel qui est un incontournable à voir.

Juste à côté du Vessel vous avez l’Observatoire du The Edge (qui est juste incroyable avec une vue panoramique sur toute la ville !) C’est une possibilité, puis si le temps le permet et que vous avez un ciel plutôt bien dégager je vous le recommande.

Une fin de matinée

À la fin de votre matinée, vous pouvez retourner sur vos pas et aller manger au Chelsea Market qui regroupe tous types de nourritures. Prenez le temps de vous poser et reposez un peu vos jambes le temps d’un bon repas.

Vous pouvez continuer votre après-midi en arpentant les rues de la ville, en direction de Grand Central Terminal. Du Chelsea Market au Grand Central Terminal il y en a pour 14 minutes et vous passerez sûrement devant :

  • Madison Square Garden
  • L’Empire State Building
  • Bryant Park avec la New York Public Library à voir

Une fois à Grand Central, cela peut vous rappeler des souvenirs de films ou séries comme les Avengers ou encore Gossip Girl.

Son architecture ne vous laissera pas indifférent et en regardant vers le ciel vous serez surpris (je ne vous en dis pas plus) ! Une petite info : testez la galerie des chuchotements à l’intérieur de la gare !

La légende raconte que le musicien de jazz Mingus a fait sa demande en mariage à sa femme à la Whispering Gallery.

Mais vous vous demandez sûrement où est-ce qu’on peut trouver cet endroit ?

C’est très simple : descendez au niveau du « Dining Concourse » et aller sous l’arche qui fait face à l’entrée de l’Oyster Bar & Restaurant (où vous pouvez vous arrêter pour manger si vous aimez les huîtres). Mettez-vous contre un des piliers de la voûte et chuchotez votre message à la personne qui est à l’autre bout du couloir, en diagonale.

Impressionnant !

La fin de l’après-midi en haut d’un observatoire

Pour la fin de votre journée, soit vous continuez à vous balader dans les rues de New York soit vous pouvez faire un Observatoire, mon avis pour avoir une belle vue sur la ville :

  • The Edge
  • Le nouveau Summit One Vanderbilt
  • Ou top of the Rock

Vous allez me dire pourquoi pas l’emblématique Empire State Building ? Et bien, tout simplement parce que New York de nuit est toujours plus beau avec une vue sur l’Empire State Building et de mon avis personnel l’Observatoire de l’Empire n’est pas super.

Fin de journée.

Le Brooklyn Bridge, la statue de la liberté et le World Trade Center l’avant-dernier jour…

Pour le 4ème jour, c’est parti pour une journée pleine d’incontournables.

Je vous recommande de faire le Brooklyn Bridge encore une fois tôt le matin vers 8h/9h, il y aura moins de monde et vous pourrez prendre des jolies photos sans être perturbé. Une fois que vous avez traversé le pont, vous pouvez aller vers la ruelle Dumbo avec la vue sur le Manhattan Bridge. Si vous avez prévu un pique-nique le Brooklyn Bridge Park est l’endroit idéal pour se poser et profiter de la vue sur Manhattan.

Une fois la matinée terminer, vous pouvez prendre un ferry pour vous diriger vers Battery Park. Une fois là-bas, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Vous reprenez un ferry pour aller visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island
  • Soit vous restez à Battery Park et vous l’admirer de loin

La Statue de la Liberté c’est un incontournable et à voir bien évidemment mais ce n’est pas obliger sur une visite de New York en 5 jours. Il vaut mieux garder du temps pour visiter le reste.

Vous pourrez ensuite visiter le quartier de Financial District avec :

  • La partie Wall Street
  • Le Charging Bulls
  • Le mémorial des tours jumelles
  • L’oculus & le One World Trade Center (le building le plus haut de NYC)

Découvrez en plus sur cette partie dans la visite de New York sur 9 jours que j’ai écrit.

Dernière journée : balade et shopping avant le départ

Et voilà, la dernière journée est arrivée !

Une journée détente comme le premier journée. Prendre le temps de faire les cadeaux souvenirs pour tout le monde si vous n’avez pas eu le temps. De retourner aux endroits qui vous ont plu et profiter de New York en arpentant les rues tranquillement.

Pour faire les boutiques, les quartiers de Soho et Noho regorgent de tous types de magasins…

Vous ne serez pas loin du Washington Square Park, où il y a toujours de l’ambiance et des festivités, faites-y un tour ça vaut le coup. Mais aussi l’Université NYU de New York avec en juin les Graduations des étudiants et souvent ils viennent faire des photos à Washington Square.

Excursions et activités à faire à NYC

Citi Bike de New York pour des activités outdoor

New York, la ville composée de 5 quartiers et à l’embouchure du fleuve Hudson (Hudson River) ainsi que l’océan Atlantique, vous propose des activités et excursions par centaines…

Je vous invite aussi à regarder l’article des visites aux alentours de New York, qui vous fera connaître ce qu’il y a autour de la ville.

Marcher encore et toujours

New York se fait principalement en marchant, surtout dans le quartier de Manhattan. Tout se fait à pied parce que chaque rue déborde de beauté et de chose à voir. Comme je le dis à chaque fois, vous serez surpris de tomber sur un street art, ou une animation qui n’était pas prévu sur votre programme, mais pour cela il faut marcher et découvrir.

Vous avez aussi des excursions à faire en marchant avec des guides touristiques, comme :

  • Une visite privée de 4h avec un guide local
  • Visite en groupe sur le pont de Brooklyn
  • Visite privée avec un guide français…

Vous pouvez réserver ici si vous voulez des guides pour votre séjour à New York.

Dans l’article des activités plein air de New York je partage des balades à faire et le temps qu’il faut pour les faires.

Les croisières en bateau

Il y a des ferrys pour se déplacer d’un endroit à un autre et vous avez aussi des croisières pour passer un moment sur l’eau et profiter de la vue sur Manhattan et la Statue de la Liberté. Il y a des croisières avec des thèmes, comme :

  • Croisière au coucher du soleil
  • Dîner avec un buffet sur l’Hudson River
  • Croisière de nuit, de la Manhattan à la Statue de la Liberté
  • Ou encore des Brunchs…

Faire le tour de New York à vélo

Les New-Yorkais et leur vélo une grande histoire d’amour ! Environ 860,000 New-Yorkais utilisent régulièrement leurs vélos.

C’est mon activité préférée à faire quand je suis à New York et elle vous permet de découvrir la ville plus rapidement qu’en marchant mais en étant toujours dehors pour profiter des buildings et des monuments qui vous entourent.

Vous avez les CitiBike qui sont à la disposition de tout le monde un peu partout dans la ville, vous pouvez les utilisés à la demi-journée ou la journée entière et si vous y êtes pour plus 1 mois vous avez la location possible.

Sinon il y a des excursions avec des visites guidées à vélo, ça peut être un moment amusant à partager à plusieurs.

Hélicoptère pour survoler la ville

Énormément de touristes, veulent faire le vol en hélicoptère au-dessus de New-York. Et je comprends parce qu’après l’avoir expérimenté, c’est un moment inoubliable. Le fait de survoler l’immensité de New York d’en haut.

Il y a un coût à cette expérience mais vaut le coup ! Penser à réserver à l’avance pour être sûr de pouvoir le faire une fois à New York.

Il faut savoir que les locaux se trouvent généralement dans le New Jersey et il faut prendre le temps de vous déplacer depuis New York City.

Mais c’est une expérience qui vous marquera à jamais et je le recommande à tout le monde. Je sais que pour la pollution ce n’est pas super mais vous ne faites pas de l’hélicoptère tous les matins. Donc une fois dans votre vie c’est à faire.

Les plus belles vues sur Manhattan

Les plus belles vues sur Manhattan

Une fois à Manhattan c’est impressionnant de lever la tête et voir tous ces buildings qui nous entourent ! Mais sachez qu’une fois à l’extérieur vous n’avez plus de mots pour décrire Manhattan. C’est pour ça, que je vais vous donnez mes adresses favorites pour voir Manhattan de nuit comme de jour :

  • Les rooftops du côté de Brooklyn :

Un incontournable si vous voulez avoir une vue sensationnelle sur Manhattan, de préférence de nuit quand New York s’illumine.

  • Brooklyn Bridge Park :

En journée, avec un pique-nique vous aurez une vue imprenable. Vous pouvez marcher tout le long et vous aurez à chaque fois de nouveau point de vue. Et vous apercevrez de loin la Statue de la Liberté.

  • Depuis la Statue de la Liberté :

Une vue sur Manhattan imprenable et même durant votre traversée en ferry depuis Battery Park.

  • Weehawken Waterfront Park

Ce parc se situe du côté du New Jersey, l’occasion de découvrir l’autre côté de New York. Il a une vue panoramique sur Manhattan mais d’un autre point de vue que Brooklyn ou Miss Liberty ! Que ce soit de jour ou de nuit c’est impressionnant.

  • La plus belle vue sur tout New York et surtout vue d’en haut : Hélicoptère

Rien ne pourra égaler la vue sur New York depuis un hélicoptère et je vous l’assure que vous ressortirez de cette expérience sans mots avec juste des étoiles dans les yeux. L’occasion de pouvoir voir New York City d’en haut n’a pas de prix.

Visiter New York : les bons plans

Voir New York City depuis le sommet d’un building

Le City-Pass pour visiter New York

Le City-Pass propose différents pass selon le nombre d’activités : 3 attractions, 5 ou 10. Pour un séjour de 5 jours, à vous de choisir ce qui vous intéresse sur les attractions qu’ils proposent de faire le choix de prendre 3 ou 5 activités, dont voici la liste :

  • Empire State Building
  • American Museum of Natural History
  • Top of the Rock Observation Deck
  • Ferry Access to Statue of Liberty and Ellis Island
  • 9/11 Memorial & Museum
  • Circle Line Sightseeing Cruises
  • Intrepid Sea, Air & Space Museum
  • Guggenheim Museum
  • The Museum of Modern Art (MoMA)
  • City Cruises
  • The Edge at Hudson Yards

Avantages du City-Pass

Vous allez visiter New York en 3 jours ou 4, 5, 6, 7 jours ou plus, vous allez voir que la liste des activités va s’allonger. Il y a des incontournables de New York que vous allez certainement visiter, surtout lors d’un premier voyage à New York. Le City Pass peut être un très bon parti pris, qui vous permettra d’économiser et de gagner du temps.

Inconvénients

Le City Pass peut ne pas être intéressant. Si c’est la deuxième fois que vous visitez New York et que vous avez déjà fait la plupart des incontournables, je ne vous le recommande pas. Et puis parfois il peut y avoir des attractions qui ne vous conviennent pas. Donc à réfléchir puisqu’il y a un coût !

Le logement

Il est toujours difficile de trouver un bon logement pas excessif et bien situer pour pouvoir se déplacer facilement.

Vous avez la possibilité de prendre :

  • Un Airbnb
  • Un hôtel
  • Un hostel (auberge de jeunesse)

Selon les quartiers le prix sera plus élevé comme pour Manhattan, ou encore Brooklyn qui devient de plus en plus réputé.

À l’époque en 2019, avec ma famille pour 9 jours nous avions trouvé en haut du Upper West Side un super Airbnb mais les prix on sûrement augmenter depuis. Le quartier du Queens n’est pas loin de Manhattan et avec des logements moins chers !

Je vous invite à lire l’article Comment bien organiser son séjour à New York ? qui vous aidera mieux sur les logements.

Les transports : se déplacer dans la ville

Vous avez différents transports dans toute la ville : métro, bus, vélo, et ferry…

En ce qui concerne les métros à New York je trouve qu’ils sont assez simples et que c’est très explicatif. Il vous faudra prendre une MetroCard pour rentabiliser votre séjour au lieu de prendre 1 ticket par jour ! Il y a des métros qui vont dans tous les quartiers de New York City.

Le vélo avec les CitiBike disponible partout dans la ville. Pour profiter d’un jour à New York à vélo, vous avez la possibilité de le prendre à un point et le rendre à un autre. C’est assez pratique comme transport pour arpenter les rues de la ville, il faut tout de même qu’ils fassent beau pour en profiter davantage.

En ce qui concerne les ferrys, il y en a un peu partout au bord du Hudson River, du côté de Brooklyn, à Wall Street mais aussi vers la East 34th Street. Un transport simplement en cas de nécessité pour un endroit précis sinon pas vraiment utiles pour la visite de la ville.

Enfin, vous avez les bus, qui sont moins connus que les métros mais qui peuvent être pratique pour aller à certains endroits. Les bus que vous verrez le plus souvent dans Manhattan sont les Bus Tours que font les touristes du monde entier. Je ne trouve pas ça super écolo et puis ça ne vous fait pas découvrir vraiment chaque recoin chaleureux de la ville.

Les bons plans nourriture

pizza plat de base des new yorkais

Le premier fast-food à visiter à New York est le seul et l’unique SHAKE SHACK !!! C’est un fast-food qu’on n’a pas en France et franchement ça change du McDonald’s ou autres. Vous êtes aux États-Unis donc si vous vous attendez à voir de la bonne gastronomie, c’est loupé !

Mais j’ai quand même dans ma liste d’adresses de bons endroits pour manger :

  • Paris Baguette (si la France vous manque trop, mais la nourriture n’a rien à voir avec la France)
  • Joe’s Pizza
  • Au Chelsea Market
  • Magasin Whole Food
  • Katz’s Delicatessen
  • Grand Central Oyster Bar
  • Dunkin Donut’s
  • Nathan’s Hot Dog
  • Les cookies Levain Bakery

Je vous partage ce que je connais, à vous de regarder et de savoir si ça peut vous plaire ! À New York vous trouverez toujours quelque chose pour vos goûts, il n’y a pas que des fast-foods.

Conclusion de ma visite de New York en 5 jours

Pour conclure, visiter la ville de New York est rocambolesque, et chaque jour vous découvrirez une nouvelle facette des New-Yorkais et de leur rythme de vie trépidant.

Entre les transports, les incontournables et les bons plans, vous serez prêt à vous aventurer aux États-Unis. Le nombre de jours de votre visite, n’a pas d’importance que ce soit de 4 jours à 10 jours, vous réussirez toujours à découvrir l’essentiel de la ville !

Pour vous aider à préparer votre voyage de 5 jours à New York, il y a le GUIDE COMPLET de NYC avec toutes les informations nécessaires pour réussir votre aventure.

Passez un bon séjour, profiter et manger en quantité !

🧳 La Trousse du Voyageur Outdoor 🧳

Voici la Trousse du Voyageur Outdoor pour vous aider à bien préparer, comparer, et réserver votre voyage ou vos activités outdoor nous avons sélectionné des sites incontournables :

Choisir son vol ✈️ :

Trouver son assurance voyage 🏥 :

Bien choisir son logement 🛏 :

Opter pour une location de voiture 🚗 :

Sélectionner ses visites 🎟 :

Comment bien choisir ses activités ⛺ :

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire