Tout savoir sur le voyage photo

par Expérience Outdoor
Comment préparer un voyage photo

Le voyage photo est de plus en plus populaire. Les gens aiment se retrouver et partir ensemble à travers le monde, à la découverte de paysages magnifiques, de glorieuses montagnes enneigées ou des immenses plages de sable fin des tropiques.

Ce concept novateur se définit assez simplement : partir à l’aventure dans un pays exotique et photographier son environnement dans son petit boîtier.

Vous gardez ainsi avec vous la marque de vos voyages à travers la planète et vous pourrez consulter à loisir vos futures « œuvres » compilées dans des albums !

Mais, concrètement, comme se prépare un voyage photo ? Que faut-il prévoir ? Et comment se déplacer avec tout le matériel ?

Renardeau & Puffinou, agence de voyage photo, vont tenter de répondre à ces questions, mais aussi de visualiser réellement comment peut se passer une telle aventure !

Comment préparer un voyage photo : la méthode

Stage et voyage photo

La première chose à faire quand on part en voyage photo (ou stage photo pour certains), c’est de faire sa propre check-list.

Très utile, elle va nous permettre de savoir précisément tout ce qu’il nous faudra pour se déplacer. De la bouteille d’eau à votre moyen de paiement, il va falloir penser à prendre pas mal de choses.

Mais le plus important, bien évidemment, c’est de ne surtout pas oublier son matériel photo.

Il faut évidemment tout connaître de son propre appareil et en sélectionner un qui sera adapté à votre excursion. Zoom, focale, luminosité, grand angle ou non, autofocus, mise au point, obturation, tous les détails doivent être passés au peigne fin.

Et il faut aussi connaître le pays ou la ville que vous allez visiter avec le plus de précisions possible. Déjà, évidemment, parce que c’est quand même plus pratique une fois sur place, mais surtout pour savoir où vous vous rendrez une fois sur place pour prendre vos photos.

Petite astuce : vous pouvez observer les panoramas et points de vue les plus intéressants depuis Google. Si vous voulez être original, évitez les spots populaires et repérez des lieux isolés !

Renseignez-vous aussi sur la météo et le climat, ça vous permettra de vous équiper en conséquence et de prévoir, par exemple, une protection pour votre appareil en cas de temps pluvieux.

Faut il être un déjà un bon photographe pour un voyage photo ?

Faut il être un déjà un bon photographe pour un voyage photo

Pas forcément. Tout dépend de vos objectifs lors de votre séjour photo.

Bien sûr, beaucoup de photographes en herbe ou expérimentés partent voyage pour accroître leur expérience et développer leur portfolio.

Ils n’ont qu’une chose dans le viseur : prendre des photos avec des prises de vue incroyables, un arrière-plan fourmillant de détails et un cadrage parfait.

Mais ce n’est pas une obligation : vous pouvez tout à fait vous lancer en total amateurisme et vous épanouir de cette passion lors de votre circuit touristique.

Même si l’expédition photographique est privilégiée par les pros et les photographes qui ont déjà de la bouteille, rien ne vous empêche d’embarquer votre matos et partir en excursion autour du monde.

Et encore mieux : c’est en faisant cela que vous développerez vos compétences en photographie et que vous arriverez à vous améliorer.

Vous pourrez être accompagné par un véritable photographe professionnel et celui-ci vous servira à la fois de guide et de formateur.

Vous repérerez vos propres erreurs et vous pourrez tester des plans, des portraits, des cadrages particuliers. Le tout, en profitant tranquillement de votre séjour et en découvrant des paysages insolites !

Conseil : Beaucoup de structures proposent ce type de services, vous pouvez même suivre des cours durant le voyage, qui vous permettront notamment d’apprendre le post traitement, comme la lumière, avec le filtre, l’exposition, les calques, les masques de fusions ou la balance des blancs.

Comment s’équiper pour un voyage photo ?

Une fois que votre projet de voyage n’est plus dans le flou, il sera temps de s’occuper de votre équipement. Vous pouvez déjà lire nos conseils sur notre article comment s’équiper pour photographier en Laponie:

C’est la question que tout bon photomaniaque se pose avant de partir faire quelques escapades à l’étranger.

Concrètement, vous aurez besoin de 4 éléments essentiels au cours de votre séjour :

Les appareils photo

Equipement et matos photo pour un voyage photo

Et oui, c’est logique jusque-là. Pas de photo sans appareil photo. Mais attention : il ne faut pas en prendre un au hasard.

Oubliez votre gros et encombrant appareil hybride qui vous offre une prise de vue incroyable, et privilégiez un format compact, mais qui permet une grande polyvalence.

Entraînez-vous avec votre appareil avant votre départ, histoire d’être totalement habitué aux fonctionnalités de celui-ci et de ne pas rater vos shoots une fois sur place !

Vous pouvez aussi choisir de sélectionner un reflex qui, certes sera plus lourd et massif, mais vous donnera l’occasion de prendre des photographies d’une qualité d’image exceptionnelle et d’une netteté supérieure.

Dans le meilleur des cas, et si vous le pouvez, prenez deux appareils : un reflex et un compact. Ou alors, si votre smartphone est de la dernière génération, peut-être même que son appareil photo intégré suffira !

Le but étant d’avoir un bon équilibre entre la praticité, les caractéristiques – capteur full frame, grande ouverture, longueur focale, nombre de mégapixels, réactivité, lentille, vitesse d’obturation, zoom numérique, etc…. et le type d’appareil.

Les batteries

Presque vital, la carte mémoire est le fléau des photographes. Imaginez ne plus avoir de place et être obligé de supprimer des photos de votre voyage que vous voudriez à tout prix garder.

Et puisqu’il vaut mieux en faire trop que pas assez, il est fortement recommandé d’emporter plusieurs cartes de sauvegarde. Privilégiez plusieurs cartes de taille petite ou moyenne plutôt que des grosses, comme ça, si certaines sont défaillantes, vous avez une marge de manoeuvre plus élevée.

Les cartes mémoires

carte memoire photo sandisk extreme pro sd 128 go

Presque vital, la carte mémoire est le fléau des photographes. Imaginez ne plus avoir de place et être obligé de supprimer des photos de votre voyage que vous voudriez à tout prix garder.

Et puisqu’il vaut mieux en faire trop que pas assez, il est fortement recommandé d’emporter plusieurs cartes de sauvegarde. Privilégiez plusieurs cartes de taille petite ou moyenne plutôt que des grosses, comme ça, si certaines sont défaillantes, vous avez une marge de manœuvre plus élevée.

Stabilisateur

Si vous voulez des photos ou des vidéos avec une bonne stabilisation, ça peut être un investissement rentable, qui vous permettra de prendre des points de vue originaux. Les plus déterminés pourront partir sur un trépied de voyage, qui sera plus encombrant à transporter.

Pensez aussi aux attaches, non seulement pour le stabilisateur, mais aussi pour vos appareils et tout le reste. Ça permet de se déplacer bien plus facilement tout en transportant pas mal de choses.

Avec qui partir pour un voyage photo ?

Agence spécialisée stage et voyage photo

Famille, collègues, amis, enfants, le choix est varié, mais l’essentiel reste encore de choisir des gens qui comprendront votre démarche et acceptent de vous accompagner dans vos déplacements pour trouver le meilleur spot.

Pensez évidemment à profiter de votre séjour sur place, les voyages photo sont aussi l’occasion de sortir de son confort habituel et de découvrir des cultures et des environnements très différents de ce que vous voyez au quotidien. Si d’aventure vous préfériez confier  l’organisation de votre séjour et profitez un maximum, il existe des agences de voyages photos qui s’occupent de tout !

Comment transporter son matériel lors d’un voyage photo ?

Transporter son matos photo durant son voyage

De l’étui à la sacoche et en passant bien évidemment par le sac à dos, vous avez matière à transporter et stocker les différents éléments de votre matériel photo.

Rangez chaque chose de façon à vous retrouver et pensez aussi à avoir de quoi protéger l’intégralité de vos éléments en cas d’intempéries. Une housse de protection pourra par exemple vous être utile dans ce genre de situations.

Il existe des backpacks très performants, qui ont de multiples emplacements pratiques et adaptés à la photographie de voyage, alors n’hésitez pas à investir dans une solution viable et performante !

Conclusion

Voilà, vous êtes fin prêt à partir en stage photo vers le pays de votre choix ! Vous avez un choix aussi vaste que notre planète : Amérique du Sud, Pérou, Chine, Russie, le Grand Ouest-américain, Brésil, les Fjords islandais, la zone de l’Océan Indien ou encore la Nouvelle-Zélande.

Les beaux sites ne manquent pas, vous n’avez plus qu’à trouver la destination parfaite pour vous et y voyager à loisir !

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire