Quelle huile essentielle indispensable pour le voyage ?

par Expérience Outdoor
6 huiles essentielles à avoir dans sa trousse de voyage

Mal de transports, piqûre de moustique, blessures, ballonnements, brûlures, ces petits maux sont quasi-indissociables au voyage. Mais savez-vous qu’il est possible de les guérir ou de les soulager par l’aromathérapie ? L’huile essentielle est un produit naturel très efficace et très puissant pour soulager les petits et grands maux du voyage. Attention tout de même, ce ne sont pas toutes les huiles essentielles qui sont recommandées en voyage.

Je clique pour recevoir 1 Echantillon GRATUIT Huile Essentielle

Pour vous aider à bien préparer votre trousse de secours aromatique, découvrez ici les huiles essentielles indispensables pour le voyage et leurs différentes utilisations et dosages.

Lavande

Huile essentielle de lavande pour voyager

L’huile essentielle de lavande vraie est l’un des produits à avoir dans sa trousse de secours. Calmante et réconfortante, elle vous sera utile dans bien de situations.

Pour calmer l’anxiété, utilisez l’huile essentielle dans votre crème quotidienne ou dans une huile végétale et appliquez le mélange à l’intérieur des poignets, à respirer profondément  pendant  5 minutes pour profiter de ses vertus relaxantes.

Des difficultés à vous endormir ? Déposez sur l’oreiller quelques gouttes d’HE de lavande avant de vous coucher et profitez de ses vertus relaxantes.

Pour soigner les piqûres d’insectes, appliquez l’huile essentielle de lavande pure sur les blessures pour neutraliser le venin et prévenir des réactions allergiques.

En cas de brûlure au soleil, mélangez de l’huile essentielle avec une huile végétale en application locale sur la zone à traiter.

En résumé, l’huile essentielle de Lavande est un :

  • Anti-douleur
  • Antipasmodique
  • cicatrisante et régénératrice cutanée
  • Décontractante musculaire
  • Anti-inflammatoire

Menthe poivrée

Huile essentielle de menthe poivrée pour trousse de voyage

L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi indispensable à emporter dans votre trousse de voyage. Stimulante, énergisante et digestive, elle est utilisée dans plusieurs cas. Pour le mal de transport, respirez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour calmer les nausées.

Après un repas copieux ou en cas de ballonnements, déposez une trace d’huile sur la langue pour un soulagement immédiat et une sensation de légèreté.

En cas de fatigue, de baisse d’énergie après un long voyage, l’HE de menthe poivrée stimule l’esprit et redynamise pour faire le plein d’énergie.

En cas de maux de tête ou de migraine, appliquez une trace d’huile sur les tempes.

Enfin, on attribue également à l’HE de menthe poivrée des vertus antidouleur et des propriétés circulatoires. Elle vous sera d’une grande aide pour soulager les entorses, les courbatures ou jambes lourdes et activer la circulation sanguine.

En résumé, l’huile essentielle de Menthe Poivrée idéal en cas de :

  • Maux de tête ou migraines
  • Mal des transport
  • nausée
  • fatigue
  • troubles digestifs

Eucalyptus

huile essentielle eucalyptus à mettre dans sa trousse de voyage
Crédit Photo Laryssasuaid

Excellente antivirale, l’huile essentielle d’eucalyptus est le compagnon idéal pour des vacances en terre inconnue. Elle est également anti-inflammatoire. Elle aide à soulager de nombreux maux comme les douleurs articulaires et les douleurs musculaires.

Pour décongestionner les voies olfactives, appliquez directement l’huile essentielle d’eucalyptus radiata sur le nez.  Elle soulage directement les éternuements, picotements au nez. Pour désengorger les voies respiratoires, utilisez l’huile essentielle diluée dans 3 à 5 gouttes d’huile végétale ou de crème neutre avant de le déposer avec un léger massage sur la gorge et le thorax.

En voyage et notamment dans les pays tropicaux, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est indispensable pour soulager les piqûres de moustiques ou pour calmer l’irritation cutanée. Puisqu’elle est très concentrée en principes actifs, il faudra la diluer avant de l’appliquer par voie cutanée.

En résumé, l’huile essentielle d’Eucalyptus est idéal comme :

  • Antiviral
  • Anti-inflammatoire
  • Antifongique
  • Expectorant ( contre la toux )

Hélichryse

Huile essentielle Hélichryse pour trousse de voyage
Crédit Photo www.haut-segala.com

L’huile essentielle d’Hélichryse est le remède efficace pour les blessures et les petits bobos. Elle possède des propriétés apaisantes, mais aussi réparatrices et cicatrisantes. En cas de contusions ou de coupures, appliquez l’huile essentielle pure et naturelle directement sur la blessure, le plus tôt sera le mieux.

Pour une action rapide, il est possible de renouveler l’application toutes les 20 à 30 minutes. L’HE d’Hélichryse soulage immédiatement et prévient de la formation d’hématome ou de bosse. En cas de jambes lourdes ou de rhumatisme, utilisez l’huile essentielle diluée avec de l’huile végétale et appliquez sur la zone concernée en massage.

Par ailleurs, cette huile apaisante est également excellente pour agir sur les blocages émotionnels. En cas de tristesse ou d’émotion forte, inhalez l’huile essentielle d’Hélichryse pendant quelques minutes pour profiter de tous ses bienfaits. À renouveler plusieurs fois jusqu’ à dissipation de l’émotion.

En résumé, l’huile essentielle d’Hélichryse idéal comme :

  • contre les hématomes
  • cicatrisant
  • mucollytique
  • anti-inflammatoire

Gaulthérie

Huiles essentielles de Gaulthérie indispensables pour trousse de voyage
Crédit Photo : Beauté chérie

Indispensable dans votre trousse de voyage ou  dans votre sac de sport, l’huile essentielle de gaulthérie odorante est un véritable anti douleur efficace.  Elle est recommandée pour soulager les douleurs musculaires, tendineuses ou articulaires.

Pour profiter de ses bienfaits, il faut l’appliquer par voie cutanée 2 à 3 fois par jour sur les zones douloureuses. Il convient de la diluer dans une huile végétale ou une crème neutre, car elle peut être chauffante.

Avant d’utiliser cette huile essentielle, il convient de consulter un médecin ou un aromathérapeute pour connaître comment l’utiliser. De plus, il est important de savoir que l’huile essentielle de gaulthérie ne doit pas être prise avec de l’aspirine. Elle est à utiliser par voie cutanée uniquement. Attention, elle n’est pas non plus recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants.

En résumé, l’huile essentielle de Gaultérie est un :

  • antidouleur
  • antipasmodique
  • anti-inflammatoire

Tea Tree

Arbre à thé ou Tea Tree
Crédit Photo : Wikipedia

L’huile essentielle de tea tree ou d’arbre à thé est très appréciée pour ses vertus. Indispensable dans la vie quotidienne, elle est utilisée pour traiter de nombreux maux.

En voyage, cette huile essentielle possède des vertus antiseptiques et anti-infectieuses. En cas de plaie, elle aide à désinfecter et à purifier les blessures. Pour plus de puissance, il faut la diluer dans du gel d’aloe vera.

Avec ses propriétés anti-infectieuses à large spectre, l’huile essentielle biologique peut être utilisée en tant qu’antivirale, antibactérienne et antifongique. Vous pouvez l’appliquer en huile de massage diluée sur la gorge pour soulager les maux de gorge.

Si par mégarde, vous avez oublié votre dentifrice, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de tea tree pour vous brosser les dents. Une goutte suffira pour prévenir la formation des caries et pour favoriser une haleine fraîche.

En résumé, l’huile essentielle de Tea Tree :

  • antiseptique
  • anti-infection
  • antibactérien

Recommandations avant de préparer votre trousse de voyage d’Huiles essentielles

Tea tree, eucalyptus, lavande, menthe poivrée, gaulthérie, Hélichryse font partie des huiles essentielles à avoir dans sa trousse de voyage. Comme ce sont des produits concentrés en principe actif, il convient d’utiliser les huiles essentielles avec parcimonie.

Il est déconseillé aux femmes enceintes d’utiliser des huiles essentielles ainsi que les enfants de moins de 12 ans.

Il est recommandé aussi de teste dans le creux de son coude pour vérifier qu’il n’y a pas d’allergie à cette HE.

Forcer sur le dosage n’améliore pas la guérison, mais peut provoquer d’autres effets plus graves. La meilleure façon de profiter de leurs vertus est de les diluer dans un autre produit gras.

Il convient alors de consulter un aromathérapeute et de vous renseigner davantage auprès d’un pharmacien sur l’utilisation de ces huiles.

2 commentaires

Wolff Cha 30 décembre 2021 - 9 h 27 min

Super article… je rajouterai la lavande aspic qui convient mieux que la lavande vraie pour tout ce qui est piqûre d’insecte. Un tout petit flacon en plus!

Répondre
Michaël ROUHAUD 30 décembre 2021 - 16 h 55 min

Merci pour votre retour. Pas facile de réaliser une trousse de voyage avec si peu d’huiles essentielles

Répondre

Laisser un commentaire