Où skier autour de Thonon-les-Bains ?

par Altitude 1989
skier autour thonon-les-bains

Emeline du blog altitude1989.com nous partage les stations où skier autour de Thonon-les-Bains.

Je vous propose un tour d’horizon des stations de ski accessibles facilement depuis Thonon-les-Bains, qu’elles fassent parties d’un grand domaine skiable ou qu’elles soient plus petites, familiales ou sportives.

Les stations ouvrent dès début décembre si la neige est présente en abondance. Alors, où trouver la station idéale pour skier selon vos envies autour de Thonon-les-Bains, dans le Massif du Chablais ?

En termes de prix, il y en a pour toutes les bourses, les forfaits s’élèvent entre 25 et 59€ la journée pour pratiquer le ski alpin, selon le domaine skiable.

Profiter des pistes à quelques dizaines de minutes depuis Thonon-les-Bains est très facile. En effet, les plus proches stations sont à 20min, les plus grosses telles que Morzine-Avoriaz à 40min, ou Les Gets à 50 minutes.

Informations pour organiser des séjours au ski autour de Thonon-les-Bains :

Quand partir skier autour de Thonon-les-Bains :

La plupart des stations sont ouvertes à partir de mi-décembre et ferment mi-avril. Mais, selon l’enneigement, elles peuvent ouvrir début décembre et fermer plus tôt en mars.

Lieu :

Les domaines skiables présentées sont situés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils sont tous situés dans le Massif du Chablais, en Haute-Savoie, proches de Thonon-les-Bains.

L’aéroport le plus proche est celui de Genève (maximum 1h10 pour se rendre aux Gets, la station la plus éloignée du domaine des Portes du Soleil en France).

Quelques distances depuis Thonon-les-Bains :
– Genève : 35 km
– Lyon : 180 km
– Strasbourg : 365 km
– Marseille : 490 km
– Paris : 575 km
– Bruxelles : 825 km
– Lille : 785 km

Comment s’y rendre ?

L’accès des stations se font principalement en voiture :

  • depuis la France – prendre la direction de Thonon-les-Bains, puis la route de Bioge direction Vallée d’Abondance ou Châtel ou direction Morzine – Avoriaz , Les Gets
  • depuis la Suisse – prendre la direction de Monthey, puis Morgins.

En train, l’accès se fait depuis la gare de Thonon-les-Bains, puis nécessité d’une liaison par bus ou par taxi pour rejoindre les différentes stations.

Sur place, des navettes desservent de nombreux hameaux et permettent de rejoindre les différents départs de remontées mécaniques des différentes stations.

Où dormir autour de Thonon-les-Bains :

Tous les types d’hébergements vous accueilleront dans l’ensemble des stations : hôtels, résidences meublées de tourisme, chambres d’hôtes, gites, Airbnb.

Où se restaurer/où se réapprovisionner :

Toutes les stations présentées accueillent de nombreux commerces de proximité notamment alimentaires, de bons restaurants et des bars dans leur centre-ville et centre-village. Il est également possible de se restaurer au bord des pistes dans les restaurants ou les salles hors-sac prévus à cet effet.

Où louer ses skis ?

Toutes les stations proposent des services de location de ski. Certains hôtels ou résidences de vacances proposent un service de location en même temps que la réservation des nuitées.

Office du tourisme :

Avant de venir, il est toujours intéressant de se promener sur les sites des offices de tourisme des domaines skiables : Bernex, Thollon-les-Mémises, domaine des Portes du Soleil, domaine Hirmentaz-Bellevaux, domaines des Habères.

Quoi d’autre dans les environs de Thonon-les-bains :

Le ski alpin est une activité majeure du Massif du Chablais. Évidemment il est possible de pratiquer le snowbord, le ski de fond, ski de randonnée, randonnées raquettes à neige dans l’ensemble des stations présentées. Elles se sont développées pour multiplier les autres pratiques : luge, patin à glace, air-bord, chien de traineaux, plongée sous la glace, circuit automobile de glace…

Où faire du ski dans le massif du Chablais autour de Thonon-les-Bains ?

Le Domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil

Le plus grand domaine skiable autour de Thonon-les-Bains, dans le massif du Chablais est le domaine des Portes du Soleil. Sa particularité est qu’il s’étend sur deux pays : la France et la Suisse.

Le domaine des Portes du Soleil est composé de 12 stations : Abondance, Avoriaz 1800, Champéry, Châtel, St Jean d’Aulps, Torgon et Val-d’Illiez Les Crosets Champoussin La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Montriond, Morgins et Morzine-Avoriaz.

Ainsi, il est possible de skier sur 286 pistes, soit 600km de glisse, avec un seul forfait. Son coût étant assez important néanmoins (59€ la journée).
Le domaine des Portes du Soleil répond à toutes les pratiques : du skieur débutant au confirmé.

L’enneigement est exceptionnel, avec une hauteur de neige cumulée de près de 7,83 m en moyenne par an.

C’est dans le domaine des Portes du Soleil que l’on peut skier à la plus haute altitude, dans le massif du Chablais ; soit à 2250m d’altitude à Avoriaz.

Les Portes du Soleil, proposent aussi 30 snowparks, boarders-cross et ski-cross.

Enfin, pour faire la fête entre deux descentes de ski, le domaine propose des concerts sur les pistes, tout au long de la saison grâce au festival « Rock the pistes »

Morzine-Avoriaz, Les Gets, les stations françaises les plus cotées du domaines Portes du Soleil 

ski morzine les gets
©N. Joly – OT Les Gets
Morzine-Avoriaz

Morzine-Avoriaz, c’est une seule et unique commune, mais ce sont deux stations complémentaires situées au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil. La destination est donc très intéressante pour les amoureux des sports d’hiver.

Avoriaz est la station certainement des plus connues du domaine des Portes du Soleil. Elle a une architecture atypique. La station a été pensée comme une station « ski aux pieds » c’est-à-dire que le vacancier trouve tout au pied des pistes (commerces, loisirs, pistes de ski). Elle est entièrement piétonne. Les rues sont totalement enneigées et nous permet de complètement déconnecter. C’est aussi la station cool pour faire la fête.

Située à 1800m d’altitude, Avoriaz offre 53 pistes, jusqu’à 2460m d’altitude. Morzine permet de rejoindre Avoriaz avec le téléphérique des Prodains Express en 4minutes seulement. Morzine situé à 1000m d’altitude offre 120pistes, jusqu’à 2466m d’altitude.

Les Gets

Morzine est non loin de la station des Gets, située à quelques kilomètres en voiture. Le jeu de remontées mécaniques et de pistes de ski, permet de rejoindre Les Gets depuis Morzine.

La station des Gets offre quant à elle 68 pistes. Elles sont situées entre 1172m et 2002m d’altitude.

ski les gets domaine portes du soleil
Les Gets ©melCarle

Ainsi, les pistes de Morzine-Avoriaz et des Gets sont gages de neige aux vacances de Noël car ce sont les stations les plus hautes du Massif du Chablais. Elles offrent de magnifiques paysages et sommets enneigés. Et surtout de très bons souvenirs. Un forfait commun pour les trois stations existe.

Une virée en Suisse : Champéry, Morgins, Torgon, Val d’Illiez – Les Crosets

L’intérêt du domaine des Portes du Soleil est qu’il est international. En quelques minutes de télésiège, on passe la frontière et on skie soit en Suisse soit en France. Depuis les pistes d’Avoriaz ou de Châtel, il est possible de basculer en Suisse.

Les stations de la vallée d’Abondance

Châtel, est une station village de la vallée d’Abondance qui fait partie du domaine des Portes du Soleil. Elle est située à 1200m d’altitude pour atteindre 2100m pour les départs des plus hautes pistes. La station comprend 37 pistes.

châtel domaine portes du soleil ski
Châtel ©S. Cochard

En dehors de Châtel, il est également possible de skier dans deux autres stations de la vallée d’Abondance. A Abondance et à La Chapelle d’Abondance, qui font également partie du domaine des Portes du Soleil. Beaucoup plus petites et familiales que les stations citées précédemment, Abondance et La Chapelle d’Abondance permettent de skier dans des conditions d’enneigement moins importantes.

Abondance est un village typique de la vallée avec ces très belles fermes. Situées entre 930m et 1730m d’altitude, les 13 pistes (20km) proposées par la station sont très sympas à descendre et offrent belles vues sur la vallée d’Abondance.

Sa voisine, La chapelle d’Abondance présente un domaine skiable de 23 pistes situé entre 1020m et 2432m d’altitude.

Le point fort de ce village station est l’Espace nordique qui permet de pratiquer le ski de fond.

ski la chapelle d'abondance
La Chapelle d’Abondance ©OT LCA

Les stations de ski familiales autour de Thonon-les-Bains

Je parle de station familiale mais c’est aussi idéal pour les débutants. Eloignée de la frénésie des grosses stations, il est agréable de s’initier au ski sur les pistes que proposent les stations de Bernex, de Thollon-les-Mémises, Hirmentaz, Bellevaux ou dans le domaine des Habères. Toutes ces stations sont situées à quelques dizaines de minutes de Thonon-les-Bains.

Bernex

La village station de Bernex, blotti contre le sommet de la Dent d’Oche comprend 22 pistes entre 1000m et 1912m d’altitude. Elles sont idéales pour apprendre à skier tout près de Thonon-les-Bains. Le village est très vivant pendant la saison hivernale et propose diverses activités et festivités.

ski Thonon-les-Bains Bernex
Bernex ©OT-Bernex OTPEVA

Thollon-les-Mémises

La station voisine de Bernex, Thollon-les-Mémises propose un cadre magique pour skier. En effet, le domaine skiable propose une vue plongeante sur le Lac Léman et la Suisse voisine.

La station est une des moins chères de France. Alors, il ne faut pas hésiter à venir. Il y a 16 pistes à découvrir entre 1000m et 1974m d’altitude.

ski evian-les-bains thollon-les-mémises
Thollon-les-Mémises ©OTPEVA

Les montagnes d’Evian 

Les trois stations Bernex, Thollon-les-Mémises et Abondance se sont réunies pour proposer un seul forfait sous le nom des Montagnes d’Evian. La ville d’Evian-les-Bains étant à 15-20 minutes de ces stations.

Cette réunion permet des promotions et des tarifs attractifs pour les forfaits ou les cours de ski. Ces trois stations ne sont pas reliables en ski mais des navettes sont proposées aux touristes.

Le domaine Bellevaux-Hirmentaz

Également à quelques dizaines de minutes de Thonon-les-Bains, le domaine familial de Bellevaux – Hirmentaz, est composée d’un domaine alpin, d’un snowpark et d’un boardercross. Les 25 pistes (20km) pour tous niveaux permettent néanmoins d’avoir un circuit débutant pour apprendre à bien skier tout en tranquillité.

Située dans la vallée du Brevon, la station de Hirmantaz-Bellevaux permet de skier entre 1100m à 1610m d’altitude. 

Ce domaine skiable est relié à celui des Habères. Il forme alors le domaine de Hirmentaz-Les Habères et offre 18 pistes supplémentaires, pour un total de 50 kms de pistes.

ski thonon hirmentaz bellevaux
Hirmentaz-Bellevaux ©OT-ADL

La station des Habères 

Les Habères est une station familiale des Alpes du Léman, située dans la vallée verte. L’accès au pied de piste se fait au cœur du village d’Habère-Poche situé à 943m d’altitude. Cette station est idéale pour découvrir le ski ou pour skier en toute tranquillité entre alpages et sapins, sans la foule des grandes stations.

La station Les Habères totalise 18 pistes pour 25 km de pistes.

Outre le ski alpin, le domaine nordique des Moises est idéal pour pratiquer le ski de fond. 30km de pistes de ski de fond, alternatif ou skating, sont proposés, avec de jolis points de vue.

ski les habères thonon
Les Habères ©OT Les Alpes du Léman

Laisser un commentaire