En voyage : que doit-on emporter dans une trousse de secours ?

par Expérience Outdoor
FIRST AID KIT COMPACT CARE+
trousse de secours : FIRST AID KIT COMPACT CARE+

Bon nombre de voyageurs préparent leur trousse de secours à la hâte sans trop y réfléchir. Pourtant, lorsqu’on projette de voyager à l’étranger, particulièrement dans une destination éloignée des grandes villes, avoir une trousse de secours bien équipée peut véritablement servir en cas de petits ou gros bobos. Afin de vous aider, voici les critères à considérer pour déterminer les indispensables à emporter dans votre trousse de secours lorsque vous partez en vacances.

Tenir compte de la destination

Lorsque vous partez en voyage, il ne vous sera pas possible de mettre tout le contenu de votre pharmacie dans votre trousse de secours. D’une part, parce que la trousse en elle même n’est pas assez large et d’autre part, vous risquerez de vous encombrer inutilement. Ainsi, avant de préparer votre trousse de secours, la première chose à prendre en compte est la destination de vos vacances. Par exemple, si vous vous rendez dans un pays tropical pour profiter des plaisirs balnéaires ou à la montagne pour faire du ski, il vous faudra emporter une crème solaire adaptée pour prévenir une allergie au soleil.

Dans la mesure où vous prévoyez de vous balader en forêt ou de vous adonner à des activités de plein air, ce sont les produits et accessoires pour la désinfection, la cicatrisation et les piqûres d’insectes qu’il faudra privilégier. Ainsi, si vous envisagez de voyager en Australie ou en Nouvelle-Zélande, il est recommandé de vous munir de produits contre les piqûres ou les morsures des animaux locaux. En effet, ces deux pays sont réputés pour abriter plusieurs insectes et animaux venimeux.

Dans d’autres destinations il est nécessaire d’être bien équipé pour se protéger la maladie de Lyme dont voici quelques conseils :

En choisissant de visiter un pays connu pour les problèmes d’eau potable comme l’Inde ou certains pays africains, pensez à prévoir des pilules pour purifier l’eau et des traitements contre la diarrhée, une solution de réhydratation orale, un antiseptique intestinal, etc. Néanmoins, n’oubliez pas de demander l’avis d’un médecin avant de choisir un médicament.

Se baser sur son état de santé

Bien que cela semble évident, il est important de souligner que pour préparer votre trousse de secours, il vous faudra vous baser sur votre état de santé. En effet, si vous suivez un traitement, les médicaments que vous prenez devront figurer en tête de liste dans votre trousse de secours. Quelle que soit la destination de vos vacances, pensez à emporter vos médicaments depuis chez vous plutôt que de penser à en acheter une fois sur place. Afin d’éviter tout problème à la douane, veillez à avoir votre ordonnance à portée de main.

Souvent, la chaleur, le grand froid, le changement alimentaire ainsi que la mauvaise qualité de l’eau induisent des troubles intestinaux chez certains voyageurs. Dans cette mesure, si vous avez un organisme assez sensible, pensez à consulter un médecin ou un pharmacien avant votre départ afin de recevoir une prescription des médicaments à prévoir dans votre trousse de secours.

Les produits de base à avoir dans votre trousse de secours en voyage

trousse de secours: KIT AVENTURE FIRST AID & SURVIVAL

Outre les différents produits et accessoires à emporter en fonction de votre destination et de votre état de santé, voici quelques indispensables à mettre dans votre trousse de toilette. Dans un premier temps, il y a les accessoires de base comme un thermomètre, un coton, des compresses, une pince à épiler, des gants stériles, des pansements, des bandes et un ruban adhésif.

Votre trousse de secours doit ensuite contenir quelques médicaments contre les brûlures d’estomac, le mal de transport, un antihistaminique, un médicament contre la fièvre et les douleurs musculaires, un traitement contre l’aphte, etc. Veillez à toujours demander l’avis d’un médecin avant d’acheter des médicaments, même ceux ne nécessitant pas une ordonnance. Si vous voyagez avec un enfant en bas âge, pensez à prévoir un sérum physiologique, un brumisateur, de l’éosine, une crème solaire ainsi qu’un répulsif à moustique qui sont adaptés à son âge.

Laisser un commentaire