Accrobranche : quelle est la meilleure saison pour en profiter en famille ?

par Expérience Outdoor
Quand faire de l'accrobranche

Parcours d’aventure en plein air, l’accrobranche est un sport original qui se pratique à tout âge. Une activité idéale pour profiter en famille. Vous pouvez trouver de nombreux parcs qui le proposent, quelle que soit la région où vous habitez. Toutefois, en fonction des saisons, certaines mesures doivent être respectées pour en profiter en toute sécurité.

Une activité en plein air pour toutes les saisons

Au sein des parcs, vous avez généralement plusieurs choix de parcours qui s’offrent à vous pour pratiquer ce sport. Pour faire de l’accrobranche près d’Avignon par exemple, vous avez des pistes qui sont réservées aux adultes, d’autres pour les plus jeunes et enfin quelques parcours vous permettent de partager de bons moments en famille. L’activité se pratiquant en pleine nature, vous devrez toutefois privilégier certaines saisons et vérifier la météo pour en profiter pleinement sans subir les aléas climatiques.

Dans les faits, l’accrobranche se pratique en toute saison. Vous pouvez donc trouver des parcours pour en faire l’été, en automne pour profiter de la meilleure visibilité possible ou encore au printemps pour profiter d’un climat doux. Certains parcours d’accrobranche sont également disponibles en hiver pour profiter de la neige. Toutefois, la pratique de ce sport pendant cette période requiert de prendre des dispositions plus strictes, notamment pour prévenir les éventuelles glissades dues au verglas, entre autres. Afin d’éviter tout risque de chute, privilégiez un parcours en intérieur.

accrobranche famille saison

De manière générale, la meilleure saison pour faire de l’accrobranche en famille dépendra des particularités de votre région. Dans le Vaucluse par exemple, il sera préférable de privilégier l’été ou le printemps. Pendant la saison estivale, vous pourrez pleinement profiter de votre sortie pour vous détendre et créer des souvenirs en famille. La saison printanière étant rythmée par quelques pluies, vous devrez prendre le soin de bien programmer votre escapade et vous assurer que votre parc permette de pratiquer en toute sécurité. Sous une pluie légère, vous serez protégé par les arbres. Toutefois, en cas de météo orageuse comme c’est généralement le cas en automne, il sera préférable de penser à une autre activité pour passer un agréable moment en famille.

La tenue adéquate pour faire de l’accrobranche

Si l’on se pose la question de la saison à privilégier pour faire de l’accrobranche en famille, c’est également pour savoir quelle tenue porter pour profiter de votre balade en hauteur dans les meilleures conditions. Or, il n’est pas nécessaire de faire les boutiques à la recherche d’une tenue particulière. Il vous suffira simplement de vous adapter aux conditions météorologiques.

Une tenue légère pour toutes les circonstances

De préférence, optez pour des vêtements amples et confortables pour ne pas entraver vos mouvements. Faire de l’accrobranche revient globalement à évoluer de branche en branche sur un parcours qui contient des obstacles. Il est donc préférable de prévoir une tenue dans laquelle vous vous sentez particulièrement à l’aise. De même, évitez les vêtements aux tons clairs, vous risquez de vous salir en évoluant au contact des arbres.

Pensez également à choisir une tenue adaptée à la saison. En été, vous allez beaucoup transpirer, vous devez donc vous assurer d’emporter des habits légers comme un short ou un t-shirt. Chez les plus jeunes, vous devez également veiller à bien couvrir les différentes parties du corps afin d’éviter les éraflures. Il ne faudra toutefois pas exagérer au risque de rendre la pratique désagréable. Il est également conseillé de vous attacher les cheveux pour améliorer la visibilité et garder une bonne liberté de mouvement. Un guide vous assistera sur place et vous donnera d’autres conseils en fonction du parcours à emprunter, notamment pour les débutants.

Pour profiter de votre aventure en accrobranche, vous devez également veiller à être bien chaussé. Il est préférable sur ce point d’opter pour des baskets ou des chaussures de sport fermées, même en été. Par temps froid, pensez à vous munir de vêtements un peu plus épais et privilégiez les manches longues, les pantalons de sport, les joggings ou encore les leggings.

Des vêtements imperméables en saison pluvieuse

Si vous êtes en période pluvieuse en revanche, pensez à prévoir des vêtements de sport imperméables pour ne pas attraper froid. Certains équipementiers proposent des options assez intéressantes pour pratiquer le sport sous une légère pluie. Pendant cette période, il est également recommandé d’appeler le parc quelques heures avant de vous y rendre. Dans certaines conditions, ces établissements se réservent le droit de limiter ou de reporter les réservations à une date ultérieure. Et pour cause, en cas de fortes pluies, les risques de chutes sont bien plus élevés. Selon le cas, votre billet peut également vous être remboursé.

tenue adéquate accrobranche

Les équipements à trouver sur place

Enfin, en plus de votre tenue sportive, vous trouverez également des équipements indispensables auprès du parc où vous allez faire de l’accrobranche. Souvent le matériel d’accrobranche est proche de l’équipement de via ferrata. Généralement, l’équipe sur place vous proposera gratuitement ou en location:

  • Un casque de protection pour vous protéger des éléments qui pourraient éventuellement tomber en pleine nature
  • Une paire de gants pour éviter éraflures et frottements contre les cordes.
  • Un baudrier avec des mousquetons ou des connecteurs. Il sera obligatoire pour vous relier à la ligne de vie, afin d’assurer votre sécurité en hauteur.

L’accrobranche étant praticable à partir de 3 ans, vous devez également veiller à la sécurité des tout petits. Pour ce faire, vous pouvez trouver des systèmes de connecteurs pour vous relier à vos enfants, afin de profiter de votre aventure. De cette manière, vous pouvez les laisser s’amuser sur le parcours tout en les accompagnant. En réservant votre session d’accrobranche pendant la saison estivale ou automnale, en faisant attention à la pluie et en préparant les tenues adéquates pour toute la famille, vous êtes assuré de passer un excellent moment en famille.

Laisser un commentaire