Max et Lola, moniteur de canyoning dans les Pyrénées et passionnés de sport de pleine nature, vous partagent leur sélection des plus belles activités outdoor des Pyrénées Orientales à pratiquer en été et en hiver.
Top 6 des activités Outdoor estivales dans les Pyrénées Orientales
Le canyoning dans les PO
Le top du top des activités Outdoor l’été dans les Pyrénées Orientales, sans hésiter c’est le canyoning ! Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts.
Si vous êtes un adepte de sensations fortes et amateur de toboggans géants alors le canyon du LLECH est fait pour vous! Il est situé au pied du Canigou, sommet emblématique du pays catalan.
Si vous préférez les piscines naturelles pour des glissades et jeux aquatiques alors orientez-vous sur le magnifique canyon des GORGES DE GALAMUS.
Le canyoning se pratique dans des rivières où les cascades s’enchaînent. Vous apprendrez à faire du rappel, des sauts (non obligatoires), des toboggans, des tyroliennes …
Vous évoluerez dans un cadre naturel et sauvage où la nature sera votre terrain de jeu. A vous les plaisirs aquatiques dans les eaux pures et cristallines des canyons des Pyrénées Orientales.
❄️ INSOLITE spécial hiver ❄️
Unique en Europe, le canyon des eaux sulfureuses à Thuès entre valls se pratique même en hiver ! Découvrez ce canyon dans le top 5 des activités outdoor hivernales.
Vous pouvez pratiquer cette activité en toute sécurité avec Max & Lola Canyoning, les guides de canyoning des Pyrénées Orientales.
Découvrez d’autres magnifiques canyons dans les PO en lisant cet article :
Le Tubing dans les Pyrénées-Orientales
Dans le top des activités Outdoor des Pyrénées Orientales nous avons nommé … LE TUBING ! Une activité incroyablement fun à faire seul ou en équipe ! Voilà un sport fédérateur et aquatique qui ravira les amateurs de sensations fortes comme les moins téméraires.
Plusieurs parcours s’offrent à vous sur la rivière de la Têt. Vous pourrez découvrir des parcours sportifs où de beaux rapides et vagues vous attendent mais aussi des parcours découvertes qui s’adaptent aux plus jeunes.
C’est dans des rivières larges que le courant vous transportera pour pratiquer le tubing. Vous embarquez sur une bouée gonflable à l’aide d’une pagaie pour découvrir toutes les joies de l’eau vive.
Le tubing est une activité ludique où il fera bon flâner au cours d’une rivière bucolique.
Max & Lola Canyoning font aussi du tubing : contactez-les !
Le Kitesurf dans les PO
Barcarès n’est plus à présenter, c’est un spot mondial pour la pratique du kitesurf ! Dans les Pyrénées Orientales deux vents vous permettent de pratiquer cette activité de glisse : la Tramontane (vent de terre) et le Marin (vent de mer).
En Kitesurf vous glissez sur l’eau à l’aide d’une planche et êtes tracté à la seule force du vent par votre aile (voile). A laquelle vous êtes reliez par un harnais ventral. Le Kitesurf s’apprend rapidement et après une semaine de cours vous pouvez espérer être capable de « tirer vos premiers bords » (glisser d’un côté et de l’autre sur votre planche).
De nombreuses écoles sont présentes sur les meilleurs spots de la côte : Parc des dosses, Le Barcarès ou encore Canet en Roussillon.
Quand vous aurez gouté au plaisir de la glisse qu’offre le kitesurf vous ne pourrez plus vous en passer. Attention activité trés addictive !
La randonnée dans les Pyrénées Orientales
La randonnée est accessible à tous et permet une grande démocratisation des sports Outdoor. Quel bonheur que de pouvoir profiter d’une balade en pleine nature ou d’une nuit sous tente au milieu des montagnes. Dans les Pyrénées Orientales de nombreux chemins de randonnées sont balisés dans les différents parc naturels.
Vous pouvez partir en randonnée pour quelques heures ou sur plusieurs jours, comme la magnifique rando dans les gorges de la Carança, avec des nuits en refuge pour des expériences inoubliables.
L’incontournable Pic du Canigò vous attend ! Pour les plus sportifs vous pouvez faire l’aller-retour dans la journée. Si vous préférez profiter au maximum du site pour faire étape au refuge des Cortalets ou au refuge de Mariailles pour la nuit.
Découvrez cette belle expérience de rando au Pic du Canigou :
ou le magnifique tour du canigou à pied :
Très accessible mais tout aussi spectaculaire le sentier du Littoral entre Argelès et Cerbère, vous offrira des panoramas à couper le souffle. Vous vous promènerez de criques en criques le long de la côte Vermeille. Et si l’envie vous séduis vous pourrez poursuivre jusqu’en Espagne sur le fameux itinéraire Collioure à Cadaquès.
La via ferrata dans les PO
En voilà une activité top dans les Pyrénées Orientales ! Si vous souhaitez prendre de la hauteur, la via ferrata est l’activité qu’il vous faut. Ici, vous évoluerez sur un parcours aérien le long de parois rocheuses. Vous serez équipé d’un harnais avec des longes qui vous sécuriseront tout le long du parcours.
En pratiquant ce sport vous aurez la chance de pouvoir admirer des paysages époustouflants avec des points de vues rares.
La Via Ferrata « Panoramique » de Saint Paul de Fenouillet est un parcours accessible qui vaut le détour. C’est du haut des massifs calcaire des Fenouillèdes que vous aurez une vue à coupé de souffle sur les Gorges de Galamus et la vallée de l’Agly.
Si vous êtes autonome cette activité peut se pratiquer seul sinon des guides peuvent vous accompagner et/ou vous louer le matériel nécessaire. Max et Lola Canyoning vous renseignent pour pratiquer au mieux cette activité.
L’escalade dans les Pyrénées Orientales
Pour les adeptes des grands espaces, l’escalade reste la meilleure activité pour prendre de la hauteur. L’escalade est plus technique que la via ferrata. Ici, vous évoluerez seulement avec ce que le cailloux à a vous offrir. Pas de barreaux ou d’échelles facilitant la progression comme en via ferrata. Vous serez assuré par votre coéquipier à l’aide d’une corde absorbant les chutes.
Situé dans les Pyrénées-Orientales à la frontière avec l’Espagne, le site internationalement connu le chaos de Targasonne est incontournable pour faire du « bloc » (escalade sans corde où les voies ne dépassent pas 4,7m et où l’on retombe sur de gros tapis « crash-pad »).
Les PO proposent aussi des voies d’escalade de plusieurs longueurs. Comme grimper sur le granit de vernet les bains :
Le site de Vingrau en rocher calcaire est magnifique. Il offre plus de 300 voies allant de 20m à 120m et pour TOUS les niveaux. Il a de la couenne (voies d’une longueur de corde) et des grandes voies en terrain d’aventure ( le grimpeur doit ici poser ces encrages au fur et à mesure de sa progression et les voies font plusieurs longueurs de cordes).
Pour découvrir les sites d’escalade des Pyrénées Orientales nous vous conseillons cet article :
Top 5 des activités Outdoor hivernales dans les Pyrénées Orientales
Le Canyoning en eau chaude dans les Pyrénées Orientales
U N I Q U E en France, le canyoning en eau chaude est sans hésiter une activité phare des Pyrénées Orientales ! C’est au coeur d’un petit village de montagne ( Thuès ) qu’est niché cette perle rare. Ici, de nombreuses sources naturelles d’eau chaude viennent alimenter la rivière et en font un canyon chaud toute l’année.
Imaginez vous, flottez au grès des vasques brulantes quand autour de vous la température est négative. Un moment hors du temps dans ce canyon atypique.
La morphologie de ce canyon est verticale, vous apprendrez donc à faire du rappel et aurez l’occasion de finir par une très belle cascade d’une trentaine de mètres.
Jetez-vous à l’eau en contactant Max & Lola Canyoning pour réaliser cette expérience fantastique !
Le Ski de piste dans les PO
Les Pyrénées orientales offrent un large choix de stations de ski de piste. L’ambiance y est toujours familiale, typique et conviviale.
La station de Formiguères est un joyau d’authenticité au cœur du Capcir. De jolies pistes entre les sapins vous attendent pour profiter au maximum de ce sport de glisse passionnant.
La station de Porté Puymorens est l’une de celle qui offre le plus de dénivelés des Pyrénées. Ici, vous pourrez dévaler jusqu’à 900m de dénivelé avec notamment son mythique télésiège de la Mine. Porté Puymorens assume son caractère sportif pour le plus grand bonheur des skieurs aguerris.
Le Ski de randonnée dans les Pyrénées Orientales
Le ski de randonnée dans les Pyrénées Orientales offre une expérience exceptionnelle aux amateurs de sports d’hiver en quête d’aventure. Avec ses majestueuses montagnes et ses paysages préservés, cette région est un véritable paradis pour les passionnés de glisse en pleine nature.
Les Pyrénées Orientales offrent une multitude d’itinéraires de ski de randonnée, adaptés à tous les niveaux. Des sommets enneigés vous attendent, offrant des vues à couper le souffle sur les vallées environnantes. De plus, cette pratique permet de découvrir des endroits inaccessibles autrement et de profiter d’une tranquillité absolue loin des pistes surpeuplées.
La Station de Formiguères offre un très bel accès à de nombreux itinéraires de ski de randonnée. Notamment le site des Camporells avec son refuge gardé pour vos nuits en pleine montagne.
La Station du Cambre d’Aze offre aux skieurs technique des couloirs qui ne laissent pas indifférent, comme le mythique couloir du Vermicelle.
Nous vous conseillons vivement de lire cet article sur ce trip ski de randonnée dans les Po : Puig del Pam et Petit Péric
ou cette belle expérience de ski de randonnée au Pic de Madres :
Les stations de ski de la région offrent des services dédiés au ski de randonnée, tels que la location de matériel spécifique et des guides expérimentés pour vous accompagner dans vos excursions.
Le VTT dans les PO
Le VTT est une très bonne activité pour découvrir les Pyrénées Orientales autrement.
Bien-sûr si vous pratiquez le VTT en hiver nous vous conseillons de rester en pleine ou proche de la mer. Mais que vous soyez à la recherche d’une aventure intense ou simplement d’une balade tranquille en pleine nature, le VTT dans les Pyrénées Orientales est une expérience à ne pas manquer. Enfourchez votre vélo, explorez ces sentiers magnifiques et laissez-vous envahir par l’excitation de l’aventure.
Nous vous conseillons un des nombreux itinéraires autour du château de Valmy, proche d‘Argelès sur Mer. De nombreux circuits sont possibles aussi autour de Laroque des Albères ou encore Collioure.
Les Raquettes à neige dans les Pyrénées Orientales
L’activité au top pour ceux qui veulent y aller à leur rythme ! Les raquettes vous permettent d’explorer des endroits isolés et reculés, souvent inaccessibles en hiver.
Les itinéraires variés traversent des forêts enneigées, des vallées paisibles et des montagnes majestueuses. Les Pyrénées Orientales offrent une grande diversité de terrains, adaptés aux débutants comme aux plus expérimentés.
Alors, enfilez vos raquettes et partez à l’aventure pour découvrir la beauté hivernale des Pyrénées Orientales. Une des randonnées majeure est celle du Madres en passant par le Col de Jau environs 1000m de dénivelé, préparez vos mollets !
Le Pic du Péric en passant par les Angles, arrête Sud-Est est aussi un grand classique du coin où vous partez pour un peu plus de 18km pour 1100m de dénivelé.