Grimper en hiver : les falaises emblématiques

par Marion SABY
Grimper en hiver - les falaises emblématiques

Marion SABY, ambassadrice Rab et Tenaya, passionnée de sport et spécialiste en nutrition sportive, nous partagent des sites d’escalade emblématiques pour grimper l’hiver.

Comment choisir les falaises où grimper l’hiver ?

En hiver, plusieurs secteurs en France et dans le monde sont tout à fait adaptés à l’escalade et c’est même quasiment qu’à cette période-là qu’elles sont praticables.

Cette saison est vraiment propice à l’escalade, vous entendrez souvent que c’est la « collante » et que justement c’est parfait pour les croix. En effet, les prises ont une meilleure adhérence avec le froid sec ce qui permet (en général) de tenir davantage les prises avec un effort moindre.

Donc voici quelques conseils pour bien grimper en hiver et quelques idées de falaises magnifiques où vous pourrez vous faire plaisir à cette saison.

Mais comment bien choisir où grimper l’hiver ?

Comment choisir une falaise d'hiver?

Premier critère bien sûr, il faut tenir compte de l’exposition de la falaise. Les secteurs plein sud, donc bien ensoleillés et à l’abri du vent sont à privilégier. Attention, certains secteurs sont exposés sud mais sont dans des gorges ou encaissés et le soleil étant bas à cette période, ne parviennent pas jusqu’à la falaise. De plus, la présence d’eau à proximité peut réellement rafraîchir la sensation et ce n’est pas l’idéal.

Dans la même idée, pensez à bien regarder la météo avant de partir, le vent annoncé, l’humidité, la pluie durant votre passage mais aussi les jours avant… En effet, selon les falaises, certaines peuvent résurger et être encore bien mouillées plusieurs jours après. Les falaises avec des colonnettes (colos) sont souvent dans ce cas là.

Par temps froid, préférez des falaises plutôt avec des voies courtes ou du bloc, ce qui permet d’alterner entre l’assurage/parade et la grimpe et ainsi ne pas trop se refroidir.

Quelques règles pour limiter la sensation de froid en grimpant

La règle de base c’est aussi de bien s’échauffer avant l’escalade. Des mouvements de type cardio permettent de faire monter la température jusqu’aux doigts. Le contact avec le rocher froid donne bien souvent l’onglée (la sensation de ne plus sentir ces doigts ou orteils et quand le sang revient dedans, cela est bien douloureux). L’objectif est donc de la limiter au maximum par un bon échauffement.

Pour bien apprécier vos sorties escalade en hiver, l’équipement est essentiel. Voici un article avec des conseils et astuces pour lutter contre le froid en escalade.

Quelques sites d’escalade d’ampleur en France pour l’hiver

Le climat du sud de la France est le plus propice. Ainsi, il recèle de nombreux spots de grimpe vraiment agréables et parfaits pour grimper en saison hivernale. Voici un petit aperçu des falaises emblématiques où vous allez pouvoir vous amuser cet hiver.

Claret

Claret - falaise pour grimper en hiver
Vue sur la falaise de Claret

A 35 kilomètres au nord de Montpellier, proche de la limite avec le Gard se trouve la falaise de Claret, les Embruscalles.

Cette barre de calcaire charismatique d’environ 25 mètres de haut est orientée plein sud. En plus de son exposition, elle est bien souvent à l’abri du vent, ce qui lui confère un cadre idéal pour l’escalade en hiver. C’est même parfois trop chaud même en hiver.

Les cotations vont du 5c au 9a avec une grande majorité de voies dans le 6c au 8a+. Il y a plus de cent voies sur cette barre rocheuse.

La falaise a été équipée au début des années 1990 avec une empreinte toute particulière de certains équipeurs comme Hugues Beauzile et Pierre Rouzo. Aujourd’hui, Scalata Nature entretient régulièrement le site et permet sa pérennité.

La marche d’approche est assez courte, légèrement en montée. Le pied des voies est large et dégagé, sans aucuns soucis pour les enfants.

La vue est dégagée sur les vignes, la garrigue environnante et on aperçoit le pic St Loup.

La grimpe y est athlétique avec un style assez spécifique. La majorité des voies débute avec un pas de bloc (petit toit au départ). Le rocher forme souvent des gros cubes qui peuvent être perturbants et aussi des toits, dièdres à franchir. Il faut aller s’y frotter pour comprendre et surtout s’y familiariser.

Claret falaise emblématique pour grimper l'hiver - hérault
Claret vue sur la garrigue et escalade

Quelques voies classiques : Margot 6a, Clair Obscur 6c, Tarzoon 7a, King of Bongo 7a, Kilotonique 7c+, Biotop 8b+, Guère d’usure 8c.

Si vous voulez en découvrir plus, vous pouvez retrouver quelques récits de sessions escalade hivernales à Claret avec Manon Bérend ou encore avec Pascal Lui-Van.

Grimpe dans l'Hérault : Site d'escalade de Claret
Topo Claret (P. Rouzo 2020)

Russan

Escalade à Russan en Hiver - falaise du gard
Russan secteur de droite et le plafond

La falaise de Russan se situe à 16 kilomètres au nord de Nîmes, dans le Gard, sur la commune de Sainte-Anastasie.

Le site est un arc de cercle, orienté sud. Il domine le Gardon ce qui donne un cadre très agréable. Par contre, comme Claret, le vent rentre très rarement et exposé au soleil, il peut y faire chaud même en hiver.

La marche d’approche est très légèrement montante, durant une petite trentaine de minutes.

L’escalade y est très variée. Les secteurs sur la gauche de la falaise, sur un rocher gris sont plutôt dans le vertical dans le 6, après il y a un gros toit où les voies en 8 et 9 (dont une voie en projet de Seb Bouin) règnent. Enfin sur la droite de la falaise, un rocher plus oranger avec des voies pas très longues et souvent bien physique dans la cotation 6, 7 et 8.

La falaise a été équipée dans les années 80 et a été plus ou moins à la mode selon les années. Ces derniers temps, elle a de nouveau la côte.

Quelques voies classiques : Macumba 7c, Maelström 8a, Scoliose 8a…

Vous pouvez retrouver d’autres sites d’escalade dans le Gard dans cet article, comme par exemple Seynes ou encore Collias qui sont elles aussi des falaises d’hiver.

Les falaise du Gard-topo
topo des falaises du Gard

Marseille et ses alentours pour grimper en hiver

Autour de Marseille, la concentration de falaises est vraiment impressionnante, dont une bonne partie exposée face sud. Je ne ferais pas une citation exhaustive mais une petite sélection de parois vraiment majeures.

Escalade sportive dans les Calanques

Les Goudes en hiver pour grimper - calanques de Marseille
Les goudes dans les calanques de Marseille

Dans les Calanques, vous pouvez grimper à la Paroi des toits, dans les Goudes sans aucun souci quand le soleil pointe son nez. De même, il m’est déjà arrivée de grimper en t-shirt et short pour le 31 décembre de manière assez récurrente !

La paroi des toits surtout est un peu victime de son succès, il faut donc mieux y aller quand ça « colle ». Mais si vous ne connaissez pas, ça vaut le détour. La marche d’approche est super, la vue quand on arrive et que l’on passe le petit ressaut, que l’on découvre d’un coup cette falaise avec vue sur la mer, c’est réellement magique ! J’avoue que j’aurais bien aimé découvrir les voies il y a plusieurs années, mais on comprend pourquoi ça a été si parcouru.

La Paroi des toits escalade en hiver Marseille calanques
Vue sur le secteur emblématique de la Paroi des toits dans les calanques de Marseille
Topo-escalade-des-Calanques
Topo escalade dans les calanques

Les grandes voies dans les Calanques

Grandes voies dans les calanques de la Ciotat en hiver
Grandes voies dans les calanques de La Ciotat en hiver

Les grandes voies dans les Calanques sont aussi une très bonne option à cette saison. Il ne faut pas oublier que le climat marin peut vite faire changer la donne mais c’est vraiment super de grimper au-dessus de l’eau, dans ce cadre en plein hiver. Prévoyez juste un peu plus que d’habitude au cas où. Je vous conseille d’aller faire un tour sur cet article pour en découvrir davantage sur Cap Canaille avec trois secteurs de grandes voies dans les calanques de la Ciotat vraiment sympa.

Topo escalade de la Ciotat
Topo escalade La ciotat

Roquevaire

Grimpe à Roquevaire pour l'hiver
Secteurs à Roquevaire pour escalader en hiver

Roquevaire est un site qui se situe au nord d’Aubagne, à une trentaine de kilomètres de Marseille. La paroi est du calcaire sur laquelle on retrouve environ 140 voies du 3c au 9a, avec une majorité de 6 et 7. Le site est fait de plusieurs secteurs de taille modeste.

Selon le secteur choisi, il y a plus ou moins de marche d’approche, mais cela reste quand même une marche qui réchauffe.

Les secteurs Graffiti et Sanctuaire sont clairement à aller voir. Les voies peuvent aller jusqu’à 40-45 mètres de long vertical ou déversant avec pas mal de réglettes. Mini-Sud aux Dansaïres est également à aller voir.

Quelques voies classiques : Démina Home 6b+, 7a Pixel de poulet, 7a Dièdre guidi, The groove gang 7b puis 7c, Yon ti souri 8a, Impression d’Afrique 8a.

Si vous cherchez d’autres idées où grimper autour de Marseille, regarder cet article, ça pourra vous donner d’autres idées.

Buoux

Buoux Vaucluse falaise d'hiver
Buoux, site majeur pour grimper en hiver

Est-ce vraiment nécessaire de décrire Buoux ?!

Site emblématique dans le Vaucluse (84) qui a marqué l’histoire de la grimpe comme avec Patrick Edlinger dans « La vie au bout des doigts ». « Rêve de papillon » (8a) ainsi que le « la rose et le vampire » (8b) a beaucoup fait parler de cette falaise. Et continue d’ailleurs, avec l’enchainement récent de Eline Le Menestrel après la première de son père, Marc Le Menestrel en 1983.

Buoux ce sont des trous, et encore des trous. Dans la molasse calcaire de ce rocher, les trous sont omniprésents et en font sa spécificité. Ainsi, les mono, bi et tri-doigts sont la norme. Le profil de la falaise est plutôt vertical avec quelques secteurs déversants.

Si vous avez des douleurs aux doigts, c’est clairement pas la falaise où aller.

Topo escalade Buoux
Topo escalade Buoux

Quelques voies classiques : La rose des sables 7a, Rêve de papillon 8a, la rose et le vampire 8b

Les Alpes Maritimes pour grimper en hiver

Le département des Alpes Maritimes (06) dispose de nombreux secteurs idéaux pour l’hiver. Je n’ai pas un secteur immense et magique à vous proposer ici, mais plusieurs petits secteurs sympathiques.

La Turbie pour grimper en hiver
La Turbie site d’escalade pour l’hiver

La Turbie, proche de Monaco, est un site disposant de très nombreuses voies pour tous les niveaux. Les secteurs à privilégier pour l’hiver sont : La Loubière, les surplombs, la grande face.

Castillon - secteur d'escalade en hiver
Secteur principal de Castillon

Le site de Castillon se situe dans la commune du même nom, au-dessus de Menton. Cette falaise de calcaire avec colos est orientée sud-ouest. Elle est séparée en deux parties : « La Traduction » et « La Grande Face ». Cette dernière est clairement la plus sympa. Le profil est surtout en dévers sur 15 à 30m. La grande majorité des voies sont dans le 6c au 8b. Par contre, il faut privilégier d’y aller quand il ne fait pas trop soleil voire bien froid car le site a subi un peu le passage et ça peut être peu agréable quand il fait chaud.

Grimpe en hiver à Beausoleil secteur Petit palais
Grimpe au secteur Petit Palais de Beausoleil en hiver

Proche de la Turbie, il y a Beausoleil avec plusieurs petits secteurs : Alcatraz, le petit palais, le palais… Ces sites sont également en calcaire sur des voies plutôt courtes en moyennes 15 – 25 mètres. Les cotations majoritaires sont du 6c au 8b avec surtout des voies déversantes.

Topo l'escalade dans les alpes Maritimes
Topo escalade dans les Alpes Maritimes

La Drôme/Vercors pour grimper en hiver

Cela peut faire peur de choisir un coin un peu en altitude pour aller grimper en hiver, mais je vous assure que ces quelques sites sont vraiment adaptés à cette saison.

Secteur Tina Dalle Vercors pour grimper l'hiver
Secteur Tina Dalle dans le Vercors

Tina Dalle est proche de la ville de Choranche. Exposée plein sud, cette falaise de calcaire est équipée de voies allant du 4b au 8b. La marche d’approche est courte, une quinzaine de minutes. La falaise est un peu marquée par la fréquentation mais le cadre est super avec vue sur les montagnes enneigées en face et des voies pour tous les niveaux.

Grimpe à l'Auberge Espagnole- Tamée en hiver
Grimpe sur le secteur de l’Auberge Espagnole en hiver

Proche de Romans sur Isère, le secteur nommé Tamé – l’Auberge espagnole propose des voies exposées sud, sud-est. Les voies sont plutôt du 6a au 8b. La marche d’approche est d’environ 20-30 minutes en montée. Quand il fait soleil, le site peut devenir vraiment chaud même en hiver. Par contre, attention le secteur a beaucoup de colonnettes et elles peuvent être mouillées à cette période.

Quelques voies classiques : PSGCDPDL1 7a+, Un vieux rêve 7c, les deux tours de Babael 8a

Pas très loin, il y a également le site Pierrot Beach. Si vous décidez d’aller là-bas, prenez le casque, c’est réellement obligatoire !

Quelques falaises d’ampleur en Europe pour l’hiver

En allant un peu plus loin en Europe et surtout dans le sud de l’Europe, quelques falaises d’ampleur sont des sites d’exception pour grimper en hiver.

Espagne : spots de grimpe pour l’hiver

En Espagne évidemment, de nombreuses falaises se prêtent vraiment bien à l’escalade hivernale. Cependant, faites attention car parfois le brouillard ne se lève pas. Ca a été mon cas lors d’un road trip en Catalogne et là, l’escalade devient vraiment difficile. Il y a souvent des cours d’eau proche des sites d’escalade, qui favorise ce phénomène.

Sinon, les sites de Chulilla, Margalef sont souvent très bien pour cette saison.

Chulilla est situé à l’ouest de Valence, à environ 60 kilomètres. Le site fait rêver et les voies possèdent une belle ampleur. Le nombre de voies disponibles est hallucinant et il y en a pour tous les niveaux (5a au 8c). Le calcaire est compact de couleur varié avec souvent des colos.

Margalef est à 55 kilomètres au sud de Lérida, en Catalogne. C’est un des sites le plus connu en Espagne et ce n’est pas pour rien. La paroi est un calcaire de couleur jaune orangé avec de nombreux styles différents. De nombreux forts grimpeurs s’y rendent régulièrement, comme Alexandre Mégos (et son dernier 9b – The Full Journey), Chris Sharma évidemment…, bref, ils y passent tous. Il y en a pour tous les niveaux, mais clairement c’est mieux d’être au moins dans le 6b pour y aller.

Siruana est juste à côté de Margalef, pour découvrir un peu plus cette falaise consulter l’article « Escalade à Siurana ».

Grèce

En allant encore un peu plus au sud, la Grèce peut être bien pour l’hiver, avec surtout le site de Leonidio.

Vous trouverez tous les informations nécessaires sur l’article « Escalade à Léonidio ». Par contre, la Grèce a souvent de fortes pluies en hiver, c’est pour cela que c’est un peu plus risqué peut-être à cette saison.

Topo escalade Leonidio & Kyparissi en Grèce
Topos escalade en Grèce

Quelques sites de grimpe pour l’hiver dans hémisphère sud

Pendant qu’en hémisphère nord, le froid s’installe, dans l’hémisphère sud, les températures grimpent !

Que ce soit l’Afrique du Sud avec Rocklands par exemple ou encore l’Australie dans les Blue mountains, les Arapiles, les Grampians mais aussi l’île de la Réunion, ces terres renferment de très beaux spots de grimpe. Voici quelques topos de ces endroits et quelques récits partagés par des voyageurs d’Expérience Outdoor qui pourront vous donner des envies pour grimper cet hiver.

Topo du site de blocs de Rockland
Topo escalade en bloc à Rocklands
Topo pour faire de l'escalade en Australie
Topo escalade en Australie
Topo escalade de l'île de la réunion
Topo escalade île de la Réunion

Conclusion

J’espère que ces présentations de sites d’escalade emblématiques vous auront donné des idées de séjour grimpe pour cet hiver.

En plus, faites nous partager également en commentaire vos sites d’escalade préférés pour cet hiver.

Très belle grimpe à tous et à bientôt en falaise !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire