Mathilde Fournier nous partage sa sélection de 5 randonnées autour de Lyon à moins de 2H de route pour des randos agréables à la journée :
- Cascade de la Brive
- Le Mont Brouilly
- La Chapelle de Fouillet
- Le Circuit des Eoliennes au départ de Valsonne
- De Chalmazel au Col du Béal
La Cascade de la Brive
- Distance : 9 kilomètres
- Temps de marche : environ 3 heures
- Point de départ : Marchamps dans l’Ain
- Temps de trajet : 1h15 en voiture en partant de Lyon
- Particularité : Cascade, baignade
Une cascade magnifique à moins de 2h de route
Cette boucle de 9 kilomètres au départ de Marchamp dans l’Ain vous permettra de profiter de la Cascade de la Brive. C’est une randonnée qui s’effectue en 3h environ et la cascade vaut le détour. En voiture, vous atteindrez le départ de cette promenade autour de lyon en 1h15 environ en partant de Lyon.
Une baignade rafraîchissante
A la question Est-il possible de se baigner à la Cascade de la Brive ?
Oui et pensez bien à prendre votre maillot de bain et une serviette en cas de beau temps, vous serez ravie de pouvoir vous rafraîchir dans l’eau turquoise de la cascade. Attention, la baignade sera pour les courageux car l’eau est très fraîche ! Mais pour ceux qui, comme moi, ne peuvent pas résister à l’envie de se baigner alors soyez prévoyants !
Durant cette randonnée, vous passerez dans des forêts où vous pourrez admirer la roche, polie par la rivière. C’est un spectacle surprenant et splendide ! Pensez tout de même à vous équiper de chaussures adéquates car, cette balade autour de lyon, avant d’arriver à la cascade ne se fait pas sur un terrain uniquement plat.
Le Mont Brouilly
- Distance : 10 kilomètres
- Temps de marche : environ 3 heures et 30 minutes
- Point de départ : Odenas – Parking de la mairie
- Temps de trajet : 50 minutes en voiture en partant de Lyon
- Particularité : Point de vue, vignes et vignobles
Une randonnée dans les vignes
Cette rando autour de lyon est une petite boucle très sympathique avec un panorama sublime. Le départ se fait du parking de la mairie à Odenas. Comptez environ 50 minutes en voiture pour vous rendre au point de départ en partant de Lyon.
C’est une randonnée assez facile avec une petite montée pour se hisser au sommet. Il faut compter environ 3h30 pour parcourir les 10 kilomètres de cette randonnée.
Durant le trajet vous découvrirez divers paysages. Les vignes seront de la partie, mais également de beaux châteaux et de splendides panoramas sur la vallée. Il y a peu d’ombre sur le parcours, prévoyez un chapeau et de l’eau en cas de temps dégagé.
D’autres possibilités d’activités
La dernière partie de la randonnée s’effectue sur du goudron, moins agréable mais souvent nécessaire lorsqu’on randonne à la journée. Néanmoins, je vous assure que le reste du parcours vaut le coup ! Si vous voulez prévoir une dégustation de vin, vous avez des domaines à disposition lorsqu’on redescend. Cela peut permettre de bien finir la journée !
De plus, pour les moins courageux, vous pouvez vous rendre directement en voiture au point de vue du Mont Brouilly. Le panorama est vraiment splendide !
La Chapelle de Fouillet
- Distance : 9 kilomètres
- Temps de marche : entre 2 heures et 30 minutes et 3 heures
- Point de départ : L’Arbresle – gare routière
- Temps de trajet : 30 minutes en voiture/TER/tram-train en partant de Lyon
- Particularité : Chapelle
Une randonnée à la journée facile d’accès
Voici une petite randonnée dans les campagnes lyonnaises. Au départ de la gare de l’Arbresle, il vous faudra entre 2h30 et 3h pour effectuer cette boucle de 9 kilomètres. C’est une manière assez simple de respirer l’air pur de la campagne. En effet, cette promenade autour de lyon est accessible en voiture, à environ 30 minutes de Lyon, mais aussi en train pour le même temps de trajet environ. De la gare Part-Dieu à la gare de l’Arbresle, comptez environ 30 minutes en TER. Vous pouvez aussi partir de Saint Paul, Vaise ou Gorge de Loup en prenant le tram train.
L’air pur de la campagne lyonnaise
Une fois sur place, vous êtes partit pour profiter des paysages vallonnés de la campagne lyonnaise. On rencontre de beaux panoramas sur les monts alentours tout le long du parcours. On peut apercevoir la ville de Lyon lorsqu’on monte dans les petits chemins en terre. Peu après, on arrive à cette petite chapelle qui a beaucoup de cachet.
A côté de la chapelle on trouve un barbecue en pierre avec sa grille, vous pourrez donc en profiter si vous prenez ce qu’il faut. Ou alors juste retenir le coin pour revenir plus tard pour une soirée ou un midi barbecue en famille ou entre amis !
Le Circuit des Eoliennes
- Distance : 12 kilomètres
- Temps de marche : environ 3 heures
- Point de départ : Valsonne
- Temps de trajet : 50 minutes en voiture en partant de Lyon
- Particularité : Au pied des Eoliennes
Un parcours atypique et accessible
Cette randonnée proche de lyon à la journée se fait au départ de Valsonne, à 50 minutes de Lyon en voiture. Dans quelques temps, un parking devrait voir le jour au départ de la randonnée. Pour l’instant, vous pouvez vous garer dans le village. Ce parcours, je l’ai testé lorsque je travaillais à la FFRandonnée et ce fut une bonne surprise ! Son nom peut en rebuter certains, mais c’est en fait assez impressionnant de voir des éoliennes d’aussi près.
Lors de ce circuit, vous passerez par de la forêt, des plaines et surtout vous serez au pied des éoliennes. C’est l’occasion de se rendre compte de leur immensité. Les paysages sont très beaux, on monte le long d’un cours d’eau et entourés de forêt de pins. La vue se dégage une fois la montée terminée et le paysage est magnifique et paisible.
Il faut environ 3 heures pour terminer cette boucle de 12 kilomètres. De bonnes chaussures sont conseillées car le terrain est plus accidenté sur la descente.
Le Col du Béal
- Distance : 14 kilomètres
- Temps de marche : entre 5 et 6 heures
- Point de départ : Chalmazel village – Parking au-dessus du château
- Temps de trajet : 1h45 en voiture en partant de Lyon
- Particularité : Point de vue, paysages diversifiés
Le point de départ de cette randonnée à la journée
On part en direction du Col du Béal, qui propose un magnifique panorama ! Le départ se fait de Chalmazel, il faut compter environ 1h45 pour vous y rendre en voiture depuis Lyon. La randonnée débute à Chalmazel village, mais il y a également la station de ski de Chalmazel juste un peu plus haut. C’est intéressant à savoir pour cet hiver !
Des avantages et des inconvénients à prendre en compte
Le désavantage de cette ballade autour de lyon à la journée est que ce n’est pas une boucle. Il faudra donc soit revenir en bus ou alors prévoir 2 voitures pour faire navette ! Cependant, c’est moins écologique… On effectue ici environ 14 kilomètres donc cela équivaut à 5 ou 6 heures de marches en fonction du rythme.
Pendant cette randonnee proche de lyon, on passe par différents milieux. Entre forêts et plaines, boiseux ou rocailleux. On passe par un spot d’escalade et de via ferrata qui vaut vraiment le détour. Prenez le temps de monter la petite pente pour accéder au splendide panorama qu’elle vous offre !
Il faut faire attention au tracé, il y a eu pas mal de changements à cause de travaux forestiers. Ainsi, il faut parfois faire sa propre trace ! Cependant, l’arrivée au Col du Béal vaut le coup. On a une vue sur les massifs très agréable. De plus, de nombreuses activités y sont proposées et on peut également se restaurer. En effet, un gîte et auberge se trouve au Col donc vous pouvez en profiter pour boire un coup ou manger quelque chose !
Néanmoins, pensez peut-être à appeler en amont pour vous assurer de l’ouverture de l’auberge. Vous trouverez leur numéro sur le site internet de l’auberge du Col du Béal. Nous nous y sommes pas arrêtés avec mon conjoint mais il y avait beaucoup de monde lorsqu’on est passé !
La possibilité de faire de cette randonnée à la journée un week-end de randonnée
Si vous souhaitez prolonger cette randonnée montagne proche de lyon, il est possible de passer par Pierre-sur-Haute et de retourner à Chalmazel. Ainsi, vous vous retrouvez avec une boucle de randonnée de 2 jours ! Elle est très intéressante et permet de passer une nuit en bivouac. Si cela vous intéresse, je vous conseille de lire l’article de récit de notre randonnée en boucle autour de Chalmazel :
Pour conclure
Si vous cherchez des idées de sorties, ces randonnées à la journées pourront tout à fait répondre à vos attentes ! En effet, il y en a pour tous les goûts. Que vous souhaitiez marcher beaucoup ou non, vous trouverez votre bonheur ! Pour ma part, petit coup de cœur pour la Cascade de la Brive. Elle allie la randonnée au plaisir de la baignade et c’est particulièrement appréciable lorsqu’on a eu chaud en marchant !
Chaque randonnée a sa particularité alors n’hésitez pas à vous lancer ! Enfilez vos chaussures et partez à la découverte d’une ou de plusieurs de ces propositions !