Les activités incontournables de Barcelone

par Expérience Outdoor
Les activités incontournables de Barcelone

Barcelone est une ville riche en histoire, culture et divertissement. Voici une sélection parmi une multitude d’activités incontournables de Barcelone à ne pas manquer. C’est la raison pour laquelle tant de personnes s’y rendent, autant pour faire du tourisme que pour s’y expatrier!

Voici quelques-unes des activités incontournables à faire à Barcelone la capitale de la Catalogne, ainsi que plusieurs informations à connaître pour chacune des activités.

Vous pouvez retrouver quelques conseils pour organiser votre voyga en Espagne et profiter de la 2ème ville du pays.

1 – Visiter la Sagrada Familia 

Visiter la Sagrada Familia à Barcelone
Sagrada Familia parmi les activités incontournables de Barcelone Image par Patrice Audet de Pixabay

Cette cathédrale emblématique conçue par l’architecte Antoni Gaudí est un must absolu pour les visiteurs de Barcelone.

Elle est célèbre pour son architecture unique, inspirée de la nature. Elle comprend des sculptures de formes organiques et des tours en forme de cône.

Si l’intérieur est très intéressant, le monument est aussi très connu pour son architecture extérieure. L’extérieur de la cathédrale est orné de sculptures en pierre représentant des scènes bibliques et des éléments de la nature (des feuilles et des animaux notamment).

Les façades de la cathédrale sont également ornées de détails complexes, si vous prenez le temps d’observer. 

La construction de la cathédrale est financée par les dons et les frais d’entrée. Beaucoup de gens ne le savent pas mais la construction de la cathédrale n’est toujours pas terminée! Les travaux devraient être achevés d’ici 2026 (cela marquera le centenaire de la mort de Gaudí).

2 – Se promener dans le quartier gothique 

Se promener dans le quartier gothique de Barcelone
Image par Catharina Rytter de Pixabay

Le quartier gothique de Barcelone est un dédale de rues étroites et de bâtiments médiévaux. Certains des sites historiques les plus importants de la ville se trouvent dans ce quartier.

Parmi les activités à ne pas manquer dans ce quartier, il y a la visite de la cathédrale de Barcelone. Cette cathédrale gothique imposante se trouve dans le cœur du quartier gothique et est l’un des bâtiments les plus connus de la ville.

Plus simplement, nous vous conseillons de flâner dans les rues étroites du quartier. Elles sont uniques! Se promener dans les rues du quartier gothique est une expérience à ne pas manquer. C’est de cette façon que vous pourrez observer ses bâtiments médiévaux, ses places pittoresques et ses nombreuses boutiques d’artisans.

Enfin, quand vous serez dans le quartier gothique, visitez la Plaça del Rei. Cette place historique est entourée de bâtiments historiques, dont le palais royal de Barcelone et la chapelle royale.

3 – Se promener sur Las Ramblas 

Se promener sur Las Ramblas
Image par Antonio Cansino de Pixabay

Si vous aimez vous promener sur de grandes avenues, vous pouvez aller vous balader aux Ramblas. Les Ramblas sont un lieu idéal pour se détendre et profiter de l’animation de la rue, des musiciens de rue et des artistes de rue qui offrent des spectacles.

Cette rue piétonne animée est l’un des endroits les plus populaires de Barcelone pour faire du shopping, des spectacles de rue et des cafés en terrasse.

Quand vous serez sur l’avenue, nous vous conseillons de visiter le marché de la Boqueria. Ce marché est l’un des marchés les plus célèbres de Barcelone. Il propose une grande variété de produits frais, à commencer par des fruits exotiques, des fruits de mer, des jambons et des fromages de qualité.

De plus, vous pouvez visiter la place Reial. Cette place située également sur les Ramblas est l’une des plus belles de Barcelone, avec des arcades et des palmiers. Elle est entourée de restaurants, de bars et de discothèques.

4 – Visiter le parc Güell 

Visiter le parc Güell
Le parc Güell parmi les activités incontournables de Barcelone image par Nikolaus Bader de Pixabay

Ce parc public conçu par Gaudí offre une vue imprenable sur la ville. Il présente des sculptures colorées et des mosaïques célèbres.

Quand vous y serez, profitez-en pour contempler l’architecture de Gaudi. Ce parc est l’une des œuvres les plus célèbres de Gaudi et est connu pour ses colonnes inclinées, ses sculptures surréalistes et ses mosaïques colorées.

D’ailleurs, beaucoup de gens y vont pour faire un footing car le parc offre de belles vues sur la ville et est le lieu idéal pour marcher ou faire un footing. 

5 – Visiter le musée Picasso

Le musée abrite une grande collection d’œuvres d’art du célèbre peintre Pablo Picasso.

Si vous êtes fan de l’artiste ou de peinture plus généralement, c’est un incontournable de la capitale catalane. 

On compte en tout de plus de 4 000 œuvres d’art de Pablo Picasso!

Vous y trouverez des œuvres des différentes périodes de sa vie, que ce soit sa jeunesse, sa période bleue (marquée par la tristesse) ou encore sa période rose (marquée par des couleurs plus lumineuses).

6 – Aller à la plage 

Se promener sur les plages de Barcelone
Image par David Mark de Pixabay

Barcelone est située sur la côte méditerranéenne. Elle offre de belles plages, notamment Barceloneta, qui est facilement accessible en métro et qui est certainement la plage la plus connue de Barcelone. Vous pouvez vous baigner, mais aussi faire du sport ou vous balader le long de la plage.

Une autre plage à ne pas manquer est Sant Sebastià. Elle est très animée. Elle est connue pour ses bars, ses discothèques et ses restaurants.

Si vous cherchez une plage tranquille, vous pouvez aller à Nova Icària. C’est une plage un peu éloignée, mais reste un classique à Barcelone. Elle est fréquentée principalement par des Barcelonais donc si vous voulez fuir les endroits touristiques, c’est la plage faite pour vous!

Barcelone dispose d’un climat idéal pour aller à la plage et se promener en bord de mer. L’hiver est relativement doux et le vent marin rend l’été agréable. 

7 – Découvrir la cuisine catalane 

Barcelone est célèbre pour sa gastronomie, y compris des plats traditionnels comme la paella et les tapas.

La paella est un plat espagnol traditionnel à base de riz, de safran, de légumes et de fruits de mer. Il existe plusieurs variantes de paella, y compris la paella mixte (avec du poulet, du porc et des fruits de mer) et la paella végétarienne. Elle n’est pas originaire de Barcelone mais reste un des plats les plus consommés dans cette ville.

Un autre grand classique en Espagne est le Churros con chocolate. Les churros sont une pâtisserie frite en forme de bâtonnet. En Espagne et notamment à Barcelone, ils sont servis avec du chocolat chaud pour tremper le churros dans celui-ci. C’est très calorique mais succulent si vous aimez les désserts.

Enfin, laissez-vous tenter par l’escalivada. C’est une salade de légumes grillés (généralement des poivrons, des oignons et des aubergines) assaisonnée avec de l’huile d’olive et du sel. Un grand classique en Catalogne!

Beaucoup de restaurants possèdent des terrasses si vous voulez manger à l’extérieur. Pensez toujours à consulter les avis sur Internet avant de rentrer dans un restaurant car Barcelone est une ville très touristique. Par conséquent, tous les établissements ne possèdent pas toujours un bon rapport qualité-prix.

8 – Explorer le quartier de Gracia 

Parmi les activités incontournables de Barcelone à visiter, il y a le quartier de Gracia. Ce quartier bohème est rempli de bars, de restaurants, de boutiques vintage et d’une ambiance artistique unique.

Dans ce quartier, vous pouvez visiter la Plaça del Sol. C’est la place principale du quartier de Gracia et l’endroit idéal pour se détendre et profiter de l’atmosphère du quartier. La place est bordée de bars et de restaurants. Elle est aussi souvent animée par des artistes de rue.

En outre, vous pourrez explorer le marché de la Llibertat. C’est un marché alimentaire traditionnel qui propose une grande variété de produits locaux et frais. Vous pourrez y découvrir la cuisine catalane et acheter des souvenirs gastronomiques.

9 – Visiter le stade de football Camp Nou 

le stade de football Camp Nou à Barcelone
Stade de foot parmi les activités incontournables de Barcelone Image par WikiImages de Pixabay

Si vous aimez le football et le sport en général, vous ne pouvez pas rater le Camp Nou. Le stade est la maison du célèbre club de football FC Barcelone.

Si le mieux est d’aller voir un match du club (si votre calendrier et votre budget le permettent), vous pouvez aussi faire des visites guidées passionnantes. Vous pourrez accéder aux tribunes, aux vestiaires ainsi que voir tous les trophées du club.

Pour information, le Camp Nou est le plus grand stade de football d’Europe, avec une capacité de près de 100 000 places assises. Il est célèbre pour ses grandes dimensions, et vous serez impressionné quand vous allez le visiter. 

Il a été le théâtre de plusieurs matchs légendaires, par exemple les matchs de la Coupe du Monde en 1982 et les finales de la Ligue des Champions en 1989, 1999, 2009 et 2011.

10 – Visiter la Casa Batlló et la Casa Milà

Visite de la Casa Batlló à Barcelone
Image par pcsfish de Pixabay

La façade de l’édifice de la Casa Battló est la partie la plus connue. On la considère comme l’une des plus originales de Gaudí. Elle mélange pierre, fer forgé, verre et céramique polychrome.

Concernant la Casa Milà, construite entre 1906 et 1912, elle a été conçue comme un hôtel particulier. Historiquement, elle a été l’avant-dernier projet conduit par Antoni Gaudí.

L’architecture extérieure du monument fait référence à la nature et aux formes organiques.

Si vous avez le temps, vous pouvez entrer dans les 2 monuments mais il faut au minimum passer devant pour contempler l’architecture et les façades extérieures.

En conclusion, Barcelone est une ville très agréable et très recommandée pour les voyageurs qui aiment faire des activités en plein air. 

Son climat la rend attractive toute l’année et vous allez passer un séjour inoubliable en Catalogne.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire